-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Va chier, Pisse-lait | Solo

Aller en bas 
AuteurMessage
Grimeldha Long-Nez
Ancien
Ancien
Grimeldha Long-Nez


Nombre de messages : 239
Âge : 33
Date d'inscription : 03/10/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  260 ans
Taille
: 1m29
Niveau Magique : Maître.
Va chier, Pisse-lait | Solo Empty
MessageSujet: Va chier, Pisse-lait | Solo   Va chier, Pisse-lait | Solo I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 13:14


Chez les Long-Nez, en Verimios de l'an 13:XI

Va chier, Pisse-lait ! L'insulte n'avait pas franchi les lèvres de la vieille naine, mais elle n'en pensait pas moins, adressant un regard vindicatif au Thane des Long-Nez, en une attitude qui avait laissé pantois ses proches depuis bientôt deux saisons. Sur un 'adieu' raide, la runiste fit volte-face et quitta la pièce, se rendant d'une démarche furibonde aux ateliers des runistes du clan.

Deux saisons ! Deux saisons de trop, avait-elle en cette instant l'envie de penser. Revenir auprès des siens avait résulté des paroles lourdes de sens d'une déesse umgi, alors que la vieille dawi affrontait l'un des plus grands ennemis qu'elle ait jamais connu : le doute. Sur sa route, les révélations d'une maudite noirelfe avait chamboulé son monde... Et Grimeldha ne pouvait le nier, elle ne s'en remettait pas.

Qu'espérait-elle trouver en retrouvant les siens ? Le réconfort qu'apporte la présence de sa famille, des oreilles attentives ? Baste ! Cela, pour en avoir de l'attention, elle en avait eu. Et que de curiosité ! Noyée sous les questions, elle n'avait pas moins tenu bon : aussi lourds soient-ils, ses secrets étaient trop dangereux. Qui avait-il de pire que de passer pour folle ou de détruire les croyances rassurantes des siennes ? Pour la grand-mère Long-Nez, qui n'avait que faire de sa réputation, pas après avoir quitter le Zagazorn dix années durant, le bien-être des siens passait en priorité. D'autant plus qu'elle manquait encore de tant d'informations... De preuves... La vieille naine particpait aux rites, aux banquets, reprenait contact avec ses confrères et consoeurs runistes, reprenant sa vie d'antan, en quelque sort... Avec un attroce sentiment qui ne la quittait pas et lui vrillait les entrailles, celui de vivre un mensonge. Son silence avait été sa prison et, d'accueillant, le clan Long-Nez s'était fait inquisiteur. Stupide pisse-lait, j'vais vous r'mettre l'groin là où y faut, dans l'fi- !

Son débit de marmonnement injurieux prit fin quand elle débarqua dans le silence des ateliers. En effet, le Thane Long-Nez avait tenté de l'adoucir dans le calme d'une matinée à peine naissante. Maîtres et apprentis étaient pour la plupart encore au lit, ou en train de se préparer. Cependant, les deux saisons n'avaient pas été qu'une longue torture pour Grimeldha. Elle avait pu se pencher de nouveau sur les établis Long-Nez, retrouver cette routine communautaire qui avait bercé son existence... Si peu de temps. Juste ce qu'il faut pour qu'elle se remette en tête quelles jeunes barbes attiraient son attention avant son départ, et l'une de celles qui l'intéressait le plus était réputé pour être un lève-tôt. L'imbécile ! Pressée, la naine le trouva rapidement, bel et bien là, seul, une chevelure folle et une petite barbe lui habillant la figure, outils en main et plaque de bois sous le nez. Le jeune nain était si concentré qu'il n'entendit pas son aînée s'approcher. Son oreille en fit les frais.

"BRULOTH LONG-NEZ ! Combien d'fois qu'on doit t'dire d'pas v'nir ici seul ?! lui brailla Grimeldha, dans le creux du morceau de chaire qu'elle tira sans compassion. Qu'tu perdes l'contrôle et personne s'ra là pour t'sauver la mise ! Tu piges ça !?"

Le nain de bonne stature n'avait pas manqué de sursauter et, tout penaud, penchait son long nez comme un chiot vers sa grande-tante, ses mires vertes la dévisageant presque avec frayeur comme elle le faisait en retour avec un énervement qui le dépassait. Ces Gnutrommi... Encore l'lait d'leur mère dans la barbe ! Plus particulièrement Bruloth, cela dit.

"Grima', c'est qu'Maître Rag...
- T'vas pas m'dire qu'maître Rag' t'as 'mandé d'v'nir seul contre tout bon sens !?
- J'dors peu Grima', et j'suis bien actif l'mat...
- Bah tant mieux s't'es actif ! Va préparer ton paqu'tage, on s'en va.
- ...Vous voulez qu'j'vous aide à qu'que chose... ?
- M'aidez ? Tudieu, c'pas d'une course qu'j'te cause ! J'retourne sur l'route et j'emmène mon apprenti avec moi. T'comprends mieux ?"

Tandis que la mâchoire du jeune Bruloth manquait se décrocher de stupéfaction, Grimeldha relâcha sa caverne et s'en fut comme une comète, non sans un "R'trouve moi au marchand d'bestiaux !" lancé par dessus l'épaule.


Dernière édition par Grimeldha Long-Nez le Mer 30 Jan 2019 - 19:32, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grimeldha Long-Nez
Ancien
Ancien
Grimeldha Long-Nez


Nombre de messages : 239
Âge : 33
Date d'inscription : 03/10/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  260 ans
Taille
: 1m29
Niveau Magique : Maître.
Va chier, Pisse-lait | Solo Empty
MessageSujet: Re: Va chier, Pisse-lait | Solo   Va chier, Pisse-lait | Solo I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 15:15


Tudieu ! 'Reusement qu'y va avoir son prop' bélier, comment qu'y rentrerait dans ma chariote celui-la ? C'est que le spéciment de nain qui s'en venait, fort essouflé, paquetage sur le dos et petite barbe bondissant, était d'une belle stature. A peine trois décennies, le Bruloth, et déjà la taille d'un nain bien vigoureux Zagazorn. L'a bien pris du côté d'son père... Ah, ces Barbe-Mousse ! Bon, il restait du chemin en terme de pilosité, mais cela au moins ne ferait pas craquer l’essieu de sa chariote lorsqu'il rentrerait dedans.

Pendant un instant, Grimeldha se dit qu'elle s'était trompée. Que ferait-elle d'un morceau pareil ? L'avait de beaux débuts dans l'art runique - enfin, une sacrée motivation, bien qu'il soit encore pataud -, ainsi que dans l'art de la distillerie, dont son paternel avait tenu à lui enseigner les bases... Plein d'avenir, sans doute. Mais quand même, sa chariote n'était pas adapté pour un nain pareil... Grand, aux gestes amples, et avec un caractère... Un caractère... Manque de mordant c'pisse-lait.

Un raclement de gorge ramena son attention vers son interlocuteur, bien plus mature et tassé que son jeune semblable. L'air vif comme une biquette des montagnes sous ses sombres sourcils broussailleux, le gus donna un coup de menton dans la direction du Long-Nez qui arrivait.

"C'pour c'petit ? grommela le gardien des bêtes.
- Bien vu, Ekor. répondit sans enthousiasme la dawi. C'est c'ui-la qu'j'embarque 'vec moi.
- Fait donc pas c'te tête. s'amusa le berger avec un raclement de nez. Ca t'chang'ra la compagnie d'ton bélier, té ! D'aileurs, t'lui as bien réparé c'te corne, comme tu m'l'avais dit ?
- Flambant neuve que j'te dis ! Bien solide, c'vaudrait p'tète mieux qu'lui remplace l'autre, qu'est-ce t'en dit ? Grimeldha se dérida à la vue du faciès de son camarade, ami des béliers, et s'esclaffa de bon coeur. C'te tête qu'tu m'fais ! Allons bon, montre nous tes bestiaux, qu'le p'tit voit ce à quoi y va s'frotter !"

Et les deux vieux nains de rire de connivence, sous le regard perplexe du tout jeune qui les avait rejoint. Des béliers, l'apprenti en vit ! Des massifs, des maigres, des tranquilles, des agressifs... Grimeldha et Ekor se baladaient sans crainte au milieu des ruminants là où Bruloth sursautait au moindre raclement de sabot - l'infériorité numérique le rendait visiblement nerveux -. A vrai dire, Grimeldha fit quelque peu trainé l'affaire, appréciant le moment avec le berger dont le monde se résumait à ses bêtes, et le jeune Long-Nez sorti de son antre familiale. Cependant, l'activité de la ville qui se réveillait lui rappela ses priorités : plus tôt elle serait sur les routes, mieux elle se porterait. Bien fait d'causer 'vec tous les parents des apprentis pour préparer l'terrain. C'est que sa méthode s'apparentait presque à un enlèvement. Presque. Et puis, Bruloh semblait on ne peut plus enthousiaste.

Son choix arrêté sur une bête et un marchandage dans les formes plus tard et Grimeldha s'en retournait à sa chariote, Bruloth et sa nouvelle monture sur les talons. L'apprenti regardait avec une certaine perplexité le ruminant tout en s'enroulant un peu de barbe autour d'un doigt.

"J'vais monter ça...? souffla-t-il.
- Pour sûr.
- J'vais pas dormir dans la chariote ?
- Pour sûr.
- Et pour graver... ?
- T'en occuperas en temps v'nu. P'l'instant, apprend à appeler "ça" par son nom. Sont sensible c'braves bêtes.
- Hmmmm... Tork ?"

L'animal lui répondit d'un généreux coup de langue sur le nez. Tsé', bien castré l'animal. La première fois qu'l'ai appelé "machin", Rurk a tenté d'mordre. Un sourire nostalgique naquit sur le faciés aux traits tirés de Grimeldha. C'est que cela sentait presque le foin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Grimeldha Long-Nez
Ancien
Ancien
Grimeldha Long-Nez


Nombre de messages : 239
Âge : 33
Date d'inscription : 03/10/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  260 ans
Taille
: 1m29
Niveau Magique : Maître.
Va chier, Pisse-lait | Solo Empty
MessageSujet: Re: Va chier, Pisse-lait | Solo   Va chier, Pisse-lait | Solo I_icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 12:09


Sur les routes du Zagazorn

"Comment qu'ça, tu n'sais pas causer l'olyian ?" grommela en khazalide Grimeldha.

Malgré la tête de plus qu'il avait par rapport à l'ancêtre, Bruloth sembla se recroqueviller sous son regard inquisiteur. Les mains sur les hanches, la vieille parvenait à le toiser tout en levant le nez vers sa face confuse, alors que ses interlocuteurs umgi se regardaient, perplexes d'être soudainement exclus de la discussion.

"Pas eu b'soin à Lantes, Grima... répondit le jeune nain dans la même langue.
- Pour sûr qu'non s'tu sorts pas d'ton trou nain t'en a pas b'soin. Mais t'as donc jamais pensé à sortir d'la ville ? Découvrir l'monde ? Hein !?" répliqua aussitôt l'ancêtre.

Le nain fit un timide "non" de la tête. C'est qu'avant que la Langktrommi ne surgisse, après une décennie d'absence, l'apprenti n'avait pas d'autre projet qu'apprendre l'art runique et de se trouver une gentille naine. Ou l'art de la brasserie aussi, son père l'y encourageait beaucoup et nul préférence n'avait fait trancher Bruloth. Quoiqu'il aima bien la tranquillité et la joie de voir des runes s'éveiller à la magie, après des heures de labeur. Même s'il n'en avait guère réussi que des très simples jusque-là. Il n'était qu'un apprenti.

Et puis Grimeldha était revenue, avait mis le clan sans dessus dessous, puis l'avait embarqué. Sa fierté hébétée à l'idée qu'une Langktrommi de son expérience - son nom rimait parfois avec le mythe, les runistes âgés bavassant à l'occasion de ce qu'il pouvait bien advenir de leur consœur au loin, avec le peu qui leur parvenait via les amis nains qui la voyait à travers Miradelphia - le choisisse comme apprenti s'étaient quelque peu dissipés face à aux imprévues de la vie sur les routes, sur le dos d'un bélier du Zagazorn, en compagnie d'une vieille naine quelque peu... Particulière. Le jeune nain n'avait pas souvenir d'avoir vu une boule de nerfs pareille en trois décennies. Ronchonne, avec ça.

"Pas vraiment eu l'idée, non... souffla Bruloth, dans l'expectative.
- Eh bien t'vas apprendre, pisse-lait ! Pour les saluer, t'dis 'Bonjour'." répondit la dawi, en lui articulant bien son premier mot d'olyian.
- Hmmmm... 'Bonjour'." fit la jeune barbe sur un ton bourru, les oreilles roses d'embarras, à l'attention des umgi.

Ces derniers eurent besoin de quelques secondes pour décrypter, au milieu du grondement rude nanesque, le mot pourtant si familier. Un sourire se répandit sur la face de l'un d'eux.

"Oh ! Bonjour maître nain. Y a-t-il un problème ?" fit-il aimablement.

Bruloth fit mine de répondre... Avant de réaliser qu'il n'avait rien compris. Un haussement d'épaule fut sa seule réponse.

"Rien, l'p'tit sait juste pas causer l'olyian. fit Grimeldha après un soupir. J'vous disais, pour r'joindre Lante, vous continuez dans cette direction..."

Tandis que la dawi expliquait avec un olyian roulant mais clair aux umgi deux trois choses de la géographie du sud du Zagazorn, Bruloth se recula petit à petit, jusqu'à tout bonnement aller s'occuper de Tork, qui broutait paisiblement non loin de la chariote. Loin d'égaler le confort d'un lit, l'animal avait le mérite d'être placide et d'une compagnie tranquille, soulageant plus d'une fois au cours de l'ennéade écoulée, le jeune nain secoué par la rudesse de son aînée et du bélier de cette dernière.

"T'va pas m'faire des cours d'olyian toi...?" marmonna Bruloth en lui grattant le museau.

Se laissant faire de bonne grâce, appréciant même, la grosse bête velue lui fourra sa tête sans cornes dans les bras. Non sans un "Hmmmf !" surpris, la jeune barbe encaissa, puis le gratta de plus belle avec un sourire. C'était là l'un des rares points positifs de son voyage, pour l'instant. Sa famille, son atelier, son lit... Cela lui manquait. Se faire ronchonner dessus pour un oui ou un non n'était pas ce qu'il avait envisagé, au moment de suivre la Langktrommi.

Finalement, le bruit d'une carriole qui repart, non sans quelques mots incompréhensibles échangés, lui fit lever le nez... Et voir Grimeldha qui venait vers lui d'un pas énergique. Énergique. Bruloth se sentit se raidir, juste un peu... Et Tork commença à lui mâchouiller la manche.

"Bruloth, qu'est-ce tu fiches donc ? Ah ! Mais le laisse donc pas t'broutter l'vêtement, s'non t'auras plus rien en moins d'deux. fit remarquer Grimeldha en arrivant à son niveau, non sans un froncement de sourcil.
- Ah, euh, bien Grima. fit le jeune nain en repoussant le bélier.
- Alors comme ça tu causes pas l'olyian ? Mais qu'est-ce qu'y ont donc dans la caboche... commença à marmonner la vieille. Y sont à Lante, maintenant. A LANTE ! 'Vec les umgi' pas loin. L'commerce s'fait pas sans causer l'même langage, enfin...!"

Bruloth écoutait, sans trop savoir quoi répondre, alors que son aînée monologuait, tantôt en le regardant, tantôt en regardant ailleurs, un doigt emporté s'agitant aux rythmes de ses réflexions. Il lui semblait qu'il  n'était pas la personne à qui elle s'adressait. Enfin, les personnes, en l’occurrence. S'il souffrit le monologue pendant ce qui lui sembla être une petite éternité où il ne sut où se mettre, la jeune barbe finit par lâcher en khazalide :

"Dis Grima, t'vas m'apprendre ?"

A la vue du regard qu'elle lui lança, alors qu'il venait de l'interrompre, Bruloth se demanda s'il ne ferait pas mieux de trouver prestement une faille et de s'y jeter, pour se faire oublier dans les profondeurs terrestre. Peut-être même qu'il pourrait trouver une fissure qui donnerait sur les Grands Halls, et qu'il pourrait regarder et écouter les Ancêtres y festoyer aussi longtemps que leur Père le voudrait bien. Interrompt pas une Langktrommi qui cause, parbleu ! En lieu et place de lui remettre la caboche à sa place de son makangaz, la vieille cligna plusieurs fois des yeux, comme surprise qu'il soit encore là.

"Mais... Bien sûr qu'j'vais t'l'apprendre, tête d'enclume. souffla-t-elle finalement, dans la même langue. Ton khazalide t'servira pas trop 'vec les umgi. Et les elgi encore moins ! Quant aux drows... Bah, y en a bien une, mais c't'aut' chose, t'préoccupes pas des noirelfes. Mais pour sûr qu'j'vais t'apprendre ! Un sourire naquit sur ses lèvres quasi inexistantes. T'verra, savoir causer comme eux, c'bien pratique. Pis, parfois, y ont des trucs intéressants à raconter. Y a pas qu'du vide dans leur tête d'Longues Jambes."

Bruloth se permit de nouveau de respirer, regardant même son aînée non plus avec des yeux craintifs, mais plutôt curieux. Il allait devoir parler avec des elgis aussi ? Voilà qui était plutôt... Intriguant.

"Bon, c'pas tout ça mais c'rait bon qu'on r'prenne la route... Bruloth, Tork r'commence."

Sous le regard amusée de Grimeldha, la jeune barbe repoussa le gros museau mâchouilleur. L'animal s'en vengea par un coup de langue râpeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va chier, Pisse-lait | Solo Empty
MessageSujet: Re: Va chier, Pisse-lait | Solo   Va chier, Pisse-lait | Solo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Va chier, Pisse-lait | Solo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fait chier (Terminé)
» Le traquenard de la vache à lait | Grim
» « Qui pisse face au vent se rince les dents »
» Pisse un coup, ça t'fera du bien gamin [Enrico]
» Qui pisse face au vent se rince les dents [Gaubert]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: ZAGAZORN :: Terres de Lante :: Cité de Lante-
Sauter vers: