-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 De l'avenir d'Etherna

Aller en bas 
+4
Jérôme de Clairssac
Entité
Gaston Berdevin
Maélyne de Lourmel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 17:50


Gaston Berdevin a écrit:
J'ai quelques modifications à te demander. Je te conseille déjà d'enlever ce que rapporte Guillaume à propos de la chasse qu'il a avec moi, le RP n'est pas encore joué donc il se pourrait que je lui dise l'inverse de ce qu'il est en train de dire.

Je tiens déjà à te rappeler que je t'avais prévenu par MP que je ne participerais pas à ce rp en Aduram, Guillaume serait présent (vu qu'il n'a pas le choix) mais que j'avais d'autres obligations auprès d'autres joueurs qui m'empêchaient de pouvoir prendre pleinement part à ce RP. Pourtant, tu as tout de même écrit un poste où tu t'adresses directement à Guillaume. Je n'ai pas cherché à te contacter pour te dire de retirer ça car j'en ai tout simplement assez des échanges d'MP qui ne mène à rien.

J'ai donc répondu au RP et j'y jouerais un minimum, faute de temps. J'ai d'autres joueurs qui attendent mes réponses (comme précisé dans mon MP) alors j'espère que tu comprendras enfin que j'ai autre chose à faire que d'aller chasser en Aduram.

Pour ce qui est des paroles de Guillaume, elles resteront inchangés. C'est bien parce que le RP n'est pas terminé que je ne donne aucun détail sur ce qui s'est passé, je ne fais qu'exposer le point de vue du personnage. Vu qu'il ne reste que 15 jours avant la dead-line du rab, j'attendrais certainement pas que ce rp mineur que tu as toi-même qualifié d'RP "à la portée politique marginale" soit terminé pour avancer l'intrigue qui va sans doute concerner tout le nord.

Gaston Berdevin a écrit:
Aussi, le ban et l'arrière ban sont levés officiellement pour une revue militaire, comme précisé, il n'est pas fait mention d'Aduram. Enfin, les seigneurs sont hébergés au château, comme à Odelya et comme précisé.

Pourtant c'est bien sur tes anciens postes que je me suis basés. Notamment sur ces deux passages :

Gaston Berdevin a écrit:
Il annonça dans le courant de ces nouvelles que la réunion du ban et de l'arrière ban prévue pour la sixième ennéade n'aurait pas lieu à Assar, mais à Etherna-la-Ville. Alors on déciderait quoi faire à propos d'Aduram.

Gaston Berdevin a écrit:
Pendant ce temps, le marquis partit pour l'Aduram pour la chasse qui devait précéder l'adoubement d'Hubert Berdevin et Hadrien de Rochefort, invitant à les joindre une trentaine de chevaliers, dont les seigneurs de Caerlyn et Seram ainsi qu'une dizaine d'Etherniens qu'il espérait faire participer à la colonisation de l'orée d'Aduram.

Si tu fais référence aux écrits entre les deux seigneurs "qui ne savent pas pourquoi ils sont convoqués" c'est de l'humour/situation pour en tirer avantage. S'il y a d'autres passages qui te semblent flou, alors quote les moi, je les modifierais.

Gaston Berdevin a écrit:
Enfin et surtout, j'ai le sentiment que tu pars du principe que les pro-Guillaume se convertissent tous en sécessionnistes, soit deux tiers d'Etherna. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il n'y a rien à voir entre soutenir Guillaume pour qu'il soit fait baron et le fait de se parjurer et risquer tout ce qu'on a dans une guerre dont le bénéfice à tirer est inexistant. Je voudrais que tu prennes en compte les intérêts propres des PNJ Etherniens que tu contrôles en tant que MJ.

Là où tu te trompes c'est que je n'ai pas le contrôle de tout les PNJ's d'Etherna. Je les joues, j'écris, mais leurs décisions/actes sont validés en amont.

Et au cas tu n'as pas comprit (ou mal lu) mais ce n'est pas Guillaume qui a fomenté ce début de rébellion, il n'a même pas encore signé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 20:22

Maélyne de Lourmel a écrit:



Je tiens déjà à te rappeler que je t'avais prévenu par MP que je ne participerais pas à ce rp en Aduram

Maé tu as insisté pour répondre à ce RP d'Aduram quand je te proposais de le faire en solo, d'où l'ouverture d'un dialogue entre Guillaume et moi...

Je te dis simplement que tu devrais éviter que Guillaume rapporte des opinions qui n'ont pas été jouées en RP et qui seront peut-être l'opposé même de ce qui sera joué.


Maélyne de Lourmel a écrit:
Là où tu te trompes c'est que je n'ai pas le contrôle de tout les PNJ's d'Etherna. Je les joues, j'écris, mais leurs décisions/actes sont validés en amont.

Validés par qui ?
Je pense que si les admins étaient les arbitres de ce litige, ils se seraient manifestés. C'est le staff de tous les joueurs après tout, ça serait étonnant qu'ils aient gardé ça secret et, surtout, que depuis le début ils n'entendent les arguments que d'un seul camp. Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 21:44


1) J'ai effectivement dit au début que je posterais à Aduram. Mais ! Après l'annonce d'un ralentissement dans mon sujet d'absence, tu es venu me trouver pour qu'on puisse conclure de la fin de cet évent. Sur quoi, je t'ai répondu que j'allais finir l'évent et j'ai rajouté :

Maélyne de Lourmel a écrit:
Au vu de mes disponibilités assez floues pour le moment, je vais m'en tenir qu'à ton unique poste pour Aduram, tant que Guillaume ainsi que tout autre Ethernien revient indemne et non sous fers.

Le MP a été envoyé le 1er mars 2016 à 16h00, tu as posté à peu près deux heures plus tard. Rien ne t'empêchais de le modifier/éditer, non? Si?

2) Cesse de faire croire que tu es étonné d'apprendre que le staff chapeaute cet évent, ils le font depuis le début, et je t'ai prévenu plusieurs fois par MP.

Maélyne de Lourmel a écrit:
C'est franchement mal placé comme accusation, moi qui ait crée le minimum de PNJ (1 soutien / 1 opposition)
que je fais valider leurs actions par le staff AVANT de poster
que je tire les dès concernant leurs opinions sur Gaston.

Tu fais pareil, toi peut-être?  I love you

Maélyne de Lourmel a écrit:
La réponse du staff :

ces PNj's ont été crées pendant la validation de l'état du territoire d'Etherna (pour rappel : centre, est, sud en faveur de Guillaume, ouest neutre, nord réticent). Leurs rôles ont été définis (Romeno = opposition / Caerlyn = soutiens), ces rôles, ils devront la conserver. On ne détaille pas les familles pour laisser libre à un éventuel futur joueur.

Le premier MP est assez clair... je crois? Le second est un MP envoyé après que le staff ait tranché sur l'un de nos litiges (les fils mariables souviens-toi.) De plus, entité est intervenu dans ce sujet et le titre est en cyan.

Il n'y a pas de camp ou d'arguments à avoir de manière HRP. Je ne soumets rien d'autre au staff que des RP's écrits et ils me répondent en me filant l'action des seigneurs, sur quoi, ensuite, je poste. D'où parfois aussi les délais assez long vu que les staffeux doivent se concerter.

Pour rappel, Etherna m'a été accordée par le staff avant même que cette intrigue ne commence. Ils ont acceptés que je continue de jouer cette terre mais c'est moi et moi-seul qui les harcèle à chaque étape pour qu'ils me valident mes RP's et me freinent lorsqu'ils estiment que je m'accordes trop de faveurs et ce dans l'unique but d'éviter ce genre de remarques que tu te permets d'avoir.

Maintenant, je vais t'inviter à jouer car il n'y aura que le jeu, et seulement le jeu qui fera oui ou non avancer l'intrigue car c'est ce que moi je fais depuis le début donc je te demanderais de faire de même.

Edit : et aussi... il fait cesser de croire que des vassaux, ça obéit comme des chiens. Si tu les invites ou même ordonnes de loger au château, rien les empêche de refuser et de loger dans leurs tentes. Ca ne fait pas d eux des traitres ou des parjures, juste des gars qui préfèrent camper.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 16:28

1) Ecoute Maé, moi j'avais compris que tu ne posterais pas dans ce sujet tant que tes PNJ ne seraient pas revenus sains et saufs. Tu aurais pu me dire que je me suis trompé dans le MP que je t'ai envoyé après avoir posté pour savoir si je m'étais gouré sur quelque chose justement.

2) Je ne suis pas étonné par l'implication du staff mais par le fait que tu es leur unique interlocutrice.

Bref, un peu moins de tractation en coulisses serait pas mal, je les invite à se manifester si effectivement ils ont pris des décisions pour ce plateau dont les autres joueurs n'auraient pas connaissance.

En attendant, ce qui me gêne dans ton jeu, c'est qu'il est trop grosbill. Il n'y a aucune logique que les Etherniens trahissent. Ils n'ont rien à gagner et tout à perdre.
Et ça n'avantage que toi et la guerre que tu prépares, pas les PNJ dont tu es le MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 16:49

Gaston Berdevin a écrit:
1) Ecoute Maé, moi j'avais compris que tu ne posterais pas dans ce sujet tant que tes PNJ ne seraient pas revenus sains et saufs. Tu aurais pu me dire que je me suis trompé dans le MP que je t'ai envoyé après avoir posté pour savoir si je m'étais gouré sur quelque chose justement.

Mon MP était assez clair pourtant.

Gaston Berdevin a écrit:
2) Je ne suis pas étonné par l'implication du staff mais par le fait que tu es leur unique interlocutrice.

Comme déjà dit, je ne soumets que des rp's.

Gaston Berdevin a écrit:
Bref, un peu moins de tractation en coulisses serait pas mal, je les invite à se manifester si effectivement ils ont pris des décisions pour ce plateau dont les autres joueurs n'auraient pas connaissance.

Les autres joueurs en ont connaissance, suffit de lire les rp's liés à l'intrigue.

Gaston Berdevin a écrit:
En attendant, ce qui me gêne dans ton jeu, c'est qu'il est trop grosbill. Il n'y a aucune logique que les Etherniens trahissent. Ils n'ont rien à gagner et tout à perdre.
Et ça n'avantage que toi et la guerre que tu prépares, pas les PNJ dont tu es le MJ.

Je ne suis pas de ton avis concernant le manque de logique, c'est une réaction en chaine alors que les relations entre Etherna et Odélian restaient cordiales que grâce à Jérôme, grand copain de Grégoire. N'oublions pas qu'Odélian a conquit Etherna, qu'une purge a été effectuée, que la terre est devenue viagère et non plus héréditaire, que Gaston ne s'est pas manifesté depuis qu'il est sur son trône à part quand il a lâché les seigneurs Etherniens en Oësgard, qu'il ne les a pas écouté quand ils sont venus lui parler, qu'il les a retenu prisonnier dans son château en les considérant comme moins que rien, qu'il en condamne trois à mort, qu'il leurs impose une chasse en territoire dangereux, etc. Sans compter qu'ils ne sont dorénavant plus seul comme du temps de la révolte d'Aarnis mais qu'ils ont le soutien d'SB s'ils trahissent Gaston et ça pèse lourd dans la balance.

Bref, avec tout cela, je ne considères pas mon jeu comme illogique et grosbill, mais bon, chacun son avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:55


Bonsoir,

Ce que vous avez compris l'un et l'autre dans le courant de vos échanges de MP ne nous regarde pas étant donné que ni l'un ni l'autre ne semble requérir notre avis sur ce sujet.

Cependant, nous certifions qu'aucune décision n'a été prise au sujet du plateau en entier. Depuis le début, nous nous contentons de valider ou d'invalider les actions qui nous sont proposées pour éviter le grosbillisme. Jusqu'ici, Maélyne est la seule a nous tenir informé et à nous demander notre avis de façon proactive. A trois, nous avons de nombreuses choses à gérer mais nous faisons en sorte de répondre au plus vite aux questions et demandes d'arbitrage des joueurs justement pour éviter que des situations délicates n'atteignent le point de non retour.

Au cours des Rps que Maélyne nous a soumis, nous avons put voir qu'elle n'a pas mobilisé toutes les forces d'Etherna. Elle a respecté le nombre limité de soutien local que la situation lui permettait. L'Ouest d'Etherna était même profondément opposé à ses agissement, mais les agissements IRP (prise d'otage, intimidation, serment forcé) les braque peu à peu, c'est normal.

Il a été question de la trahison des Etherniens, mais objectivement la trahison est toute relative.
Par contre, ils ont été trahis :

- Leur baron a abdiqué à un moment difficile. Pour certains, il s'agit d'un acte digne de fierté, d'autres le prennent mal et cela à justement été joué par le fait que les différentes régions d'Etherna ne sont plus solidaires.

- Leur marquis cherche à récupérer des terres données par son propre frère quelques années auparavant alors qu'il est sensé être en bon terme avec la famille en question. Cela représente un réel danger pour eux  car un suzerain qui récupère des terres à la volée, quelle que soit la raison, peut tout aussi bien récupérer celles des plus petits vassaux. De plus, il condamne à mort pour de simples contestations alors qu'un vassal à devoir de conseil envers son suzerain et que la vérité de la parole a une valeur inestimable.

Les hommes du Nord sont également réputés pour leur honneur et leur droiture, compter uniquement sur leur attachement vénal c'est non seulement nier le jeu qui a été fait autour de l'intimidation et de la prise d'otage, mais également nier une part des fondements de la société péninsulaire (les chevaliers sont des hommes de parole, d'honneur et d'action avant d'être des intendants). Tous les seigneurs n'ont pas été joués comme participants à la rupture avec Odélian comme ils n'ont pas tous été pro-guillaume.

Enfin, des Rps ont été amorcés avec ses appuis extérieur pour palier les dissensions internes.

Ce jeu est en fait extrêmement logique et bien construit.

Étant donné que vous gériez la situation ensemble Maélyne et toi, et qu'aucun de vous deux ne nous a demandé d'intervenir, nous vous avons laissé jouer selon vos souhaits.

Maintenant que vous avez notre position sur la question, qu'attendez-vous exactement du staff pour la suite?

Nous sommes, comme d'habitude à votre disposition.

Bonne continuation.

Le Staff

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 10:57

Dire que Maélyne joue gros bill, mais ce qu'il ne faut pas entendre ^^ c'est la seule qui joue des PNJ qui ne lui sont pas totalement dévoués contrairement aux autres seigneurs, toi compris Gaston.

Il faut savoir assumer ses actes, penser que Etherna courberait l'échine, comme des bons toutous, après tout ce que tu fais était une utopie. Le post d'entité reflète parfaitement les conséquences.

Etant impliqué, Guillaume étant mon PNJ à la base, Jérôme l'ancien Baron et en plus frère de l'actuel Baron (Guillaume est le légitime héritier de la baronnie, pas Gaston), je me permets mon grain de sel et réaffirme que je suis tout ce qu'il se passe et me tiens à disposition si Maélyne à besoin
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:47

Personnellement, j'en suis arrivée à un point où je n'ai plus envie de gérer cet évent en collaboration avec Gaston.

Ça se voit assez qu'on arrive plus à s'entendre et ses accusations de "manigances avec mes copains du staff" par MP et de grosbillisme dans ce topic m'ont ôté toute envie de communiquer avec lui. (oui je suis rancunière)

Du coup, j'attends du staff qu'il continue à surveiller mon jeu (comme fait depuis le début).
Je continuerais à fournir mes rp's à valider mais je demanderais que l'évent soit entièrement géré par eux, dorénavant.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 16:03

Je te comprends Maélyne et je compatis, il est comme ça avec tout ce qui ne lui convient pas, ce n'est pas que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 12:45

Revenons sur quelques points.
- La baronnie est considérée viagère, c'est ainsi qu'est la coutume. En respectant la coutume, Gaston n'a pas rendu une décision arbitraire et les Etherniens sont censés le savoir. De plus il a redonné à tous les fiefs qu'ils possédaient du baron d'Etherna.
- La contestation simple des hommes condamnés à mort n'en est pas une : c'est un acte de trahison. Et oui, un vassal qui fait sécession de son suzerain est considéré comme un traître. Or les actes de trahison sont considérés comme une félonie et sont sanctionnés par la commise et la mort. C'est après tout une société d'honneur, se parjurer est l'un des pires crimes.
- Le serment n'a aucunement été forcé, c'est même Guillaume lui-même qui a été à l'initiative.
- Il n'y a pas eu de remise d'otage.
- Empêcher des seigneurs de sortir d'une séance de la cour n'a rien à voir avec un emprisonnement.

Pour l'instant, les seuls actes tyranniques de Gaston auront été de doubler les revenus en taxes des seigneurs étherniens, de faire savoir qu'il cherchait un baron pour Etherna et qu'il prend leur avis. On a vu pire.

Et dois-je rappeler qu'il y a trois ans, il y déjà eu une rébellion des sécessionnistes ? Elle a été matée dans le sang, les partisans de cette rébellion ont été exécutés et leurs terres ont été remises en récompense aux pro-Berdevin Etherniens et Odélians pour leur loyauté. Etherna est donc dirigée à majorité par des pro-Berdevin depuis cette rébellion.

A présent, comme dit la société du nord est régie par l'honneur et leur droiture. Dans ce cas-là, pourquoi cherchent-ils à se parjurer ? Ils perdraient leur honneur, les avantages que leur offre leur suzerain légitime (augmentation de leur revenus, opportunité de devenir baron), et risqueraient leur vie et leur fief dans une rébellion où ils passeraient pour les Judas.

Pour quels avantages ? Les Saint-Aimé leur laisseraient leur fief librement, d'accord. C'est déjà ce qu'ils ont sous Odélian, pas besoin de se parjurer pour avoir ça. Ils pourront, s'ils gagnent la guerre, prendre les fiefs de leurs voisins restés loyaux. Très bien, même si trahir parce qu'on pense à ravir les biens de son compagnon d'armes ne fasse pas très honneur et droiture.

Les Saint-Aimé respectent leurs terres vassales qui se portent à merveille. Oui. Non. Olyssea a subi des raids qui ont dévastés leur littoral et un blocus qui a complètement paralysé leur commerce maritime à cause des décisions des Saint-Aimé, qui n'ont pas levé le petit doigt pour leur venir en aide. Et depuis, les Saint-Aimé revendiquent la direction d'Olyssea même s'il s'agit d'une terre du roi et sans même consulter les seigneurs d'Olyssea. Que dit qu'ils ne feront pas pareil pour Etherna ?

Bref Etherna depuis trois ans a été peuplée à majorité de pro-Berdevin, des Etherniens et des Odélians qui doivent leur réussite à leur loyauté pour les Berdevin. Pour le moment, Gaston n'a fait que condamner des félons, donner de la thune et savoir qu'il voulait quelqu'un pour Etherna.

J'avais laissé passer pour les actions de MJ de Maé particulièrement en sa faveur. Caerlyn qui refuse la baronnie que tenait il y a trois ans sa famille parce qu'il trouve ça indigne de lui (sic) était déjà réaction qui suivait une logique tout à fait particulière. Le prince d'Ack également, qui fait partie des félons, qu'invente Maélyne pour dire que l'ouest, à cause de la condamnation de celui-ci, allait devenir anti-Gaston, est un autre acte de MJ que j'ai trouvé particulièrement avantageux pour elle.

Pourtant je n'ai rien dit. Mais quand vous essayez de me faire prendre des vessies pour des lanternes, quand vous prétendez que les deux tiers des Etherniens s'en battent la race de leur honneur et sont prêts à une énième guerre pour des clous, là je suis obligé de contester.




Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:14

La Baronnie est héréditaire, pas viagère. Ils ne se parjurent pas puisque c'est Gaston qui usurpe un titre. Il n'y a pas eu tant de terres remises à des pro Berdevins et quasiment que des petites. D'où la mise en place de Jérôme, un éthernien, pour les calmer. Calomnier leur ancien Baron qui les a mené de victoires en victoires et ensuite dégommer son frère, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour croire que tous te suivent aveuglement, encore moins en tuant leurs confrères.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Ancien
Ancien
Drystan


Nombre de messages : 1737
Âge : 34
Date d'inscription : 30/05/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 49 ans (42ème Jour de Barkios, An 967:X)
Taille
: 1,88m
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:35

Euh... Je ne donnerais une précision que sur une chose... On peut pas parler de coutume pour quelque chose d'aussi récent. Etherna n'est sous la domination d'Odelian que depuis la Révolte des Barons, donc Karfias 999 environ... Moins de dix ans.

On est pas face à quelque chose de si ancien qu'il est inscrit dans les mœurs, que les seigneurs en place le respectent comme une tradition ancienne, ni ayant été l'objet d'un usage répété. Bref, c'est pas une coutume. C'est un levier d'autorité pour Odélian, en l'état, que des seigneurs peuvent tout à fait contester pour restituer à Etherna sa souveraineté d'il y a une décennie, honteusement spolié - suite à une tromperie - par Odélian.
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 13:56


Gaston Berdevin a écrit:
Revenons sur quelques points.
- La baronnie est considérée viagère, c'est ainsi qu'est la coutume. En respectant la coutume, Gaston n'a pas rendu une décision arbitraire et les Etherniens sont censés le savoir. De plus il a redonné à tous les fiefs qu'ils possédaient du baron d'Etherna.

Cf le poste d'Arthur

Gaston Berdevin a écrit:
- La contestation simple des hommes condamnés à mort n'en est pas une : c'est un acte de trahison. Et oui, un vassal qui fait sécession de son suzerain est considéré comme un traître. Or les actes de trahison sont considérés comme une félonie et sont sanctionnés par la commise et la mort. C'est après tout une société d'honneur, se parjurer est l'un des pires crimes.

Ils ont dit qu'Etherna n'appartenait pas à Gaston, sur quoi ils ont directement été condamné à mort sans procès.


Gaston Berdevin a écrit:
- Le serment n'a aucunement été forcé, c'est même Guillaume lui-même qui a été à l'initiative.

Initiative par Guillaume, certes mais celui-ci croyait à un test de Gaston.

Gaston Berdevin a écrit:
- Il n'y a pas eu de remise d'otage.
- Empêcher des seigneurs de sortir d'une séance de la cour n'a rien à voir avec un emprisonnement.

Empêcher les seigneurs de rentrer chez eux = prise d'otage. Comme déjà dit, les vassaux ne sont pas des chiens qu'on peut tenir en laisse.

Gaston Berdevin a écrit:
Et dois-je rappeler qu'il y a trois ans, il y déjà eu une rébellion des sécessionnistes ? Elle a été matée dans le sang, les partisans de cette rébellion ont été exécutés et leurs terres ont été remises en récompense aux pro-Berdevin Etherniens et Odélians pour leur loyauté. Etherna est donc dirigée à majorité par des pro-Berdevin depuis cette rébellion.

Il y a 10 ans IRP et il n'a que quelques seigneurs pro-berdevins, pas toute la baronnie. Cf le résumé de l'ellipse qui parle que de "quelques seigneurs" et principalement dans le nord.

Gaston Berdevin a écrit:
A présent, comme dit la société du nord est régie par l'honneur et leur droiture. Dans ce cas-là, pourquoi cherchent-ils à se parjurer ? Ils perdraient leur honneur, les avantages que leur offre leur suzerain légitime (augmentation de leur revenus, opportunité de devenir baron), et risqueraient leur vie et leur fief dans une rébellion où ils passeraient pour les Judas.

Gaston a été honorable et droit, peut-être?

Gaston Berdevin a écrit:
Pour quels avantages ? Les Saint-Aimé leur laisseraient leur fief librement, d'accord. C'est déjà ce qu'ils ont sous Odélian, pas besoin de se parjurer pour avoir ça. Ils pourront, s'ils gagnent la guerre, prendre les fiefs de leurs voisins restés loyaux. Très bien, même si trahir parce qu'on pense à ravir les biens de son compagnon d'armes ne fasse pas très honneur et droiture.

Les Saint-Aimé respectent leurs terres vassales qui se portent à merveille. Oui. Non. Olyssea a subi des raids qui ont dévastés leur littoral et un blocus qui a complètement paralysé leur commerce maritime à cause des décisions des Saint-Aimé, qui n'ont pas levé le petit doigt pour leur venir en aide. Et depuis, les Saint-Aimé revendiquent la direction d'Olyssea même s'il s'agit d'une terre du roi et sans même consulter les seigneurs d'Olyssea. Que dit qu'ils ne feront pas pareil pour Etherna ?

Faux, le blocus n'était qu'économique. Pour ce qui est de la régence prise par les Saint-Aimé, cela a été accepté par les seigneurs d'Ollysea et IRP ne se déroule que 9ème donc au moment de la cour plénière d'Etherna, les Etherniens ne savent encore rien.

Gaston Berdevin a écrit:
Bref Etherna depuis trois ans a été peuplée à majorité de pro-Berdevin, des Etherniens et des Odélians qui doivent leur réussite à leur loyauté pour les Berdevin. Pour le moment, Gaston n'a fait que condamner des félons, donner de la thune et savoir qu'il voulait quelqu'un pour Etherna.

Faux. Il n'y a que quelques seigneurs pro-berdevins et seulement dans le nord blablabla (je radotes) certainement pas la majorité.

Gaston Berdevin a écrit:
J'avais laissé passer pour les actions de MJ de Maé particulièrement en sa faveur. Caerlyn qui refuse la baronnie que tenait il y a trois ans sa famille parce qu'il trouve ça indigne de lui (sic) était déjà réaction qui suivait une logique tout à fait particulière.

D'il y a 10 ans*
Les Berdevins ont déchu les Caerlyn, proposer la baronnie après avoir nommé les Clairssac devant eux, c'est du foutage de gueule, rien d'autre.

Gaston Berdevin a écrit:
Le prince d'Ack également, qui fait partie des félons, qu'invente Maélyne pour dire que l'ouest, à cause de la condamnation de celui-ci, allait devenir anti-Gaston, est un autre acte de MJ que j'ai trouvé particulièrement avantageux pour elle.

Pourtant, l'ouest n'a toujours pas signé, et le staff ne m'a pas accordé que l'ouest prenne position avant d'avoir discuté de la condamnation du fils. Avant d'y voir des avantages, faudrait aussi y voir du jeu.

Gaston Berdevin a écrit:
Pourtant je n'ai rien dit. Mais quand vous essayez de me faire prendre des vessies pour des lanternes, quand vous prétendez que les deux tiers des Etherniens s'en battent la race de leur honneur et sont prêts à une énième guerre pour des clous, là je suis obligé de contester.

Croire que les Berdevins ont la cote auprès des Etherniens après avoir conquit leurs territoire, purgé une partie de celui-ci, sans compter les évènements récents...

Bref.

Ton jeu me dérange, mon jeu te dérange, nous voilà donc dans une impasse. Au staff de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:51



Bonjour,  

La fin du mois tampon arrivant bientôt, l’événement bloque actuellement plusieurs joueurs. Afin que tout les belligérants direct et indirect commence sur de bon rail le mois d'hiver, nous décidons d'appliquer quelques conditions :

-Un rappel : Les échanges via MP/Skype entre joueurs et retranscris ne seront plus prit en compte. Seul le jeux écrit prévaudra dans l'arbitrage.

-La mise en place de deadline concernant les postes de Maélyne de Lourmel et Gaston Berdevin. Vous disposez maintenant de 2 jours pour poster une action. Au delà de ce temps, le joueur à qui revient le tour de poste peut poster une action que le joueur suivant devra prendre en compte sans pouvoir revenir dessus.

-Aucun RP ne pourra être ouvert en Verimios par les Nordiens, tant que les événements de Barkios ne sont pas aplanis car nous considérons qu'ils sont trop impactant sur la région. On vous demande aussi un minimum de fairplay sur le contenu de vos postes. Pas plus d'une action d’ampleur par poste (ne pas jouer à la suite, le déplacement de troupe et l'attaque sans laisser de droit de réponse à l'autre par exemple) et aucun retournement de situation drastique à partir du 26 mars pour laisser une possibilité de rebond aux autres avant la fin du mois.

Si vous avez un doute sur la réaction des autres joueurs nous vous conseillons de privilégier les postes courts voir très court. Le but ici est de faire avance logiquement cette trame jusqu'à la fin de Barkios.

Bonne continuation,
Le Staff.

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:35

Vu que la cour plénière d'Etherna ne se déroule que début 6ème ennéade, qu'adviendra-t-il du jeu une fois la dead-line du 26 mars dépassé?

Car en trois ennéades, beaucoup de choses peuvent se passer. Y-a-t-il un résumé? Ou la situation se devra d'être exactement la même, et ne pas bouger durant 3 ennéades?
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:08


La deadline est mit en place afin de clôturer la cour plénière dans le mois tampon. La suite sera donc à jouer à partir de Verimios.

Pour les 3 ennéades, on considérera que les choses se sont empêtré en jeux et que les actions concrètent ne reprendront qu'au début de l'hiver.

Néanmoins, si la cours plénière se termine avant et que l'avance et manifeste vis à vis de la deadline, nous examineront les faits joués et statueront sur la possibilité de continuer le jeux sur la période tampon jusqu'au changement de mois.

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 15:58

A propos d'Olyssea, les Saint-Aimé ont annoncé pendant la cinquième ennéade leur volonté unilatérale de prendre les commandes de la baronnie, soit une ennéade après notre RP. C'est de notoriété publique, comme le fait qu'Olysséa a eu son littoral pillé et son commerce immobilisé à cause d'un Sainte-Berthilde qui n'a rien fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.

Si la baronnie d'Etherna était héréditaire, c'est l'héritier de l'ancien baron, Caerlyn, qui aurait été baron et pas Jérôme de Clairssac, à qui Grégoire a concédé la baronnie d'Etherna il y a trois ou quatre ans. Ce n'est pas une coutume ancestrale certes, mais c'est l'usage juridique mis en place depuis le précédent Jérôme de Clairssac. Il n'avait pas protesté quand ce type de succession lui profitait, si ? N'essaye pas d'avoir le beurre et l'argent du beurre non plus, Jérôme.

Qui plus est, il n'y a pas eu une seule contestation de la part des Etherniens, que ce soit de la part de Guillaume ou d'autres. Tous ont accepté la succession et ont prêté serment de fidélité à Gaston.

S'ils trahissent leur suzerain en donnant les fiefs cédés contre leur loyauté à un seigneur étranger, ils rompent un serment sacré et deviennent donc parjures, c'est aussi simple que ça. Aucun non plus n'a contesté le jugement rendu par Gaston quand trois hommes ont avoué qu'ils ont rompu leur serment en refusant l'autorité de leur nouveau suzerain.

Et oui, Gaston a été honorable et droit, ce n'est pas parce que je n'ai pas immédiatement donné à ton PNJ la baronnie que c'est un tyran, ou alors il faut me dire pour quelles actions. Tu peux considérer que le fait qu'il les garde à sa cour soit assez scandaleux pour qu'ils se parjurent, moi je pense que tu essayes juste de trouver des prétextes, bien faibles, pour que les PNJ que tu MJises fassent tes quatre volontés.

Je ne nie pas qu'il est logique que des Etherniens puissent avoir du ressentiment contre Odélian. Il n'empêche qu'il faut contextualiser : Odélian est devenu suzerain d'Etherna par édit royal, il l'est depuis une décennie où son autorité a été incontestée par les Etherniens comme les Berthildois, et lorsqu'elle fut contestée par la régente Arsinoé, elle a fini par reconfirmer la suzeraineté d'Odélian sur Etherna.

Ajoutez à ça la rébellion d'il y a trois ans qui a renforcé l'emprise des pro-Berdevin et la destruction des sécessionnistes, le serment qu'ont rendu tous les grands seigneurs étherniens à Gaston leur nouveau baron, et on se rend bien compte que si les deux tiers des Etherniens se parjurent, ce n'est ni parce que Gaston leur offre de nouvelles rentrées d'argent et une opportunité de devenir le nouveau baron, ni parce qu'il a condamné des félons ou les a gardé à sa cour, mais parce que, Maé, tu les joues de telle sorte qu'ils servent tes intérêts aux dépens des leurs.

C'est pour cette raison qu'avant de répondre je veux que le staff tranche ce litige.

Si l'honneur est si important dans le nord, et étant donné que les deux seules choses certaines qui découleront d'une rébellion sera la rupture d'un serment fait devant les dieux et une guerre qui pourrait bien leur coûter tout, je demande à ce que le nombre de seigneurs étherniens prêts à trahir soit baissé. Parce qu'on ne jette pas aux orties son honneur sans raison grave, et surtout pas en moins de trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:38


Bonsoir,

Nous nous sommes déjà exprimé sur le sujet. Au point ou nous en sommes, continuer indéfiniment à débattre HRP ne mène à rien. Le Staff reste sur les positions qu'il a exposé plus haut.

Nous encourageons Gaston à poster avant demain car la deadline de son poste est maintenu à demain 14h51, soit deux jour après le poste Entité vous demandant d'appliquer les deadlines.

Bonne continuation,
Le Staff

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Telenwë Neraën
Elfe
Telenwë Neraën


Nombre de messages : 571
Âge : 31
Date d'inscription : 04/07/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  816 ans
Taille
: 2m05
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:49

Ca a l'air tellement cool ici ! Du calme les gens, vivez votre vie... sans aucun soucis ! Philosophie De l'avenir d'Etherna - Page 2 936117

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 21:07

Fallait pas perdre son titre. Nouveau Baron, même règle, c'est pas viager, c'est tout. T'as pas contesté quand je l'ai rp à plusieurs reprises. Faut pas se réveiller quand tu vois que ca se passe plus comme tu le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Charles d'Hardancour
Humain
Charles d'Hardancour


Nombre de messages : 95
Âge : 28
Date d'inscription : 13/12/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  61 ans - Taille : 1m80
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 22:46

Gaston Berdevin a écrit:
A propos d'Olyssea, les Saint-Aimé ont annoncé pendant la cinquième ennéade leur volonté unilatérale de prendre les commandes de la baronnie, soit une ennéade après notre RP. C'est de notoriété publique, comme le fait qu'Olysséa a eu son littoral pillé et son commerce immobilisé à cause d'un Sainte-Berthilde qui n'a rien fait. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.

Tout. Le blocus de Sharas n'était, comme son nom l'indique ( qui l'eût crû ? ), que limité à Sharas et n'a engendré aucun débarquement d'hommes sur le sol d'Olysséa. Donc aucun pillage. Quant au commerce, je reconnais ton habilité de considérer Olysséa comme une grosse puissance commerciale grâce à Sharas, afin de mieux pouvoir décrédibiliser les Saint-Aimés. Mais voilà, malheureusement pour toi, le commerce naval d'Olysséa, c'est pratiquement rien du tout, n'importe qui te le confirmera. Quant au fait que ce soit à cause de Sainte Berthilde, c'est en partie à cause d'elle, parce que Godfroy avait capturé Oschide, mais la défense du territoire incombe au baron avant tout. A la sixième énnéade Favrius, Sigvald était à SB pour le conseil de guerre, et est reparti, étant déjà à Olysséa ville à la 8ème énnéade du même mois, date du début du blocus. A ce moment, Godfroy préparait le mariage entre Azénor et Louis, devait s'occuper du duc de Langehack qu'il avait prisonnier, et préparait une guerre éclair et la gestion d'Arétria qui économiquement ne pouvait pas suivre. Donc la défense d'un territoire avec un baron à sa tête et qui était à trois jours de marche de ladite ville, ce n'était pas la responsabilité de Godfroy. D'autant que vu qu'il s'agissait d'un blocus naval, t'as cru qu'on allait y aller avec nos fameuses pirogues berthildoises ?

Gaston Berdevin a écrit:
Je ne nie pas qu'il est logique que des Etherniens puissent avoir du ressentiment contre Odélian. Il n'empêche qu'il faut contextualiser : Odélian est devenu suzerain d'Etherna par édit royal, il l'est depuis une décennie où son autorité a été incontestée par les Etherniens comme les Berthildois, et lorsqu'elle fut contestée par la régente Arsinoé, elle a fini par reconfirmer la suzeraineté d'Odélian sur Etherna.


On parle bien d'Arsinoé, qui a joué avec les suzerainetés de tout le monde pendant 90% de sa régence, qui a fini par être mal-aimée dans le Berthildois en partie à cause de cela, qui est en partie responsable de la situation actuelle d'Etherna car elle a lancé Jérôme dans des guerres ( qu'il aurait pu arrêter bien avant, je ne lui enlève pas ses fautes ), et qui a si mal dirigée qu'elle a planté les graines de la plus grosse guerre civile depuis la LBN ? Je me demande vraiment pourquoi les Ethernans en auraient rien à faire de ce que la régente a pu faire ou penser à propos de la suzeraineté d'une terre et d'un seigneur, qui depuis l'invasion d'Oësgard, n'a fait que leur cracher à la gueule et leur reprocher ses propres erreurs en agissant comme un despote en ignorant les principes de base du droit féodal.
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 14:26

Posté dans le sujet de la cour plénière. A faire valider par le staff.

Posté le Mar 21 mars 2017 à 15:25
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 17:53

Entité a écrit:

Bonsoir,

Nous nous sommes déjà exprimé sur le sujet.

Vous vous êtes exprimés en ne vous basant que sur les arguments soulevés par Maélyne, je pensais qu'il s'agissait d'une plaidoirie en sa faveur plutôt que la conclusion finale de votre arbitrage.


Je poste ce soir, désolé, j'ai un boulot à côté du forum.

Ah aussi Charles, tu te trompes, la flotte a opéré des raids sur les côtes, c'est dans le RP. Comme quoi à défaut de pirogues berthildoises, des soldats du marquis auraient peut-être évité un peu de casse aux Olysséens. Mais je suis sûr que tout le monde voit les choses comme toi, Saint-Aimé avait un mariage à organiser et puis c'était loin.
Revenir en haut Aller en bas
Charles d'Hardancour
Humain
Charles d'Hardancour


Nombre de messages : 95
Âge : 28
Date d'inscription : 13/12/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  61 ans - Taille : 1m80
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:16

C'est fascinant comme l'inactivité d'une terre peut servir aux joueurs, pas vrai ? On peut raider sur les côtes pénard, et les vavasseurs peuvent reprocher à Sainte Berthilde d'avoir rien fait alors que c'est avant tout le rôle du baron de protéger sa terre. Un peu plus et on invente le droit d'ingérence. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:02


Posté dans le sujet de la cour plénière.

Posté le Mer 22 mars 2017 à 23:01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir d'Etherna - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir d'Etherna   De l'avenir d'Etherna - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir d'Etherna
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Agora :: Évènements :: Archives-
Sauter vers: