Sapientia
Admin
Nombre de messages : 1011 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Les Nains Lun 22 Déc 2014 - 22:52 | |
|
Les Nains - Dawis
De fer sont faits nos corps, de pierre nos volontés mais au fond de nos cœurs brûle une flamme sacrée. ~ Ikthor le Guerrier ~
Sommaire :
- Origines
- Physique
- Factions principales
[justify]
Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Ondur" et les Hommes des Wandres les appellent "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi". C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...
Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.
Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.
Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.
II.1. Apparence
Difficile de confondre un nain avec un humain, un elfe, et encore moins un drow : la race naine est la plus petite et dotée en terme de système pileux, de ce quatuor, mais aussi la plus massive et la plus solidement charpentée. Leurs corps trapus et leurs faciès bien souvent burinés semblent porter les traces des coups de marteau de leur Père-Créateur. Ce dernier les aurait fait à son image, capable d'endurer beaucoup, et de forger longtemps. Si les femmes partagent bien des traits de leurs semblables - même la possibilité de porter un duvet -, leur féminité les distingue néanmoins, par leurs formes comme leur visage, aux traits moins marqués.
Ces figures ont le plus souvent une peau claire, peut-être un peu basanée; leurs yeux, plutôt petits, peuvent être gris, marrons comme bleus, ou encore noirs; leur généreuse pilosité arbore toutes les variantes du brun, du blond, du roux ou encore du noir. La majorité des nains vit au Zagazorn, et y aura toujours vécu. Seules des minorités seront allées chercher fortune plus au sud, certains dans des enclaves Péninsulaires, d'autres auprès de la lointaine Thaar. Chez ces derniers, les quelques siècles les séparant des montagnes leur ont valu un teint plus basané et une pilosité plus sombre.
II.2. Spécificités raciales
- Taille moyenne :
- Vision nocturne :
Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.
- Sens de l'orientation souterrain :
Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.
- Robuste :
Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.
- Endurants :
Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.
- Pilosité développée :
Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.
- Faible natalité :
Les nains ont un renouvellement de population assez faible. Une naine adulte est fertile jusqu'à 200 ans.
- Bonne longévité :
Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.
- Population asymétrique :
La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.
- Honneur nain :
Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire. Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.
II.3. Croissance
Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.
Stade natal : 0-4 ans Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu, leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.
Enfance : 4-16 ans Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi ».
Adolescence : 16-28 ans Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes . On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz ».
Âge adulte : à partir de 28 ans Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Celle-ci commence à grisonner entre 120 et 200 ans. Leur métabolisme se ralentit, et leur espérance de vie est d'environ 300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.
II.4. Statut social
Gnutrommi : de 30 à 70 ans. Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.
Altrommi : de 70 à 120 ans. Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.
Langktrommi : de 120 ans à 200 ans. Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien. Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.
Gromtrommi : de 200 à 350 ans. Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.
Karumgrothi : plus de 350 ans. Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.
Malheureusement il n’existe aujourd’hui au Zagazorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un événement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almis prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque
III. Factions principales III.1. Cités du Zagazorn
Royaume éternel des nains, le Zagazorn est le berceau de leur civilisation. Là, les clans œuvrent depuis des cycles à la pérennité de leur savoir-faire, sous l'égide d'un Grand-Roi, sur des terres au terrain, aux éléments et aux bêtes peu cléments.
Vivant il y a des cycles au sein de la légendaire cité d'Ankorong, la destruction de celle-ci poussa les nains vers la surface, se répartissant au sein de plusieurs cité : Kirgan, le coeur du Zagazorn; Almis, la cité du Père-Créateur; Thanor la cité aux Milles Joyaux et Lante, la cité des Plaines et première 'marche' vers les montagnes naines.
Hélas, lors du Voile, la fureur de Mogar fit disparaître Kirgan sous la lave, soumis Almis aux vagues gobelines, et laissa Lante et Thanor désemparées, isolées, accueillant comme elles le pouvaient les réfugiés. Grandement affaiblis, les nains survivants luttèrent pendant plus d'une décennie pour relever leur royaume, privé de Grand-Roi et d'unité, malgré les luttes intestines et religieuses, et les hordes d'engeances et de gobelins parcourant les terres naines.
Aujourd'hui, le Zagazorn est de nouveau uni, et se lance dans de nombreux grands travaux afin de retrouver sa gloire passée. Mais la route est longue, pour ce peuple aux innombrables blessures... Et les montagnes du Zagazorn sont loin d'avoir révéler toutes leurs épreuves.
III.2. Dawi d'Ithri'Vaan
C'est en l'an 600 du Xe cycle que le clan des Trois-Diamants choisit d'effectuer un périlleux voyage vers le sud, en quête de richesse sur lesquelles aucun nain n'aurait encore posé les yeux. Quittant leurs montagnes ancestrales, à travers forêt et plaines arides, ils allèrent à la rencontre de moeurs étrangères, s’installant auprès d'un jeune comptoir commercial dénommé Thaar.
D'abord perturbés par son caractère hétéroclite, où toutes les races se rencontraient pour commercer, les nains y trouvèrent bientôt leur compte et s'établir durablement, délaissant un peu de leurs habitudes autarciques au profit du commerce. Depuis lors, ils constituent une minorité de marchands et d'artisans, vivant dans un réseau de galerie sous le palais des Mille-Cave.
|
|