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 [Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin

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MessageSujet: [Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin   [Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 13:45


Histoire récente du Kirgion

Jusqu’à la fin du Xème cycle, Kirgan constituait l’une des merveilles du monde connu. Creusée à même la roche et s’enfonçant profondément dans les entrailles de la terre, la cité des rois sous la montagne n’avait pas son égale en matière d’art nain. A travers tout Miradelphia, les bardes chantaient ses immenses salles richement décorées, ses forges à nulle autre pareille, les riches minerais qui sortaient de ses mines et la puissance de ses armées qui régentaient tout le nord du continent. Caprice du destin, cette magnifique cité fut détruite en seulement quelques jours. Lors du Voile et de la venue des Dieux, la furie de Mogar s’abattit sur Kirgan. Des hordes de monstres, un chaos interne, des éboulements et pour finir une éruption volcanique eurent raison de la capitale naine. Les historiens estiment que plus des trois-quarts de la population périt lors de cette catastrophe, les rares survivants émigrant vers Lante ou Thanor.

Pendant plusieurs années, les ruines de Kirgan restèrent vides de toute présence naine, considérées comme un lieu maudit où les mânes des morts rôdaient encore. Cela changea en l’an 8 du XIème cycle, lorsque le Thane du clan Poing-de-Fer mena ses plus fidèles guerriers depuis leur bastion de la province de Nivor jusqu’au Kirgion. Ils s’installèrent dans une ancienne forteresse faisant partie du réseau de défense extérieure de Kirgan, et qui contrôlait le seul accès encore connu à la cité souterraine. Les qualités de bâtisseurs des nains furent mises à contribution pour réparer la forteresse, baptisée depuis « Fort Garmin » en l’hommage du dernier grand roi des nains avant le Voile. En parallèle, les nains du clan Poing-de-Fer menèrent des expéditions dans les galeries souterraines, réussissant à arracher une partie des niveaux supérieurs aux monstres qui les hantaient.

Un an après l'arrivée du clan Poing-de-Fer, Kirgan fut le siège de l’événement politique le plus important pour les dawis : la désignation du Grand-Roi par l'Althinkalan, l'assemblée des Thanes. En dehors de ceux originaires d'Almis, la cité du Nord faisant à l'époque bande à part, l'immense majorité des Thanes du Zagazorn se réunirent et après d'intenses débats désignèrent à l'unanimité Hardrek Poing-de-Fer comme successeur de Garmin le Vengeur. Cet événement, puis la soumission d'Almis par l'armée royale reconstituée, scellèrent la réunification du royaume nain dont Kirgan redevint la capitale politique. Actuellement, plusieurs milliers de nains vivent à Fort Garmin, dans des fermes fortifiées installées le long de la vallée de la Virnée ou dans les tunnels libérés de Kirgan.


[Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin Lord_o11
Le tunnel d'accès à la cité de Kirgan


Une société duale

Il existe au Kirgion deux catégories de nains (au sens social du terme) qui tentent de cohabiter, non sans friction par moments.

La première catégorie regroupe les membres du clan Poing-de-Fer qui avaient accompagné Hardrek lors de son exil au Nivor puis lors de la reconquête de Kirgan. Férocement fidèles au Thane, ces nains se sont vus attribuer les meilleurs emplacements pour construire leurs fermes le long de la Virnée, disposent des postes importants en matière judiciaire ou administrative, assurent le rôle d’armée dans la région, préemptent les autorisations de s’installer dans les galeries de la cité royale… bref, ils constituent la caste sociale de l’élite.

La seconde catégorie regroupe les nains arrivés au Kirgion suite à l’installation et à la sécurisation des lieux par les Poing-de-Fer. Après une phase d’arrivées massives à l’annonce de la réouverture de Kirgan, le flux s’est stabilisé à un niveau plus modéré et il est rare qu’une ennéade passe sans de nouvelles arrivées de nains venus chercher fortune dans le foyer de ses ancêtres. Bien qu’accueillis chaleureusement, les nouveaux venus ressentent assez vite qu’ils passeront après les nains du clan Poing-de-Fer en matière de privilèges.

Des passerelles existent toutefois entre ces deux castes, le Thane du clan ayant intégré à l’époque du Nivor la notion de « sang versé pour le clan ». Hardrek sous-entendait par là qu’un nain ayant combattu aux côtés des guerriers du clan pouvait demander à l'intégrer. Il s’agissait à l’époque de reconstituer les rangs du clan qui avait grandement souffert lors du Voile, mais le principe en est demeuré depuis lors et permet de combler les pertes dues au combat dans les tunnels inférieurs.

Toutefois, le clan Poing-de-Fer regroupant une centaine de nains et ne grossissant que lentement, il est inévitablement amené à devenir une minorité dans la population du Kirgion dotée d’importants privilèges. Cette dichotomie sociale constitue probablement le talon d’Achille de la société naine du Kirgion et l’un de ses principaux défis pour les années à venir.

Un dernier point à noter : vous ne verrez aucun non-dawi déambuler dans la fière cité en reconstruction. De fait, l'accès aux étrangers est interdit à hauteur de tout le royaume,  hormis les Enclaves commerciales à Thanor puis à Lante.



Militarisme ou religiosité ?

La réponse à cette question fondamentale est aisée : militarisme. Si Almis constitue le foyer des dévots, le Kirgion est sous la coupe des guerriers. En ces lieux détruits par la fureur de Mogar, le sentiment d’adoration divine est pour le moins faible, les temples y sont rares et l’influence des prêtres minime. Le Père créateur y est moins un allié qu’une sourde menace, et les nains qui y vivent considèrent que leur hache vaut mieux qu’une prière lorsque sonne l’heure de la bataille.

Malgré tout, il serait faux de considérer le Kirgion comme athée ou antireligieux. Les lois du clan Poing-de-Fer indiquent clairement la nécessité de respect envers les Dieux, les dévotions et offrandes s’y font comme ailleurs mais sans constituer un élément central de la vie quotidienne. D’une certaine façon, la religion est vue par les membres du clan Poing-de-Fer comme une contrainte qu’ils acceptent plus que comme une opportunité.

Cette vie spartiate donne parfois au Kirgion des allures de camp retranché. La loi du clan y est en vigueur pour tous ses habitants et les manquements sont sévèrement punis. Le Thryng rend la justice sans faiblir, expulsant ceux considérés comme des bouches inutiles, tranchant la main aux voleurs et exécutant les meurtriers. Si certains pourraient y voir une utilisation abusive de la loi du Talion, il importe de rappeler que Kirgan reste en majeure partie infestée de monstres auquel le clan Poing-de-Fer mène une guerre permanente et sans merci.



Quelques lieux à connaître

S’il fallait décrire le Kirgion, nous pourrions le diviser en quatre sous-ensembles.

Le premier, et le plus vaste, est constitué par les chaines montagneuses et majoritairement inhabitées qui recouvrent le territoire. Enneigées quasiment toute l’année, entrecoupées de quelques sentes abruptes, les montagnes du Kirgion sont inhospitalières. Loups et ours y rôdent continuellement en quête de nourriture, ainsi que quelques nains rendus fous par le Voile et hostiles à toute forme de vie. Le clan Poing-de-Fer a remis en état les fortins du Kadrinin (nom donné à la route traversant les Hautes-Terres au Nord de Kirgan), mais même leurs patrouillent ne s’aventurent loin de ces fortins que solidement équipées, tant le danger règne en maître dans ces déserts glacés.

Vient ensuite la vallée de la Virnée, qui apparaît comme une oasis de verdure au milieu des glaces et la principale voie d’accès à la cité de Kirgan. Bien que peu fertiles, les terres le long du fleuve sont cultivées par les nains du Kirgion depuis des fermes fortifiées. Pêche, culture de champignons, élevage caprin et ovin restent toutefois les seuls ressources disponibles dans ce rude climat. Cette zone est considéré comme moins dangereuse du fait du nombre plus important de patrouilles qui la sillonnent, toutefois le voyageur imprudent risque toujours d’un croiser un monstre en vadrouille… prudence, donc !


[Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin Winter10
La vallée de la Virnée, un peu en aval de Kirgan


Situé sur un contrefort rocheux dominant la seule entrée encore connue à la cité souterraine de Kirgan, Fort Garmin constitue le cœur de la région. Siège du clan Poing-de-Fer, il s’agit en réalité d’anciennes fortifications de défense de la cité royale que les nains ont remis sur pied afin de s’y abriter. Les murs épais et les massives tours de gardes sont là pour rappeler que l’architecture militaire naine n’est pas considérée en vain comme la meilleure du continent. Le terme de « Fort » est d’ailleurs quelque peu erroné, nombres d’habitations et de commerces existant désormais à l’intérieur des murs voire au-delà, mais le Grand-Roi Hardrek considère que Fort Garmin constitue simplement un quartier de Kirgan situé en surface et doit être nommé en fonction de son objectif premier, à savoir la défense des accès à la cité souterraine.


[Cités Naines] Kirgan - Fort Garmin Fortre10
Fort Garmin

Enfin vient Kirgan même. Cité des rois, merveille sous la montagne, détruite durant le Voile, Kirgan n’est que l’ombre de sa gloire passée. Le clan Poing-de-Fer s’est rendu maître des niveaux supérieurs situés à proximité de Fort Garmin ainsi que de certaines mines, mais les galeries les plus profondes restent encore largement inexplorées. La salle du trône ainsi que la couronne de Garmin ont été retrouvés, mais l'endroit reste inhabité afin de ne pas troubler les mânes de l'ancien Grand-Roi ou de ceux qui ont péri à ses côtés.

bg rédigé par : Hardrek Poing-de-Fer
crédits images : nordheimer, atomhawk, JJcanvas (deviantart)
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