AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Bouquin participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shuru Kaaltur
Ancien
Ancien

Masculin

Personnage
.: MANUSCRIT :.:
Niveau Magique : Non-Initié
MessageSujet: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 1:33

Bonjour,

J'ai une suggestion pour vous, vous en faites ce que vous voulez.

Le forum comprends de très bons écrivains et ils méritent d'être lus. J'avais déjà proposé l'idée de faire un bouquin avec Miradelphia, mais il y avait un problème de copiright. Par contre, il serait possible de le faire dans le tabularium ou tout simplement dans un Google doc ou sur un wiki! (le mieux serait effectivement un support qui permettrait à tout le monde de modifier le texte).

L'idée serait de faire une histoire où le point de vue des personnages change à chaque chapitre, comme Game of Thrones. Ce qui serait intéressant, ce serait de commencer tôt dans l'histoire dans l'histoire de Miradelphia, comme ça ça permettrait de revisiter le passé. L'histoire présenterait le point de vue de plusieurs personnages à une même époque ou pour un même événement. L'idée serait également de prendre les meilleurs passages et de les retravailler, puisque ce ne sont pas tous les RPs qui valent la peine. D'où l'idée du projet participatif : si quelqu'un n'est pas d'accord, rien ne l'empêche d'écrire un autre « livre » numérique.

L'idée est surtout de rassembler les meilleurs RPs et de les assembler de manière linéaire de manière à fabriquer ce qui ressemble plus ou moins à un livre, ce qui se lit mieux que des RPs éparpillés. De plus, ça permettrait de revisiter l'histoire de Mira, ce qui serait super intéressant. Finalement, ça serait un beau projet collaboratif!

Qu'en pensez-vous? :)

Dernière édition par Shuru Kaaltur le Ven 16 Juin 2017 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judith d'Hardancour
Humain

Féminin

Personnage
Niveau Magique :
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 7:49

Je trouve ça cool, mais je préfère, plutôt que de faire un rassemblement des rps, de produire quelque chose d'original. C'est mieux, à mon avis, de faire une oeuvre participative de ce genre-là, plutôt qu'une compilation de rps modifiés pour être casés dans un livre ; libre à quiconque de créer une compilation de ses rps préférés en plus des mira d'or(sur un de mes anciens forum, on appelait ça le "guide michelin des rps"), ou tout simplement de partir soi-même à la quête de perles.

C'est mieux parce qu'un livre ne fonctionne pas comme un RP : un très bon rp reste un enchaînement de points de vues de différentes personnes (sauf dans le cas d'un solo), et par conséquent peut être particulièrement confus pour être retranscrit ainsi dans un livre (sauf à commencer à changer radicalement les pronoms + styles d'écritures hétérogènes). Je passe les problèmes de rythmes.

Rien n'empêche non plus de produire des événements similaires à la temporalité miradelphienne, mais avec des noms différents ou légèrement divergents.

Ou même encore de créer quelque chose d'absolument original en prenant comme point de départ la disparition du pouvoir royal (naissance de la ligue ou encore disparition d'Arsinoé d'Olysséa). Pour la péninsule en tout cas. A voir pour les autres régions.
T'sisra Do'ath
Drow

Masculin

Personnage
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 7:56

Yo,

C'est à peu de choses près le même message que celui de l'année dernière.

Shuru a écrit:
Le forum héberge plusieurs écrivains de grand talent, même si la plupart n'ont jamais eu la chance de publier. Miradelphia est un univers extrêmement riche et travaillé, alors je trouve qu'il pourrait être intéressant de sortir du cadre du forum pour faire un JdR papier ou, pourquoi pas, un bouquin. Cela peut sembler un travail colossal, mais quand on y pense, il suffit de reprendre les meilleurs RPs déjà faits (avec la permission de leurs auteurs évidemment) et de les remanier un peu, et le tour est joué. Ça permettrait de faire des chapitres selon le point de vue de différents personnages, à la manière de Game of Thrones, et ce serait d'autant plus intéressant que chaque membre a son propre style d'écriture. Ça ferait un méga coup de pub pour le forum en plus d'être un projet communautaire extraordinaire.

Et comme le forum est copyrighté faudrait pouvoir réunir un sacré paquet de monde pour publier quoique ce soit. Vu que les RPs se font dans univers dont les BG sont agrémentés au fil du temps par tout un petit paquet de gens.

Bref, chaud les marrons chaud.
Shuru Kaaltur
Ancien
Ancien

Masculin

Personnage
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 12:54

Je n'ai jamais parlé de publier quoi que ce soit. Le « livre » dont je parle, c'est simplement un rassemblant de textes intéressants, pour le plaisir, sur le forum. Simplement faire un « guide Michelin » des anthologies de Mira serait déjà intéressant. Mais bon, comme j'ai dit, ce n'est qu'une suggestion.^^
T'sisra Do'ath
Drow

Masculin

Personnage
Niveau Magique : Arcaniste.
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 12:58

Le guide Michelin.
J'aime cette référence.
Jérôme de Clairssac
Humain

Masculin

Personnage
Niveau Magique : Apprenti.
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 15:01

Shuru Kaaltur a écrit:
Par contre, il serait possible de le faire dans le tabularium ou tout simplement dans un Google doc ou sur un wiki! (le mieux serait effectivement un support qui permettrait à tout le monde de modifier le texte).

http://fr.miradelphia.wikia.com/wiki/Wiki_Miradelphia
Shuru Kaaltur
Ancien
Ancien

Masculin

Personnage
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 16:22

Le problème avec le wiki, c'est qu'il n'est pas linéaire. Linéariser une histoire peut la rendre plus intéressante. Et quelqu'un mentionnait les cassures de rythme, mais au contraire, je crois que c'est une bonne chose. Dans les livres du Trône de Fer, le rythme change à chaque chapitre, et ça ne fait qu'aider à mieux apprécier l'histoire.
Halyalindë Yasairava
Admin
Admin

Féminin

Personnage
Niveau Magique : Non-Initié.
MessageSujet: Re: Bouquin participatif   Ven 16 Juin 2017 - 18:58

D'un point de vue purement légal :

Même sans parler de gagner de l'argent, si vous comptez rendre publique une œuvre basée sur l'univers ou les personnages de Miradelphia ailleurs que sur notre forum, en accord avec le droit Français, vous devrez obtenir l'accord de l'intégralité des membres y ayant participé depuis la création du forum et rendre visible la totalité de leurs noms (ou noms de plume selon leur préférence) sur la plateforme de publication. Donc on ne peut rien vous promettre niveau emmerde si l'initiative ne plait pas à tout le monde. (à noter que si le document est linké sur le forum et lancé par des membres actifs de la communauté, pas de raison que ça parte en live de ce côté là je pense).

Tout le contenu du Forum est également sous copyright (mais encore une fois si c'est lancé par des membres actifs et pas récupérer à l'arrache par quelqu'un de l'extérieur, on est pas là pour empêcher la création)

J'ai bien compris que les trucs que vous proposez sont pas en opposition avec ça, mais je préfère poser les choses clairement pour éviter les mauvaises surprises ultérieures et que tout le monde puisse réfléchir avec les cartes en mains.

De mon point de vue :

Citation :
L'idée serait également de prendre les meilleurs passages et de les retravailler, puisque ce ne sont pas tous les RPs qui valent la peine.

C'est cet état d'esprit qui me pause problème. Je suis pas sûre que voir une poignée de joueurs désigner ce qui vaut la peine d'être lu ou non sur Mira soit vraiment sympa pour la communauté. On a des écrivains de tous les styles et de toutes les qualités, chacun à quelque chose de spécial pouvant plaire ou déplaire et je trouverais ça dommage de voir une échelle de valeur vue comme absolue se créer sur les goûts de quelques uns. Certes, d'un côté on peut voir ça comme une récompense super cool, mais de l'autre je pense à la frustration ou aux tensions que cela peut créer sur le long terme.

Je suis pas contre un projet de regroupement, d'écriture un peu plus formelle ou une forme de guide michelin. ça pourrait franchement être fun. Mais je crois que ce point demande réflexion s'il a pour but de séparer "les bons" du reste de la communauté.

PS : pour ceux qui diraient que les MdO c'est pareil je pense que c'est fondamentalement différent. Les MdO ont toujours un côté concours de popularité qui joue beaucoup et un très grand nombre de membres s'expriment ce qui est beaucoup plus difficile à faire dans un projet demandant plus de temps et d'investissement de la part des participants. De plus, ils sont renouveler tous les ans, du coup il n'y a pas d'échelle de valeur absolue et qui en plus perdure dans le temps.

couleur: #9999ff
Mériale de Beaurivages - Dame Louve - Maîtresse des forges

Cadeau d'un gentil membre:

MdO2017:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouquin participatif   

Bouquin participatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1