AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FAQ: les Maîtres du Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: FAQ: les Maîtres du Jeu   Mar 23 Juin 2015 - 11:15


FAQ: Les Maîtres du Jeu

Sommaire:

  1. Le Mj, à quoi sert-il ?
  2. Puis-je demander l'intervention d'un Mj ?
  3. Un Mj peut-il intervenir dans un Rp où il n'a pas été convié ?
  4. Mais alors, un Mj a-t-il droit de vie et de mort sur les PJS ?
  5. Concrètement, je risque quoi ?
  6. Peut-on contester l'intervention d'un Mj ?
  7. Comment signaler l'abus d'un Mj ?



Le Mj, à quoi sert-il ?

Au cours de vos aventures, vous croiserez sûrement Entité, dieu des rôlistes et ennemi de la monotonie. C'est ce compte que les Mjs utilisent. Mais a quoi servent-ils ? Qu'apportent-ils aux joueurs et à l'univers ?
En réalité, les Maitres du Jeu sont nécessaires pour deux choses :


  • Veiller à la cohérence de l'univers et au respect des Bgs

  • Jouer l'Univers de Mira et les PNJs, tout ce qui ne dépend pas directement des joueurs, pour donner plus de relief au monde dans lequel vous évoluez.



Puis-je demander l'intervention d'un Mj ?

Oui, il est tout à fait possible de demander l'intervention d'un Mj dans un de ses Rps pour jouer un PNJ ou un phénomène indépendant du joueur (ex : invocation d'un Ëala, répercussion d'un sort raté, mouvement de foule/ soulèvement, ect... )

Pour cela rendez-vous dans dans CE SUJET.



Un Mj peut-il intervenir dans un Rp où il n'a pas été convié ?

Encore une fois, la réponse est oui. Comme expliqué plus haut, les Mjs sont là pour maintenir la cohérence de l'univers pour que tous puissent jouer ensemble sur les même bases. S'il le juge utile ou nécessaire, un Mj peut parfaitement réorienter un Rp.
De plus, les joueurs se lancent parfois dans des entreprises périlleuses comme des guerres, des explorations et autres aventures. Un Mj passant par là peut décider d'y ajouter son grain de sel. Plus l’exploit entrepris est risqué, plus il y a de chance qu'un rebondissement d'Entité vienne bouleverser vos plans.



Mais alors, un Mj a-t-il droit de vie et de mort sur les PJS ?

Bien sûr que non. Les personnages restent sous le contrôle de leur joueur et s'ils peuvent être gravement blessés dans des aventures dangereuses (exploration, guerre, duel, ect... ) leur mort n'est jamais appliquée sans le consentement du joueur.

Cette règle n'a qu'une exception: les âmes errantes. Si un Pj n'est plus joué et bloque le bon déroulement de l'intrigue, le staff, et non le Mj seul, se réserve le droit de jouer sa mort si le joueur ne donne plus signe de vie.


Concrètement, je risque quoi ?

Quand un personnage se lance dans une interaction (guerres, conquêtes, chasse au pouvoir, ect...) ayant des conséquences perceptibles, il doit s'attendre à pouvoir échouer. Souvenez-vous que tout le monde ne peut pas gagner et les conséquences en cas de défaites ne sont jamais très agréables.

Plus l'objectif que vous vous fixerez sera difficile à atteindre, plus il y aura de chance de  rencontrer des obstacles imprévus. Plus votre but et vos actions seront illogiques par rapport au Bg et précipités, plus vous aurez de chance de vous heurter à un obstacle infranchissable. Dans le même esprit, ignorer les obstacles pour avancer ne rendra que la chute plus douloureuse.

ex : un roturier qui monte une armée de brigands pour prendre les terres d'un PNJ et devenir seigneur aura toutes les chances de voir débarquer les armées des seigneurs alentours pour sauvegarder le droit du sang, même si la terre qu'il visait était sans défense à la base. S'il n'a pas fait les bonnes alliances et pris son temps, cet obstacle sera insurmontable et il échouera. Les Conséquences de son échec peuvent alors avoir un impacte très lourd sur son personnage : mort de ses compagnons, emprisonnement, mutilation. Ce sera au Mj de décider.
Au contraire, s'il joue assez finement et parvient à prendre les terres qu'il visait, il devient seigneur et entre dans la cours des grands. Le Mj fait alors l'état des lieux au sujet de ses forces, son domaine et des relations avec ses voisins.


ATTENTION : Les conséquences des victoires, des défaites et des échecs sont arbitrés par les Mjs. Pour éviter les conflits entre joueur, il dispose du dernier mot.  



Peut-on contester l'intervention d'un Mj ?

Si l'arbitrage d'un Mj ne vous satisfait pas, vous pouvez lui envoyer un Mp pour lui expliquer pourquoi. Une erreur peut arriver, mais n'oubliez pas que la plus part du temps les actions du Mj seront mûrement réfléchies.

ATTENTION : Une contestation ne veut pas dire que le Mj se rangera à votre avis. Il doit souvent prendre en compte plusieurs points de vue tout en veillant au respect des Bgs et à la cohérence de l'univers. La décision finale de changer ou non son poste lui revient.

LE RESPECT : Pour toute demande adressée à un Mj, comme à un autre joueur, merci de respecter les politesses élémentaires. Les messages haineux contenant ordres, insultes ou provocations ne seront jamais pris en compte dans la révision des décisions des Mjs. Le harcèlement Cb et Mp au sujet de contestations ne sera pas non plus admis et pourra dans les cas les plus extrêmes mener à des sanctions. Souvenez-vous que le staff est constitué de volontaires dont le but est de fournir un cadre de jeu riche et agréable, non des esclaves au service des intérêts de chaque joueur. Les « bonjours », « s'il te plaît » et « merci » font toujours plaisir.




Comment signaler l'abus d'un Mj ?

Si vous n'arrivez pas à régler un problème directement avec le Mj, vous pouvez poster dans le SUJET PRÉVU A CET EFFET avec ce formulaire:

Code:

<FIELDSET><LEGEND>[b][color=#ff0000]PLAINTE CONTRE MJ[/color][/b]</LEGEND>
[b]Sujet concerné: [/b]
[b]Raison de la plainte: [/b]
[b]Copie de la correspondance MP avec le Mj: [/b]
</FIELDSET>

La Plainte sera examinée par l'ensemble du staff qui décidera à la majorité de la conduite à tenir au cas par cas. Le Mj au sujet duquel la plainte a été déposé ne pourra pas participer au vote pour déterminer si la plainte est recevable ou non.

Notez cependant que vous ne pouvez vous plaindre d'un Mjitage que si vous participez directement au Rp concerné. Vous devez également avoir déjà essayé de régler le problème directement avec le Mj en correspondant avec lui par Mp avant d'envoyer une Plainte.

PLAINTES ET SANCTIONS : Toutes les plaintes seront archivées dans les Coulisses en plus du Sujet publique et celles reconnues comme justifiées seront comptabilisées en haut du sujet publique.

  • Si un Mj reçoit trop de plaintes, un autre Mj reprendra le Rp en question.

  • A l'inverse, si un joueur envoie trop de plaintes non-justifiées et considérées comme de mauvaise foi, il encourt un bannissement de courte durée.



Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ: les Maîtres du Jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video : Les derniers maîtres de la Martinique
» Mon RP ( TRES court... )
» TRES BELLES IMAGES
» Un-dos-tres, chachacha •• Jaelynn.
» TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Petites annonces et communiqués du Staff-
Sauter vers: