AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécilie de Missède
Humain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 480
Âge : 22
Date d'inscription : 01/03/2015

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Âge : 21ans - 1m59
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys   Sam 24 Déc 2016 - 3:07


A Irys, Haute-prêtresse de Néera
A à la Cathédrale de Sainte-Deina en Diantra
neuvième année du 11e cycle
7e jour de la 1ere ennéade de Barkios
de Nelen

Ma tante,

J'espère que vous vous portez bien et que Diantra continue à ce remettre sous vos yeux bienveillants. Je ne suis arrivée à Nelen que depuis peu et j'ai déjà l'impression que les nouvelles et les rumeurs me parviennent moins vites...

Je vous écris ce jour pour vous remercier du temps que vous m'avez consacré lors de mes noces. La conscience que vous m'avez donné du Choix et de sa complexité ont changé l'approche que j'avais de ce monde et mon coeur pèse bien moins lourd de remord et de culpabilité. Dépourvue de ce poids, c'est une part de ma colère qui s'en est allée avec eux. Et cela, je vous le dois.

Si certaines choses restent encore difficiles à gérer pour moi, je ne les aborde plus avec la même mélancolie. La DameDieu dans sa Bonté a mis dans nos cœur la possibilité de choisir entre le chaos et l'ordre mais également la possibilité de poser les limites qui les séparent. J'ai pris conscience que la lettre ne vaut pas plus que le font et qu'une cœur dévoué trouve un jour sa route malgré les difficulté pourvu qu'il garde la foi. Et cela, je vous le dois.

Alors pour tout cela, je n'aurai jamais assez de mots, assez de notes ou assez de voix pour terminer un jour de vous exprimer ma reconnaissance.

Mais c'est également en cette qualité d'épouse d'un baron de courte date que vous m'avez aidé à endosser que je voudrais vous parler aujourd'hui.

Nelen a longtemps souffert des guerres et de toute la crapule qui a foulée son sol. En arrivant ici, je me suis aperçu à quel point tout était encore à faire en ces terres. Et l'un des points qui m'a le plus effaré est l'absence du Clergé Pentien. La chapelle du manoir est dans un triste état et aucun chapelain n'est la pour offrir conseil et savoir au seigneur des lieux.

Vous savez à quel point Beaurivages compte sur ses Cinq Conseils. "Avant de prendre une décisions, Cinq mots empêcheront les plus grosses erreurs. Quatre des prêtre. Un de ta femme." Un dicton au combien opportun je pense. Je n'ai jamais vu mon père prendre une décision entièrement seul et la sagesse d'un membre du clergé nous serait d'une grande aide, j'aimerai donc vous demander de missionner un chapelain à la cour de Nelen.

Et plus que cela... j'aimerai que vous choisissiez quelqu'un qui soit capable de conseiller mais également un groupe de moines ou de prêtres qui pourront établir le culte sur l'archipel et nous aider à prendre soit des réfugiés de guerre qui sont arrivé jusqu'ici.

Je vous prie de considérer cette demande avec toute l'intelligence qui vous caractérise car je crains que la moral et l'honneur d'une terre sans guide spirituelle ne soit que neige au soleil.


Je serai a jamais votre obligée
Puisse la DameDieu vous garder sous son aile, vous et toutes les personnes que vous aidez sur ces terres d'épreuves.
Votre nièce dévouée
Cécilie




Cécilie avait tellement hésité sur le ton, sur la signature, sur chacun de ces petits détails qui faisaient d'une lettre une missive à une amie, à une parente, à une mère, ou à une institution... Elle avait bien du faire recommencer Rose une dizaine de fois. Et c'était sa jeune scribe qui avait fini par arrêté son choix sur l'une des versions. Dieux que tout cela était compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Irys d'Arosque
Humain
avatar

Masculin
Nombre de messages : 152
Âge : 17
Date d'inscription : 02/09/2015

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Âge : 52 ans
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys   Lun 26 Déc 2016 - 15:24

La missive était arrivée deux jours auparavant. L’oiseau était repartit vers l’Ouest sans attendre, entre les mains du Prêtre qui lui avait donné sa pitance. Elle était scellée du sceau des De Laval, ce qui décrocha un sourire amusée à la Haute-Prêtresse. Déroulant le vélin, elle lut attentivement chaque lettre, tracée avec soin. Ses lèvres s’épanouirent sur son visage. La petite colombe qu’elle avait réconfortée sur les balcons de la cathédrale semblait si sûre d’elle…

Se saisissant elle-même d’un parchemin et d’une plume, elle écrivit sa réponse.



A Cécilie de Laval,
Tariho, Première du mois de Bàrkios, Neuvième année du Cycle Onze,
De Diantra en sa Cathédrale Sainte Deina,

Ma chère nièce,

Avoir de vos nouvelles me remplit de bonheur. Il est vrai que la Cité des Rois se remet de ses blessures. J’ai bon espoir que lorsque vous y reviendrai, Diantra se présentera à vous sous un jour nouveau. A votre père et à Missède elle doit beaucoup, je dois l’avouer.

Vous plus que toute autre pouvait comprendre ce pour quoi je sers la DameDieu. Vous m’avez fait vos confidences, à moi de faire les miennes : pour voir la lumière du Choix dans les yeux de tous les enfants de Néera je donnerai ma vie et bien plus. C’est moi qui devrai vous remercier, Cécilie. Quand je redeviendrai poussière, mon enseignement n’aura pas été vain. Je compte sur vous pour que la nouvelle baronne de Nelen fasser régner les préceptes de la DameDieu sur l’Île.

Je sais ô combien la population de vos terres a pu souffrir. Loin de nos frontières et du Royaume, l’Ordre n’a pu, malheureusement, régner. A présent, il vous incombe, avec votre mari, de réparer les stigmates du passés. J’ose espérer qu’un jour plus beau se lève sur Nelen.

Vous savez la position du Culte et les difficultés que nous surmontons. Mais il est des choses qui me tiennent à cœur plus que tout. Savoir les provinces de la Péninsule manquants de ce qui fait l’essence et le pilier de notre existence m’est insupportable. Sachez que comme votre Père a tout mon soutien, vous avez tout mon appui dans votre tâche et celui de votre époux. Mon propre enseignement m’a appris à trouver la sagesse dans tous les dictons. Et il est vrai que ce sont de sages paroles que celles que vous venez d’énoncer.

Le Culte ne saurait sacrifier trop de ses membres. Cependant, votre requête me semble suffisamment opportune et raisonnable pour que je m’y plie. Dans les heures qui suivront l’envoi de cette missive, une seconde serra adressée au Grand-Temple de Langehack. Sous peu, Nelen redeviendra ce qu’elle aurait du toujours être : un havre propice au Choix et à la Justice.

Puisse la DameDieu vous garder sous son aile, vous, votre mari et toutes les personnes que vous aidez sur ces terres d'épreuves.

Irys

Revenir en haut Aller en bas
http://miradelphia.forumpro.fr
Cécilie de Missède
Humain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 480
Âge : 22
Date d'inscription : 01/03/2015

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Âge : 21ans - 1m59
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys   Ven 6 Jan 2017 - 0:00

Cécilie souriait alors que Rose reposa la lettre sur son écritoire. Sous la dictée de la jeune femme, cette fois la lettre fut écrite d'une traite.


A Irys, Haute-prêtresse de Néera
A à la Cathédrale de Sainte-Deina en Diantra
neuvième année du 11e cycle
2e jour de la 2e ennéade de Barkios
de Nelen

Ma tante,

Je vous remercie infiniment. Que ce soit pour votre bienveillance ou pour votre réponse qui m’emplit de joie. J'attends avec impatience les nouvelles du temple de Langehack et je m'appliquerai à faire mon possible pour que Nelen ne revive plus le calvaire qu'elle a put connaitre cette dernière décennie.

Je tiens à ce que vous sachiez que je serai à Missède, aux côté de mon père, à la fin de l'ennéade.

Il me semble que vous devez savoir que les agissements de la Duchesse de Langehack m'inquiètent. Elle n'écoute plus ses vassaux et délaisses ses responsabilités. Enrico a tenté de lui faire entendre raison il y a des ennéades de cela, mais il semblerait que même quelqu'un qui ait bien connu feu son époux ne parvienne à la toucher à présent. Missède, malgré l'extrême faiblesse du Comte qui a forcé les Seigneurs a formé un Conseil exceptionnel, a même été obligée de s'occuper d'Edelys et si aucun baron n'y a encore été nommé de plein droit, j'ai entendu dire que la baronnie était de fait pris en compte dans les décisions du Comté.

J'espère pouvoir apaiser les esprits des Missedois, mais connaissant mon père, je ne sais si cela sera suffisant.

Puisse vos offices à Diantra être couronnées de succès et la DameDieu vous garder sous son aile,
Votre nièce dévouée
Cécilie


Revenir en haut Aller en bas
Cécilie de Missède
Humain
avatar

Féminin
Nombre de messages : 480
Âge : 22
Date d'inscription : 01/03/2015

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Âge : 21ans - 1m59
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys   Dim 19 Mar 2017 - 16:50

A Sa Bienveillance Irys,
à la Cathédrale de Sainte Deina de Diantra


Neuvième année du XIe Cycle
septième jour de la 5e ennéade de Barkios
de Beaurivages

Ma chère tante,

Rien de ce que vous ou moi avions put espéré ne s'est passé comme prévu.

Il y a quelques jours déjà, mon père a été forcé à l'abdication pour avoir promis ma main à un étranger sans l'accord du Comte ou de ses représentants. Mon mariage avec Enrico de Montecale a été annulé pour non consommation. Le chevalier Jindanor Numanor a été tué en protégeant ma famille et j'ai reçu l'Hommage des vassaux de Beaurivages hier.

Je suis donc officiellement Dame de Beaurivages et de nouveau une jeune fille à marier au nom de laquelle sont attaché trois noms illustres à la malchance quasi-miraculeuse.

Je ne sais quoi dire de plus, je sais que vous devez être amèrement déçue par ma conduite. Je vous remercie seulement pour le soutient que vous m'avez témoigné jusqu'ici et pour Nelen également, qui grâce à votre concours trouvera sans doute la lumière de la DameDieu.

Puissent les Cinq vous rendre la bienveillante ferveur que vous leur accordez.
Votre nièce dévouée,
Cécilie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Missive]Des fidèle par delà la mer | Irys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fidèle servante
» Au delà des mots...
» Douce Missive... [Shaelyss]
» Missive de la Guilde Saint-Martin
» Trois sortes d'amis sont utiles. Un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé ? L. Grimes & S. Gomez PRIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Royaume de la Péninsule ~ SUD OUEST :: Diantra :: Notre Dame de Deina-
Sauter vers: