Partagez | 
 

 Moyens de communications volants

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Moyens de communications volants   Mar 28 Juin 2016 - 13:04


Les moyens de communications volants.

Il existe plusieurs façons de communiquer sur Mira. Les deux principaux sont autres que le messager traditionnel et le dressage de certains animaux. Le dressage d’animaux volants nécessite du temps. Il faut dompter l’oiseau ou l’élever en captivité, lui apprendre un certain parcours et l'acheminer à pied d'un endroit à un autre, car un animal volant est avant tout dressé pour revenir chez lui, non pas pour apporter un message à une quelconque adresse (entre autres, ce ne sont pas des facteurs ou des GPS).


PENINSULE


Les pigeons voyageurs ont été introduits en péninsule par les pharétans il y a de cela deux cycles. Ils sont un moyen de communication rapide et fiable sur les courtes distances. Mais leur dressage est un art particulier que tous ne maîtrisent pas et la fiabilité tombe très vite avec les aléas climatiques.

Les pigeons savent retourner à leur colombier d’origine, par exemple un pigeon de Diantra sera amener à Christabel par voie terrestre pour qu’il puisse délivrer un message à Diantra le cas échéant, mais il ne devra pas rester trop longtemps à Christabel pour éviter que le colombier de la ville ne devienne le sien.

Seules les grades villes disposent de grands colombiers permettant de communiquer partout en Péninsule. Les seigneuries alentours disposent de plus petits colombiers et ne desservent que quelques lieux régionaux. Ces voyages mettent moins d'un jour à être effectués.

Communications par pigeon possible entre, et vice-versa :

  • Serramire/Alonna => environ 1 jour
  • Serramire/Oësgard => environ 1 jour
  • Serramire/Odélian => environ 1 jour
  • Serramire/Etherna => environ 1,5 jours
  • Serramire/Sainte-Berthilde => environ 1,5 jours
  • Serramire/Arétria => environ 1 jour

  • Sainte-Berthilde/Arétria => environ 1 jour
  • Sainte-Berthilde/Olyssea => environ 1 jours
  • Sainte-Berthilde/Odélian => environ 1,5 jours
  • Sainte-Berthilde/Etherna => environ 1 jour
  • Sainte-Berthilde/Erac => environ 3 jours
  • Sainte-Berthilde/Diantra => environ 5 jours

  • Odélian/Etherna => environ 1 jour
  • Odélian/Scylla => environ 4 jours

  • Erac/Christabel => environ 1 jour
  • Erac/Velteroc => environ 1 jour
  • Erac/Ancenis => environ 2,5 jours
  • Erac/Hautval => environ 2,5 jours
  • Erac/Diantra => environ 2 jours
  • Erac/Soltariel => environ 5 jours

  • Velteroc/Ancenis => environ 2 jours
  • Velteroc/Hautval => environ 2 jours
  • Velteroc/Christabel => environ 1 jour
  • Velteroc/Esteria => environ 1 jour
  • Velteroc/Diantra => environ 1,5 jours
  • Velteroc/Langehack => environ 3 jours
  • Velteroc/Fort-Norkan => environ 7 jours

  • Langehack/Soltariel => environ 4 jours
  • Langehack/Diantra => environ 2 jours
  • Langehack/Ydril => environ 5 jours
  • Langehack/Merval => environ 1 jour
  • Langehack/Scylla => environ 1 jour
  • Langehack/Missède => environ 1 jour
  • Langehack/Nelen => environ 3 jours

  • Soltariel/Ydril => environ 1 jour
  • Soltariel/Ysari => environ 1 jour
  • Soltariel/Vallencourt => environ 1 jour
  • Soltariel/Sybrondil => environ 1 jour
  • Soltariel/Diantra => environ 1,5 jours
  • Soltariel/Merval => environ 2,5 jours

  • Diantra/Apreplaine => environ 1 jour
  • Diantra/Christabel => environ 1 jour
  • Diantra/Esteria => environ 1 jour
  • Diantra/Vallencourt => environ 1 jour
  • Diantra/Scylla => environ 1 jour



ZAGAZORN


L’utilisation du corbeau comme moyen de communication est apparu assez tôt chez la race Naine. Plus précisément à l'aube du 3ème cycle quand les premiers colons quittèrent la Première Cité d'Ankorong.. Les nains ayant décidés de se rendre dans le sud pour fonder Lante et Thanor se sont vite rendus compte de l’intelligence de ces oiseaux et de leur rapidité. Ils décidèrent donc de les utiliser pour communiquer.

Le dressage est devenu la spécialité de quelques clans. Leurs membres quadrillèrent aux fils des cycles l'ensemble du Zagazorn Il n’est pas rare de croiser un nain d’un autre clan ayant une affinité avec le dressage des corbeaux mais l’utilisation de l’animal lui reste strictement personnelle alors que les Deux-Corbeaux, les Barbeplume ou les Vif-Bec n’hésitent pas à envoyer des nains dans les différentes cités et villages pour servir d’émissaires. Depuis sa toute première utilisation, ce moyen de communication est très fréquemment utilisé au vu du relief du pays nains.

Ce qui fait la force et la rapidité du corbeau n’est pas sa taille ou sa puissance de vol mais son intelligence et sa connaissance du terrain. Il repère facilement les endroits de repos en pleine montagne là où d’autres oiseaux chercheraient longuement. Cela lui permet de se reposer autant que nécessaire et de franchir les cols sans craindre la fatigue.

Communications par corbeau possible entre, et vice-versa :

  • Lante/Thanor => environ 1.5 jours
  • Lante/Almis => environ 5 jours
  • Lante/Fort Garmin (Kirgan) => environ 5 jours
  • Lante /Firiuk (Archipel des Frimas) => environ 8 jours

  • Thanor/Almis => environ 7 jours
  • Thanor/Fort Garmin (Kirgan) => environ 2 jours
  • Thanor/Firiuk (Archipel des Frimas) => environ 3 jours

  • Almis/Fort Garmin (Kirgan) => environ 7 jours



ANAËH


C’est sous le règne de Lìndal à la fin du 3ème cycle que les elfes de la cité d’Holimion trouvèrent le moyen de communiquer plus rapidement. Auparavant les échanges étaient complexes et suite au siège d’Alëandir, une solution plus rapide devait être trouvée.

Dû au relief important de l’île, une grande diversité d’oiseaux s’y était développée. Les elfes des cités exécutèrent plusieurs essais, le plus concluant n’étant autre que le faucon d’Anaëh. Le rapace était bien plus rapide que les autres, très endurant et savait supporter une charge impressionnante pour son gabarie. On ne parle pas de domptage ou de dressage mais plus d’une domestication qui prend du temps. Leur mémoire longue leur permet également de rester longtemps dans une autre cité sans perdre l'envie de revenir chez eux.

Les maîtres fauconniers sont très respectés, très appliqués dans leur art et très attentifs au bien-être des volatiles ainsi qu’à leurs cycles naturels. Il n’est pas rare qu’un faucon tente autant de retrouver son fauconnier que son Aire. Toute cité principale à son maître fauconnier, seuls la taille et le nombre de faucons domestiqués peuvent différer. C’est évidemment à Alëandir et Holimion qu’on trouve le plus grand nombre de rapaces.

Il n’y a pas de communication par voie aérienne parmi les clans Noss.

Communications par faucon possible entre, et vice-versa :

Citées principales :

  • Alëandir / Epine dorée => environ 5 jours
  • Alëandir / Daranovar => environ 4 jours
  • Alëandir / Ardamir => environ 1 jour
  • Alëandir / Quatrième saison => environ 3 jours
  • Alëandir / Eteneril => environ 3 jours
  • Alëandir / Holimion => environ 6 jours

  • Quatrième saison / Eteniril => environ 1 jour
  • Daranovar / L'Epine dorée => environ 2 jours
  • Holimion / Eteniril => environ 3 jours
  • Holimion / Epine dorée => environ 7 jours




ITHRI'VAAN


Le Qeslac est un oiseau de proie d'assez grande envergure -environ 1,8 m- dont la domestication a commencé sous l'Empire Nisétien. Certains se sont en effet rendus compte que le Qeslac, fait rare pour les oiseaux, se repérait à l'odeur dans son environnement et que, en l'élevant en présence d'une odeur particulière, on pouvait plus tard, simplement en lui présentant de nouveau l'odeur, le pousser à retourner sur le lieu d'élevage en question. L'Empire a rapidement mis en place un système normalisé d'élevage pour joindre ses principales colonies, certains des oiseaux spécialement élevés pour ça étaient en effet assez endurants pour traverser l'Olienne. Lors de la chute de l'Empire, ce moyen de communication a perduré en Ithri'Vaan, toléré par les envahisseurs drows qui le trouvaient eux-même bien plus pratique que leurs méthodes traditionnelles et mal adaptées à la région.

L'élevage du Qeslac est particulièrement long : il nécessite de déplacer régulièrement l'animal durant sa jeunesse dans les lieux dont on souhaite lui faire connaître l'emplacement -deux mois dans chaque lieu- tout en s'assurant qu'il soit exposé à une odeur forte et reconnaissable. L'animal peut généralement retenir une dizaine de lieux. S'en suit une période de test, afin de vérifier qu'il ne se trompe pas, et généralement il peut être utilisé comme messager entre ses deux et trois ans, et reste suffisamment vigoureux pendant une quinzaine d'années. Le Qeslac est donc un oiseau très cher, mais bien plus pratique que les habituels oiseaux messagers : outre le fait qu'un seul Qeslac peut porter un messager aller et retour -il suffira au propriétaire prudent de glisser un échantillon de la substance odorante associée à son domicile dans le paquet- il est beaucoup plus musclé et endurant que la moyenne et connaît plusieurs destinations. Il est donc particulièrement cher, seules quelques guildes spécialisées pratiquant encore son élevage.

Cette rareté et ce coût -sans compter que l'animal nécessite un certain entretien- font que seuls les riches marchands et assimilés l'utilisent en Ithri'Vaan et là encore il est souvent réservé à des messages très importants qui ne peuvent souffrir de l'attente ou des risques des moyens de transport plus traditionnels que sont les caravanes ou les messagers, beaucoup plus employés. Seuls quelques princes-marchands utilisent en permanence des Qeslac, entretenant des volières entières, bien plus pour le prestige que par réelle utilité.

Comme dis précédemment, le Qeslac n'a pas beaucoup de points faibles. Le principal vient, encore une fois, de son dressage puisque l'animal peut oublier certaines de ses destinations. Il convient normalement, tous les trois ou quatre ans, de le promener dans chacune de ses aires et de le soumettre de nouveau à un entraînement. En voyage, il est d'une vitesse correcte et est capable de se nourrir sans s'arrêter, attrapant au passage de petits oiseaux, rongeurs ou même poissons pour se nourrir. Toutefois, en tant qu'oiseau de proie, il peut être détourné de sa route par des leurres, surtout si ceux-ci sont astucieusement imbibés de l'odeur de sa destination originelle. La nécessité, pour certains acheteurs, de maintenir secrets les composés qu'ils utilisent, donnent lieu à une féroce compétition et un espionnage constant entre les guildes d'éleveurs et entre les possesseurs de Qeslac.

Communications par pigeon possible entre, et vice-versa :

  • Sol'Dorn/Thaar => Environ 1 jour
  • Sol'Dorn/Naëlis => Environ 2 jours
  • Sol'Dorn/Hanning => Environ 1,5 jours
  • Sol'Dorn/Yutar => Environ 1 jour

  • Thaar/Naëlis => environ 2,5 jours
  • Thaar/Hanning => environ 2 jours
  • Thaar/Yutar => Environ 2 jours
  • Thaar/Ys => Environ 1 jour
  • Thaar/Esion => Environ 2,5 jours
  • Thaar/Nelen => Environ 2 jours


PUY D'ELDA


Les créatures vivaient déjà dans le Puy et se reproduisaient à toute vitesse, se contentant de très peu de nourriture. Les jugeant encombrantes, les drows les ont d'abord chassées pour leur viande, mais elles restaient de piètres proies: pas beaucoup de chair sur les os. Puis ils ont essayé de faire des objets avec leur cuir (celui des ailes est très prisé). Ils se sont alors aperçus que les créatures adultes étaient capables d'entendre et de retrouver leur progéniture même à travers la roche la plus épaisse et sur de très longues distances dans l'air. Très agités lorsqu'elles en sont séparées, ces créatures profitent de la moindre occasion pour aller retrouver leurs petits. Ainsi commença l'utilisation de ces charmantes bestioles pour porter des messages urgents dans et autour de la Cité. Aujourd'hui, le dressage et l'élevage de ces créatures est enseigné comme n'importe quel métier.

Dans les cavernes : les courants d'airs qui peuvent être particulièrement violents, en particulier dans les cheminées tertiaires qui relient les différentes chambres et ne sont généralement qu'à peine assez larges pour laisser passer une seule bête. On peut noter une tendance : les animaux ont beaucoup plus de mal à descendre qu'à remonter, du aux courants d'air chaud, ce qui convient parfaitement aux élites habitant dans les quartiers les plus bas et montrant ainsi une fois de plus leur supériorité.

En extérieur: l'animal supporte mal la lumière et ne vole jamais en hauteur, se contentant de planer à quelques mètres au-dessus du sol, puisqu'il ne tolère pas le froid, qui déjà le ralentit énormément en extérieur.
© Rédigé par : Maélyne de Lourmel
avec l'aide de May, Halya et Thor
Revenir en haut Aller en bas
 
Moyens de communications volants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAND LES MOYENS NE JUSTIFIENT PAS LA FIN !
» Quel sont les moyens de gagner des Master Stones ?
» Moyens de paiement sécurisés?
» JOAO LIVEN THERON. ‡ la fin justifie les moyens
» Moyens de communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Où tout commence :: Géographie-
Sauter vers: