Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Missive entre cousins d'Odélian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solange d'Escault
Humain
Solange d'Escault


Nombre de messages : 260
Âge : 37
Date d'inscription : 19/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 23 ans
Taille
: 152 cm
Niveau Magique : Non-Initié.
Missive entre cousins d'Odélian Empty
MessageSujet: Missive entre cousins d'Odélian   Missive entre cousins d'Odélian I_icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 10:44

Diantra, 3ème jour de la 6ème énnéade de Barkios, An 17

Missive destinée à sa Grandeur le Comte d'Odélian, Gaubert d'Odélian


Citation :
Votre Grandeur, mon très illustre et très noble cousin,

Je prie avec ardeur que la Damedieu veille sur votre santé et votre honneur, à l'heure où je vous écris ces lignes. Bien que je vous sache évidemment très occupé, votre Grandeur, par vos devoirs et votre sage administration du comté d'Odélian, je vous fais parvenir cette lettre afin de prendre de vos nouvelles et de vous donner de celles de mon cher époux, le seigneur Charles de Prademont. Il me parle sans cesse de vous, et se languis de votre présence, qui l'a tant réconforté à notre mariage.
Ainsi, il vous transmets ses salutations les plus sincères, et vous assure que notre rôle de représentants d'Odélian, que vous avez eu la grâce de nous attribuer au banquet du Régent, a été un grand succès. Nous avons pu converser avec son Excellence en privé, à sa demande, et nous avons eu lors un entretien tout à fait bonhomme et agréable. Bien qu'il n'ait guère été question de politique, il semble avoir grandement apprécié les cadeaux que nous lui avons offert en votre nom, et s'est montré curieux à l'endroit de votre cousin, mon mari. Dans ces circonstances, j'ai la conviction qu'il lui a fait une excellente impression, ainsi que la piété dont j'ai fait preuve : le Régent est un homme empli de nobles et honnêtes sentiments, qui vénère grandement la Damedieu et respecte les dévots. C'est dans cet esprit, afin de nous aider à nous distinguer des courtisans sans scrupules qui fourmillent à la Cour, que nous pensons être de notre devoir de créer une œuvre qui vienne en aide aux orphelins de Diantra. En plus de servir la réputation d'Odélian au palais, cela serait utile, je le crois, aux fonctions de mon époux, en lui apportant à la fois le soutien de la population, mais également celle des religieux de la ville. Cependant, nous ne pouvons malheureusement réaliser ces bonnes œuvres dans l'immédiat, et en cela, j'ose vous demander du secours. Malgré les revenus de votre cousin et la faveur du Régent, nous ne pouvons nous permettre d'acheter une ferme, dont nous aurions besoin pour que l'orphelinat subvienne à ses propres besoins, et ainsi que ce projet ne pèse pas trop sur les comptes de notre ménage.
Je suis certaine que vous comprendrez, votre Grandeur et très estimé cousin, que la position d'odélian a tout à y gagner à cette œuvre de charité publique, que j'espère que vous pourrez visiter lors de votre prochaine visite.

Nous prions que Néera vous accorde la bonne santé et répande la joie en votre cœur,

Votre respectueuse servante et cousine aimante,
Solange de Prademont
.
Revenir en haut Aller en bas
Gaubert de Prademont
Humain
Gaubert de Prademont


Nombre de messages : 268
Âge : 39
Date d'inscription : 23/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  51 ans
Taille
: 1m74
Niveau Magique : Non-Initié.
Missive entre cousins d'Odélian Empty
MessageSujet: Re: Missive entre cousins d'Odélian   Missive entre cousins d'Odélian I_icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 20:04

Citation :
Barkios, Arkuisa de la 6e ennéade
An 17 Cycle XI

Lettre au Sieur Charles de Prademont et à son épouse Solange

Cher cousin, chère cousine,

C'est avec joie que j'ai reçu votre missive et vos bons voeux de santé. J'espère que la présente réponse saura vous trouver dans les mêmes conditions de santé et que vous découvrez avec joie, la vie diantraise et celle de jeunes mariés.
J'ai lu avec la plus grande attention votre pli, découvrant avec plaisir que vous vous êtes déjà attiré les bonnes grâces du Protecteur du Royaume. J'ai surtout noté votre demande pécunière, visant à faire l'achat d'un corps de ferme aux abords de la capitale. Je ne peux que m'étonner d'une telle demande, connaissant la situation fiancière confortable et avantageuse dont vous et vos parents bénéficiaient déjà, surtout qu'il n'est fait nulle mention de la somme attendue de ma part. Attendez-vous que je participe à cet achat ? Que je le prenne en charge intégralement ? Quels seraient les conditions de remboursement de votre endêtement ? Quels seraient alors les retombées attendues d'une pareille entreprise ? Je suis homme de commerce, vous le savez déjà, je n'ai que faire de la charité envers les pauvres de la capitale, Odélian doit déjà gérer les siens. Y aurait-il selon vous quelques profits à tirer de cette entreprise pieuse, autre que celle de la charité ?
Beaucoup d'interrogations auxquelles j'attendrais des réponses avant de vous donner un éventuel prêt en or. J'attends donc de plus amples informations de votre part et me tarde de vous lire.

Que la Damedieu veille sur votre union et votre maison.

Gaubert de Prademont, Comte d'Odélian et seigneur de Prademont.
Revenir en haut Aller en bas
Solange d'Escault
Humain
Solange d'Escault


Nombre de messages : 260
Âge : 37
Date d'inscription : 19/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 23 ans
Taille
: 152 cm
Niveau Magique : Non-Initié.
Missive entre cousins d'Odélian Empty
MessageSujet: Re: Missive entre cousins d'Odélian   Missive entre cousins d'Odélian I_icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:33

Citation :
Barkios, 7ème jour de la 6ème ennéade
An 17 cycle XI

Lettre à sa Grandeur le Comte d'Odélian


Votre Grandeur, et très noble cousin,

Votre réponse nous apporte infiniment de bonheur, nous rassurant grandement sur votre santé. Quant à vos bons vœux, ils coïncident avec une heureuse nouvelle, dont nous remercions la Damedieu avec ardeur : je porte en moi l'héritier de votre cher cousin Charles.
Il nous tient, dès lors, plus encore les intérêts de notre chère terre d'origine à coeur. C'est pourquoi je tiens à ce projet, car bien qu'il s'agisse de charité, il est surtout question de politique et de la réputation d'Odélian en terres diantraises aux yeux du Régent et du Roy. Comme moi, vous savez évidemment que mon très cher époux ne travaille pas en son nom propre au sein du château royal, mais surtout et en premier lieu pour la Gloire d'Odélian, en offrant visibilité et honneur au nom des Prademont.
Cependant, votre Grandeur, il est de mon devoir de vous reconnaitre raison sur la question de nos finances. Bien que nos revenus soient confortables, et la situation de mes parents avantageuse, je ne me suis pas adressé à ces derniers car les frais somptuaires mis en œuvre ne l'ont pas été pour conforter leur digne représentation, mais la vôtre. Ces dépenses ne les concerne donc pas, mais bien vous-même, car il s'agissait de votre propre réputation, que nous savions bien plus importante que nos propres vies. Aussi, et parce que je vous sais juste et bon, je vous adresse donc en sus de cette missive les sommes relatives à nos dépenses encourues concernant nos cadeaux aux Régent et au Roy. Ces sommes remboursées, notre ménage pourra aisément subvenir elle-même à ce précieux projet, qui, je pense, sera entièrement au profit de notre merveilleux comté que vous administrez avec tant de sagesse.

Pour en revenir à un sujet plus intime, mon époux très aimé, et votre cousin, vous demande avec humilité si vous accepteriez de devenir le parrain de notre premier enfant. Avec votre bénédiction et celle de la Damedieu, nous espérons grandement que l'enfant sera un garçon, et qu'il saura ensuite faire honneur à sa famille ainsi qu'à sa parenté.

Que la Damedieu veille sur votre santé et votre bonheur,

Votre respectueuse servante et cousine aimante, Solange de Prademont.



Revenir en haut Aller en bas
Gaubert de Prademont
Humain
Gaubert de Prademont


Nombre de messages : 268
Âge : 39
Date d'inscription : 23/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  51 ans
Taille
: 1m74
Niveau Magique : Non-Initié.
Missive entre cousins d'Odélian Empty
MessageSujet: Re: Missive entre cousins d'Odélian   Missive entre cousins d'Odélian I_icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 16:03

Citation :
Arkuisa, 8e ennéade de Barkios
An 17, Cycle XI

Lettre au Sieur Charles de Prademont et à son épouse Solange

Je vous prie de pardonner le délai de réponse à votre missive précédente. Suite à une visite en Arétria, j'ai été victime de l'infâmie du Comte Magnus de Terresang, qui m'a outragé, insulté et couvert d'opprobres en m'emprisonnant dans ses geôles, et je n'ai pus regagner mes terres natales que ce jour. Il se peut que dans les prochains jours, la guerre éclate dans le Nord, et ce, à l'aune de l'hiver. Je tiens malgré tout à vous rassurer sur ma santé, qui est bonne, mais mon honneur est bafoué. J'espère que mon courrier vous trouvera sous de meilleures augures.
Permettez-moi, dans un premier temps, de vous adresser toutes mes félicitations pour l'heureux évènement que la Damedieu a consenti à apporté dans votre foyer. La naissance d'un enfant demeure la plus enthousiasmante nouvelle qui puisse être apprise par un jeune couple et je prie les Cinq pour que cet enfant à naître soit fort et vigoureux dès son premier cri. C'est avec honneur et bienveillance que j'accepte votre proposition de parrainage de l'enfant. J'imagine que votre père a du recevoir la nouvelle avec joie et que les rues d'Escault font déjà écho de la nouvelle avec moults liesses et célébrations.
J'en viens donc aux raisons originelles de vos courriers. Il apparaît certain qu'Odélian prendra en charge les frais concernant le cadeau fait au Roy en son nom. J'ai cependant du mal à imaginer que vous avez acheté des chevaux venant de vos propres écuries escaultaises. Pensez-vous vraiment que j'ignore que les écuries des Bardeau sont les plus grandes et réputées ? J'ose imaginer qu'il s'agit là d'une innocente erreur et non pas d'une tentative d'extorsion d'argent auprès de votre honorable cousin.
J'entends bien que la réputation du nom Prademont est en jeu et j'entrevois les bienfaits politiques de pareille entreprise charitable, mais vous n'avez toujours pas répondu à mes interrogations sur le bénéfice pécunier qu'il serait possible d'en retirer. Il faudra bien apprendre à ces orphelins à gagner leur pitance, car une fois en âge de sortir de vos bonnes oeuvres, ils auront besoin d'un métier. Tout ceci va engendrer de nouvelles dépenses, qu'il ne faut pas négliger, et ce, dès les préparatifs. Je réitère donc mes interrogations sur les bénéfices, au sens strict du terme, qui découleront de ce prêt en or.
Je joins à cette lettre, le montant en or équivalent au prix de l'armure du Roy, et me languis de lire votre réponse.

Que la Damedieu veille sur vous et votre maison.

Gaubert de Prademont, comte d'Odélian et seigneur de Prademont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missive entre cousins d'Odélian Empty
MessageSujet: Re: Missive entre cousins d'Odélian   Missive entre cousins d'Odélian I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Missive entre cousins d'Odélian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Diantra-
Sauter vers: