AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Système magique: créer sa fiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Système magique: créer sa fiche   Dim 8 Déc 2013 - 22:25


Système magique


Vous voilà, vous avez décidé que votre personnage serait un mage, vous avez lu le background associé et vous êtes toujours certain de votre choix ? Parfait, la suite va vous expliquer comment faire.

Gardez ces quelques points en tête:
  1. La magie n'est pas innée, la magie n'est pas un Don de naissance, la magie s'apprend.

  2. Seule la perception de l'énergie peut être innée, et encore, on ne peut que rarement comprendre à quoi se rapporte ces sensations sans un entrainement adapté.

  3. La magie peut être apprise par l'étude (mages) ou par la foi et l'introspection (prêtres) mais dans les deux cas, l'apprentissage est long.

  4. La magie a un effet limité dans le temps. Elle a besoin d'un temps d'incantation avant de donner un résultat et se dissipe avec l'arrêt de la concentration du lanceur.

  5. Les très rares personnes qui sont capable de faire persister un effet en enchantant un objet (par transport ou imprégnation) se comptent sur les doigts d'une main sur l'ensemble de Miradelphia.

  6. Les objets magiques sont presque inexistants.



Créer sa fiche


Dans un premier temps, vous devrez rajouter une catégorie à la fiche de votre personnage, il s'agit de vos Capacités magiques.

Dans un paragraphe, plus ou moins long mais surtout d'aussi bonne qualité que possible, vous allez rassembler plusieurs informations sur votre personnage qui aideront votre correcteur à se faire une idée de ses capacités et montreront votre maîtrise du background :

- Sa sensibilité est-elle plus ou moins grande ? Est-elle innée ou acquise ?
- Si elle est innée, comment l'a-t-il découverte, si non comment lui est-il venu l'idée de l'entraîner ?
- Combien de temps a-t-il étudié la magie ? Où ? Auprès de qui ? était-il assidu ou plutôt cancre ?
- Quel groupe (élémentaire, vie, immatériel) a-t-il étudié ?
- Sur quels domaines se sont centrées ses études ? Quels sont les choses qu'il réussit le mieux et celles qu'il réussit mal ou pas du tout ?
- Qu'est-ce qu'il aimerait apprendre ? Quels sont ses motivations et ses buts par rapport à la magie ?
- Quelles sont ses capacités ? Est-il plutôt concentré ? Endurant ? Est-il du genre tête brûlé ou prudent ?
- Quel focaliseur utilise-t-il ? Préfère-t-il les rituels ou l'improvisation ?
- Quelles sont ses habitudes ? Ses incantations ? La gestuelle qu'il utilise ?
- Comment perçoit-il la magie ? A-t-il des théories, des avis particuliers ?

En résumé, tout ce qui peut améliorer votre RP vis-à-vis de la magie est bienvenue dans cette catégorie. Vous n'avez pas besoin d'être ultra exhaustif, ou de répondre forcément à toutes les questions, essayez simplement de donner un bon aperçu de la façon d'être et de penser de votre mage.

Une fois ceci fait et votre fiche postée, le correcteur se servira de ces informations, ainsi que celles du reste de la fiche, pour estimer votre niveau magique. Celui-ci donne une idée de vos capacités globales et est divisé en cinq rangs :

  • Néophyte/éveillé (inconnu) : Vous prenez tout juste conscience de l'existence de l'énergie magique, vous commencez à la percevoir consciemment et abordez les bases théoriques de la magie. Vous n'avez jamais incanté avec succès.

  • Apprenti (50%) : Vous avez passé le cap du premier sort. Vous êtes en apprentissage auprès d'un maître ou d'un groupe (en tout cas on l'espère pour votre sécurité) Vous vous limitez à un seul aspect de votre groupe de magie et vous maîtrisez encore mal les conséquences. Vous avez votre focalisateur mais les erreurs d'incantation et les pertes de contrôles vous menacent dès que les conditions, le temps, et votre état d'esprit ne sont pas parfaits.

  • Arcaniste (40%) : Vous avez atteint un niveau que l'on peut qualifier de correct. Les applications basiques de la magie vous sont acquises et votre mentor vous reconnaît des compétences suffisantes pour pratiquer seul sans risquer votre vie à chaque sort. Vous réussissez à incanter même avec quelques paramètres défavorables et vous commencez parfois à vous intéresser à des aspects plus avancés de votre Voie. C'est généralement à ce moment que vous commencez à vous intéresser aux rituels plus complexes et aux incantation longues et précises.

  • Maître (10%) : Vous commencez à devenir une référence mais surtout, vous êtes sûr de vous. Votre volonté et votre concentration sont suffisantes pour rattraper des erreurs et tenter de jouer les équilibristes magiques. Vous maîtrisez souvent des rituels complexes et vous commencez à développer suffisamment vos théories et vos pratiques magiques pour les enseigner. Si vos sorts ont toujours des conséquences imprévues, vous êtes rarement dépassé par celles-ci et pouvez même tenter de réagir aux sorts des autres pour éviter des catastrophes.

  • Archimage (infime) : Vu par vos congénères, vos limites se confondent avec celles de votre Voie. Vous avez l'expérience d'une vie entièrement au service de la magie, de sa pratique et de rien d'autre. Si vous n'êtes pas forcément une foudre en terme de rapidité d'incantation, les rituels les plus complexes ne vous font pas peur. Vous avez une perception fine et précise de la magie, quel que soit votre Voie.


N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre, un niveau supérieur en magie ne sera pas donné à tout le monde et nécessite une bonne connaissance du background magique ainsi qu'une bonne maîtrise de la magie. Un niveau plus petit vous donnera suffisamment de possibilités tout en vous permettant de vous habituer à la magie si vous n'êtes pas encore sûr de vous.

Le correcteur reste l'autorité finale en matière de niveau magique et il faudra vous y conformer.


Pour vous aider à mieux cerner les possibilités des mages, le tableau suivant donne une échelle un peu plus ordonnée. Mis à part les temps minimums qui sont là pour vous donner une idée du temps de réaction minimum et qui ne doivent pas être sous-interprétés en jeu, les autres données sont là à titre indicatif. Un Arcaniste très proche du niveau de Maître n'aura évidemment pas les mêmes restrictions qu'un apprenti tout juste passé Arcaniste.

 
GradeStabilité des SortsTemps d'incantation minimal*Récupérer un sort hors de contrôleRécupérer un sort de qqun d'autre hors de contrôleRéalisation de rituels (groupes ou complexe)Création de rituels et pratiques
ApprentiContexte parfait nécessaire pour ne pas rater8 secondesNonNonNonNon
ArcanisteAcceptable en condition normale4 secondesPossibleNonPossibleTrès difficile (Arcanistes avancés seulement)
MaîtreExcellente en condition normale2 secondesPossiblePossible mais très difficilePossiblePossible
ArchimagePresque impossible de rater tant qu'il n'y a pas de gêne volontaire1 secondePossiblePossiblePossiblePossible

*NB : Plus un sort est puissant, précis et complexe, plus le temps d'incantation est long. Ici, c'est le temps incompressible nécessaire pour allumer la moindre flammèche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Système magique: créer sa fiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système magique: créer sa fiche
» Nouveau système de Fiche Technique
» Fiche explicative des rangs. (niveau de magie)
» Signaler une fiche terminée
» Fiche technique de Lion Damon [ Validée ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: 
Contexte
 :: L'Encyclopédie :: Magie
-
Sauter vers: