AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Les Nains   Lun 22 Déc 2014 - 22:52


De pierre sont faits nos corps, de fer nos volontés
mais au fond de nos cœurs brûle une flamme sacrée.

- Ikthor le Guerrier


Origines et apparences :

Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de « naugrim » et les Hommes des Wandres les appellent  « dvergars ». Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment « dawi »ou « khazad » dans leur propre langage. C'est cependant le mot « nain » qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...

Un nain est une créature courtaude mais bien bâtie, avec un tronc épais et des membres musclés. Les plus petits mesurent environ 1m30, tandis que les plus grands ne dépassent jamais 1m60. Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines partagent les mêmes caractéristiques, bien que leur silhouette soit plus fine et moins trapue. Elles peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

Le peuple de la montagne s'habille souvent de laines, de cuirs et de fourrures, surtout ceux qui habitent les régions les plus froides et les plus reculées. Un nain suffisamment aisé pourra porter des vêtements aux étoffes plus riches comme du coton ou du velours. Ceux qui vivent proches des Humains peuvent adopter en partie leur façon de se vêtir, avec de la toile ou du lin par exemple. Leurs barbes sont soigneusement entretenues, comportant souvent un ensemble de tresses minutieuses. Différents bijoux peuvent compléter leur tenue : anneaux, colliers, bracelets, boucles d'oreilles ou torques. Tous sont finement ouvragés, témoignant de l'amour que possède ce peuple pour le métal et l'artisanat. Leurs vêtements ainsi que leurs objets de tous les jours s'ornent souvent de motifs géométriques anguleux, ou encore de runes étranges auxquelles on prête parfois des pouvoirs magiques.

Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte. Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter. Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière. De plus, un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.


Cycle de vie :

Plus endurants que les humains face au temps et vivent souvent jusqu'à un âge bicentenaire, parfois tri-centenaire ou plus, si bien sûr rien ne vient abréger leur existence. Assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance. En proportion, les nains sont la race à la croissance la plus rapide.
Bien que sensiblement différent en fonction des clans et des lieux d’habitations, chaque nains et chaque naines suit un cycle de vie presque identique qui permet de le différencier et de le placer dans la hiérarchie traditionnelle du peuple des montagnes.

L’âge de la petite enfance prend fin vers la septième année de vie. Cette période est celle de l’innocence, la mère y joue un rôle fondamental puisqu’elle ne quitte que très rarement son enfant, le lien fort qui les lieront pour le reste de leurs vies se crée pendant cette période.

Vient en suite l’âge de l’enfance, on inculque pendant cette période les premières valeurs et coutumes de la société naine, le père reprend une place plus importante dans la famille, c’est aussi le temps de la première gorgée de bière souvent fêter comme un réel anniversaire. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi », cet âge prend fin aux alentours de la 16ème année.

Arrive en suite l’adolescence naine, période pendant laquelle se dessinent leurs corps d’adulte et ou ils atteignent leurs tailles définitive. Les premiers poils de barbes commencent à pousser, les muscles se développent et c’est aussi pendant à ce moment que les jeunes nains et naines développent un attrait pour ce qu’ils choisiront d’entreprendre plus tard. C’est le temps de l’étude de la langue et des runes, chaque nain se devant de pouvoir comprendre les siens. On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz».

On considère un nain adulte une fois les trente ans atteint. Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique qui prouvera aux membres de sa famille qu’il est digne de porter la hache à leurs cotés. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore. A partir de ce moment, le métabolisme se ralentit considérablement et le nain ne changera que très peu d’aspect avant d’atteindre ses vieux jours.

Le temps de l’apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, les membres du clan reconnaissant enfin le jeune adulte comme fiable et comme ayant le droit de prendre de former à son tour. Ces a ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maitre dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appel  alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.

Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien.  Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.  C’est aussi pendant cette période que la barbe des nains commence à changer de couleur pour tirer sur le gris ou le blanc.

Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.

Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.

Malheureusement il n’existe aujourd’hui en Zagzorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un évènement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almia prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque.

Artisanat, Caractère et Relation :

Même si les Nains ne comptent pas parmi les créatures les plus gracieuses et élégantes de Miradelphia, leurs créations en revanche sont réputées pour être les plus belles et les plus accomplies qui soient. En effet le petit peuple aime le travail manuel et y consacre beaucoup de temps et d'énergie. Ils font ainsi des artisans habiles et des ingénieurs talentueux. Un œuvre créée par un nain -que ce soit une arme, un outil ou une construction- est toujours un gage d'une grande qualité. Les Nains aiment également beaucoup les métaux précieux et autres richesses et n'hésitent pas à creuser très profondément pour les extraire de la terre. Ceci peut amener certains d'entre eux à se montrer cupides et avares, mais il s'agit bien plus souvent d'une mauvaise réputation que leur attribuent les autres peuples.

De par leur caractère les Nains sont souvent opiniâtres, méfiants, voire irascibles. Longtemps ils se sont tenus à l'écart des autres peuples, les jugeant pour la plupart indignes de confiance, voleurs et fourbes. Aujourd'hui ils se sont rapprochés des autres et entretiennent de bonnes relations avec la plupart de leurs voisins, mais dans certaines communautés la méfiance envers les étrangers reste fortement présente.

Ceci fait que nombre de gens parmi ceux qui n'ont pas l'habitude de les côtoyer voient les Nains comme entourés de mystère et ignorent beaucoup de choses concernant le petit-peuple. Ils gagnent cependant à être connus car, sous leurs dehors bourrus, ils se révèlent être des compagnons fidèles et des alliés précieux. Courageux, tenaces, ils font preuve au combat d'une férocité implacable qui leur vaut une certaine renommée dans tout Miradelphia. Les Nains sont pour la plupart de bons vivants et apprécient la nourriture et la boisson - qu'ils sont d'ailleurs capable d'ingurgiter en quantités impressionnantes - ainsi que l'herbe de tabac. Ils ont en outre un sens de l'honneur poussé et prennent très au sérieux une parole donnée, attendant qu'elle soit tenue jusqu'au bout. Par conséquent ce sont des alliés loyaux et quiconque parvient à obtenir l'estime ou l'amitié d'un nain pourra compter sur lui en toutes circonstances.

Les Nains vivent principalement sur le territoire qu'occupait autrefois leur royaume déchu, et qui s'étend depuis les plaines fertiles du Brissalion jusqu'à la frontière des terres septentrionales, froides et inexplorées. Que ce soit dans des villes souterraines, des cités en surface ou des villages de montagne fortifiés, la plupart se contentent de rester chez eux et évitent d'avoir trop de contacts avec l'extérieur. Il n'est pour autant pas impossible d'en croiser ailleurs dans le monde, que ce soient des voyageurs, marchands ou aventuriers qui parcourent les routes en quête d'une vie différente de celle de leurs congénères.

Merci aux anciens modérateurs nains !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactique gobelins contre nains
» [CONSEIL] Nains
» LES NAINS ! ( Jeu con )
» Haut les Nains ! [Messagers du Rêve - MJC Savouret, Epinal]
» pour les fan de nains... (entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: 
Contexte
 :: Les Races
-
Sauter vers: