Un pied dans la sublime porte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pied dans la sublime porte Empty
MessageSujet: Un pied dans la sublime porte   Un pied dans la sublime porte I_icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 16:55


7ème jour de la 2nde énéade de Karfias, 10ème année du 11ème cycle.

On venait de passer la mi-journée, et désormais, aux aigreurs d'estomac s'étaient ajouté les migraines. Malmenées la veille par la visite du guet de Lante, les entrailles ulcérées d'Adelphe lui avaient saboté sa nuité, et empiré son matin. Les maux de tête, quant à eux, étaient l'oeuvre de la foule braillarde qui avait fait irruption dans la grande halle marchande à l'aube, quand on en avait ouvert grand les portes au tout un chacun.

Si la populace était au rendez vous, entretenue après des énéades de mystère quant aux marchandises amenées de la Péninsule, la pingrerie des nains faisait que beaucoup regardaient, sentaient, goûtaient, touchaient, mais au moment d'allonger les piécettes, ils faisaient la moue. On avait rehaussé les prix de manière à amortir la taxe salée imposée par le Guet de Lante, et lorsque les clients tiraient la langue, on répondait, tout contrit que « Hélas, si nous avions pu, nous vendrions tout cela moitié moins cher, mais que les Cinq avaient voulu que les Guet prélève sa dîme ». Les plus émus par ce plaidoyer étaient au demeurant les autres habitants de l'enclave, pressurés eux aussi par la taxe et appauvris par elle.

Il y avait quelque chose d'admirable à ce pauvre hère se démener, enchainer les courbettes, accourir avec célérité auprès d'éventuels clients, quand tout autour une foule de clercs s'activaient pour décompter scrupuleusement le pourcentage que l'on remettrait à la garde, à la fin de l'hiver, sans que celle-ci n'eût écopé ni des ulcères ni des céphalées. Mais foin de misérabilisme! N'était-ce pas là le pain quotidien d'un marchand, après tout ?

Or voila que se portait au devant du comptoir nordien un nouveau venu, qui d'emblée attira l’œil d'Adelphe. C'était un nain, fort différent des ladres de l'Enclave, ou des brutes qui en composaient le Guet. Vêtu élégamment, le petit père pénétra dans les halles, avant d'être accosté aussitôt par Adelphe le scylléen, qui après s'être incliné, s'adressa en ces mots : « Bien le bonjour, maître nain! Bienvenue dans notre modeste établissement ; je me nomme Adelphe, et représente les intérêts de Serramire et d'Oesgard ici. C'est bien... » il hésita au moment du titre d'usage chez les nains, se racla la gorge, avant d'essayer un kuzdul bancal : « Thorgrel Wyrmdrengi, gardien de Lante, qui vous envoie, maître... ? »

Revenir en haut Aller en bas
Archam Langue-d'Etain
Nain
Archam Langue-d'Etain


Nombre de messages : 9
Âge : 30
Date d'inscription : 13/07/2017

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  108 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pied dans la sublime porte Empty
MessageSujet: Re: Un pied dans la sublime porte   Un pied dans la sublime porte I_icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 11:37

La sensation de la fumée de la pipe qui remonte dans le yeux.

« Putain !! »

Chaque consommateur d'herbe a pipe connaît cette douleur énervante bien  qu' inoffensif.. Comme chaque matin après s'être enfilé œuf, jambon séché et brassin local, Archam Langue-d' Étain vaquait a ses occupations.
Occupations qui  consistaient généralement a passer voir certains clients ne donnant plus de nouvelles,ou encore a en prospecter d'autres potentiels dans la Cité de Lante.

Cependant depuis quelques semaines, de nombreux Longues-Jambes s'étaient entassés dans l'Enclave, espérant chacun pouvoir commercer avec le Zagazorn.
Les nouvelles qui avaient très récemment colportées annonçaient que le Guet imposait une taxe de prêt de 40% sur les bénéfices des marchand au longues jambes.

*Notre chère administration n'en fait qu'a sa tête une fois de plus *


Archam par ce qui mêlait curiosité,flair du marchand et ennui se rendit  dans l'enclave pour admirer cette déferlante commerciale aux abords de la Cité.

*Pour sûr que le Jeune Peuple sait y faire de ses mains !!! *    
   
     
   
Au fur et a mesure qu'il progressait a travers les échoppes, la grande qualité des marchandises lui tapait dans l’œil.  Fourrures magnifiques,nourriture appétissante,Longue-Jambes femelles,tout y était sain a la consommation !!  
Archam eu un rictus quand il se rendît que les Longues Jambes avaient osé venir en Zagazorn pour y vendre même de la bière !


Le doux fumet d'un fromage fait lui vint au nez en provenances d'un des étal des halles. Archam jetta un œil aux produits,tous paraissaient excellents.

Mais ce fût la tête déconfite du bonhomme qui semblait  gérer l'échoppe qui retînt le regard  d'Archam. Celui semblait au bord de la rupture,les traits tirés,des cernes conséquentes et un teint blafard a souhait. Malgré son allure de mort ou presque,l'enthousiasme et la voix du marchand contrastait avec son physique.

« Bien le bonjour, maître nain! Bienvenue dans notre modeste établissement ; je me nomme Adelphe, et représente les intérêts de Serramire et d'Oesgard ici. C'est bien... »

il hésita au moment du titre d'usage chez les nains, se racla la gorge, avant d'essayer un kuzdul bancal :

« Thorgrel Wyrmdrengi, gardien de Lante, qui vous envoie, maître... ? »


« Salutation confrère ! Mon nom est Archam Langue-d'Etain, dernier de la lignée. Je parle en mon propre Nom. J'ai eu vent de la façon dont vous êtes accueillis ici.  Taxes,difficultés a écouler les marchandises a cause de l’inflation,impossibilité d’accéder a la Cité.  On a vu des relations commerciales débuter de meilleures manières par le passé mon ami !   Mais comme disait mon Maitre le regretté Silgurd Bourse de Feu,il n'y a pas de problème,seulement des solutions »

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Un pied dans la sublime porte Empty
MessageSujet: Re: Un pied dans la sublime porte   Un pied dans la sublime porte I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 21:43


Les cieux s'étaient entr'ouverts et une créature divine en avait jeté une échelle dorée pour sauver le pauvre hère qu'était en ce moment Adelphe le scylléen. Bon, la créature était plus petite que lui et la métaphore ne tenait pas la route, mais qu'à cela ne tienne, c'est l'idée qui compte. Dans cette ville de géhenne peuplée de nains crasseux et obtus, un bon petit père décidait que peut-être, troquer la compagnie exclusive des biquettes pour celle de ses voisins méridionaux n'était peut-être pas une si mauvaise idée. Un génie. Un fou. Probablement un peu des deux.

Il n'en fallait pas plus à l'argentier de Serramire pour se sentir pousser des ailes. Fut-il de la même hauteur que son invité qu'il l'aurait embrassé. Faute de quoi, après avoir hésité un instant à apposer une main paterne sur le chef du nain, Adelphe se contenta de lever les mains en l'air, emprunt d’allégresse. « Louée soit la DameDieu! Maître Archam, soyez le bienvenu en ces murs, car en vérité, votre venue est plus que bienvenue, c'est la félicité elle-même qui vous envoie! »

La cervelle du marchand carburait. Un homme sûr derrière les murs d'une place forte valait plus que mille au dehors ; avec un nain de son côté pour prendra d'assaut les marchés lantais, peut-être avait-il une chance finalement. Il restait encore à voir ce que ce bienfaiteur pouvait faire. Jaugeant le nain, Adèlphe lui découvrit les habits les plus délicats, ainsi qu'une aumônière bien remplie. À coup sûr, celui-là était différent des brutes sanguinaires qui avaient déboulé la veille. Avec un nain pareil on pourrait s'entendre, pensa l'argentier.

« Ami nain, j’honore la parole de feu votre maître et prie les Cinq pour qu'elle vienne à s'accomplir. Soit, je m'en remets à vous et à votre astuce! De grâce, instruisez moi des moyens pour faire mon commerce en nanie, car sachez ceci : je n'oublie jamais mes bienfaiteurs. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pied dans la sublime porte Empty
MessageSujet: Re: Un pied dans la sublime porte   Un pied dans la sublime porte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pied dans la sublime porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sublime porte s'entrouvre
» Un pied dans la boue, l'autre dans la ... Les bas fonds de Serramire [Sur Invit]
» Au pied d'un chêne, dans le jardin de la Reine
» Une épine dans le pied au goût de bière et de barbaque [ Renaud ]
» [Lourmel] Une épine dans le pied | Aymeric de Brochant. [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: ZAGAZORN :: Terres de Lante :: Cité de Lante-
Sauter vers: