AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CLOS | Uniformisation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'utilisation du prénom
Les elfes n'utilisent que le prénom de leur interlocuteur (à moins de vouloir mettre en avant volontairement son appartenance à une lignée)
56%
 56% [ 5 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à l'armée
0%
 0% [ 0 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à la diplomatie
11%
 11% [ 1 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à la diplomatie et à l'armée
33%
 33% [ 3 ]
Le nom de famille comme une marque de respect courante (vie de tous les jours)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Halyalindë Yasairava
Admin
Admin

Féminin

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Niveau Magique : Non-Initié.
MessageSujet: CLOS | Uniformisation du jeu    Lun 10 Avr 2017, 22:46

Hey!!

On en parlais hier soir avec des gens sur skype, mais du coup, qu'en pensent les elfes en règle générale :

Est-ce que pour uniformiser le jeu et le rendre plus "elfique" ça vous dirait de fixer quelques règles très simples?

Parmi celle qui existent théoriquement déjà mais que personne ne respecte plus depuis mamie brossard:
  • les elfes n'utilisent pas le "vous" comme marque de respect. en même temps c'est très utilisé pour rendre le langage plus formel donc à vous de voir.
  • les elfes ne dorment pas dans la même chambre que leur conjoint en temps normal. (qui est actuellement joué par moi Fen et Artion et a été joué dans le passé mais certains semblent pas au courant donc profitons-en)
  • Il n'y a pas de noblesse de sang chez les elfes, seulement des lignées connus par les hauts-faits de nombre de membres qui ont choisi de porter ce nom lors du passage à l'âge adulte. (parfois je me demande si on est d'accord, du coup autant profité du sondage xD )

Et dans les propositions récentes on a :

• Utiliser Heru et Heri au lieu de Monsieur / Messire et Dame / Madame / Mademoiselle
  • Utiliser seulement les prénom quand on s'adresse à quelqu'un, même dans un cadre respectueux (car les nom de familles n'ont pas l'importance que les humains leur accorde)
  • Des grades d'armée et des titres plus "elfiques" (à définir encore pour ceux qui veulent participer)

A vous les votes et les commentaires!

Edit : fin du premier sondage
On va faire comme si il y avait 14 votant (le plus haut taux étant à 14 voix)

On utilise Heru / Heri au lieu de Messire / Dame[ 14 ]
On n'utilise plus que les prénoms[ 13 ]
On arrête d'utiliser le "vous" comme marque de respect[ 9 ]
Oui pour les grades elfiques remaniés[ 14 ]
Oui pour les titres elfiques remaniés[ 13 ]
Dormir dans le même lit après le mariage, c'est la norme[ 5 ]
Il n'y a pas de noblesse de sang[ 14 ]

A l'unanimité :

On utilise désormais Heru / Heri au lieu de Monsieur / Madame
Il n'y a pas de noblesse de sang chez les elfes.

Pour les grades, ce qui a l'air d'emballer un certain nombre de gens, discutez-en par >> ICI << Pour trouver la forme qui vous plaira le plus. Si le sujet ne suffit pas, on pourra se faire une ch'tite séance discord / skype pour se fixer sur une façon de faire.

Edit : fin du 2e sondage
7 votants

Les lits séparés sont la norme[ 0 ]
Les lits séparés sont globalement la norme (exceptions et explications différentes selon la cité)[ 7 ]
Le lit partagé est la norme[ 0 ]

A l'unanimité :

Dormir dans des lits séparés est très courant, la plupart des elfes ne pense pas agir autrement sur le long terme, cependant, chaque Cité à ses propres coutumes et exceptions à ce sujet.

Edit : le vouvoiement

Étant donné que changer ce détail rendrait caduque le jeu de certains et que le but de ce sujet est d'uniformiser une façon plus elfique de jouer sans léser les joueurs qui écrivent depuis longtemps, il n'y aura pas de vote pour savoir si oui ou non on continue à utiliser le vouvoiement.

Le vouvoiement est utilisé comme marque de respect par les citadins.
Chez les Noss, cela reste à la discrétion des joueurs de chaque clan.

Edit : fin du 3e sondage
9 votants

Les elfes n'utilisent que le prénom de leur interlocuteur (à moins de vouloir mettre en avant volontairement son appartenance à une lignée)[ 5 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à l'armée[ 0 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à la diplomatie[ 1 ]
Le nom de famille comme marque de respect réservé à la diplomatie et à l'armée[ 3 ]
Le nom de famille comme une marque de respect courante (vie de tous les jours)[ 0 ]

Ce fut le plus serré et j'ai honnêtement pensé à faire un deuxième tour mais comme il y aurait une qu'une voix à redistribué j'ai abandonné l'idée.

Donc au final :
Les elfes n'utilisent que le prénom de leur interlocuteur, même lorsqu'ils veulent se montrer respectueux.
Cependant, lorsqu'ils veulent insister sur l'importance de leur lignée ou leur appartenance à une certaine lignée, l'utilisation du nom de famille peut-être préféré.

NB : il n'y a pas de changement de nom de famille lors du mariage.

A noter que dans la diplomatie et l'armée, certains peuvent avoir pris l'habitude d'employer systématiquement le nom de famille, cela pourra être considéré comme incongru ou non par les personnes en face. Mais la majorité n'a pas ce réflexe, l'identité de l'individu primant sur celle de la lignée dont il se revendique.

Et bien je crois qu'on peut clôturer ce sujet.

Peut-être un jour parlerons nous de "ce temps où on utilisait pas encore Heru / Heri et où on utilisait les noms de famille tout le temps" comme on parle aujourd'hui du temps où Anaëh était divisée en Duchés, qui sait...

Un très grand merci à tous les participants ! A vos claviers pour la suite de cette belle aventure! Wink

couleur: #9999ff
Mériale de Beaurivages - Dame Louve - Maîtresse des forges

Cadeau d'un gentil membre:

MdO2017:

Dernière édition par Halyalindë Yasairava le Mer 26 Avr 2017, 16:54, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenris Nöldorion
Elfe

Féminin

Personnage
Niveau Magique : Apprenti.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mar 11 Avr 2017, 21:11

Aux votants : Vous savez que vous avez le choix aux réponses multiples ? Non parce que je trouve que pour 31 votants, les pourcentages sont très bas. Ou alors c'est que rien ne vous convient et alors on veut des commentaires pour améliorer le concept !

Je propose une nuance pour les couples qui partagent le même lit : Ne pas dormir ensemble peut être la norme mais il n'est pas rare de voir les jeunes couples ou ceux qui sont souvent amenés à être séparer (oui, je vise Fen et Halie pour ce deuxième cas...) partager le même lit. Faire chambre séparer peut s'instaurer dès le début comme venir progressivement sans que ce soit vu comme une diminution des sentiments des deux époux.
Qu'en pensez-vous ?
Kelendil
Elfe

Masculin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mer 12 Avr 2017, 08:24

Pour ma part, j'ai tenté de modifier les grades dans les armées au tout début, j'ai fais un peu choux blanc, nous n'étions pas suffisamment d'elfes présents à l'époque. Par contre, je suis plutôt pour trouver d'autres mots que "capitaine" tout en restant basé sur la langue commune.

J'ai peur qu'on commence par rendre plus elfique quelques mots et qu'à la fin on nous demande de n'écrire plus qu'en elfique ^^ et pardonnez moi, mais je manque déjà de temps alors si je dois chercher les correspondances pour toutes mes phares affraid
Shagga Peau-de-ciel
Ancien
Ancien

Féminin

Personnage
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mer 12 Avr 2017, 08:45

Fenris Nöldorion a écrit:
Aux votants : Vous savez que vous avez le choix aux réponses multiples ? Non parce que je trouve que pour 31 votants, les pourcentages sont très bas. Ou alors c'est que rien ne vous convient et alors on veut des commentaires pour améliorer le concept !
C'est un total du nombre de votes, pas de votants ^^ Donc 31 cases cochées, pas 31 joueurs impliqués :)

Pour ma part même si je ne joue pas vraiment elfe, je plussoie à peu près toutes les propositions parce que ça va venir enrichir la culture de ce peuple. C'est dans ce genre de détails qu'on installe solidement la crédibilité d'une invention ^^
Dryae
Fondateur

Masculin

Personnage
Niveau Magique : Spécial.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mer 12 Avr 2017, 12:18

Shagga Peau-de-ciel a écrit:

Pour ma part même si je ne joue pas vraiment elfe, je plussoie à peu près toutes les propositions parce que ça va venir enrichir la culture de ce peuple. C'est dans ce genre de détails qu'on installe solidement la crédibilité d'une invention ^^

Complètement d'accord zavec Shag !
Seulement pour "Oui pour les titres elfiques remaniés", uniquement le Heru et le Heri ?

Anorn
Admin
Admin

Féminin

Personnage
Niveau Magique : Archimage.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mer 12 Avr 2017, 18:00

Alors, j'ai voté, pour le vous j'avais complètement zappé et évidemment Anorn vouvoie les gens. Donc je pense qu'on peut le remettre au goût du jour dans le bg.
Après, pour le lit, peut importe et le reste je suis d'accord !

Estiam Faerin : Bah j'ai très envie d'Anorn mais j'essaie d'être réaliste quand même

Aldartha & Arwain

#2F94A8
Halyalindë Yasairava
Admin
Admin

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Lun 17 Avr 2017, 15:59

Dry: non ça serait transformer les "protecteur" "roi" et autres titres religieux. un peu comme le Pergaën pour le HP Tarite.

Mais pour l'instant du coup, on uniformise :

Utilisation de Heri et Heru à la place des Madame / Monsieur.
Pas de noblesse de sang chez les elfes.

Pour les grades, ce qui a l'air d'emballer un certain nombre de gens, discutez-en par >> ICI << Pour trouver la forme qui vous plaira le plus. Si le sujet ne suffit pas, on pourra se faire une ch'tite séance discord / skype pour se fixer sur une façon de faire.

Merci à tout le monde pour cette première participation!

(message incorporé au premier poster pour retrouver plus facilement les infos)

Est-ce que la personne contre l'utilisation des prénoms seuls peut expliquer pourquoi ?  comme ça, ceux qui y ont pas trop réfléchit pourrait y repenser avec tous les éléments :)

Et enfin, pour les amants qui dorment dans le même lit, j'ai l'impression qu'on est une majorité à vouloir glisser le fait que ce n'est pas obligatoire mais pas non plus un truc aberrant et qu'on a chacun nos petites idées là dessus. Pourquoi ne pas en faire une particularité régionale? Chaque Cité à ses mœurs et l'interprétation détaillée en dépend, mais en règle général, il est admis que deux personnes amoureuses dorment séparément.

A ce propos, nouveau sondage en haut de page (après on fera un dernier sondage définitif sur le vouvoiement. Comme ça a l'air de diviser pas mal, je le garde pour la fin)

MdO2017:

Artiön Sinyàra
Hôte
Hôte

Masculin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Lun 17 Avr 2017, 16:39

Je crois ( oui je crois seulement ) que c'est moi qui me suis positionné contre l'utilisation des prénoms seuls, pour des raisons relativement proches de celles qui m'ont poussé à me positionner contre le retrait du vouvoiement.

1 - L'utilisation du patronyme complet ( nom + prénom ) ou juste du nom de famille en plus du vouvoiement sont des marques de respect auxquelles on est habituées, et bien qu'en règle générale j'admet que ce ne soit pas normalement une raison valable pour forcer la pratique sur nos personnages, ce sont des choses que l'on a déjà joué, joué et rejoué, et qui du coup me paraîtraient étranges à supprimer du jour au lendemain niveau continuité. Certains personnages ( je pense à Stiam et à Neraën par exemple ) se distinguaient même par leur difficulté/refus à se soumettre au vouvoiement et du coup le voir disparaître rendrait ces traits et les RP que l'on a joué autour assez... étranges.

2 - Le nom de famille chez les elfes est important. C'est vrai on a pas de noblesse, on a pas ( ou plus du moins ) de lignées de dirigeants, mais certains noms sont lourds de signification chez les elfes. On a même une cérémonie permettant à l'elfe au jour de sa majorité de choisir son nom, et je pense du coup que ce serait un peu contradictoire par la suite de ne plus mettre l'accent dessus. Oui, c'est sûr, on ne va pas se mettre à répéter le nom de famille des autres durant nos rapports de tous les jours, mais au moins lors des rencontres en grandes pompes ou lorsque l'on fait référence à quelqu'un dans un contexte assez formel, je pense que le nom devrait être mentionné.

Masculin

Personnage
Niveau Magique : Spécial.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Lun 17 Avr 2017, 18:53

Assez d'accord avec Artiön bien qu'aucun de mes personnages ne soit elfe... Mais j'ai imaginé que ces moeurs, je parle de partager leur couche avec leur partenaire, ai pu également changer dans certaines villes ou zones, après l'événement du Voile pour des raisons qui peuvent être explicables...
En tout cas j'ai voté pour les exceptions !
Voilà bisous !
Et si tu vois mon message Danou eh bien je te promet incessamment sous peu dans quelques jours :huhu:

Neraën Yeldoreï
Ancien
Ancien

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Lun 17 Avr 2017, 23:46

Tout à fait d'accord avec Artiön, rien de plus à ajouter. (notamment concernant le vouvoiement qu'on a juste énormément joué et sur lequel il se note des différences rp existencielles entre citadins et noss, ou bien de la part de certaines fortes têtes.)
Halyalindë Yasairava
Admin
Admin

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Jeu 20 Avr 2017, 12:56

Étant donné que changer ce détail rendrait caduque le jeu de certains et que le but de ce sujet est d'uniformiser une façon plus elfique de jouer sans léser les joueurs qui écrivent depuis longtemps, il n'y aura pas de vote pour savoir si oui ou non on continue à utiliser le vouvoiement.

Le vouvoiement est utilisé comme marque de respect par les citadins.
Chez les Noss, cela reste à la discrétion des joueurs de chaque clan.

[Message copier dans le premier poste du sujet pour plus de clarté]

En attendant que le shmilblik avance du côté des grades et titres,
il ne reste donc qu'une seule question à traiter : celle de l'utilisation des noms et prénoms

A vos crayons, un nouveau sondage est disponible! Wink

MdO2017:

Eléonore de Saint-Aimé
Humain

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Jeu 20 Avr 2017, 14:55

L'appartenance à une lignée ? On n'a pas de lignée chez les elfes, on peut à la limite dire pour souligner l'importance du nom qu'il a pris lors de la cérémonie. Mais parler de lignée chez les elfes c'est quand même assez étrange. Juste ça.
Et je suis assez d'accord avec Estiam, par rapport au fait qu'abolir les noms de famille est assez peu logique, puisqu'il revêt une signification particulière. Je trouve pas que ce soit un truc qui fasse typiquement humain en fait.
Artiön Sinyàra
Hôte
Hôte

Masculin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Jeu 20 Avr 2017, 19:11

En fait si, on en a des lignées chez les elfes. Elles ne sont pas forcément des lignées de sang, puisqu'un elfe peut choisir au moment du choix de s'y "greffer" ( et d'ailleurs, je pense que c'est une pratique dont le déroulement et les conditions mériteraient d'être développés ). Elles ne représentent pas non plus ( en dehors des anciennes lignées de Daranovar et Lanthaloran ) un pouvoir politique, mais souvent elles seront la descendance d'un pionnier, d'un héros, ou d'un artisan très reconnu et finalement porter ce nom devient autant un honneur qu'une responsabilité.

Prends les Nöldoriön ( la famille de Fenris ) par exemple ou les Hrònmectar ( la famille d'Artiön ) ; ce sont de vieilles familles connues dans le cas de Fenris ( corrige moi si je me trompe Fen parce que c'est très possible ) pour évoluer dans les hautes sphères politiques et dans le cas d'Artiön pour avoir engendré des héros de guerre.

Du coup, effectivement, si tu prends les lignées comme étant une passation de pouvoir, non, on en a pas ; mais si tu te réfère à leur définition première en tant que postérité ( de sang ou de "coeur" ) oui, on en a !

Au final, avec la précision par rapport à la lignée j'ai coché la première case, parce qu'effectivement, j'estime que l'utilisation du nom est faite pour interagir avec l'autre en tant qu'héritier de tel ou tel lignée ; sauf qu'au final, j'aurais été tenté de cocher la troisième en même temps, parce que mine de rien, les militaires / professeurs / politiques "de famille" ne sont pas si rares, et certains même s'ils ne descendent pas de familles particulièrement versées dans leur domaine se sont assez fait un nom pour justement couvrir leur nom "d'éclat".

Je prends Anorndellon par exemple, même si les Nedi Lucannui ( désolé si j'ai charcuté ton nom, je suis trop flemmard pour vérifier ) au départ n'étaient pas connus comme de grands mage, je pense que l'on peut considérer qu'Anorn et Aldartha ont été assez influents pour que leur nom devienne une référence auprès des générations qui les suivent, et qu'au moins les jeunes mages s'adressent à Anorn en tant que "Heru Nedi Lucannui".

Wala Wala

Admin

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Jeu 20 Avr 2017, 20:47

Sur la question des lignées, en tout cas pour l'instant, il y a bien des lignées connues dans l'Anaëh. Il y a des noms de famille qui sont très connu et le choix du nom a justement une importance toute particulière puisque l'appartenance à une lignée est volontaire et non simplement hériditaire. Dans beaucoup de Cité, une ou plusieurs lignées ont comptées de nombreux membre particulièrement dévoués ou glorieux et ce sont les hauts-fait de ces elfes qui font la grandeur du nom qu'ils ont en commun.

Appartenir à une Lignée reconnue, c'est un poids et une chance. Ils ont souvent une éducation poussée dans un ou plusieurs domaines par leur famille mais la pression est aussi là. On en attend souvent plus de la part de ceux qui portent un nom prestigieux et le fait d'occuper des postes importants (pas forcément haut placés dans le sens humain mais important pour la cité) laisse moins de place à la vie personnelle.

En tout cas c'est toujours comme ça que je l'ai joué et comme ça que je l'ai vu joué par ceux qui parlent de familles d'importance. (à l'époque de ma validation on m'avait même demander de préciser que les Yasairava étaient depuis longtemps impliqués dans la politique d'Ardamir)

A voir si vous voulez qu'on en rediscute tant qu'on y est.

edit : excusez, j'avais pas vu la rep de Stiam. J'ai pas le temps de reprendre ma rep tout de suite. J'essaie de lire et d'amender dans la soirée :)
Hésitez pas à continuer sans moi.

MdO2017:

Anorn
Admin
Admin

Féminin

Personnage
Niveau Magique : Archimage.
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Jeu 20 Avr 2017, 21:14

Aaaah, mais oui, je suis un peu bête effectivement. Je ne pensais plus du tout aux lignées dans ce sens là mais bien comme passation de pouvoirs. Mais quand même,
je reste sur l'idée que c'est pas forcément obligatoire d'abolir les noms de famille, sachant qu'on les choisi.

Et pas besoin de rediscuter de ça, c'est juste moi qui ai buggé x)

Estiam Faerin : Bah j'ai très envie d'Anorn mais j'essaie d'être réaliste quand même

Aldartha & Arwain

#2F94A8
Halyalindë Yasairava
Admin
Admin

Féminin

Personnage
MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    Mer 26 Avr 2017, 16:56

Et voilà! Sujet clos!
Derniers ajustement dans le sujet d'en-tête.

Les décisions sont en jaune.

Merci à tout le monde! :D

MdO2017:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CLOS | Uniformisation du jeu    

CLOS | Uniformisation du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut