Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Herbier

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:03


Herbier Miradelphien


Liste complète






Erboas

Herbier Erboas

Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Erboas/ Terrefeuille - Ërbainiel - ? .
 
Milieu naturel : Endroit dégagé suffisamment lumineux.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn
  • Désert Zurthan


Taille moyenne : arbre de taille moyenne, leur cime peuvent atteindre 50 m, leurs racine 30m.
Description :
L’Erboas, aussi appelé Terrefeuille par les humains, possède une allure très particulière. Il peut pousser sur n’importe quel sol, qu’il soit rocailleux ou mousseux. Cependant, il ne peut grandir sur un sol mou tels que des marécages ou en bordure d’étangs, mers ou océans. En effet, l’Erboas se nourrit exclusivement des rayons du soleil. Ses racines grandissent à la surface, plutôt que de s’enfoncer profondément dans la terre, et vont s’élancer telles des brindilles dans les airs. Le tronc va donc se former à mi-hauteur et les premières branches seront situées à plusieurs mètres de haut. Ses rameaux sont aussi fins que des doigts de squelettes et composés de feuilles grasses, toutes palmatiséquées. À taille adulte, on le reconnaît par sa forme caractéristique, si semblable à un arbre que l’on aurait déraciné, puis posé sur la terre. Les Erboas de l’Anaëh, eux, sont obligés de monter au dessus de la forêt pour chercher la lumière du soleil, tant et si bien que leurs racines montent haut et libèrent un véritable espace évidé à leurs pieds, abrité des vents et des intempéries, où de nombreux elfes élisent domiciles. Même en Péninsule, il existe des Terrefeuille qui font des abris formidables

Densité dans la nature : Elevée

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Ses feuilles sont connues pour leurs vertus curatives. Écrasées en purée et appliquée sur une plaie, elle permet une réparation rapide des tissus et sans laisser de cicatrice pour les blessures superficielles.

Cultivable : Non.

Comestible :  Non


(copyright) Fiche rédigée par : Elandril.


Dernière édition par Sapientia le Mar 22 Aoû 2023 - 19:55, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:04





Dreatite

Herbier Dreatite



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Dreatite - Adreatiël - ? .
 
Milieu naturel : Forêt denses - Généralement située en Anaëh, la Dreatite s’est néanmoins étalée sur Miradelphia. Elle aime les endroits ombrés, où le soleil n’effleure pas ses feuilles. Elle n’a pas besoin de phosphore comme d’autres plantes. Elle vit de l’humidité et de ses proies, aussi vastes soient-elles.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : La Dreatite est colossale. Son pied peut prendre de 4 à 8 mètres de circonférence et ses plus hautes tiges peuvent atteindre les 12 mètres de haut. La fleur, quant à elle, fait 4 mètres de long et 2 de large.

Description :
Qui prétend que la Prime Forêt n’est que fleurs et papillons ? Qui ose dire que c’est un endroit paisible et à l’abri de tout ? La Dreatite est la fleur la plus prédatrice de l’Anaëh. Elle est composée de longues tiges dentelées, d’un vert émeraude, qui s’élancent en hauteur. La couleur de la fleur varie en fonction des espèces, de l’environnement et de son régime alimentaire. Généralement, on la repère par ses pétales tentaculaires allant du violet au bleu. Le pistil, lui, est d’un jaune vif, et hérissé de fines piques, pouvant s'agripper à n’importe quoi. La Dréatite attire ses proies grâce à son suc gastrique, qui dégage une forte odeur et très particulière. En effet, cette saveur varie en fonction des sens olfactifs qui la reçoivent. Aussi, elle peut avoir l’arôme savoureux du pollen pour une abeille errante tout comme un elfe pourrait y sentir la l’effluve frais de baies sauvages. Une fois à proximité de la Dréatite, la proie se fait attraper par son pistil, qui s’agrippe fortement. Attiré à l’intérieur du gosier, elle se fera ensuite broyer les os par le réceptacle, strié de fibres aussi mouvantes que des muscles pour finir dans le Pédoncule, où la proie sera immergée du suc gastrique. Au bout de deux jours, la digestion passée, il ne subsistera rien.

Elle nait d’une graine inoffensive, si légère qu’elle peut s’envoler au grès du vent pour se semer plus loin. Lorsqu’elle élit domicile sur un terrain favorable, elle va plonger ses racines dans la terre pour en capter l’humidité de l’eau. Là, la tige va grandir et se développer de façon exponentielle. Une fois âgée de six ou sept jours, un minuscule bourgeon va apparaître. Ce bourgeon, comme doté d’une intelligence propre, va secréter un suc qui attire les insectes pour les ingérer. Une fois que la plante a commencé à se nourrir, la fleur va grandir, aussi vite que son corps. Au bout de de vingt jours, elle sera assez grande pour avaler un Schrogg. Au bout de trente, elle peut avaler un homme. Lorsqu’elle se nourrit d’insectes pollinisateurs, il arrive que la fleur soit fécondée. Alors, elle sème de nouvelles graines qui se forment au niveau des sépales, perpétuant ainsi son cycle naturel.

Densité dans la nature : Peu nombreuses

Mode de défense : La Dreatite est une plante hautement carnivore. On dit qu’elle peut avaler un homme entier, broyer ses crocs de ses lianes épaisses et dures pour ensuite consommer lentement sa chair en la submergeant d’un acide sécrété par des glandes digestives.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : En Alchimie, son suc gastrique constitue l’ingrédient le plus difficile à dénicher malgré son utilisation fréquente

Cultivable : Non.

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Elandril


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:09




DROSERA GEANTE

Herbier Img_0-368_dionaea_all_green

Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Droséra Géante - Drosera Tonn - ?.
 
Milieu naturel : Zone humides - Plante issue de milieux très humides tels que les marécages dont le sol sera majoritairement composé de tourbe, on les trouve essentiellement dans les marais de Faelia. Elle a également besoin de beaucoup de lumière, qui pourra colorer l'intérieur des feuilles d'une couleur allant du vert orangé au violet.
Elle a quasiment disparut des territoires humains à cause de sa dangerosité, exterminée par les paysans et autres seigneurs locaux pour protéger les bêtes et les populations. De fait de sa ressemblance avec une plante du même genre, seuls les spécimens les plus jeunes y survivent.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule (très rares)
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : La Droséra Géante peut atteindre la taille de 30cm de haut, sa partie la plus dangereuse, c'est à dire "sa feuille" peut faire jusqu'a 2m d'envergure. Un plan adulte sera composé d'environ 4 feuilles de grandes tailles, et d'une multitude de plus petites pour permettre d'attraper des créatures de toute taille. Les feuilles de grande taille sont parfaitement plates, tel un tapis.

Description :
Il s'agit d'une plante carnivore, herbacée et vivace de grande taille, sa forme est caractéristique des chasseurs patients qui attends que sa proie s'approche d'elle, l'ensemble de ses feuilles sont des sortes de "machoires molles" se repliant sur elle même au contact de leur victime.
Leur surface intérieure est recouverte de sucs anesthésiants par contact diffusés par de petites aiguilles extrêmement fines et fragiles de plusieurs centimètres pouvant traverser le cuir peu épais et allant jusqu'à paralyser les fonction respiratoire de la proie. Elles repoussent après la digestion de chaque victime juste avant la réouverture. Elle attire ses proies avec un liquide sucré et odorant détectable seulement par les odorats les plus fins (indétectable par l'odorat humain, cependant les Drows et Elfes connaissant la plante pourront la sentir quand ils seront très près.)
A son jeune age ses cibles sont essentiellement des insectes et peut être facilement confondue avec la Dionée (utilisée dans certains territoires comme attrape mouche), plante de la même espèce qui ne dépassera jamais les quelques centimètres, Elle peut atteindre sa taille maximale en presque 4 années en fonction de ce qu'elle a pu attraper, la taille des victimes augmentant en fonction de la sienne, pouvant aller jusqu'à digérer tout ou partie d'un animal ayant la taille d'un cheval.
Il lui faudra environ deux semaines pour digérer un animal de grande taille, la proie restant généralement vivante et consciente de ce qui lui arrive et sa dernière sensation physique sera d'avoir marché sur un lit de feuille très confortable
Il n'est pas rare de retrouver les restes des animaux sur des feuilles "ouvertes" ou mortes, les os durs n'étant que peu digeste. Chaque feuille ne pourra cependant être utilisées que 4 fois par la plante avant de mourir et d'être remplacée.

Densité dans la nature : Rares

Mode de défense :Sucs digestifs, Venin.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Son venin est un anesthésiant très puissant aux usages très divers, allant de l'utilisation en cosmétique (certaines nobles l'utilisant pour dissimuler des rides) en passant par l'anesthésie d'un patient jusqu'à l'assassinat. Il est récupérable seulement sur des spécimens vivants en ponctionnant directement sous les aiguilles. Plus on se rapprochera du centre de la plante et plus les quantités récupérées pourront être importante.

Attention, la récolte ne peut se faire que sur la feuille ouverte et adulte, une récolte sur une ayant attrapé une proie ne donnera que des sucs digestifs inutiles en herboristerie et dont on n'a pas encore découvert les effets potentiels en alchimie.

La récolte peut se faire à l'aide d'un couteau ou toute autre arme tranchante, en récupérant la partie de la feuille autour de l'aiguille. Il faudra ensuite récupérer les liquides issus de cette partie. Le résultat obtenu sera impur, c'est à dire mélangé à des sucs gastriques en attente et à de la sève.
L'utilisation du produit brut en local entrainera une irritation importante de la peau ou des muqueuses en fonction de la quantité de sucs gastrique.
Cet effet secondaire pourra être neutralisé à l'aide d'autres plantes ou de produits basiques par les herboristes, il pourra être aussi purifié par des alchimistes par divers procédés d'extraction (moins de produit mais plus efficace).

Cultivable :  Non.

Comestible : Oui, En dépit de sa dangerosité, elle peut être une source de liquides sucrés potables dans ces milieux ou l'eau croupie prédomine, cependant pour y accéder il faudra s'aventurer au centre de la feuille ou généralement vous deviendrez le prochain repas de celle-ci. Ce liquide s'évacuera rapidement si vous coupez la feuille à sa base en passant par dessous.



(copyright) Fiche rédigée par : Johann


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:14




BUISSON D'EXCELLENCE

Herbier Asparagus7



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : buisson d’excellence - Tussa Quanta Andnassa - ?.
 
Milieu naturel : Pour pousser, cette plante a besoin d'énormément de soleil et de place pour étendre ses racines. De ce fait, on ne pourra trouver un regroupement de ces buissons. Étant peu gourmande en eau, cette plante sera plus encline à pousser dans des terres hostiles à toute forme de vie. On pourra donc la trouver en majorité dans les terres stériles, bien que quelques-unes réussissent à survivre dans la Péninsule.

Région :

  • Ithri'Vaan
  • Péninsule
  • Terres Stériles
  • Désert Zurthan


Taille moyenne : Le buisson d'excellence peut atteindre soixante-dix centimètres et un mètre d'envergure après des décennies de pousse. Pour un spécimen de cette taille, il faut prendre en considération un périmètre de trois mètres, zone sur laquelle s'étend ses racines. Celles-ci s'enfonce jusqu'à un mètre sous terre, ce qui rend la déracination extrêmement difficile.

Description :
 Le buisson d'excellence est une plante rare car convoitée par les herboristes. Jeune pousse, il ressemble à une brindille et aucune feuille ne pousse dessus avant deux ou trois ans. A ce stade, la jeune pousse possède déjà un petit réseau de ramifications et des bourgeons commencent à apparaître. Certains d'entre eux donneront le jour à des épines et les autres dévoileront de jolies feuilles colorées, allant du vert au rouge, en passant par le orange. Ses feuilles mesureront, à la fin de leur pousse, cinq à sept centimètres et recouvreront les épines.
Au premier abord, la personne lambda ne décèlera pas le danger de cette plante. Un herboriste averti saura cependant que la jeune pousse ne possède pas de poison au niveau de ses épines avant dix ans. Puis au bout de vingt ans, il se répand sur les feuilles et rend son extraction plus compliqué encore. En effet, les feuilles recouvrant les épines, il sera difficile d'atteindre les épines sans toucher les feuilles, car on ne peut récolter ce poison qu'en ponctionnant les aiguilles. Plus les aiguilles sont grosses et grandes, soit au centre du buisson, plus la concentration est importante. Pour ce qui est du jus des racines, celui-ci est beaucoup plus facile à obtenir, si on arrive à creuser le sol dans lequel elles se sont implantées. Mais gare à celui qui ne connaît que très peu ce buisson ! Les racines sont elles aussi pourvues d'épines empoisonnées mais beaucoup plus petites (un ou deux centimètres tout au plus).
Au bout de trente ans, le buisson d'excellence fleurit, et ce tous les dix ans. Le fruit qu'il produit suite à cette floraison est emporté par le vent lorsqu'il est mûr et est déposé des dizaines de mètres plus loin. Il ne crée cependant que peu de fruits – cinq à dix par buisson – ce qui explique la faible quantité de ce buisson. Il arrive aussi qu'une jeune pousse ne se soit pas implantée au bon endroit et flétrisse à cause du manque de soleil, au bout deux ans.
L'espérance de vie de cette plante est d'environ deux cents ans dans la nature, tandis qu'elle disparaît au bout d'une dizaine d'années en pot.

Densité dans la nature : Rare

Mode de défense : Il repousse les herbivores et autres individus voulant s'en prendre à ses fruits grâce à des épines de trois à cinq centimètres, enduites de poisons. Celui-ci n'est pas mortel pour les êtres humains à faible dose mais celui qui tombe dans un tel buisson risque de ne jamais en ressortir.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Le buisson d'excellence doit son nom à son utilisation dans diverses préparations et à la difficulté qu'on aura pour en extraire le jus. Ce jus se situe dans les racines de la plante et est utilisé, le plus souvent, pour faire tomber les fortes fièvres et les suées. Son poison est aussi mis à profit car utilisé comme désinfectant. Il arrive qu'un assassin y ait recours, mais cela arrive rarement, étant donné la dangerosité et la difficulté de son extraction.

Cultivable : Difficilement

Comestible :  Non


(copyright) Fiche rédigée par : Eliwa


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:22



FLEUR D'AURORE

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Fleur d'aurore - Amaure Loth - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Forêt -  Sa pousse nécessite une terre riche et plutôt sèche, ainsi qu'une proximité avec d'autres plantes et un climat doux. On la trouvera donc dans les forêts et même si elle peut pousser dans chaque aire boisée, elle préférera l'Anaëh.

Région : Supprimez ce texte ainsi que les mentions inutiles.
  • Aduram
  • Anaëh
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : Une vingtaine de centimètres

Description :
Cette fleur pousse sur un réseau de fines branches, comparable à du lierre. Elle se pare de couleur flamboyantes, espérant ainsi attirer les insectes et être pollinisée. Ces couleurs ont longtemps fasciné les hommes, qui se les offraient pour des évènements particuliers qui pouvaient marquer une renaissance, un nouveau départ dans la vie. Cette tradition s'est perdue depuis mais on continu à l'appeler la Fleur de l'aurore. De plus, ses pétales se ferment à la nuit tombée pour ne s'ouvrir de nouveau qu'au levé du soleil.
Cette plante, bien que la fleur soit considérée comme extrêmement belle, n'a pas longtemps survécu dans le territoire humain car elle est considérée comme indésirable. En effet, ses fines branches se creusent un chemin en surface de l'écorce d'un arbre.
La graine déjà pourvu de « tentacules » se fixe sur une racine à l'air libre et se nourrit directement de l'énergie de l'arbre. Ce qu'elle pompe n'est pas suffisant pour le tuer mais empêche, par exemple, les arbres fruitiers de produire.
Une fois fixée sur un arbre, elle ne le quitte plus et meurt en même temps que lui. On ne peut donc pas donner de précision quand à sa duré de vie, qui varie en fonction de l'arbre choisit. Elle préfère les arbres caducs aux conifères, du fait de la température. Elle a plus de mal à s'adapter en montagne et à partir d'une altitude trop importante, elle disparaît complètement.
Cette espèce, bien qu'appréciée pour ses fleurs et propriétés curatives, n'est pas en voie de disparition car cet attrait est pallié par une forte production de graine par an – une par fleur, sachant qu'un rameau est composé de plusieurs fleurs. Le nombre de fleurs varie selon l'âge et la taille de la base de branchages.

Densité dans la nature :  Moyenne (/ très forte en Anaëh)

Mode de défense : -

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : La fleur est broyée, pour en obtenir une poudre blanche qui sert ensuite à lier les ingrédients dans diverses potions. La tige quand à elle, sert de remède contre les maux de dents. Ayant des propriétés anesthésiantes, la sève extraite par mâchonnements soulage les gencives irritées. Mais le goût infecte qui reste ensuite en bouche est si désagréable que les herboristes essaient d'y trouver un substitut plus goûteux.
Pour en augmenter l'efficacité, il est conseillé de ne sélectionner que les rameaux sans fleurs, étant donné que celle-ci ne pompe pas la sève, qui est entièrement utilisé pour le développement de la branche.

Cultivable : Oui

Comestible : Oui - La branche est comestible mais a très mauvais goût. Elle ne rassasie pas vraiment mais en donne plutôt l'impression, ce qui peut-être assez dérangeant. D'ailleurs, les animaux ne la mangent pas, car elle peut être toxique pour eux.


(copyright) Fiche rédigée par : Eliwa


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:25



CHLADOPHORA HIVERNALE

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Chladophora hivernale - Ringchladophora - Nom nanique.
 
Milieu naturel : montagnes -  Elle pousse dans les montagnes, plus particulièrement dans les hautes altitudes. Il arrive qu'on en aperçoive sur les pierres des plaines ou des forêts durant l'hiver mais c'est assez rares. On trouve donc cette espèce dans les montagnes de Nanie, de la Péninsule et d'Aduram. Les territoires drows sont peu propices à son installation.

Région : Supprimez ce texte ainsi que les mentions inutiles.
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Terres Stériles
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : Comme Chladophora hivernale est une mousse, elle n'atteint pas, en hauteur, plus de deux ou trois centimètres, juste de quoi constituer un tapis. Elle s'étend cependant sur des kilomètres de roches, rendant celles-ci glissantes les jours de pluie et de neige.

Description :
Comme dit ci-dessus, Chladophora hivernale est une mousse particulièrement résistante au froid et ne supporte pas des températures supérieures à -2°C . De ce fait, il est rare de la trouver dans des périodes autres que l'hiver dans les plaines et collines. Elle ressemble à un tapis constitué de milliers de billes, tantôt agrippantes, tantôt glissantes, si bien qu'il est dangereux et fortement déconseillé de marcher dessus.
Les grandes étendues se trouvent dans les plus hautes montagnes, à des hauteurs faramineuses. Elle forme un océan blanc, sans cesse en mouvement. La seule chose qui peut le figer est la glace produite par des averses éparses, et ce seulement à des altitudes moyennes.
Chladophora est entièrement blanche sur le dessus et verte foncée au pied. Cependant, de loin, on prend facilement cette mousse pour de la neige, bien qu'elle ne soit pas forcément à bonne altitude. Car en effet, les plus hauts « plants » poussent au milieux de la neige, et même un œil averti ne pourrait les déceler.
Elle se multiplie grâce à un système de stolons, branches aériennes au ras du sol qui assurent l'étendue couverte par la mousse. La pollinisation existe aussi mais Chladophora hivernale ne produit des fleurs que tout les dix ans et une pour dix mètres carrés.
Son espérance de vie n'a pas été déterminée car il est impossible de savoir quand « meurt » un pied de mousse lorsqu'il fait partie d'une immense étendue. Celle poussant dans les plaines et les collines s'éteignent lorsque la douceur du printemps se fait sentir. Quelques fois, il arrive que certains plants résiste jusqu'à l'arrivée du printemps mais c'est extrêmement rare.


Densité dans la nature : Commun

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Chladophora hivernale ne possède pas de très grandes capacités curatives mais elle est appréciée des herboristes pour effectuer un bandage ou un tampon. En effet, elle possède une possibilité d'absorption plus importante que les autres mousses. En outre, elle apaise et répare légèrement les tissus avec lesquels elle est en contact.
Sa cueillette est cependant assez compliquée car il faut savoir escalader une montagne sans descendre plus vite qu'on ne monte. Le fait qu'elle soit confondue avec la neige ne facilite pas les choses et sa stabilité douteuse a fait perdre la vie à plus d'un. Sinon, on peut attendre la venue de celle-ci sur la pierre de son jardin et l'arracher une fois venu.
Mais attention ! Pas question d'abîmer les racines car une fois celles-ci désolidarisées du reste, les effets curatifs sont nuls et l'absorption redevient normale.  
Bien que cette partie soit délicate, elle est ensuite résistante à toutes épreuves tant qu'elle garde ses racines. La partie verte blanchie et on ne peut plus différencier le haut du bas que par les racines.

Cultivable : Non.

Comestible : Oui -Les animaux montagnards aiment particulièrement le goût de cette mousse qui les nourrit très bien. Chladophora hivernale peut être mangée par les humains mais laisse un goût amer sur la langue. Il est conseillé de ne pas boire juste après ou l'estomac ne supportera pas un tel débordement. Sinon, pour les animaux, c'est une plante idéale qui cale son petit bonhomme et fournit une énergie suffisante pour les chauffer et faire produire du lait aux chèvres, par exemple.

Eliwa.[/size][/right]


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:28



L'EPINEUSE DES ROIS

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.

Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Epineuse - Rëaga Nennilath - Nom nanique.
 
Milieu naturel : milieu aride et/ou en altitude - Elle pousse généralement en milieu aride ou en altitude et est capable de résister à des températures bien en-dessous du point de congélation. Par conséquent, elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Cependant, elle nécessite un bon éclairage.

Région :
  • Anaëh ( monts)
  • Ithri'Vaan
  • Terres Stériles
  • Zagazorn
  • Désert Zurthan


Taille moyenne : Une cinquantaine de centimètres de hauteur tout au plus.

Description :
L'Épineuse des rois est composé de plusieurs tiges au bout desquelles se trouvent des épines pointant vers l'extérieur. D'autres piquants poussent également autour de la tige en gardant la même forme de couronne. La tige oscille entre le marron et le jaunâtre mais ses épines sont toujours d'un vert prononcé. Elle fleurit rarement, à plusieurs années d'intervalle normalement, et ses fleurs sont roses. Son fruit est très similaire à celui du chardon et s'accroche souvent au pelage des animaux ou aux vêtements des gens. La plante se reproduit grâce à ce fruit, qui finit par retomber au sol et donne naissance à une nouvelle plante.

Densité dans la nature : faible

Mode de défense : Ses épines

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Les racines mangées crues ou bouillies, accommodées avec du lait, facilitent la digestion. Les fleurs et les épines, mélangés à d'autres substances, aident à soulager certains maux chez les femmes enceinte. Une légende dit même qu'elles aideraient la mère à avoir un garçon.

Cultivable : Non.

Comestible : Oui  (sauf la tige)


(copyright) Fiche rédigée par : Shuru Kaaltur


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:30



L'ARMOISE AUX PUCELLES

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.

Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Armoise aux pucelles ou Mère Artémise (le premier terme est plus couramment employé) - Agaïsta Ynuelth - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Marécages - Elle pousse uniquement dans les Marais de Faélia puisqu'elle nécessite une forte humidité et certains des gaz toxiques qu'on retrouve souvent dans l'air des marécages lui permettent la synthèse la substance qu'elle contient. Elle a aussi besoin d'une source suffisante de lumière ; par conséquent, elle croît presque exclusivement dans les clairières des Marais.

Région :
  • Faëlia


Taille moyenne : De trente centimètres à un mètre de hauteur

Description : L'Armoise aux pucelles possède de nombreuses feuilles vertes pennées, ramifiées et dentelées, qui peuvent mesurer jusqu'à dix centimètres de longueur. Elles exhalent un effluve enivrant, très puissant. Son goût est amer et rend la bouche pâteuse.

De par les substances qu'elle contient, la plante est un mets de prédilection des Toxeuroves. Donc gare à celui qui part à sa recherche, car une de ces créatures dangereuses rôde non loin de là.

Il s'agit d'une plante rare, très prisée par les herboristes.

Notez que les substances ne sont parfaitement formées que lorsque la plante atteint sa maturité.


Densité dans la nature : faible
Mode de défense : Les substances concentrées contenues dans cette herbe éloignent les insectes nuisibles.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Selon les propriétés de votre plante, elle peut avoir une certaine utilité. Il est aussi possible qu'elle n'ait aucune propriété notable ou que ces propriétés n'ont pas encore été découvertes à ce jour.

Cultivable :  Non.

Comestible : uniquement les feuilles


(copyright) Fiche rédigée par : Shuru Kaaltur


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:33



L'AVIRINE

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Avirine - Ninim - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Cette fleur a besoin de soleil, d'humidité et de températures inférieures à dix degrés. C'est pour cela qu'on les trouve uniquement dans les montagnes et notamment dans les territoires de la Nanie. Elles sont surtout trouvables près de l'eau et au bord des grottes, souvent regroupées.

Région :
  • Anaëh
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne :  L'avirine mesure près de quinze centimètres de hauteur et sa fleur dix centimètres de largeur.

Description :
L'avirine est une fleur rare recherchée en cas de maladie qu'on n'arrive pas à guérir ou pour aider à la fécondation. De petite taille et épaisse, cette plante pousse dans des endroits frais et à n'importe quelle saison. Cependant beaucoup de graines ne viennent pas à pousser au bon endroit et viennent donc à mourir, d'où la rareté de cette plante.

Densité dans la nature : Moyenne

Mode de défense :-

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Extrait par les herboristes, le liquide qui découle de cette fleur a pour propriétés l'aide à la fécondation et la guérison de maladies. Du fait de sa rareté, les gens préfèrent l'utiliser lorsque les plantes habituelles ne suffisent pas. Par ce même fait, les potions à base d'avirine coûtent en général très cher.

Cultivable : Non.

Comestible : Oui


(copyright) Fiche rédigée par : LE NOM DE VOTRE PERSONNAGE ICI.


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:35



La Fleur de Feu

Remplacez ce texte par une balise avec lien de votre image.



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Fleur de feu - Rîn ruin - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Plaine et clairière ensolleilées - La fleur de feu se trouve surtout dans les plaines ensoleillées, comme en Péninsule, mais également en forêt près des clairières, mais bien moins nombreuses.

Région : Supprimez ce texte ainsi que les mentions inutiles.
  • Anaëh
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : La rîn ruin mesure près de vingt centimètres de hauteur et sa fleur un peu moins de quinze centimètres de largeur.

Description :
La fleur de feu, nommée ainsi de par sa couleur rouge éclatante, attire les petits animaux volants tels que les abeilles grâce à sa couleur fort visible et la douce odeur qu'elle dégage. Cette fleur pousse dans les plaines, là où l'espace est propice à avoir un minimum de soleil et se trouve souvent en assez grande quantité. Ne demandant pas beaucoup d'eau, il est facile de faire tout un champ de fleurs de feu : il suffit de planter les graines vers la fin de l'automne pour les laisser germer pendant l'hiver et ainsi avoir des fleurs pendant la majorité du printemps et parfois une deuxième floraison en début d'été lorsqu'il ne fait pas chaud.

Densité dans la nature :Commune.

Mode de défense : -

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Les extraits de cette fleur peuvent servir pour deux choses :
-A faible concentration, cette fleur peut être utilisée pour la cuisine, en colorant alimentaire ou pour parfumer un plat (il est conseillé dans ce cas de mettre une très faible dose). La fleur ayant une odeur très particulière avec la cuisson, elle n'est pas très utilisée pour parfumer.
-A forte concentration, elle est utilisée comme encre d'un rouge très foncé. A cette concentration, toute potion peut devenir un poison.

Cultivable : Oui  

Comestible : Oui à faible dose


(copyright) Fiche rédigée par : -


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:41



LE CHÊNE DORÉ

Herbier Chene10



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Chêne doré - Laurenorne - -.
 
Milieu naturel : Epine dorée (Anaëh) -Éventuellement Aduram

Région :
  • Aduram
  • Anaëh


Taille moyenne : 25m de haut / 3m50 de circonférence

Description :
 Cette arbre au bois immaculé a la particularité de garder son feuillage toute l'année. D'abord vert clair au printemps, il prend progressivement une couleur or caractéristique qui lui a valu son nom en été et en automne. Elle virera progressivement au Bronze qui est sa robe d'hiver. Son bois est également très prisé pour sa souplesse et sa résistance, à la fois facile à travailler et d'une solidité remarquable une fois le travaille achevé.
Au printemps, il se couvre de petites fleurs blanches à quatre pétales. Celle-ci sont extrêmement relaxante en infusion légère. Si on en extrait des huiles essentiels, elles donnent un puissant somnifère. Ces feuille donne quant à elle un puissant laxatif qui peut conduire, dans leur état automnale et hivernal, à de violentes coliques à effet presque instantané. Son fruit contient un neurotoxique paradoxalement très efficace sur les elfes et les sombres, mais inefficace sur les humains et extrêmement indigeste pour les nains qui le vomiront. Son écorce a des propriétés méconnues, ou qui ont été oubliées avec le temps.
Le Laurenorn est devenu extrêmement rare depuis la chute du Linoïn et l'abattage qui s'en suivit, devenu trésor des elfes, ils ne laisseront jamais quelqu'un en érafler la surface.

Densité dans la nature :Extrêmement rare voir unique

Mode de défense : -

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : ?

Cultivable :  Non.

Comestible :  Non


(copyright) Fiche rédigée par : -


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 15:31



L'HERTIS


Herbier Hertis

Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Hertis - Flemoïrn - Nom nanique.
 
Milieu naturel :Forêt - Au creux des arbres, là où l’humidité stagne et où le sang s’est coagulé.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : Les plus gros Hertis peuvent faire 2 mètres de haut et leur chapeau plus de 3 mètres de diamètre.

Description :
Les Hertis sont des champignons particuliers. Ils poussent là où des cadavres ont pourri, où leur sang a souillé la terre et où l’humidité a fait le reste. Ils sont enfantés par pourrissement des globules rouges avec l’eau contenue dans les sols. Ils grandissent alors, jusqu’à atteindre une taille raisonnable. Leur couleur varie en fonction de l’origine du sang versé, c’est à dire qu’il ne sera pas le même pour un animal que pour un Humain. Dans certaines civilisations, on les appelle les « tombes baveuses » et ils sont très utilisés dans l’argot populaire pour des insultes dans le genre : « J'vais t’faire pousser ton hertis » ou encore « Avoir l’hertis au nez ».

Densité dans la nature : Moyenne

Mode de défense : -

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Arrivé à taille adulte, ce champignon sécrète un jus, communément appelé « Bave d’Hertis », très utilisée en alchimie, mais peu recommandée de par son odeur nauséabonde.

Cultivable :  Non.

Comestible :  Non


(copyright) Fiche rédigée par :Elandril


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:17



LE CLATHRE OMBREUX


Herbier Vision10



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Clathre ombreux, dit la Vision du Sorcier - Olos’Curun - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Espèce à la fois relativement sensible et très compétitive, le développement du clathre ombreux n’est presque conditionné que par les conditions environnementales. Très gourmand en nutriments, il apprécie les climats chauds et humides, favorisant la dégradation des matières organiques.
Les colonies de ces clathres sont communes aux abords des points d’eaux de toutes les régions chaudes de Miradelphia, et sont parfois même croisées hors de ces habitats durant les étés pluvieux Wandrais ou Ardamiris.

Région : Supprimez ce texte ainsi que les mentions inutiles.
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn
  • Désert Zurthan


Taille moyenne : La Vision du Sorcier est un fonge de taille moyenne, dont le chapeau atteint les 5 à 7 centimètres de diamètre au stade climacique de son éclosion.

Description :
Ne se présentant que comme un enchevêtrement de filaments mycéliens durant la majeure partie de son cycle de vie, le clathre rouge au moment de sa sporulation prend une apparence des plus singulières parmi la fonge Miradelphienne.
Les hyphes rassemblés en une coque semblable à un œuf protégeront durant leur développement des asques reproducteurs s’organisant en une sphère alvéolée de couleur sombre, qui une fois arrivée à maturité, en briseront la « carapace ». Une fois le champignon éclos, les restes de l’œuf tendront à se réorganiser en des structures semblables à des feuilles végétales ou à des pétales, à l’odeur sucrée, afin d’attirer des animaux vecteurs.

Densité dans la nature :Moyenne

Mode de défense : Expliquez-nous comment cette bestiole pourrait nous casser la tête.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Si les « pétales » du clathre ombreux sont connus pour leur effet psychotrope, et communément utilisés par certains peuples en tant que calmants dans leurs remèdes, ce sont les asques arrivés à maturité et leurs spores qui sont le véritable pouvoir actif du champignon. À la fois un poison virulent et un puissant stimulant, c’est sa consommation chez les mages et shaman au cours d’intenses rituels qui aura valu au champignon ce fameux surnom.

Cultivable : Oui.

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Iurnîn


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 20:45



ICHTIRIA SAFRANÉE

Herbier Xz2d



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Ichtiria safranée, surnommée aussi « feuille de biture » en raison de ses effets. - Helfêl - Nom nanique.
 
Milieu naturel : Ayant besoin d’autant de soleil que d’ombre, il n’est pas surprenant de voir ces plantes proliférer aux abords des villes et villages, entre deux bâtiments convenablement orientés. Le climat Péninsulaire est idéal pour leur assurer une croissance optimale. Ce qui n’empêche la découverte de certains spécimens en Ithri’Vaan.

Région : Supprimez ce texte ainsi que les mentions inutiles.

  • Ithri'Vaan
  • Péninsule

Taille moyenne : Une Ichtiria safranée ayant poussé dans les conditions optimum peut atteindre les quarante-cinq centimètres de hauteur, ses feuilles sont en général larges de cinq à six centimètres et longues d’une quinzaine de centimètres selon les spécimens.

Description :
L’Ichtiria safranée est une plante envahissante commune et répandue en Péninsule. Ses fleurs sont jaunes nacrées et ne dégagent aucune odeur particulière. Ses propriétés sont peu connues, ce qui en fait une espèce très peu menacée. Surtout connue pour les substances urticantes qui recouvre ses pétales, elles est souvent utilisée par les enfants afin de faire de mauvaises blagues à leurs petits camarades. Ses feuilles constituent un excellent remède contre les céphalées, particulièrement celles engendrées par une surconsommation d'alcool. Le malade doit donc mâcher quelques feuilles (deux ou trois suffisent généralement), non sans mal car ses dernières sont extrêmement amères.

Densité dans la nature :  Commun

Mode de défense : -

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Comme l’indique son surnom, l’Ichtiria est utilisée pour les propriétés de ses feuilles. Mâcher une ou deux feuille d’Ichtiria a pour effet de soulager les assauts de la gueule de bois.

Cultivable : Non.

Comestible : Oui


(copyright) Fiche rédigée par : -


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 12:53



LE CRIARD JAUNE

Herbier 870px-10



Nom - Nom Elfique : Criard jaune - /

Mode de Défense : Libération massive de spores hautement toxiques. Lorsqu'il répand ses spores, il laisse s’échapper un chuintement que d’aucuns qualifient de cri à mi-chemin entre un bébé qui pleure et le crissement d’un racloir d’acier sur un tableau noir.

Milieu naturel : Si, de par sa nature, le criard jaune pourrait se retrouver dans tout les coins, il a besoin d'un équilibre parfait entre pénombre, humidité et chaleur pour proliférer. Si le spore peut survivre longtemps, voir des siècles en état de sommeil, le champignon en lui-même est un organisme extrêmement délicat qui mourra rapidement si les facteurs qui ont contribués à sa croissance changent.

On le retrouve généralement dans les recoins les plus reculés de Miradelphia, très rarement dans les zones d'habitation, où l'activité humaine cause un déséquilibre de ses conditions de croissance.

Taille : le plus grand amas de criard jaune répertorié sur Miradelphia a eu lieu dans un espace confiné. Dans les bonnes conditions, il n'y a pas de limite à la propagation.

Description : Une mousse d'un jaune moutarde qui pousse sur absolument tout ce qui peut se présenter. Environ 1 cm d'épaisseur au maximum, à l'apparence en surface d'un chou-fleur doux..

Densité dans la nature : Rare

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Avec une concentration conséquente, peuvent rendre nauséeux quelqu'un de taille moyenne pendant plusieurs jours. Cuisinés, ils peuvent rendre un individu fiévreux et incapable de se déplacer pendant plusieurs jours. Ils peuvent même causer l'étouffement si en assez grande concentration.

Il n'y a aucune contamination répertoriée transmise par le sang.

Cultivable : Oui, difficilement.

Comestible : Déconseillé

(copyright) Fiche rédigée par : Dante Corvac , plante créée par Lucrétia


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 0:28



L’Étincelle

Herbier Etince10



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Étincelle - Tinwë - Ril-a-Azril.

Milieu naturel : Forêts.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Zagazorn
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda (forêts alentours uniquement)
  • Wandres




Taille moyenne : C'est une plante de taille moyenne, une quarantaine de centimètres environ.

Description :
Il s'agit d'une tige sur laquelle n'est présente qu'une seule fleur par spécimen. Ces fleurs blanches le sont à un tel point que ses pétales réfléchissent la lumière autour d'elles, si bien qu'elles semblent briller, attirant ainsi les insectes. Très facilement reconnaissable, à la fois par l'intense lueur qui s'en dégage, et par le fait qu'on n'en trouve jamais plus d'un seul pied au même endroit. Cependant dès lors qu'on la coupe, la fleur prend rapidement une teinte grisâtre et perd tout de la brillance faisant sa renommée. Ainsi, si l’on veut l’observer dans toute sa splendeur mieux vaut ne pas la cueillir. Quant à ses feuilles, on note la présence d'un léger duvet argenté créant une sensation de douceur au toucher.

En Péninsule, il est communément admis, de part son aspect si singulier, que cette plante soit l’œuvre de Nééra elle-même. Les humains évitent donc de l’utiliser à tort et à travers étant donné l'aura de réputation quasi sacré dont elle jouit. Ils pensent que la cueillir sans raison accélère le processus d'altération grisonnant peu à peu ses pétales, lui faisant perdre par la même occasion ses vertus thérapeutiques. Par ailleurs, il est de bon ton d'accompagner son utilisation, quelle qu'elle soit, d'une prière.

Ainsi, il s'agit d'une plante très appréciée tant par sa beauté, que par ses propriétés médicinales.


Densité dans la nature : Rare, bien que présente dans de nombreux lieux forestiers, car on n'en trouve jamais plus d'un pied au même endroit, rendant de facto sa collecte particulièrement haradeuse et très difficile lorsqu'on cherche à s'en procurer plusieurs.

Utilisations en apothicairerie et alchimie : L’étincelle est une plante bien connue de tout herboriste ou guérisseur digne de ce nom.

Les pétales sont principalement connus pour ces inénarrables vertus cicatrisantes qui en font un produit de choix pour la confection d’onguents, emplâtres et autre préparations de ce type. Et tout apothicaire qui se respecte sait que moins les pétales auront commencé à grisonner, plus efficace sera la préparation.

Quant aux feuilles, elles sont généralement utilisées lors de la confection d'infusions censées apaiser les douleurs. Il ne faut cependant pas en abuser sans quoi le patient risque de rapidement ressentir de désagréables étourdissements.

Cultivable : Non.

Comestible : Les pétales ont un goût amer mais sont comestibles, de même que les feuilles qui elles, ont la réputation d'avoir un saveur proche de celle de la menthe.


(copyright) Fiche rédigée par : Aegden


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 10:04




La Rozabulbe

Herbier Herbie12



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Racine rose (ou Rozabulbe) - Leve rasin (mécan) - Midh Solch  .
 
Milieu naturel : Marais et marécages uniquement.

Région :
  • Aduram
  • Faëlia
  • Meca
  • Peninsule (Marais Pharétans)
  • Wandres (les Myriades)


Taille moyenne :
- Bulbe : de 15 à 35 cm de diamètre
- Racines : peuvent s’enfoncer dans le sol jusqu’à 2 m
- Tiges et feuilles : Jusqu'à 10 cm hors du sol

Description :
La partie émergée de la plante ne présente qu’un fin bouquet de feuilles légèrement dentelées sans aucun intérêt. C’est surtout sa partie immergée, prenant racine dans des terres sableuses, qui est utilisée par ceux qui la cultivent. La plante exige ainsi une immersion dans des eaux pas trop profondes, pour lui permettre de prendre racine dans les fonds sableux des marais. Le bulbe, de forme ronde et recouvert d’une épaisse peau verte, est la partie de la plante qui est utilisé pour en extraire son précieux jus. Seule sa racine principale s’enfonce ensuite dans le sol pour y trouver ancrage.

Densité dans la nature : Commun

Mode de défense : Sa récolte est facile, à condition de bien s’équiper pour marcher dans les marais. Car c’est aussi le lieu de vie d’une faune variée, semi-aquatique, dont les fameuses sangsues et autres serpents qui pullulent dans ces régions.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Les vieilles croyances et recettes de grand-mères préconisent le jus de racine pour fortifier le sang et le purifier. Les pirates assurent qu’il n’y a que la version distillée de son jus qui ait de telles propriétés. Elle est en outre utilisée pour ses vertus colorantes (rose), sur les textiles par exemple.

Cultivable : Oui, mais sa culture n’est possible qu’en milieu très humide et cette plante a horreur de la chaleur.


Comestible : Racine très filandreuse, elle est surtout cultivée pour le jus qu’on extrait de son bulbe pour fabriquer le fameux rhum rosé, dont celui très prisé de Meca. Ses marais particulièrement exposés aux vents marins chargés d’iode donnent à leur rhum une saveur toute particulière. Son jus est aussi transformé en mélasse, puis en sucre qui présente une apparence rosée. Les femmes de Méca connaissent tout un tas de recettes à base de mélasse ou de sucre rosé. [LIEN]


(copyright) Fiche rédigée par : Zofia, Deejarah et Zohael
Crédits image : Wendy Hollender


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 10:05



Tubérane bleutée

Herbier Herbie13



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Tubérane bleutée - Rasin ble (mécan) - Luîn Solch
 
Milieu naturel : Terres fertiles et climat tempéré.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Ithri'Vaan
  • Peninsule


Taille moyenne :
- Bulbe : 20 à 40 cm de long, 10 à 15 cm de diamètre
- Racines : peuvent s’enfoncer dans le sol jusqu’à 2 m
- Tiges et feuilles : de 30 cm à 1 m hors du sol

Description :
Sa partie émergée est composée d'une longue tige parcourue d’un feuillage vert-bleuté, de forme longue et affinée. Le bulbe, lui, est allongé et circulaire. Les racines, quand à elles, s'enfoncent plus profondément qu'elles ne s'étendent.

Densité dans la nature : Rare

Mode de défense : La plante en elle même n'a pas de mode de défense, si ce ne sont ses feuille amères ressemblant à des épines.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Aucune vertu médicinale connue à ce jour. Toutefois ses vertus colorantes sont utilisées en peinture et en teinture, donnant un bleu foncé et terne.

Cultivable : Oui. Sensible aux changements de température, sa culture est cependant peu aisée.

Comestible : Oui, bien que le goût amer de ses feuilles et sa tige soit plus apprécié des elfes que des humains. Son bulbe, une fois libéré de son écorce, est cependant sucré, et son raffinement permet l'obtention d'un sucre doux utilisé en cuisine. L'on s'en sert également de la mélasse extraite de son raffinage pour obtenir un  le rhum bleu, plus rare et moins sucré que le rhum rosé dont ce procédé s'est inspiré.


(copyright) Fiche rédigée par : Zofia, Deejarah et Zohael.
Crédits images : Ryan Church


Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 17:20



Ombrefeuille

Herbier 83079b11



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Ombrefeuille - Glae Dîmoth - Grob Mhornar.

Milieu naturel : bois - marécages - lieux peu lumineux, frais ou tempérés et humides.

Cette plante ne se trouve pas par hasard, pour l'obtenir il faut la chercher. De petite taille, elle a tendance à pousser dans des recoins telles que les souches d'arbres ou l'ombre de vieilles pierres humides. Il s'agit d'une plante qui résiste mal à la chaleur et la sècheresse mais aussi au froid extrêmes et au gelées. On la trouve plutôt dans des environnements boisés ou marécageux, jamais directement exposée à la lumière.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Faëlia
  • Meca
  • Péninsule
  • Wandres
  • Zagazorn

Taille moyenne : une dizaine de centimètres de haut. C'est une petite plante.

Description :
Il s'agit d'une toute petite tige aux nombreuses feuilles rondes de part et d'autres. Elle pousse dans les endroits humides à l’abri de la lumière. Elle ne paye pas de mine et qui ne connait pas ses propriétés passera sans aucun doute à coté.

Densité dans la nature : Rares / Moyenne

Mode de défense : - Toxine potentiellement mortelle

Utilisation en Herboristerie / Alchimie :
toxique crue / toxine détruite lors de la cuisson

Version toxique : Une fois dans l'organisme, la plante fait office d'une toxine virulente qui paralyse les muscles en quelques minutes, pouvant conduire à la mort si aucun anti-poison n'est employé durant ce laps de temps

Version médicinale : Les feuilles sont cuites et séchées avant d'être distillées en huile essentielle. Elle permet alors de soulager les rhumatismes et les crampes lorsque appliqué sur les zones douloureuses.

Cultivable :  Non.

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Aegden



Dernière édition par Sapientia le Dim 12 Sep 2021 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 18:28



Arbre de l’Immortel
~ Arbre-Maître de la Terre Ancestrale d’Holimion ~


Herbier 3b547412



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Arbre de l’Immortel, Arbre d’Eternité - Tàvëlfirin - \

Milieu naturel : Forêt

Région :
  • Anaëh


Taille moyenne : Généralement très imposants. Le plus grand se trouve sur l’île d’Holimion.

Description :
La principale particularité de cette essence est sans conteste la couleur bleue de ses feuilles, reflétant la lumière des lunes à la nuit tombée, ce qui donne aux abords des Arbres de l’Immortel une ambiance si singulière. L’écorce est claire et relativement friable chez les individus les plus vieux. Très rares et de taille importante, ils constituent un lieu de recueillement pour les Noss comme les Citadins. Les Taledhels y prient comme dans un temple de Tari. Les feuilles de l’Arbre d’Éternité ne tombent jamais et, s’il est permis aux prêtres de les cueillir, cet honneur, entouré de rites religieux, est réservé à eux seuls et jamais la feuille ne doit toucher le sol.

Légende associée :
Le Lelyadin conte que, lors de la création du monde, Kÿria fut heureuse de voir ses enfants s’épanouir au sein de la Forêt qu’Elle avait crée. Les elfes enfantaient, Elenwë insufflant en eux le Souffle, qui leur donnait le choix d’aimer et de vénérer Kÿria. Mais leur vie finissait par décliner et les elfes mourraient, rejoignant l’Ile de Tari. L’Aînée vint trouver sa sœur et La supplia de cesser de prendre les Souffles de ses Enfants. Tari accepta, en échange de quoi, Kÿria Lui créa le Senarda, le Royaume Souterrain. La Voilée attrapa alors la feuille d’un arbre d’Anaëh qui s’était détachée de sa branche et promis que, tant que cette feuille ne toucherait pas le sol, Elle ne serait pas Celle qui arracherai les Souffles des elfes. Selon les rites du culte Ilethien, la feuille symbole de l’Eternité était une feuille de l’Arbre d’Eternité et depuis ce jour, jamais un Arbre de l’Immortel n’a perdu une feuille qui n’ait été cueillie.

Densité dans la nature : Très Rares, Rares dans le Nord d’Anaëh

Mode de défense : \

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Les prêtres de Tari utilisent les feuilles de l’Arbre de l’Immortel dans le processus alchimique de création de la Lueur des Souffles. On dit également que le poison au goût sucré, utilisé par les prêtres de Tari pour accompagner le suicide des elfes ayant la volonté de rejoindre le royaume de la Voilée, est obtenu à partir de son écorce. Dans les deux cas, la recette est un secret bien gardé par le clergé de Tari.

Cultivable : Non

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Lómion, avec les PJ Anëdhels
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMer 26 Juil 2023 - 18:15





Eryolis ou Fleur des fous

Herbier F39c5010


Nom - Nom Elfique - Nom Nanique : Eryolis / Fleurs des fous - Eryolis - Eryolis.

Milieu naturel : Environnements secs et végétation peu dense.

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Ithri'Vaan
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : de 15 à 30cm pour les plus imposants spécimens. Ses racines peuvent en revanche s'étendre jusqu'à un mètre dans le sol.

Description :

Une petite plante à tige raide et aux feuilles rêches d'une couleur bleutée à blanchâtre. Son apparence a longtemps effrayés les plus superstitieux par son aspect spectral, son mode de floraison nocturne n'aidant probablement pas. Bien que facilement cultivable il est facile de comprendre qu'elle est fortement chassée de toutes terres cultivées.
En péninsule on la dit Fleur des fous voir même parfois Filet de Tyra car son parfum envoûtant et particulièrement fort en aura attiré plus d'un. Pourtant, mal en prend souvent à ces inconscients car sentir cette plante aura vite fait de faire tourner la tête au plus lucide des hommes. On raconte que des frères se seraient combattus à mort peut après la découverte d'un bosquet de ces étranges racines. D'autre fois, on murmure la triste légende d'une épouse dont l'amant lui aurait offert un bouquet tomber dans une mélancolie si profonde qu'elle n'en revint jamais.

S'il ne s'agit que de légendes, elles ont tout de même un fond de vérité que les alchimistes auront su percer. Lorsque que cette singulière plante fleurit la nuit, elle dégage de minuscules pollens venant se poser sur ses feuilles et dégageant alors le parfum si attirant. Ce sont ces pollens responsables de folies plus ou moins longues en fonction de la dose inhalée. On estime que si un contact bref provoque chez un humain moyen une brève perte de repères, il faut une heure -ou une ingestion d'un dose équivalente- pour que les effets soient irréversibles. Il existe cependant un antidote pour les symptômes moyens mais il doit être prit le plus tôt possible pour éviter toutes séquelles potentielles.

Densité dans la nature : Moyenne
Mode de défense : • pollens déstabilisants - non mortel mais dangereux en surexposition.

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Les pollens pouvant être ingérés sous n'importe quelle forme sont utilisés dans la confection de poisons provoquant vertiges, troubles voir folie. L'antidote est confectionné à partir de jeunes pousses non écloses.

Cultivable : Oui

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Aegden
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 19:48



Tilleul Cœur-de-Feu

Herbier Leon-t10
credit@leon tukker



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Tilleul Cœur-de-Feu - Endanàr - Harrwutan.
 
Milieu naturel : Forêts humide ou de montagne

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn


Taille moyenne : 25m / 60m (Anaëh) / 140m (Cœur d’Anaëh)

Description :
Immédiatement identifiable par son écorce blanche très résistante, ses énormes racines plongeant profondément dans le sol et son feuillage brun, le tilleul  Cœur-de-Feu trouve cependant sa caractéristique la plus remarquable dans les cavités se formant naturellement au sein de son tronc au cours de sa croissance. D'une couleur rougeoyante, l'écorce au sein de ces cavités est particulièrement solide, mais surtout, dans ce qui semble être un état permanent d'incandescence. La production de chaleur du tilleul est par ailleurs un signe de son état de santé. Elle sera inconstante chez un arbre malade, et diminuera jusqu'à ultimement complètement s'arrêter chez un arbre en fin de vie.

Le tilleul produit également de petites baies à l’odeur agréable et au goût sucré et légèrement acidulé, très appréciées des enfants. Il faut cependant les manier avec précaution, car soumis à un choc trop violent, les pépins des baies produisent une explosion somme toute violente considérée leur petite taille. C’est normalement cette explosion qui leur permet, lorsqu’un fruit tombe au sol ou qu’une graine est crachée par un animal frugivore depuis les branchages, de se disséminer loin de l’arbre-mère.

Densité dans la nature : Rares

Mode de défense : Expliquez-nous comment cette bestiole pourrait nous casser la tête.

Utilisation : Les forgerons d’Anaëh, passés maître dans l’art de maîtriser la réaction calorifère de l’arbre sont nombreux à se servir de ces cavités – plutôt que d’entretenir de véritables flammes – pour faire fondre leurs minerais. Grâce à d'ingénieux systèmes de serres et de ventilation, ils sont capable de piéger et d'entretenir la chaleur au sein de ces fours naturels galvanisés par la magie de la Prime-Œuvre au point qu'ils atteignent des températures de plusieurs milliers de degrés.

Les graines quant à elles sont régulièrement utilisées comme armateurs pour bombes fumigènes.

Cultivable : Oui

Comestible : Oui


(copyright) Fiche rédigée par : Artiön Laergûl.
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 19:54



Perlecuivre

Herbier Robert10
credit@roberto gatto



Nom - Nom Elfique -Nom Nanique : Perlecuivre - Siryaira - Nom nanique.

Milieu naturel : Formations rocheuses

Région :
  • Aduram
  • Anaëh
  • Meca
  • Nelen
  • Péninsule
  • Puy d'Elda
  • Wandres
  • Zagazorn
  • Désert Zurthan


Taille moyenne : Pédoncules lactifères de près de 6m

Description :
Immense liane ligneuse prospérant dans les massifs rocheux dans lesquels la plupart des autres plantes peinent à s’installer, le perlesol est en réalité une plante relativement ubiquiste des sols riches en minéraux. Peu compétitive cependant, car se développant très lentement, elle se retrouve généralement très rapidement chassée des milieux moins défavorables par les autres essences présentes.

Les deux caractéristique la plus notable de la liane se trouvent, pour la première dans la capacité de ses racines à aisément performer la roche pour s’y accrocher et en extraire les nutriments et pour la seconde dans ses pédoncules – semblables à des troncs – portant d’énormes glandes lactifères.
En effet, particulièrement sensible à cause de son lent développement, la plante secrète en permanence de grandes quantités d’un latex protecteur de couleur ambrée, particulièrement caustique et à l’odeur acide et légèrement sucrée. Elle en produit en si grande quantités d’ailleurs, que la substance finit par être régulièrement évacuée par la plante via les-dites glandes.

Le liquide exsudé de cette manière est moins caustique et plus odorant. Ainsi, la plante transforme ses déchets en un liquide plus ou moins comestible, attirant les insectes qui pollinisent les nombreuses petites fleurs tapissant les glandes.

Densité dans la nature : Moyenne

Mode de défense : Latex caustique

Utilisation en Herboristerie / Alchimie : Le latex est combustible, et produit une fumée colorée épaisse et corrosive lorsque brûlé.
Si chauffé puis refroidi, il se solidifie en une manière souple et élastique.
En le chauffant et en lui incluant un traitement particulier, les alchimistes elfes se sont rendu compte qu’il était possible de l’appairer avec d’autres textiles. Ainsi « l’eau de cuivre »  comme ils l’appellent, quand associée avec une autre matière, puis refroidie, partage sa souplesse et son élasticité tout en conservant une texture proche de l’élément avec lequel elle a été marié.

Cultivable : Oui

Comestible : Non


(copyright) Fiche rédigée par : Artiön Laergûl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbier Empty
MessageSujet: Re: Herbier   Herbier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Créer son personnage :: Savoir commun :: Bestiaire et Herbier-
Sauter vers: