Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Au cœur des affaires [Solo]

Aller en bas 
AuteurMessage
Franco di Celini
Humain
Franco di Celini


Nombre de messages : 131
Âge : 29
Date d'inscription : 22/11/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  34 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Au cœur des affaires [Solo] Empty
MessageSujet: Au cœur des affaires [Solo]   Au cœur des affaires [Solo] I_icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 22:09



~ Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui ~


Barkios, 5ième jour de la 1ière ennéade
9ième année du 11ième cycle

Manoir de la famille di Celini, tard le soir.


Ordonner. Il était courant dans le Sud pour une famille noble de tremper dans les principaux échanges commerciaux du duché. Jamais les affaires de la famille di Celini n’avaient été jugées comme douteuses. Cette famille historique avait bâti sa réputation autour de la confiance et de relations solides avec d’autres confrères du duché. Tous les autres nobles du royaume pouvaient-ils se targuer d’une réputation obtenue à la sueur de leur front ?

Clarifier. En affaires les Celini étaient toujours clairs et concis. Leur famille n’était guère importante en nombre de descendants, et cela simplifiait les choses : il n’y avait pas pléthore de décideurs. Giuseppe, le père de Franco, avait été le dirigeant des affaires familiales en son temps. Aujourd’hui, c’était la parole de Franco qui comptait. Mais il n’était pas un parvenu. Pour en arriver là, il avait appris, marchandé et échangé aux côtés des nobles du royaume pendant de nombreuses années.

Optimiser. Voilà le maître mot. En affaires comme ailleurs, il fallait savoir être efficace. Chaque acte devait être préparé et pensé à l’avance tout en laissant une marge pour l’improvisation en cas d’évènement imprévu. Dans chacune de ses entreprises, Franco se posait toujours la question suivante « Quelle est la finalité ? ». Après tout, une vie sans buts serait bien terne et dépourvue de sens.

Ordonner, clarifier, optimiser. Franco s’était réservée une journée entière pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Il voulait être conscient de chacun des accords, chacune des actions entreprises par la famille di Celini pendant ces derniers mois. Il s’apprêtait à devenir duc de Soltariel. Il se devait, pour lui et pour le peuple de Soltariel, de ne laisser transparaître aucune erreur. Lorsqu’il serait officiellement duc, il aurait clairement moins de temps à consacrer aux affaires familiales. Il avait bien des collaborateurs ou des cousins qui maintiendraient la machine à flots mais le monde des affaires serait différent pour la famille di Celini. On ne traite pas avec la famille dont le blason flotte sur les remparts du palais comme avec le simple seigneur du coin. Il ne savait pas si son entourage avait clairement conscience de ce paramètre et des conséquences imminentes qu’il engendrerait.

L’aurore venait de poindre lorsque Franco avait commencé à entreprendre son travail dans son bureau. Tout y était passé, des livres de comptes aux registres familiaux, des lettres de crédit à l’inventaire des stocks de l’entrepôt familial. Aucun détail ne devait lui échapper. C’était un travail long et fastidieux, mais il s’en sentait capable et il se savait surtout en capacité de retenir toutes ces informations. Lorsqu’il œuvrerait depuis le palais, Franco serait loin de son bureau et de ses affaires. Il ne voulait surtout pas se retrouver en situation de défaut à cause d’un manque matériel.

- Vous êtes encore ici, Messire ? Peut-être puis-je vous aider d’une quelconque manière ?
- Vous êtes fort aimable, Cléandre. Je vais avoir fini. La journée fut longue mais fructueuse. Vous ne pouvez imaginer le tiers des choses contenu dans ces placards et ces armoires.

Cléandre était le jeune domestique qui s’occupait de la demeure familiale. Il était au service de la famille depuis maintenant plusieurs années et Franco l’appréciait. Contrairement à la plupart des intendants, ce jeune homme portait de l’intérêt à de nombreuses choses. Sa curiosité l’avait même déjà poussé à avoir des conversations passionnantes avec Franco sur les affaires de la famille.

- Messire, puis-je me permettre de vous poser une question ?
- Bien sur Cléandre, je t’écoute.

Le jeune homme était d’un naturel assez timide et était d’ordinaire assez peu enclin à une discussion spontanée si personne ne l’avait amené sur ce terrain.

- A vrai dire, je suis inquiet. J’aime beaucoup votre maison. Vous avez été bons avec moi et …
- Viens-en aux faits, qu’est ce qui te tracasse ?
- Je vous vois de moins en moins. Je sais que vous allez devenir duc prochainement, messire Franco. Comment vont survivre les affaires de la famille sans votre jugement éclairé ?

Franco se leva de son siège et rangea délicatement un dossier empli de vélins dans un emplacement bien précis qui lui était réservé. Il se tourna vers le domestique et se surpris lui-même à lui sourire. Après tout, il avançait dans le monde complexe qu’était la politique et il devait s’entraîner à être agréable avec son entourage.

- Vois-tu, mon jeune ami, cette maison existe depuis des centaines d’années. Avant moi il y eut mon père, puis son père et le père de son père … Enfin je ne vais pas t’apprendre ce qu’est la descendance.  Au fil des années, les affaires furent fluctuantes. Notre maison s’est plus ou moins enrichie au fil des générations pour en arriver à la situation actuelle. Depuis quinze ans, je travaille à l’embellissement du nom « di Celini ». Crois-tu que je puisse abandonner ma quête en si bon chemin ?

Le noble se rassit confortablement dans son fauteuil avant de reprendre la parole.

- Je sais pourquoi tu es inquiet. Tu as peur que je te congédie si les affaires de la famille se font moins importantes. Cléandre, j’apprécie tes qualités à leur juste valeur. Tu as su te montrer dévoué, attaché et consciencieux avec notre famille. Certes, je vais progressivement m’éloigner des affaires commerciales pour porter nos couleurs au niveau du trône. Je compte sur le reste de ma famille, et je t’inclue dedans, pour perpétuer notre réussite.

Franco était exténué de sa longue journée et ne souhaitait pas éterniser plus cette conversation. Il venait de faire une proposition claire au jeune homme qui se tenait en face de lui, à lui de saisir l’opportunité. Il avait confiance en son valet et il savait pertinemment que ce dernier avait compris ce qu’il voulait dire.

- Bien, c’en est assez pour aujourd’hui. Tu veux bien m’apporter une tasse de thé bien chaud dans ma chambre ?
- Très bien messire, je reviens de suite.

Revenir en haut Aller en bas
Franco di Celini
Humain
Franco di Celini


Nombre de messages : 131
Âge : 29
Date d'inscription : 22/11/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  34 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Au cœur des affaires [Solo] Empty
MessageSujet: Re: Au cœur des affaires [Solo]   Au cœur des affaires [Solo] I_icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:45



Verimios, 5ième jour de la 3ième ennéade,
An 9 du 11ième cycle


Manoir de la famille di Celini, en fin d’après-midi.


Voilà bien longtemps que Franco n’avait pas pris le temps de retourner dans son manoir familial. En fait, il avait tout ce dont il avait besoin pour travailler au quotidien dans le palais de Soltariel. Il s’était donc habitué à travailler là-bas. Cependant, il appréciait toujours de retrouver le calme de son ancien bureau, particulièrement pour écrire des lettres. Le duc d’affaissa dans sa chaise et prit un instant de réflexion. La journée avait déjà été longue été elle était loin d’être terminée. Il avait deux grands projets à mener de front et il avait parfois du mal à faire avancer tout en même temps. Le premier projet consistait à rénover la Flotte Royale. Cette mission lui avait été confiée à lui, en tant que Grand Amiral du Royaume et elle était déjà bien entamée. Franco et Tibéria s’étaient arrangés quelques ennéades plus tôt pour faire commander aux meilleurs charpentier de Boniverdi plusieurs navires de guerre. Les matières premières étaient fournies sur les ressources du duché tandis que les ouvriers étaient payés par la fortune confisquée à la famille exilée Anoszia.

Le plan était parfait, Franco était presque déçu de penser qu’une pareille entreprise avait été en grande partie imaginée par le Prince de Merval, Cléophas d’Angleroy. Peu importe, aujourd’hui le plan était dessiné, il ne restait plus qu’à l’appliquer. Coupé subitement dans ses rêveries, Franco entendit les pas de son serviteur se diriger vers lui.

- Messire, une missive en provenance de Boniverdi.
- Peux-tu me la lire, Cléandre ? Ou même me faire un résumé, je te fais confiance. Tu m’as vu faire maintes et maintes fois.
- Alors … C’est le charpentier en charge du chantier des navires de guerres que vous avez commandé. Il dit que tout le bois le long de la route d’Or a été coupé et qu’il lui en faut plus. Que cinq caraques sont prêtes et que les dix galéasses sont en construction. C’est à peu près tout, je crois.
- Tu crois ou tu en es sur ?
- J’en suis sûr, Messire.
- Bon, très bien, amène-moi un vélin et de l’encre s’il te plait.




Verimios, 5ième jour de la 3ième ennéade,
An 9 du 11ième cycle

Angelo di Rasteli, mon ami,  

J’ai bien reçu ta missive. Ne t’inquiètes pas, nous allons t’approvisionner avec de nouvelles matières premières en provenance de Lambrusca. Je fais le nécessaire sur le champ en écrivant à nos voisins Sybronds. Tu recevras les premiers convois d’ici environ une ennéade.

En parallèle, je suis heureux d’apprendre que la construction des caraques est achevée. Je sais que tu vas me prendre pour un fou, mais je vais avoir besoin que ma commande initiale soit terminée pour le début du mois qui arrive. En parallèle, je te fais savoir par cette missive que nous souhaiterions commander six galéasses supplémentaires et cette fois-ci au nom de la flotte de Soltariel. Le délai est moins pressé pour cette seconde commande. Si tu as besoin d’argent pour motiver tes portefaix, tu sais à qui t’adresser.

Je compte sur toi pour ta discrétion habituelle.


Amiaclement,
Franco


Lettre écrite à Sybrondil en parallèle
Revenir en haut Aller en bas
Franco di Celini
Humain
Franco di Celini


Nombre de messages : 131
Âge : 29
Date d'inscription : 22/11/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  34 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Au cœur des affaires [Solo] Empty
MessageSujet: Re: Au cœur des affaires [Solo]   Au cœur des affaires [Solo] I_icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 13:44




Verimios, 6ième jour de la 3ième ennéade,
An 9 du 11ième cycle

Manoir de la famille di Celini, tôt le matin.

La nuit avait été longue. Longue non seulement parce que Franco avait travaillé toute une partie de celle-ci, mais également parce qu’il avait eu ensuite beaucoup de mal à trouver le sommeil. Les nuits étaient douces en ce moment et ce n’était pas la météo qui l’incommodait le plus. Il avait simplement tout un tas de choses en tête et il ne se sentirait mieux que lorsqu’il aurait réussi à se débarrasser de certaines des choses qu’il lui restait à faire.

Après n’avoir passé que quelques heures au palais à partager la chambre de Tibéria, sa femme, il remit donc les voiles pour son manoir. Il avait encore de nouvelles missions à confier à des amis et les choses devaient avancer. Notamment le projet qu’il avait imaginé qui consistait à sécuriser la route d’Or de Ydril à Langehack … Ydril avait été approchée et était un territoire sur, puis Ysari par Franco qui s’y était déplacé. Sybrondil était au courant de la manœuvre, ne restait plus que Caïssa. Le duc devait donc organiser le déploiement de troupes pour protéger la route d’Or tout en prévenant le baron de Caïssa de sa décision concernant ses terres.



Au cœur des affaires [Solo] Test10

Verimios, 6ième jour de la 3ième ennéade,
An 9 du 11ième cycle

A Rémulus di Polvo, capitaine du corps armé des Bétissiens,  


Rémulus, voilà de nombreuses semaines que nous n’avons pas eu le bonheur de nous rencontrer. Aussi, à défaut de pouvoir te rendre visite, je t’envoie cette lettre.
Je sais combien toi et tes hommes êtes attachés à la défense de nos sujets et de leurs terres. Aussi, j’ai pour ton corps d’armée un grand projet visant à la sécurisation des routes de notre duché.

Tu n’es pas sans savoir quelle est l’importance de la route d’Or qui traverse nos terres de part en part et nous permet de voyager et de commercer tant vers les contrées langecines que vers les confins ydrilotes. Afin de pérenniser la sécurité de cette voie antique, je te demande de déployer tes hommes afin qu’ils œuvrent quotidiennement à sa protection. Tout brigand, tout mécréant et toute présence néfaste au commerce n’est pas la bienvenue sur cette route.    

Sur les mille braves soldats qui sont sous ton commandement, cinq cent sont réquisitionnés :


  • Deux cent cinquante hommes devront assurer la sécurité de la portion de route qui relie le bourg de Feoda à la cité d’Euphémion. Ces hommes étant postés en terre soltarii, leur mission devrait être aisée. Afin d’éviter toute confusion avec nos vassaux et leur propre organisation, je te prie de bien veiller à ce que ces deux cent cinquante hommes ne quittent par le territoire de Soltariel.  
  • Deux cent cinquante autres hommes seront eux déployés sur les terres de la baronnie de Caïssa. Le baron est informé en date de ce jour. Leur mission consistera également à assurer la sécurité des voyageurs sur la très célèbre route d’Or. Leur ronde débutera donc à Euphémion et se terminera aux abords des terres diantraises. Il est interdit à ces hommes d’intervenir dans tout conflit politique local ni de quitter le trajet susmentionné.


Cette mission est capitale pour l’essor économique de nos terres et l’avenir du duché. Je te prie de considérer cette décision comme effective à compter de ce jour.

Dans l’espoir de te voir prochainement,

Amiaclement,
Franco di Celini - Duc de Soltariel


En parallèle, lettre envoyée à Caïssa.
Revenir en haut Aller en bas
Franco di Celini
Humain
Franco di Celini


Nombre de messages : 131
Âge : 29
Date d'inscription : 22/11/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  34 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Au cœur des affaires [Solo] Empty
MessageSujet: Re: Au cœur des affaires [Solo]   Au cœur des affaires [Solo] I_icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:01



Karfias, 2ième jour de la 6ième ennéade,
An 10 du 11ième cycle

Manoir de la famille di Celini, tôt le matin.


Franco avait eu tout le temps de bien réfléchir à ses plans. En effet, n'étant d'ordinaire que peu présent dans la ville de Soltariel ainsi qu'au palais ducal, le froid rude qui s'était abattu sur tout la péninsule cet hiver l'avait obligé à limiter ses déplacements hors de la ville pour ce mois-ci. Mais c'était un moindre mal. Nombreuses avaient été les entrevues qu'avait eu Franco ces derniers temps, les émissaires de Serramire, le comte de Missède ... Mais les choses lui apparaissaient comme de plus en plus claires désormais. Il devait passer à l'action.

Si le duc avait paru timide sur le sujet d'une action militaire lorsque Roderik de Wenden lui avait demandé de l'aide pour reprendre la capitale déchue du royaume, les choses avaient bien changées depuis. Le médian s'affaiblissait de jour en jour et les entreprises ligardes n'étaient plus qu'un lointain souvenir dans les pensées de tous. Aussi, Franco sentait qu'il était venu le temps pour lui de mettre un premier pied dans les livres d'histoire. Non pas que son égo l'empêchait d'analyser clairement la situation géopolitique du pays mais plutôt qu'il sentait que les heures sombres qu'avait connu la lignée Phyram étaient arrivées à leur terme.

Cette affaire ferait amende honorable à l'ensemble des acteurs du l'échiquier politique, du moins c'est ce que le duc pensait. Le nord n'aurait pas à marcher jusqu'à Diantra-la-déchue. Les nobliaux ex baillis royaux n'auraient pas à se convaincre les uns les autres du bien fondé de défendre la dynastie éternelle. Et le duché du Médian, ou du moins ce qu'il en restait, n'en ressortirait qu'un peu plus affaibli aux yeux de tous. Les choses avaient parues claires au duc lorsqu'il s'était rendu à Diantra : La capitale était livrée à elle-même.

Alors, même si un certain comte missédois l'avait aiguillé sur cette voie, était venue à Franco l'idée suivante : Soltariel devait marquer l'Histoire avec un grand H d'une pierre blanche et affirmer une nouvelle fois au monde entier que c'était le seul et l'unique duché qui avait toujours été, pour la lignée Phyram, un gage de pérennité et de sécurité. Les choses avaient été entérinées la veille au soir, à l'issu d'un fastidieux conseil militaire. Mais elles devaient être officialisées tout de même.


Au cœur des affaires [Solo] Test10

Karfias, 2ième jour de la 6ième ennéade,
An 10 du 11ième cycle

A Enzo Bertolozzi, chef des armées du duché de Soltariel,  

Mon cher Enzo,

Je viens par la présente te fournir l’ordre officiel que tu attendais concernant ce dont nous avons discuté ensemble, hier, lors du conseil de sécurité hebdomadaire du duché.
Je t’invite donc à convoquer les soldats de l’armée ducale tel que mentionné ci-dessous :



  • Trois cent chevaliers, cinq cent arbalétriers ainsi que cent mages de guerre sont à coaliser dans un bataillon qui sera désormais connu de tous sous la bannière des « Aigles de Soltariel »
    La mission des Aigles est clairement définie, ils doivent emprunter la route d’Or actuellement gardée par une partie des Bétissiens jusqu’aux portes de Diantra. Ils ont l’ordre formel d’entrer dans la ville et d’assurer la sécurité d’au moins le quart sud-ouest de la ville.

  • Cent cinquante chevaliers, trois cent arbalétriers ainsi que cinquante mages de guerre sont à coaliser dans un bataillon qui sera désormais connu de tous sous la bannière des « Gardiens de Soltariel »
    La mission des Gardiens est bien différente de celle des Aigles. Les Gardiens doivent marcher en direction d’Euphémion tout en longeant le Garnaad. Ils devront ensuite faire route vers le nord afin de se rendre en direction de Vallancourt-la-Ville. Une fois sur place, ils devront coopérer avec les autorités locales afin de les aider à pacifier le territoire.  



La mission des Aigles autant que celle des Gardiens est capitale pour l’avenir de notre duché et de la couronne. Je compte sur toi pour galvaniser ces hommes en leur précisant que la mission a pour but ultime de rétablir la suprématie de la lignée Phyram en péninsule.

Au cours de leurs missions, nos hommes risquent de croiser des hommes sous la bannière langecine ou à défaut la bannière missédoise. Veille à leurs indiquer qu’ils sont nos amis officiels pour mener à bien cette campagne.  


Amiaclement,
Franco di Celini - Duc de Soltariel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au cœur des affaires [Solo] Empty
MessageSujet: Re: Au cœur des affaires [Solo]   Au cœur des affaires [Solo] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au cœur des affaires [Solo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une affaires d'affaires {Solo}
» Affaires de familles [Solo]
» Affaires de bandits | Solo
» Ashaï - Les affaires sont le sel de la vie [solo]
» [Où le cœur et l'esprit peuvent mener...]En l'absence des êtres chers... [Solo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Soltariel :: Duché de Soltariel-
Sauter vers: