AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Staff de Miradelphia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Staff de Miradelphia    Lun 19 Jan 2015 - 21:11




Comme Miradelphia est un grand forum où il est aisé de se perdre, il est important de savoir à qui poser vos questions. Il existe déjà un topic où vous pouvez demander un parrainage, mais il est important de savoir que le staff ne sert pas qu’à valider vos fiches et vous ennuyer ensuite sur des détails de cohérence. Nous sommes là également pour vous aider à prendre en main l’univers mis à votre disposition pour faire vivre vos personnages. Ce topic a pour but de vous présenter les membres du staff et de vous orienter vers celui qui saura vous aider au mieux en fonction de vos attentes du moment.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Administrateur

Les Administrateurs, communément appelés également Admins ou "fascistes", sont la plus haute autorité du forum. Lorsque des idées sont soumises, ils mènent les débats et tranchent en cas d'égalité. Détendeurs de l'Artefact Sacré "Boîte de Crayons de couleur", eux seuls sont capables de vous fournir les précieuses couleurs vous donnant le droit de débuter votre aventure miradelphienne.


Les membres du Staff sont vos interlocuteurs privilégiés : Ce sont eux qui valident vos fiches et répondent à vos premières questions. (Cliquez sur leur portrait pour afficher leur profil)


Modérateur

Les Modérateurs de Miradelphia veille à la bonne tenu du forum. Ils disposent chacun d'un rôle et de tâches précises qui seront listés ci dessous. Les joueurs peuvent ainsi s'adresser directement à eux en fonctions de leurs attributions.

  • L'Hôte - Artiön Sinyàra
      • Guide les nouveaux joueurs dans la première approche du BG et du contexte.
      • Aide les nouveaux joueurs à s'intégrer dans la communauté.
      • Lis et passe une première correction dans les fiches concernant les éléments importants (Voile, guerres) et la chronologie.

  • L'Architecte - on cherche
      • Vérifie la bonne disposition des sujets dans les sous-forums HRP.
      • Range et reclasse les sujets ce trouvant au mauvais endroit.
      • Archive les sujets/journaux de bords/fiches datées.

  • Le Fossoyeur - on cherche
      • Vérifie mensuellement les comptes inactifs prêts à passer en âme errante.
      • Passe les comptes en âme errante.
      • Rédige les fiches-épitaphes des personnages morts.
      • Archive les fiches des personnages morts.

  • Le Bibliothécaire - on cherche
      • Correcteur des BGs écrits et en cours d'écriture.
      • Accompagne à la création des BGs en Zone De Dévelloppement (ZDD).
      • Passe une première correction sur les BGs en ZDD.





Créateur et Ancien

Si vous croisez un membre avec le titre « Ancien » au-dessus de son pseudo, prenez le temps de vous arrêter et de vous incliner (au moins légèrement) devant cet ancêtre ! Après avoir vaillamment servi au sein du staff et apporter sa pierre à l’édifice, il a pris une retraite dûment méritée ! Il s’agit là d’un grade honorifique, une récompense accordée à ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour le forum. Et, qui sait, si un jour l’ennui d’une retraite paisible, la motivation et le besoin s’en fait sentir, peut-être sera-t-il à nouveau appelé sous les drapeaux et ainsi lutter comme au bon vieux temps.


Miradelphia, c’est avant tout le projet de Galen (Dryae). A la fin 2007, il eut la bonne idée de créer son propre forum RP. Il ne s’attendait sans doute pas à recevoir un tel succès ! Car, avec près de 300 000 messages postés et pas loin de 1800 membres inscrits quatre ans plus tard, on peut dire que c’est une réussite ! Réussir seul n’est jamais aisé et c’est également grâce au Staff le secondant que Mira a gagné l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui. Bien qu’actuellement à la « retraite », Galen reste le détenteur des clés de l’univers qu’il nous a légué.



Comptes MJ


Entité est le véritable Maître de Jeu de Miradelphia. Tout et rien à la fois, il peut prendre les traits de n’importe quel PNJ. C’est lui qui viendra animer vos RP en portant le masque ad hoc pour votre plus grand bonheur… ou malheur. Il détient la Vérité, celle à laquelle il vous faudra plier. Il châtiera les impudents avides de pouvoir aux yeux plus gros que le ventre. Il l’a déjà fait. Il n’hésitera pas à le refaire pour le bien et la quiétude du forum.

Sapientia est l’Ame de Mira. Encyclopédie décrivant l’essence du monde, il vous guidera dans vos premiers pas sur Miradelphia. Grâce à son éclairage, vous pourrez découvrir les milles et une facette de l’Univers, de son histoire à ses dieux en passant par la géographie. Lisez ses messages avec attention, dans le Contexte, la Bibliothèque ou le Règlement et suivez la voie qu’il ouvre pour vous !
         
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: FAQ: les Maîtres du Jeu   Mar 23 Juin 2015 - 13:15


FAQ: Les Maîtres du Jeu

Sommaire:

  1. Le Mj, à quoi sert-il ?
  2. Puis-je demander l'intervention d'un Mj ?
  3. Un Mj peut-il intervenir dans un Rp où il n'a pas été convié ?
  4. Mais alors, un Mj a-t-il droit de vie et de mort sur les PJS ?
  5. Concrètement, je risque quoi ?
  6. Peut-on contester l'intervention d'un Mj ?
  7. Comment signaler l'abus d'un Mj ?



Le Mj, à quoi sert-il ?

Au cours de vos aventures, vous croiserez sûrement Entité, dieu des rôlistes et ennemi de la monotonie. C'est ce compte que les Mjs utilisent. Mais a quoi servent-ils ? Qu'apportent-ils aux joueurs et à l'univers ?
En réalité, les Maitres du Jeu sont nécessaires pour deux choses :


  • Veiller à la cohérence de l'univers et au respect des Bgs

  • Jouer l'Univers de Mira et les PNJs, tout ce qui ne dépend pas directement des joueurs, pour donner plus de relief au monde dans lequel vous évoluez.



Puis-je demander l'intervention d'un Mj ?

Oui, il est tout à fait possible de demander l'intervention d'un Mj dans un de ses Rps pour jouer un PNJ ou un phénomène indépendant du joueur (ex : invocation d'un Ëala, répercussion d'un sort raté, mouvement de foule/ soulèvement, ect... )

Pour cela rendez-vous dans dans CE SUJET.



Un Mj peut-il intervenir dans un Rp où il n'a pas été convié ?

Encore une fois, la réponse est oui. Comme expliqué plus haut, les Mjs sont là pour maintenir la cohérence de l'univers pour que tous puissent jouer ensemble sur les même bases. S'il le juge utile ou nécessaire, un Mj peut parfaitement réorienter un Rp.
De plus, les joueurs se lancent parfois dans des entreprises périlleuses comme des guerres, des explorations et autres aventures. Un Mj passant par là peut décider d'y ajouter son grain de sel. Plus l’exploit entrepris est risqué, plus il y a de chance qu'un rebondissement d'Entité vienne bouleverser vos plans.



Mais alors, un Mj a-t-il droit de vie et de mort sur les PJS ?

Bien sûr que non. Les personnages restent sous le contrôle de leur joueur et s'ils peuvent être gravement blessés dans des aventures dangereuses (exploration, guerre, duel, ect... ) leur mort n'est jamais appliquée sans le consentement du joueur.

Cette règle n'a qu'une exception: les âmes errantes. Si un Pj n'est plus joué et bloque le bon déroulement de l'intrigue, le staff, et non le Mj seul, se réserve le droit de jouer sa mort si le joueur ne donne plus signe de vie.


Concrètement, je risque quoi ?

Quand un personnage se lance dans une interaction (guerres, conquêtes, chasse au pouvoir, ect...) ayant des conséquences perceptibles, il doit s'attendre à pouvoir échouer. Souvenez-vous que tout le monde ne peut pas gagner et les conséquences en cas de défaites ne sont jamais très agréables.

Plus l'objectif que vous vous fixerez sera difficile à atteindre, plus il y aura de chance de  rencontrer des obstacles imprévus. Plus votre but et vos actions seront illogiques par rapport au Bg et précipités, plus vous aurez de chance de vous heurter à un obstacle infranchissable. Dans le même esprit, ignorer les obstacles pour avancer ne rendra que la chute plus douloureuse.

ex : un roturier qui monte une armée de brigands pour prendre les terres d'un PNJ et devenir seigneur aura toutes les chances de voir débarquer les armées des seigneurs alentours pour sauvegarder le droit du sang, même si la terre qu'il visait était sans défense à la base. S'il n'a pas fait les bonnes alliances et pris son temps, cet obstacle sera insurmontable et il échouera. Les Conséquences de son échec peuvent alors avoir un impacte très lourd sur son personnage : mort de ses compagnons, emprisonnement, mutilation. Ce sera au Mj de décider.
Au contraire, s'il joue assez finement et parvient à prendre les terres qu'il visait, il devient seigneur et entre dans la cours des grands. Le Mj fait alors l'état des lieux au sujet de ses forces, son domaine et des relations avec ses voisins.


ATTENTION : Les conséquences des victoires, des défaites et des échecs sont arbitrés par les Mjs. Pour éviter les conflits entre joueur, il dispose du dernier mot.  



Peut-on contester l'intervention d'un Mj ?

Si l'arbitrage d'un Mj ne vous satisfait pas, vous pouvez lui envoyer un Mp pour lui expliquer pourquoi. Une erreur peut arriver, mais n'oubliez pas que la plus part du temps les actions du Mj seront mûrement réfléchies.

ATTENTION : Une contestation ne veut pas dire que le Mj se rangera à votre avis. Il doit souvent prendre en compte plusieurs points de vue tout en veillant au respect des Bgs et à la cohérence de l'univers. La décision finale de changer ou non son poste lui revient.

LE RESPECT : Pour toute demande adressée à un Mj, comme à un autre joueur, merci de respecter les politesses élémentaires. Les messages haineux contenant ordres, insultes ou provocations ne seront jamais pris en compte dans la révision des décisions des Mjs. Le harcèlement Cb et Mp au sujet de contestations ne sera pas non plus admis et pourra dans les cas les plus extrêmes mener à des sanctions. Souvenez-vous que le staff est constitué de volontaires dont le but est de fournir un cadre de jeu riche et agréable, non des esclaves au service des intérêts de chaque joueur. Les « bonjours », « s'il te plaît » et « merci » font toujours plaisir.




Comment signaler l'abus d'un Mj ?

Si vous n'arrivez pas à régler un problème directement avec le Mj, vous pouvez poster dans le SUJET PRÉVU A CET EFFET avec ce formulaire:

Code:

<FIELDSET><LEGEND>[b][color=#ff0000]PLAINTE CONTRE MJ[/color][/b]</LEGEND>
[b]Sujet concerné: [/b]
[b]Raison de la plainte: [/b]
[b]Copie de la correspondance MP avec le Mj: [/b]
</FIELDSET>

La Plainte sera examinée par l'ensemble du staff qui décidera à la majorité de la conduite à tenir au cas par cas. Le Mj au sujet duquel la plainte a été déposé ne pourra pas participer au vote pour déterminer si la plainte est recevable ou non.

Notez cependant que vous ne pouvez vous plaindre d'un Mjitage que si vous participez directement au Rp concerné. Vous devez également avoir déjà essayé de régler le problème directement avec le Mj en correspondant avec lui par Mp avant d'envoyer une Plainte.

PLAINTES ET SANCTIONS : Toutes les plaintes seront archivées dans les Coulisses en plus du Sujet publique et celles reconnues comme justifiées seront comptabilisées en haut du sujet publique.

  • Si un Mj reçoit trop de plaintes, un autre Mj reprendra le Rp en question.

  • A l'inverse, si un joueur envoie trop de plaintes non-justifiées et considérées comme de mauvaise foi, il encourt un bannissement de courte durée.



Revenir en haut Aller en bas
 
Staff de Miradelphia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a des Raciste dans le Staff, des raciste des Gobelins!
» Il était une fois un Staff..
» Statement by the IMF Staff Representative on Haiti Executive Board Meeting 11/46
» Commande du staff ! [Résolu]
» Membres du staff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Petites annonces et communiqués du Staff-
Sauter vers: