Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 14:31

Irys avait été nommé Haute Prêtresse, tout s'était bien passé mais Jérôme n'avait pas bien suivit la cérémonie, étant occupé à tenter de rassurer Aline qui faisait une crise terrible. Il avait ensuite ramené sa fiancé dans son hôtel particulier et maintenant tout allait bien. Le baron avait ensuite envoyé un coursier au temple afin de demander s'il serait possible de rencontrer la Haute Prêtresse en personne malgré son emploi du temps sans aucun doute surchargé. L'émissaire avait été très long avant de revenir, il expliqua qu'on l'avait fait attendre très longtemps avant de pouvoir donner le message. De même qu'il avait attendu la réponse un temps certain également. Nul reproche de lui fut fait, Jérôme comprenait fort bien qu'une personne du statut de Haute Prêtresse ne devait avoir que ça à faire. Sans aucun doute aussi quelqu'un s'occupait de lire à sa place mais puisqu'il s'agissait d'une demande d'entrevue, il avait bien fallu lui demander, quoi que...

Au grand étonnement de Jérôme, la demande avait été accepté, Irys voulait bien le rencontrer et même assez rapidement. Le matin de cette entrevue, le baron était tendu, il se fit aider pour choisir sa tenue, chose assez rare pour le soulever et il changea plusieurs fois d'avis. Lorsque enfin il fut paré comme il se devait, il se mit en route pour le temps, arrivant bien en avance même si son statut aurait pu demander à ce qu'il arrive en retard mais il n'était pas du tout coutumier des faits et il ne désirait pas se mettre la Haute Prêtresse à dos alors qu'il voulait des réponses. Car oui il avait des questions, sur les Dieux et sur ses actes. Il avait des craintes et des attentes vis à vis de cette experte en matière divine. On le fit attendre avant de pouvoir rencontrer celle qu'il attendait et lorsqu'il fut devant il posa les deux genoux au sol, tête baissée vers le sol. Cela ne devait pas être une coutume de la part d'un noble et peut être que cela la surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Irys d'Arosque
Vénérable
Vénérable
Irys d'Arosque


Nombre de messages : 181
Âge : 24
Date d'inscription : 02/09/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 60 ans
Taille :
Niveau Magique : Arcaniste.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 16:21

"Quel mal y a-t-il à aimer, si ce n’est celui de craindre le malheur de l’Autre ?"

Se succedant inlassablement devant elle, en quête de bénédictions ou venant simplement la féliciter ou la remercier, seigneurs et roturiers, artisans et nobles de haute-naissance venait s’incliner devant elle. Et alors que la cathédrale se vidait et que le banquet s’étirait en longueur, ils n’étaient pas moins nombreux à venir la congratuler. Toujours avec le sourire, bien que les traits tirés, Irys remerciait chacun d’entre eux, essayant de mettre un visage et un nom sur des têtes inconnues et qu’il lui faudrait retenir. Plusieurs fois elle retint un bâillement derrière un sourire. Mais sa joie que la Cérémonie se soit passée sans encombres _ ou presque _ la faisait tenir debout, peu importe la fatigue. Sur sa tête pourtant le sceau de la Déesse, au travers de la tiare imposante, se faisait lourd. Alors que le soleil arborait ses derniers timides rayons de lumière et répandait dans le Temple ses multiples couleurs crépusculaire, elle prétexta une soudaine fatigue pour se soustraire au regard de la foule, en précisant bien que toutes les requêtes seraient exaucées dans l’ennéade. Avec un dernier sourire marquant une joie sincère elle se retira dans ses appartements et tomba dans un sommeil réparateur qui ne fut interrompu que par le retour de l’astre lumineux le matin sur sa joue.

Ce matin là, elle prit le temps de se vêtir en bonne figure religieuse et se para modestement. Le sceau du Culte brillant au doigt elle s’informa des entrevues à venir. La plupart des noms annoncés ne lui évoquèrent rien, si ce n’est quelques nobles dont la famille lui était vaguement familière. Un, tout de même, retint son attention, et elle fit en sorte que sa venue en la Capitale, peut-après qu’on l’eu informé de son mariage, ne fut point une simple génuflexion mais une discussion qui changerait la Haute-Prêtresse. Ainsi Jérôme de Clairssac fut introduit dans une petite antichambre à son arrivée, où Irys, vêtue d’une robe bleue ciel dans laquelle ronronnait quasi-inaudiblement Laarth l’attendait. A l’arrivée du baron elle se leva et prit bien garde au petit animal assoupi, s’inclina brièvement et invita le noble à prendre place.

«– Votre Honneur excusera le modeste accueille que l’on vous a réservé. Les circonstances, bien qu’heureuses, nous laissent aller à quelques raccourcis à l’étiquette. commença la veuve. Avec un sourire elle continua : J’ai appris récemment la nouvelle de votre mariage avec Dame Aline de Montévlin. Je souhaite de tout cœur que cette union saura vous ravir en tant qu’homme et mari et qu’il en sera de même pour l’heureuse élue. Que l’union de vos Souffle soit une promesse d’avenir pour tout Etherna. conclut-elle. »

Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 14:16

Un Baron les deux genoux au sol ne paru pas émouvoir la Haute Prêtresse, ni même l'étonner, sans doute avait elle l'habitude et pourtant elle n'avait ce titre que depuis la veille. Jérôme releva la tête après la prise de parole d'Irys, tout en restant les deux genoux au sol. Il était venu humblement, ne recherchant pas à faire valoir son titre, plus dans le questionnement

"Il n'y a pas d'excuses à faire, je ne suis pas venu à la recherche de grandiose. Nous sommes chez vous et je vous remercie déjà de bien vouloir me recevoir. Je ne doute pas un instant que vous soyez débordé, c'est un privilège que de pouvoir converser avec vous, votre Bienveillance."

Aucun tremblement dans sa voix et un ton des plus neutre alors qu'Irys montrait qu'elle était très bien renseignée. Alors certes le mariage du Baron n'était pas un secret et une haute Prêtresse se devait d'être au fait de la politique, mais il n'aurait pas cru qu'elle soit déjà autant préparée. Enfin, pour devenir haute Prêtresse, nul doute qu'elle avait démontré en avoir les qualités. Toutefois, il se demandait jusqu’où allaient ses renseignements, si ce n'était que du basique ou si elle disposait d'un service des plus compétents qui l'avait briefé sur les déboires qu'il avait eu et pire ceux d'Aline. Il était étonnant de voir comme le motif de sa venue avait été éclipsé aussi rapidement. Peut être qu'elle pensait qu'il était juste venu lui demander sa bénédiction pour son mariage ou faire quelques banalités pour se faire mousser. Ce n'était certes pas le cas mais il se devait de lui répondre

"J'ai la chance de faire un mariage d'amour avec Aline de Montévlin et non un mariage arrangé, ce n'est pas donné à tout le monde au sein de la noblesse, loin de la. Je pense et espère que je serais comblé. De même, je m'attellerais à la rendre heureuse par tous les moyens à ma disposition, elle le mérite vraiment, c'est une perle rare qui est dévouée à la Déesse Néera"

Il marqua un silence avant de se lancer dans une question qui venait de lui apparaitre comme une évidence

"Votre bienveillance, le jour de notre mariage, il y aura également celui de mon frère Guillaume avec la dame de Lourmel. si j'osais, je vous demanderais si vous pensez possible que vous soyez présente et que vous officiez nos unions ? Ce serait un geste fort d'engagement de notre part envers la Déesse et une réconciliation de votre clergé avec la noblesse"

Alors certes, les nobles avaient accouru à la cérémonie mais personne n'oubliait la précédente Haute Prêtresse et sa prise de parole lors d'une fameuse réunion ou elle avait mis en avant le Duc d'Erac. La crédibilité du culte avait été remis en cause par certains nobles, pas de la plus basse noblesse et beaucoup avait même parlé de châtiment divin lorsque le Duc était tombé malade. La proposition de Jérôme était un peu osée aussi rapidement et encore plus vu la façon de procéder mais c'était sortit tout seul. Après avoir fait sa requête, il se rendit compte de ce qu'il avait dit, surtout la fin et il baissa de nouveau la tête

"Votre Bienveillance, si j'ai demandé à vous voir, ce n'est pas pour parler de mon futur mariage, ni pour quelques banalités. Je ne sais pas dans quelle mesure vous connaissez tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps et encore moins ce que vous vous savez sur moi d'autre que mon titre. Si j'ai voulu vous rencontrer, c'est parce que j'ai des interrogations sur ma foi et sur les conséquences de mes décisions récentes. Je pense que quelqu'un de votre envergure doit avoir certaines réponses"

Il aurait pu faire la demande à quelqu'un d'inférieur mais parler directement avec la haute Prêtresse était un honneur. Sa sagesse était louée et arriver à ce niveau de prêtrise n'était pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Irys d'Arosque
Vénérable
Vénérable
Irys d'Arosque


Nombre de messages : 181
Âge : 24
Date d'inscription : 02/09/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 60 ans
Taille :
Niveau Magique : Arcaniste.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:39

" – Choisis-tu la liberté ou le bonheur ?
– Sans liberté, comment peut-il y avoir du bonheur ?"

S’apercevant que le baron n’avait l’intention de se rétablir sur ses deux jambes, Irys lui indiqua d’un geste accompagné d’un sourire qu’il pouvait affronter son regard face à face.

«– Le privilège est partagé, votre Honneur Baron. A l’heure où tant de nobles délaissent les bancs de notre Temple, votre présence en ces lieux est témoin de la Foi des enfants du Nord. »

Toisant l’Ethernien, les yeux plantés dans ses iris, la vieille femme prenait son temps, alternant silence et parole dans une alchimie parfaitement maîtrisée. La vieille femme tendit le bras vers le siège de velours à quelques pas de là et invita le baron à y prendre place.

«– Le Choix se fait de plus en plus rare, rien ne peut être assez pour tenter de rétablir certains préceptes de la DameDieu. Il est bienheureux que les sentiments qui vous lient à Dame Aline soient honnêtes et profonds. Vous avez ma bénédictions pour cette union. »

Irys retint un grincement de dents et se repris. La référence à Lucilia d’Erac à peine voilée, cicatrice encore béante dans l’unité du Culte, la faisait grimacer. Mais au mépris de la noblesse il serait mal venu d’opposer le mépris. Et Jérome faisait montre d’une dévotion louable. Elle s’adossa sur le dossier en bois et croisa les jambes. La demande du jeune homme la surprit légèrement, elle ne pu réprimer un haussement de sourcil. Un sourire rassurant vint effacer l’incrédulité de son visage.

«– Je serai ravie de pouvoir officier à ces deux mariages. Le vent revigorant du Nord me fera le plus grand bien. acquiesça-t-elle »

La piété du jeune homme transperçait de sa voix. Ebranlé dans ses convictions mêmes, il était clair que Jérôme de Clairssac avait pourtant gardé foi jusqu’à se présenter de lui-même devant la Haute-Prêtresse. Bien qu’on lui avait rapporté le dévouement de l’Ethernien au culte, l’entendre parler ainsi augurait bien des choses appréciables.

Interdite, la vieille femme jugea l’homme du regard suivant sa prise de parole. Il eu un silence qu’elle eu plaisir à faire durer un peu puis elle répondit.

«– Votre dévotion est toute à votre crédit, votre Honneur. Soyez rassurer, au travers de moi Néera seule entendra vos paroles, et à ma mort le Silence sera respecté. Parlez-moi de vos Choix à présent… »
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:53

Après avoir reçu l'autorisation d'Irys pour relever la tête, leurs regards des deux protagonistes plongèrent l'un dans l'autre. A aucun moment, Jérôme ne baissa les yeux, pensant que la Déesse permettait à l'une de ses plus proches servantes de lire dans l'âme de ses interlocuteurs. Le Baron était prêt à affronter cela et même si c'était crédule et ridicule, il ne préférait pas se poser de questions la dessus, sa dévotion étant réelle et sincère. Jérôme était venu en quête de réponses et en humble serviteur de Néera mais il restait Baron. Aussi, alors qu'il donnait du "votre Bienveillance", la Haute Prêtresse lui donnait du "votre Honneur". Répondant aux premières questions d'Irys, il s'était donc détourné du motif de sa venue initiale mais il fallait savoir profiter des occasions qui se présentaient

"Votre Bienveillance, c'est un honneur que vous acceptiez d'officier à nos mariages, je ne doute pas un instant que cela ravira Aline, tout comme la dame de Lourmel et mon frère."

Il s'avançait peut être un peu pour Maélyne mais son frère était également un dévot de la déesse et que dire d'Aline. Il se releva et s'assit sur le siège que la Haute Prêtresse lui indiqua. Il se sentait transpercé par le regard d'Irys, qui devait, sans nul doute, le jaugeait, voir le juger. Savait elle déjà le motif de sa présence ? avait elle des pouvoirs occultes que la Déesse lui avait donnait, autant de questions qui s'ajoutaient à d'autres encore. Jérôme se concentra afin de garder la tête froide et de se rappeler la raison de sa demande d'entrevue. Il avait un tel poids sur les épaules qu'il devait le partager et savoir ce qu'il en était pour un être aussi proche des Dieux. Gardant ses yeux rivés dans ceux de la Haute Prêtresse, il inspira et expira calmement avant de reprendre la parole

"Le titre de Baron exige de faire des choix difficiles. Tout le monde a des choix à faire, je le conçois, du plus haut noble aux plus démunis mais certaines décisions prises par les plus influents ont des conséquences plus importantes. Ces derniers temps, en fait depuis plusieurs années, je suis partis guerroyer à plusieurs reprises. Je sais que vous connaissez ce qu'il s'est passé en péninsule, aussi je vous épargnerais les détails mais Etherna à été présente sur tous les fronts du nord, que ce soit à Sainte-Berthilde ou encore contre Serramire, Alonna ou Oësgard et pour finir contre les sombres. Alors certes, pour Sainte-Berthilde, j'ai répondu à l'appel de mon suzerain, mon serment fait par devant les Dieux m'engageant. Toutefois, les autres campagnes auraient peut être pue être évitée. D'autres chemins auraient pu être envisagé que celui de réunir des troupes pour partir en guerre."

Jérôme était très concentré, il cherchait ses mots afin d'être le plus juste possible

"J'ai fais le choix de la violence et du combat. De part mes décisions, j'ai mené des centaines, des milliers d'hommes au combat. Je sais que les titres engagent de nombreuses responsabilités et j'ai toujours eu à cœur de croire que mes idéaux étaient pour le bien du Royaume. Aujourd'hui avec du recul, je me questionne, je me demande s'ils étaient judicieux. La mort que j'ai occasionné autour de moi, le nombre d'orphelins et de veuves qui découlent de mes actes me hantent ces derniers temps. Je n'oublie pas non plus qu'il se peut que je reparte encore dans l'avenir sur les champs de bataille"

Il marqua une pause, son regard toujours dirigé vers Irys mais un voile s'étant glissé alors qu'il se perdait dans ses souvenirs de batailles sanglantes ou les cris des agonisants se mêlaient à celui des hommes chargeant furieusement pour prendre ou défendre la vie.

"Comprenez moi bien, je ne suis pas venu pour me justifier ou avoir votre aval. J'ai fais mes choix et c'est à la déesse que je dois de pouvoir les faire. Mais...mais, elle est également la Déesse de la vie et j'ai occasionné tant de morts autour de moi. Je me demande s'il est possible qu'elle pardonne à un homme de mon genre les choix qu'il fait ou si elle m'a tourné le dos et qu'il n'y a plus d'espoir pour moi ?"

Bien qu'ayant réfléchit de nombreuses fois à ce qu'il dirait s'il le pouvait, c'était un véritable fiasco maintenant qu'il en avait l'occasion. Il n'arrivait pas à retranscrire ce qu'il voulait même si la Haute Prêtresse comprendrait sans nul doute sa démarche. Jérôme avait les épaules basse et le dos un peu vouté, ce qui n'était pas son habitude, le poids étant cruellement lourd en cet instant.
Revenir en haut Aller en bas
Irys d'Arosque
Vénérable
Vénérable
Irys d'Arosque


Nombre de messages : 181
Âge : 24
Date d'inscription : 02/09/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 60 ans
Taille :
Niveau Magique : Arcaniste.
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 13:22

" Les Hommes ne sont pas responsables de la Mort, ils sont responsables de la Guerre."

Ses yeux de glace s’adoucirent en entendant le baron se repentir. Avoir conscience de ses fautes, de ses Choix et s’en inquiéter était un privilège rare dont peut d’hommes d’armes pouvait se vanter. L’épée au clair et l’armure sur le dos, harnaché à une monture : les préceptes de la DameDieu sont parfois bien loin des champs de bataille.

Les axiomes néérites lui revenaient en tête. « La paix est un bien précieux qu’il faut conserver ». « Par tous les moyens tu t’efforcera de mettre la paix là où il y a la guerre ». « Les Hommes reçurent le Choix. A toi de leur faire choisir le chemin de la Paix ». Des espoirs qui semblaient parfois bien futiles, contre la colère des fils de la DameDieu entre eux. Des pratiques que tout serviteur de la Déesse mère des hommes réprouvait. Et pourtant. Au Choix se substituait parfois celui de l’Honneur, de la Loyauté. A tous ces seigneurs devant choisir entre morale et obéissance, il n’était pas aisé de donner une réponse. Suivant l’appel de son suzerain, le Baron d’Etherna n’avait rien d’autre à se reprocher que des dizaines de vies sacrifiées au nom du Marquis. Pouvait-on l’en blâmer ?

«– Je sais quelle position est la votre, votre Honneur. De telles intentions de rédemption sont louables et bienvenues en ces murs. Néera vous entends, Jérôme de Clairssac. »

Un sourire rassurant peignait son visage. Elle aussi cherchait les mots les plus justes, ceux qui donneraient au jeune homme une bonne raison de penser qu’il avait fait non pas le meilleur, mais ce qu’on attendait de lui.

«– La Vie n’a de sens que si on la respecte. Derrière chaque homme, femme, orphelin, vieillard et mendiant se cache un Souffle insufflé de la DameDieu. La Guerre est la faucheuse coupant court à toutes ces fleurs en devenir. Ils quittent le Royaume de Néera pour rejoindre celui de Sa Divine Sœur Tyra. Jamais cela ne devrait-être encouragé ; mais empêché. Pourtant, Votre Honneur, on ne réécrit pas nos actes passés. Loin de moi l’idée que vous ayez tué tous ces gens : à l’appel de votre suzerain vous avait répondu pour une cause qui vous semblait juste. Et vos hommes se sont battu pour la cause en laquelle ils croyaient. »

Elle fit une pause.

«– Les Hommes ne sont pas responsables de la Mort, ils sont responsables de la Guerre. Non, Baron, Néera ne tourne pas le dos à Ses Enfants. Vous avez pu vous égarer, mais à présent, vous voilà devant des nouveaux chemins. Lequel choisirez-vous, Jérôme de Clairssac ? »

Ses yeux percèrent ceux du seigneur. La DameDieu attendait une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





[Elévation] à la recherche de réponses [Irys] Empty
MessageSujet: Re: [Elévation] à la recherche de réponses [Irys]   [Elévation] à la recherche de réponses [Irys] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elévation] à la recherche de réponses [Irys]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elevation]Le Choix | Irys [terminé]
» [Elévation] Quel avenir pour nous ? [Irys]
» Célébration de l'élévation
» [Elévation] Souffler la Vérité
» En quête de réponses... [PV: Callista]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Diantra :: Cathédrale Sainte-Deina-
Sauter vers: