Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Un pas de côté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pas de côté Empty
MessageSujet: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:18

3ème jour de la 6ère énéade de Barkios, 9ème année du 11ème cycle.

À Etherna, le temps était à l'orage. Non que le ciel fut menaçant ; à la veille de l'adoubement d'Hubert Berdevin, le fils du marquis Gaston, et d'Hadrien de Rochefort, l'air s'était pourtant chargé d'électricité. Et pour cause : durant ce jour, c'était plusieurs milliers de soldats étherniens qui avaient paru aux abords de la cité. Logeant au château baronial, Geoffrey de Clairséan avait assisté à la lente installation des troupes tout autour des murailles. Avec la ville tenue par les odelians, et les autochtones à l'extérieur, il ne manquait de peu que l'on se méprenne pour un siège propre en ordre.

L'adoubement des jeunes chevaliers n'apaisa guère la situation, chacun regagna peu après ses propres logis ; les étherniens forcés de crécher sous la grande cloche quand ils se trouvaient chez eux, tandis que le voisin odelian, s'invitant en force, occupait les coquettes pénates citadines. Redoutait-on que cet imbroglio locatif ne tourne au coup de palais ? Les gardes de la ville, celles de la citadelle encore plus, avaient été renforcées.

C'est à la faveur de ce reflux massif vers la campagne environnante des bannerets étherniens que Clairséan s'extirpa ainsi nuitamment de la cité, où il venait de passer plusieurs jours à sonder la populace. Une nuit cependant n'aurait suffi à notre homme pour s'entretenir avec chacun des seigneurs étherniens, qu'il ne connaissait, du reste, pas tous. Un, cependant, l'intéressait en particulier : Guillaume de Clairssac, l'éphémère baron. Et pour cause : son épouse, n'était autre que la dame de Lourmel, Maélyne, qu'il avait épousé au il y a moins d'un mois.

Se faisant annoncer auprès des tentes au blason des Clairssac, Clairséan fut introduit pour mieux tomber sur la dame elle-même. Unique visage familier, quoiqu'elle ne comptât pas au rang de ses amis, parmi un océan éthernien, le Chancelier de Serramire laissa alors un peu de sa retenue : « Par les Cinq, Dame Maélyne, expliquez moi donc ce qu'il se passe ici! Le marquis m'envoie plaider en faveur de la guerre au Médian, et je tombe au milieu d'une rébellion naissante! »

Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 32
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pas de côté Empty
MessageSujet: Re: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:45

Sur le point de rejoindre son époux déjà profondément endormit après avoir terminé sa missive adressée à sa cousine, Cécilie. Un garde l’interrompit à temps pour lui annoncer une visite tardive. L’étonnement de la Dame n’en fut que plus grand lorsqu’elle s’aperçut de l’identité de celui qui demandait une entrevue en pleine nuit.

« Messire de Clairsséant. »

Le ton était resté calme alors que celui du chancelier de Serramire était des plus tendus. La Dame s’approcha ensuite de son bureau pour y rallumer quelques bougies. Si le chancelier s’était permit un déplacement, ce n’était certainement pas pour ne poser qu’une seule question.

« Pourquoi parler de rébellion naissante, Messire ? Qu’est-ce qui vous fait donc croire à une telle manœuvre des Etherniens ? »

N’eut elle pas le temps de continuer que les deux Serramirois furent rejoint par un Guillaume à peine réveillé. Il avait enfilé une tenue suffisamment décente pour l’accueil d’un ami, certainement pas d’un représentant de haut rang Serramirois.

« Que se passe-t-il ? » S’était-il permis à l’encontre de son épouse alors qu’il se frottait encore un peu les yeux.

« Guillaume, je te présentes Messire de Clairséant, Chancelier de Serramire. »

Le regard du jeune Clairssac croisa enfin celui de leur invité puis se permit de le saluer comme le veut les coutumes.

« Que nous vaut donc une visite si tardive, Messire ? »
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pas de côté Empty
MessageSujet: Re: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:05

Le calme apparent de ses interlocuteurs, quand tout indiquait la conflagration, ne manqua pas d'irriter le chancelier, qui en conçut de la suspicion. Non que ce dernier eut suspecté la dame de Lourmel en particulier de conspirer au milieu des étherniens ; à vrai dire, Claiséan avait fait de la méfiance son fond de commerce. La trahison d'Arvelaig, lors du siège de Serramire par les armées de Clairssac, n'avait pas été étrangère à ce regain de doute chez le chancelier. Lui qui redoutait la rouerie éthernienne depuis la première campagne de Jérôme y avait ajouté une méfiance générale envers ses compères nobiliaires. Était-ce plus pour cela, que pour la défense de la cité de Serramire, que le marquis l'avait récompensé par la chancellerie ?

L'émoi étreignait Clairséan, pour qui l'échappée en tapinois du donjon éthernien avait déjà constitué en soi une épreuve. Lissant nerveusement sa moustache, il répondit sèchement à son interlocuteur : « Ne me prenez pas pour un fat, Clairssac! Il se passe que le marquis double ses gardes, et s'apprête a exécuter ceux qui ont contesté sa mainmise sur Etherna, tandis qu'à l'extérieur de la cité se massent une troupe qui pourrait bien se muer en armée de siège, voila! » La vision d'un des hommes ayant voulu s'emparer de son pays avait ébaudi le chancelier, et lui même se surprit à parler plus fort que de raison. « Voila dix ans que vous et les vôtres vous adonnez à la rébellion chronique, Clairssac », lâcha-t-il, amer, « qui me dit que vous n'êtes pas cette fois-ci de la conjuration ? Le Berdevin vous a bien pris votre titre. »

Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 32
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pas de côté Empty
MessageSujet: Re: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:43


Il y eu un blanc durant lequel Maélyne fixait son époux pour y déceler le moindre signe du comportement qu’il s’apprêtait à avoir. Si La Dame connaissait Clairséant de réputation, comme étant l’homme anxieux de Serramire, ce n’était point le cas de Guillaume qui lui, aurait pu mal prendre les paroles que le chancelier venait de se permettre d’avoir.

Pourtant, au grand étonnement de Maélyne -et sans doute à cause de la fatigue croissante- Guillaume soupira.


« Messire. » Commença-t-il en se mettant face à son interlocuteur. « Le marquis a doublé sa garde après avoir eu un entretien avec vous-même. Que lui avez-vous donc dit pour le froisser à ce point ? » Il fit une pause tout en évitant de spécifier les mesures qui ont été prises au même moment concernant la surveillance des frontières. « Concernant les condamnés à mort, ceux-ci se sont parjurés, cela concerne donc le marquis et les familles des traitres. » Il refit une pause. « Et pour finir, les hommes du Marquis occupent actuellement toutes les casernes, toutes les auberges ainsi que le château tout entier. Si les Etherniens ont décidé de camper » il insista sur ce mot « aux abords de la cité… c’est qu’il n’y avait tout simplement plus de place en ville. L’Ethernan a levé son ban à la demande du Marquis pour des raisons qui ne vous concernent en rien. » Il se tourna ensuite vers Maélyne et lui fit comprendre qu’il ne désirait plus sa présence. La jeune femme hésita un moment, après tout, il était en compagnie d’un représentant Serramirois mais au vu des accusations de Clairséant et le ton qu’il s’était permit d’avoir, Maélyne décida de les laisser, rejoignant le fond de la tente.

« Je n’apprécie guère vos accusations surtout que celles-ci s’avèrent être plus que bancales et basées sur une mal compréhension de la situation qui se déroule actuellement. »
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pas de côté Empty
MessageSujet: Re: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:04

Clairséan avait espéré pouvoir s'entretenir avec la Dame de Lourmel, et voila que celle-ci s'était effacée devant son fat de mari. En lieu et place d'une alliée qui l'aurait renseignée des velléités étherniennes, il se retrouvait ainsi devant une huître faite homme. Guillaume semblait être de ceux qui se drapent dans leur honneur comme d'un linceul immaculé ; on le questionnait sur ses positions politiques, et il affectait l'outrage. S'agissait-il seulement de sincérité ou de tartufferie ? Si l'éphémère baron était connu pour sa droiture, ses griefs envers le cadet des Berdevins demeuraient.

« Sachez différencier une accusation d'une question, Clairssac », entreprit de répondre le chancelier, « et sachez également reconnaître un conseil d'une menace : mon maître vous tient en estime, sans quoi il se serait opposé à votre union. Cependant, il tient en plus haute estime encore le Roy et le royaume ; or seule la paix au Nord permettra au Royaume de renaître, à travers la guerre contre la Ligue. Je ne suis pas sot, Clairssac, et je puis voir que la conspiration court parmi les étherniens. Voila donc mon conseil : gardez vous, et gardez les vôtres de chercher justice par eux-même, pour au contraire aider mon maître dans sa guerre contre la Ligue. Souvenez vous de ceci : Étherna fut confiée aux Berdevins par le Roy Trystan Ier lui-même ; vous élever contre cela, c'est rejoindre le rang des rebelles. En revanche, ce qu'un Roy a fait, un autre peut le défaire. Vous comprendrez maintenant l'attachement d'Aymeric a rendre Diantra à sa Majesté. »

Mettant un instant de côté son ressentiment envers Clairssac, le chancelier avait joué son va-tout, mettant son interlocuteur dans la confidence, quand ce dernier était emprunt de défiance. Intérieurement, Clairséan se répétait qu'il jetait de la confiture aux cochons ; il ne pouvait cependant dédaigner les consignes de son maître par seul dégout envers la race éthernienne, et bien qu'il désapprouvât la main tendue du marquis, il s'était exécuté. Son dernier espoir restait que par sa tirade haute et claire, il eu touché l'oreille de la dame de Lourmel, derrière les tenture, et que celle-ci sache raisonner son butor d'époux lorsque le chancelier aurait quitté la pièce. Ce moment devait arriver juste après, quand s'inclinant, Clairséan prit congé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pas de côté Empty
MessageSujet: Re: Un pas de côté   Un pas de côté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pas de côté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cote l'avatar
» Cote l'avatar
» De l'autre côté du mur [clos]
» Hel ~ L'autre côté [Sorcière]
» Au coin d'une rue à coté de la taverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Marquisat de Sainte Berthilde :: Baronnie d'Etherna-
Sauter vers: