-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [CLOS][Sondage] Les canaux Discord

Aller en bas 
+3
Thordril Hargrund
Lareless Phiren
Artiön Laergûl
7 participants

Retirer les restrictions sur les canaux de faction
Oui
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_lcap65%[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_rcap
 65% [ 15 ]
Non
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_lcap17%[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_rcap
 17% [ 4 ]
OSef
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_lcap17%[CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_vote_rcap
 17% [ 4 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Artiön Laergûl
Modérateur
Modérateur
Artiön Laergûl


Nombre de messages : 1557
Âge : 27
Date d'inscription : 23/01/2017

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  717 ans
Taille
: 2m54
Niveau Magique : Maître.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:25


Voilà quelques temps déjà que les Miradelphiens expérimentent joyeusement ( ou un peu moins joyeusement ) la vie communautaire sur notre Discord, et soyons honnêtes, pour le coup c'est franchement génial dis-donc. Fête

Voilà un peu moins de temps par contre, qu'en plus de notre bont nés des canaux de faction, réservés aux membres des-dites faction ( et au Staff [CLOS][Sondage] Les canaux Discord 4247257909 ). Créés pour éviter que les discussions relatives aux RPs des différentes zones de jeu, lorsqu'elles commençaient à se faire longues ( et incompréhensibles pour qui ne joue pas les-dits RPs ) ne viennent trop faire concurrence aux échanges plus triviaux et plus "généraux" lors de jours de grande activité, on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas été au moins un succès en ce sens.
Finis les jours où Maé et ses chatons, le déroulé du siège de Sol'Dorn, les chicanes Cité-Noss, les explorations naines, la politique Péninsulaire et les tractations Marchandes Vaanies se disputent toutes le même espace. Et ça, c'est une bonne chose.

Seulement, le système comme il est à l'heure actuelle crée aussi une coupure nette entre les joueurs des différentes factions ( même si la bande de sagouins que vous êtes avez des DCs planqués partout ).
D'un côté, on pourrait argumenter qu'il s'agit-là d'une bonne chose. Une séparation forte permet d'éviter que des personnes n'étant pas concernées par les discussions internes des factions ne vienne mettre son nez dans ce qui ne la regarde pas et fasse perdre du temps à tout le monde en les lançant dans des débats inutiles qui durent des heures après lesquels plus personne ne sait plus réellement où on en est ( non, je ne me décris pas du tout :calim: ). La séparation forte permet aussi dans une moindre mesure de créer de petites poches communautaires, dont les joueurs sont habitués les uns aux autres et donc plus à-même de gérer leur dynamique de groupe... mais le système a aussi les défauts de ses qualités.
Actuellement, les joueurs d'une faction n'ayant pas accès direct et immédiat à ce qu'il se passe au sein des autres se trouvent privés d'informations qui pourraient s'avérer utiles. Qu'il s'agisse pour eux de construire une trame à partir de bouts de ces informations, ou qui sait, de se lancer dans la création d'un DC, ce pourrait être un peu de bienvenue visibilité... pour peu que l'on accepte les occasionnelles intrusions.[CLOS][Sondage] Les canaux Discord 138598


Mais du coup, en ayant discuté avec quelques uns d'entre vous dernièrement, je teste les eaux pour savoir ce que vous pensez à plus grande échelle. Donc à vous les sondages ! Que la communauté Mira décide de l'avenir de son Discord !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lareless Phiren
Elfe
Lareless Phiren


Nombre de messages : 116
Âge : 45
Date d'inscription : 13/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  748
Taille
: 1m 85
Niveau Magique : Maître.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 11:14

Personnellement je n’ai jamais eu d’affinités avec la chat box.

C’est déjà le foutoir parfois pour se comprendre sur les channels dédiés, alors tout pêle-mêle...

Je crois qu’une des forces de Mira est son discord actif.

Pour les restrictions je suis froide. Oui il pourrait être intéressant d’espionner. Non, parfois les complots on veut les garder secrets. Mais pour ca, au pire, juste à faire des groupes parallèles entre potes. Ce qui se fait déjà. Je réponds point par point a la lecture du message. I love you

Mon avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Thordril Hargrund
Nain
Thordril Hargrund


Nombre de messages : 151
Âge : 23
Date d'inscription : 25/12/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 72 ans
Taille
: 1m45
Niveau Magique : Non-Initié.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:28

Les groupes de factions permettent de s'organiser facilement sur la faction, prévoir des rps, nouer des liens, voire discuter si ça s'y prête. Les chans généraux sont impossible pour discuter, j'ai déjà essayé plusieurs fois de m'y intégrer, je ne m'y suis jamais sentie à l'aise. J'ai fini par mute ces chans car en plus, les notifs étaient bien trop importantes.

Enlever les restrictions, c'est aussi permettre un certain bordel de discussion, que ça soit pour la faction ou en général, et ça détruirait l'aspect faction. Autant faire d'autres chans pour partager les trames.

Un avis à contre courant, 1 partout ~
Revenir en haut Aller en bas
Ascanio Vossula
Ancien
Ancien
Ascanio Vossula


Nombre de messages : 377
Âge : 33
Date d'inscription : 06/04/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 44 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 20:38


Je vais jouer le nostalgique de base, mais la CB me manque parfois.

Alors oui c'était le bordel, oui ça obligeait tout le monde à suivre une seule conversation à la fois, et oui il n'était pas toujours facile pour un profane ou un nouvel arrivant de s'immiscer dans une discussion. Mais ça restait un endroit très animé, très passionné (parfois trop) et les nouveaux venus devinaient au premier coup d'œil que le forum était vivant et actif (quand tu découvres un nouveau forum et que tu remarques que la CB est constamment bondée, c'est classe et ça donne envie de s'y installer).

Aujourd'hui quand tu es nouveau, tu déboules sur le canal discord des nouveaux, vide et froid, sans âme, en ignorant tout ce que cachent les autres canaux auxquels tu n'as pas encore le privilège d'avoir accès. Ça ne donne pas une première image positive du forum. Mais ça, c'est encore un autre problème.

Je pense que discord est clairement un progrès, un bel outil qui permet plein de trucs, mais on devrait essayer de s'en servir de manière simple, comme c'était le cas au début. J'ai le sentiment que depuis que différents canaux existent, la "taverne" n'est plus aussi vivante. Du moins beaucoup de choses y sont passées sous silence, parce qu'on préfère parler "ailleurs", et surtout on préfère parler entre soi, avec ses potes, et on ne s'ouvre pas aux autres.

A mon sens, multiplier les fils de discussions, ça aboutit à diviser les gens. Ça encourage les joueurs de l'IV à ne parler qu'entre eux, les joueurs de l'Anaeh à ne parler qu'entre eux, les joueurs de la péninsule à ne... bref, vous avez pigé. Je sais très bien qu'on le fait pour d'excellentes raisons (ça évite la cacophonie, et on n'a pas forcément tous envie de parler de la même chose au même moment sur le canal général) mais c'est le résultat que j'ai cru observer.

L'effet pervers est amplifié par le fait qu'on ne permette pas aux joueurs de lire les canaux des factions où ils ne jouent pas. Ça n'encourage pas les joueurs à s'intéresser à autre chose que leur propre nombril. Sans parler du fait que cette restriction d'accès n'a à la fois aucun intérêt et aucun sens. Si je n'ai pas envie de lire ce qui se dit dans le canal Anaëh, il me suffit de ne pas lire et de désactiver les notifications. Mais pourquoi ne pourrais-je pas lire ce qui se dit dans le canal d'une faction ou je ne joue pas ? Dans quel but, sachant qu'il ne s'y dit rien de secret ? C'est dommage car je passe peut-être à côté de trucs intéressants qui me motiveraient à lire des rp d'autres joueurs, à découvrir des facettes du jeu que je ne connais pas.

En résumé, pour moi, le top ce serait :

- un canal "taverne" où on peut discuter d'absolument tout, y compris des rp de n'importe quelle faction, mais aussi de tout sujet extérieur. Bref, une taverne quoi. Un endroit semblable à l'ancienne CB, où la conversation se laisse tout simplement porter.

- un canal pour chaque faction, mais utilisé seulement pour planifier des évents intéressant tous les joueurs de ladite faction, et pas pour commenter tel ou tel RP (ça, ça se ferait en taverne). Et en accès libre à tous, parce que ça ne sert à rien de le rendre invisible.

- laisser le canal destiné aux nouveaux, mais la taverne devrait rester en free access pour n'importe qui. Que ceux qui découvrent Mira sans avoir encore leur perso puissent avoir un aperçu de la communauté qu'ils s'apprêtent à rejoindre. Si on n'est pas capable de le faire, c'est qu'on a des choses à cacher.

Revenir en haut Aller en bas
Victoria di Maldi
Ancien
Ancien
Victoria di Maldi


Nombre de messages : 954
Âge : 124
Date d'inscription : 26/06/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Arcaniste.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 5:16

On ne peut plus d'accord avec le monsieur ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t18930-la-baronnie-de-sybrondil
La Grise
Ancien
Ancien
La Grise


Nombre de messages : 365
Âge : 34
Date d'inscription : 02/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 47 ans
Taille
: 1m84
Niveau Magique : Apprenti.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 14:07


Réponse perdue suite à un miss-click, rarg. Bon, je la reprends vitesse éclair.

A la base, j'avais proposé les chans par faction pour deux raisons :
- organiser la discussion, car la taverne était bordélique et les informations se perdaient vite.
- stimuler l'identité, le jeu de faction, de part cette séparation, qui permet de s'organiser discrètement, et le fait de disposer d'un espace dédié au jeu de faction.

Mon ressenti, après plusieurs mois d'application :
- côté organisation, c'est efficace.
- puisque le jeu sur Mira repose davantage sur le fairplay plutôt que la dissimulation d'information, cette séparation ne fait en effet peut-être pas sens, et tester sans me parait intéressant.


Pour ensuite répondre à d'autres points évoqués plus haut :

- concernant le bazar de la taverne, qui pourrait s'étendre aux chans factions : le but n'est pas que les discussions 'de tout et de rien', qui prennent beaucoup de place, se déplacent sur les chans factions. Ces derniers resteraient fondamentalement pour discuter/organiser le jeu des factions concernées. Le staff réoriente régulièrement des discussions se déroulant dans les 'mauvais' chan vers le bon Wink

- en terme de visibilité, il est vrai que la CB paraissait plus accueillante que le Discord qui n'est pas aussi visible. Malheureusement, d'un point de vue purement technique le staff n'a jamais réussi à intégrer l'extension sur le forum test.

- en matière d'accessibilité de la taverne, le général nouveau est une façon de filtrer les bots (malveillants comme ceux récupérant les informations), les étrangers et les gens qui passent. On est une communauté qui se lâche pas mal et être ouvert aux 4 vents sur le discord serait une très mauvaise idée en terme de sécurité sur les infos personnelles de chacun.

Pour répondre au sondage : oui pour tester la non-restriction d'accès aux chans de faction  [CLOS][Sondage] Les canaux Discord 785840374  [CLOS][Sondage] Les canaux Discord 717279
Revenir en haut Aller en bas
Aegden Orian
Ancien
Ancien
Aegden Orian


Nombre de messages : 1213
Âge : 34
Date d'inscription : 17/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 410 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 15:06

Je suis assez d'accord avec la majorité de ce qui a été dit au dessus (et c'est aussi mes principaux arguments) 

les chan restrictifs comme ça encouragent à mon sens beaucoup trop les clivages entres les joueurs et j'ai de plus en plus l'impression qu'un joueur jouant dans une faction n'ira quasiment jamais(ou rarement) s’intéresser à ce qui se joue ailleurs et je trouve ça réellement dommage pour la communautés de Mira. ça crée selon moi parfois un climat que je n'aime pas. Un climat de ''ce qui ne me concerne pas ne m’intéresse pas." Attention je ne dit pas non plus de se forcer à apprécier un tel type de jeu ou forcément lire des tonnes de rp hein, mais du coup je pense qu'ouvrir les chan (quitte à laisser une restriction type : éviter de flood si on a rien a voir avec ladite faction pour éviter le bordel d'une taverne n°2) peut être bénéfique. 

En plus de ça pour ceux que ça n’intéresse définitivement pas , rien n’empêche de mute un chan.

 Pour ce qui est des truc potentiellement secrets , il y a les groupes privés , avec ou sans restrictions c'est déjà ce qui est fait puisque même au sein d'une  faction il faut parfois éviter le spoil.

Enfin je pense (et je me répète surement) qu'ouvrir les chan à tout le monde , ben mine de rien ça peux faire un peu de pub pour les faction qui sur un moment rament. Où même faire de la pub à un rp en particulier qui sait ? 

En bref je pense que ça peut être vraiment bénéfique pour l'ambiance générale
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
La Grise
Ancien
Ancien
La Grise


Nombre de messages : 365
Âge : 34
Date d'inscription : 02/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 47 ans
Taille
: 1m84
Niveau Magique : Apprenti.
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 23:38

Suite aux résultats du sondage, la majorité allant à rendre les chans factionnels accessibles à tous les validés, eh bien, cela est fait !

Ceux-ci restent fonctionnels, afin d'organiser le jeu des factions, là où la taverne accueille bien volontiers le flood [CLOS][Sondage] Les canaux Discord 138598
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CLOS][Sondage] Les canaux Discord Empty
MessageSujet: Re: [CLOS][Sondage] Les canaux Discord   [CLOS][Sondage] Les canaux Discord I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CLOS][Sondage] Les canaux Discord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CLOS][Sondage sans en être un] Le graphisme du forum
» Les quotes de Discord
» Sondage Mjtage
» Vengeance | Clos
» Eveil [Clos]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Agora :: Suggestions et Questions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: