Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1002
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

[Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE Empty
MessageSujet: [Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE   [Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE I_icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 18:18


Le Grand-Duché d'Hanning et des Septmonts
Monarchie aristocratique

Carte des Septmonts:
Spoiler:

I. Le Duché & Histoire des Septmont

Au sein de l'Estrévent, certaines principautés purent s'élever au coeur de la domination Drow. Le Duché d'Hanning, allié de Thaar,  est de ceux là, fondé par la lignée des De Clary à l'extrémité Ouest, en partie sur ce qui est nommé l'Aduram. Cette dynastie assura son pouvoir en jouant un jeu dangereux avec Naelis et les Drows, tantôt alliés, tantôt ennemis. Mais que ce fût à couteaux tirés ou grâce à l'or s'écoulant sur les routes commerciales de la région le Duché subsista au fur et à mesure des siècles, s'étendant peu à peu, "civilisant" une région alors peu habitée malgré diverses richesses. S'étendant au sud des forêts de l'Aduram elle put exploiter les réserves de bois de ses frontières, mais également les riches plaines sur lesquelles elle s'étendait. Malgré les conflits qui parfois ravageaient les marches du Duché celui ci acquit un territoire d'une taille imposante et une population de plus de trois cent mille âmes.

Les conflits récurrents ainsi que divers bouleversements démographiques firent que s'éteignirent peu à peu les différentes lignées nobles qui régnaient sur les fiefs du Duché. Entraînant une instabilité politique où les De Clary durent élever une oligarchie d'esclaves affranchis, les Eternels. Ce gouvernement instable ne permettait qu'un pouvoir bancal et seul les différents évènements au cours du Voile, entraînant un besoin d'une main forte pour guider le peuple ébranlé, firent que le Duché ne s'écroula pas. Peu après la Malnuit les relations avec Thaar firent que le Duché se releva, non sans difficultés, des derniers évènements. Cependant cela se fit au détriment de nombre conseillers des De Clary, qui en vinrent à s'opposer au Duc Ptolémé, lui même venu au pouvoir par de troubles évènements. Ainsi le dernier dirigeant des De Clary disparut soudainement, et avec lui les dernières traces de l'oligarchie des esclaves. Un de ses principaux opposants politiques Kodratos se fit proclamer Duc à son tour et entreprit de réformer le fonctionnement du Duché, ne se présentant pas au Conseil des Princes Marchands, et en l'élevant au rang de Grand-Duché souverain.

II. Population & Culture

Le Duché est fortement peuplé et même les récents évènements ne sont pas parvenus à remettre en cause cette démographie.  La population se répartit principalement le long de la mer et dans les plaines agricoles du centre du territoire. Les grandes collines nordiques et orientales, si elles accueillent des places fortes, ne disposent que de peu d'habitant en comparaison avec le reste du territoire. La population est majoritairement rurale, même si les agglomérations importantes existent et tendent à grossir régulièrement du fait de l'attractivité toujours plus grande du commerce.

Si l'Estrevent est considéré comme riche, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas une population pauvre. Cependant, l'esclavage pour dette ayant court, il limite globalement le nombre de ces personnes.  Les éleveurs, artisans, propriétaires terriens, marchands, prêteurs, mercenaires et autres bourgeois vivent dans une certaine forme d'opulence par rapport à leurs cousins de la péninsule.  

La vie dans les Septmont a cela de particulier que l'argent y coule à flot pour quiconque sait mener ses affaires avec un minimum de doigté. Aussi, la bourgeoisie y est-elle florissante et les mœurs en sont elle impactée fortement. Une grande exubérance règne et chacun affiche sa richesse de manière ostentatoire. Nombreux sont les monuments publiques érigés par des mécènes privés désirant se faire bien voir par les autorités du Duché. Aqueducs, bains publics, obélisques, routes pavées, édifices religieux, tout est parfaitement entretenu par des artisans renommés venu parfois des quatre coins du monde connu pour essayer de faire fortune.

La population locale est quand à elle fortement métissée. Les peuplades originaires ont en grande partie et depuis longtemps étés imprégnées par les vagues successives de colonisations venues de péninsule et d'ailleurs.  S'il existe quelques communautés locales encore adeptes de l'entre soi, la grande majorité des ethnies se côtoient dans la joie et la bonne humeur. Comme l'on dit dans les Septmont, quand l'argent va tout va.  De ce métissage résulte une grande variété de coutumes, cultes et autres traditions. En dresser une liste en est presque devenu impossible.

Une différence palpable existe néanmoins entre la ville et la campagne. Si les villes sont très cosmopolites, les campagnes le sont généralement moins. Les terres agricoles, sont majoritairement entre les mains de grands propriétaires terriens affilés au pouvoir central et utilisent un grand nombre d'esclaves pour le système productif local.

Plus à l'est, dans les terres contestées entre le Duché et les despotes Drow, vivent des peuples semi nomades dont les origines remontent à bien avant la présence des péninsulaires dans l'estrevent. Farouchement indépendants, ils nouent néanmoins des liens commerciaux réguliers avec les habitants de l'est des septmont. Particulièrement belliqueux, ils sont également un fort pourvoyeur d'esclaves issus des caravanes et autres colonies de peuplement qu'ils attaquent lors de leurs raids réguliers à l'intérieur des terres. Enfin, ils forment également les rangs des mercenaires irréguliers en estrevent sous l’appellation de Mazrouks (Soldats non standardisés) et son autant reconnus pour leur férocité que pour l’incapacité notoire qu'ils ont à respecter la discipline militaire.  

[Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE 160530105450136056

III. Politique & économique

Basé sur un modèle monarchique fort et centralisé, le Grand-Duché se distingue par la puissance de la bourgeoisie terrestre, qui forme une véritable aristocratie. Ainsi chaque propriétaire terrien peut siéger au Très Honorable Sénat Ducal, en tant que Magnat, auquel cas il recevra un certain pouvoir politique. Cependant, le pouvoir ducal reste implacable et le Sénat bien que consulté n'a jamais le mot et bien souvent l'avis du Chambre du Duc, dont chaque Conseiller contrôle sous les ordres du Duc une partie du territoire du Grand-Duché. Autrefois proche de Thaar, la politique actuelle du Duc est de s'éloigner de la cité mercantile, ne s'étant encore jamais présenté au Conseil des Princes. Cependant, la situation reste en question, pouvant changer à tout moment et le commerce suit encore son cours. A l'est une série de fortifications est en construction pour briser toute tentative de passage des Sombres, qui ne sont que peu respectés au sein du territoire. Il se chuchote dans les antichambres du gouvernement que le Duché se rapprocherait plutôt de la Péninsule et surtout de Naelis que de ses voisins orientaux.

Au sein du Duché, l'esclavage est une base économique, politique et militaire importante. S'il existe bien des manières de devenir esclave (enfant d'esclave, esclaves pour dettes, esclave de tribut, esclave de conquête, esclave d'achat), il n'existe que deux manières de quitter cet état : racheter sa liberté auprès de son maître (le plus souvent, la famille de l'esclave rachète la liberté de son proche, même si parfois certains esclaves parviennent a gagner eux même de quoi se racheter) ou se porter volontaire pour la conscription au sein de l'armée pour un service de 5 ans.  
Les Septmont tirent une très grande partie de leur richesse du commerce et des impôts qu'ils y prélèvent. En effet, le Duché est un fort pourvoyeur d'épices, de bovins, de céréales, de bois (denrée rare dans le sud de l'Estrevent) et de tous les produits dérivés de ces productions. Il s'agit également un lieu d'échange et de commerce florissant. Les impôts y sont donc aussi divers que rentables (Droits de vente, de transit, d’importation et d'exportation).  Le Duché dispose d'un bureau financier dont la seule charge est la collecte des taxes, ce qui lui permet de contrôler et réprimander toute tentative d'extorquer Hanning.

[Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE 160530105453101231

IV. Armée

De la même façon que l'oligarchie autrefois présente, et pour briser toute tentative de rébellion des anciens esclaves au pouvoir, l'armée connu à l'accession de Kodratos d'Hanning de profondes réformes. L'armée est aujourd'hui composée de trois corps :


Nom             Nombre d'unités subordonnées   Chef de troupe

Armée          2 Régiments                            Intendant des Troupes
Régiment      4 Cohortes                              Capitaine d'Ordonnance
Cohorte        5 Centuries                              Lieutenant d'Armes
Centurie       2 Brigades                               Centurion
Brigade        5 Gardes                                 Brigadier
Garde          /                                            Chef


- Le Contingent, unités régulières composant l'armée en temps de paix composé d'un Régiment d'infanterie, d'une Cohorte de lanciers lourds, trois centuries d'archers et 2 centuries d'arbalétriers.
- L'Ost Ducal, unités semi-régulières intégrées à l'armée en temps de guerre ainsi que divers levées en masse sur ordre du Duc.
- La Cavalerie, coeur des officiers du Contingent regroupant également 2 cohortes de Dragons et 2 de Cataphractaires, une cavalerie lourde à son échelle, elle reste néanmoins plus légère que les chevaliers péninsulaires dans son équipement.

Il arrive également que les Conseillers et les Magnats engagent des mercenaires pour se créer une garde voir une armée privée, ce temporairement. Pour cela il existe de nombreuses compagnies de mercenaires, de divers horizons tels que :

- Les Mazrouks : Cavalerie et infanterie irrégulière, formée et fournie par les peuples nomades de l'est. Ils sont des mercenaires régulièrement utilisés par les Septmont pour contrecarrer la menace permanente représentée par les despotats drows. Cependant, leur indiscipline notable les rend difficilement gérables, même entre les mains de généraux expérimentés.

- Les despotes drow : Les Drow présent en estrévent et communément qualifiés de despotes drow, sont en réalité une multitude de petite communautés de guerriers en maraude. Lorsqu'ils ne se battent pas entre eux où ne lancent pas des raids sur les terres estreventines pour se ravitailler, il est possible de les recruter, moyennant de fortes contreparties, en tant que mercenaires pour le temps d'une campagne. Leur expérience millénaire et la qualité de leur équipement font généralement le bonheur de leurs recruteurs.

- Les compagnies noires : Les groupes de mercenaires estreventins ont tendances à se rassembler sous les ordres de princes marchands afin d'en assurer la sécurité. Cependant, leur loyauté n'est jamais acquise et il existe une sorte de marché du "routier" où chacun annonce son prix pour s'octroyer les services d'une compagnie. Les mercenaires ainsi disponibles son aussi diverses que variés et il est impossible d'en donner une définition générale.

Revenir en haut Aller en bas
 
[Principautés de Thaar] Principauté des Septmonts | MAJ NECESSAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrástia de Clary - Magistrate de Thaar et Duchesse des Septmonts
» Thaar, ô Thaar, prends cette épée à servir [Mara]
» [Principautés de Thaar] Description : Cité de Thaar
» Kodratos d'Hanning, nouveau Duc des Septmonts [TERMINE]
» [Septmonts] Quand règne le chaos | Libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Géographie :: Ithri'Vaan-
Sauter vers: