Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Patrimoine de l'entendement • PV Gorin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Haldin Barbedrue
Nain
Haldin Barbedrue


Nombre de messages : 200
Âge : 232
Date d'inscription : 23/04/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 228 ans en l'An 18 • XVI
Taille
: Petite
Niveau Magique : Non-Initié.
Patrimoine de l'entendement • PV Gorin Empty
MessageSujet: Patrimoine de l'entendement • PV Gorin   Patrimoine de l'entendement • PV Gorin I_icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 12:05




19° Année | XIe Cycle
Favrius • Automne
Ière ennéade




C'est une barbe blanche frémissante que l'on vit retenir par devers elle, de bien méchants jurons. Une roue cassée et un galioth mal en point, voilà ce à quoi il faudrait s'attaquer avant d'atteindre Thanor.

« Hmpf ! » rouspeta timidement la vieille branche.

C'est qu'il n'était pas d'humeur, le vieux Barbedrue. Il n'avait plus cette joie de vivre qui le caractérisait, ou du moins n'avait-il plus cette euphorie prouvant que derrière l'âge avancé se trouvait encore dans l'âme, un espiègle Gnutrommi. Que nenni, le Grommtrommi avait visiblement prit de l'âge, en attestaient ses yeux qui n'avaient plus rien de rieurs ; certes il était vieillissant, mais il en restait, des choses à faire, raison pour laquelle physiquement il tenait à se dépasser.

« On campe ici ce soir... Réparons don' c'tte fichue roue avant la nuit... On reprendra demain la route au plus vite... », dit-il en jetant un regard dépité en direction d'un galioth épuisé.

Au Zagazorn et plus précisément à Molgrunn, la vie avait suivi son cours, traînant sur son lit d'acquis, son lot de galets de malheurs. Athbor Barbedrue, Thane du légendaire Clan d'éleveurs, avait tragiquement rejoint les Halles. Et c'est naturellement cela qui avait ôté à celui qui jadis avait été son oncle, Haldin, ce qu'il ne possédait plus vraiment, le sourire, souffrant d'avoir survécu à son jeune parent.

« Il en avait des choses à accomplir, le bougre... » soupira le vieux dawi avant de s'endormir emmitouflé dans une laine bien chaude.

Le défunt avait laissé derrière lui une compagne et leur prometteur bambin. Nonobstant, pour faire leur deuil c'est Mirza qu'ils avaient eu la chance d'avoir, et pour cause, Haldin n'avait pas été de bonne compagnie, laissant à sa compagne naine le loisir s'il en est, de consoler les vivants. Quant à lui, sombrait-il parfois dans la nostalgie et peinant à s'en remettre, il écumait à outrance les quelques tavernes de Molgrunn, tant et si bien que même son ami Yggdar avait décidé de ne plus le soutenir dans cette habitude, afin de lui faire prendre conscience de l'excès auquel il s'adonnait.

« ZzzzZzzzZ... », demain serait un autre jour.

Le défunt avait laissé derrière lui un Clan sans Thane. C'est à Molgrunn que certains jeunes Barbedrue avaient depuis quelques années élu domicile poursuivant ainsi la sagesse de l'aîné. C'est à Thanor que se trouvait la majorité du clan ; Gorin Barbedrue, cousin de feu Athbor, y gérait en tant que Haut-Conseiller – malgré son jeune âge – les affaires de la cité avec un savoir-faire qui faisait la fierté du clan, et si le Maître Éleveur n'assurait pas la direction dudit Clan, il s'occupait clairement des affaires intrinsèques de l'élevage dans la Basse-Virnée.

« Un an sans Thane, n'sommes pas loin d'être la risée de tous ! » dit-il en devinant alors les Falaises d'Arkan, majestueuses entités bordant la région Sud-Ouest du Zagazorn.

Loin d'être désolidarisés, les Barbedrue ne bénéficiant plus d'un chef de Clan ne pourraient fédérer correctement leur énergie, de cela Haldin en était conscient. Thane des Barbedrue bien avant son neveu Athbor il avait alors cédé sa place à plus jeune tandis que les années avaient commencé à peser bon poids pour le vieux dresseur qu'il était, et cette dorée jeunesse avait tenu promesse en assumant les responsabilités leur incombant avec honneur. A défaut de progéniture, Haldin Barbedrue pouvait était fier de ses neveux et nièces. Toutefois, le Clan ayant été tragiquement décimé pendant la Malenuit, ils n'étaient guère nombreux, éparpillés entre Thanor et Molgrunn, ils se reconstruisaient à peine. Aussi, décida-t-il après une année de deuil, de se rendre enfin à Thanor où il aiderait le Clan à se réunir nouvellement autour d'un Chef, car lui ne désirait plus en sa qualité d'Ancien, reprendre les rennes claniques. Bien-sûr avait-il quelques idées quant à la succession, seulement, il les garda pour lui tout le long du voyage qui le séparait de la fière cité naine qui avait abrité son clan depuis bientôt une vingtaine d'années.

« Bordiou de bordiou ! Dans l'temps, j'vous dis moi, les galioths avaient plus de patate ! Attendez que l'on rentre à Molgrunn que j'attrape Thorki, lui d'mander comment qu'ça s'fait qu'une si jeune monture nous lache à quelques jours de Thanor, après seulement quatre petiotes énnéades de voyage ! Il va m'entendre, çui-là ! »

Bien-sûr le vieux réactionnaire ne se rendait pas compte du périlleux trajet qui séparait les Hautes-Terres du Sud, et il était bien plus facile d'omettre que lui-même avait préparé son voyage un mois au préalable, supervisant à outrance ce que le palefrenier faisait ou pas concernant les montures et les animaux de bât ; pour autant, râler lui allait à merveille.

« Si j'avais su qu'un jour un foutu bearög aurait eu raison d'mon Athbor avant de moi-même rejoindre dîner en compagnie de nos ancêtres, j'lui aurait fait montre d'un peu plus d'amour... Qu'il m'attende, car c'est une rouste bien sentie qui l'attend, lui... »

Lorsqu'ils arrivèrent enfin à Thanor, Haldin fut prit de nostalgie. La fière cité qui avait abrité son clan et qu'il avait soutenu à son tour, n'avait pas beaucoup changé. Elle était resplendissante mais surtout très vivante, partout les âmes vaquaient à leurs occupations à l'intérieur comme à l'extérieur, d'aucuns s'affairant dans les mines, certains s'occupant des terres cultivables, et d'autres encore nourrissant les animaux de la région, tout ce petit monde alimentait la forte activité régnante.

« Que l'on me porte une bière siouplait ! »

Puis il attendit impatiemment la fraîcheur du malt d'orge brassé qui lui rafraîchirait le gosier. Gorin Barbedrue que son oncle avait déjà prévenu depuis Kirgan – très brève escale du voyage – par le biais d'un corbeau voyageur de son arrivée prochaine en ville, avait été invité à le rejoindre dans une sympathique taverne sitôt la caravane échue à bon port. Il l'avait vu naître celui-là aussi, et même si Athbor avait été son neveu le plus proche, il aimait aussi celui que le fils de Nomok avait choisit pour lui succéder en tant que Haut-Conseiller de Thanor. Le vieux dawi avala ses premières gorgées avec délectation tout en délaissant contre le mur proche sa précieuse canne forgeruné par son meilleur ami, Yggdar. Ses pensées vinrent et allèrent à mesure que le contenu de sa choppe diminuait, marmonnant dans sa barbe il avait congédié ses compagnons de route, pour la plupart des Barbedrue désirant ardemment revoir leurs proches.

« Eh, Gorin ! »


Revenir en haut Aller en bas
Gorin Barbedrue
Nain
Gorin Barbedrue


Nombre de messages : 30
Âge : 29
Date d'inscription : 27/07/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 178 ans
Taille
: 1m41
Niveau Magique : Non-Initié.
Patrimoine de l'entendement • PV Gorin Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine de l'entendement • PV Gorin   Patrimoine de l'entendement • PV Gorin I_icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 20:56

Aujourd’hui, il fallait aller à la ville, la grande ville. Une missive m’était parvenu il y a à peine quelques jours, me prévenant que Haldin Barbedrue viendrait me rendre visite. Pas rendre visite au Clan, mais bien à moi. L’un de nos rares Grommtrommi ! Je ne l’avais pas vu depuis tant d’ennéades, j’en perdais le compte ! J’avais hâte de retrouver sa bonne humeur, et sa sagesse d’ancien thane. Il habitait à Molgrunn, avec d’autres Barbedrue. Et puis depuis qu’Athbor était mort.. Peut être que l’ambiance était morose là bas.

En tout cas, à Thanor, la vie des Barbedrue prospérait. Les cheptels s’agrandissaient, et les jeunes béliers trouveraient bientôt un nouveau maître. Et les brebis attendaient déjà de nouveaux petits. Elles étaient encore dehors, je les regardais, appuyé sur ma canne. Elles broutaient tranquillement, l’herbe ne suffirait bientôt plus. Elle était rase, et les zones près des clôtures et des abreuvoirs n’étaient que de la boue séchée. Dès que la pluie recommencera à tomber, il faudra rentrer ce troupeau là. J’eus le temps d’ordonner à quelques jeunes barbes d’étaler une couche de paille supplémentaire avant de devoir seller ma monture, un autre jeune bélier. J’aimais beaucoup emmener des jeunes montures sur les petits trajets que constituaient le domaine du Clan et la ville de Thanor. Ils apprenaient à se tenir, dans un environnement bien différent des arènes d’entraînement.

D’écart ridicule en écart ridicule, je finis par me diriger tant bien que mal vers la petite taverne conviviale où Haldin m’avait convié.

« Tu vas rester ici bien attaché le temps que j’termine avec notre bon vieux Haldin ! Allez, calme »

J’entendis le bêlement craintif de la bête tandis que je passais la porte. Je n’eus pas vraiment le temps de me commander quelque chose qu’une voix m’interpella. Aussitôt je me retournais.

« Eh Haldin ! »

Je vins lui serrer la pogne, tandis que j’interpellais une barbe qui passait par là avec une chope vide.

« J’veux une chope bien remplie à cette table ! »

Je m’installais donc en face de Haldin et j’entamais la conversion avant même de recevoir la boisson. La boisson servait à tenir les conversations en longueur, mais il fallait tout de même les commencer. De plus, j’étais plutôt impatient de savoir quelle nouvelle l’avait fait se déplacer.

« Alors, que me vaut ta visite ? Ce n’était pas prévu, ou depuis pas longtemps. »
Revenir en haut Aller en bas
Haldin Barbedrue
Nain
Haldin Barbedrue


Nombre de messages : 200
Âge : 232
Date d'inscription : 23/04/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 228 ans en l'An 18 • XVI
Taille
: Petite
Niveau Magique : Non-Initié.
Patrimoine de l'entendement • PV Gorin Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine de l'entendement • PV Gorin   Patrimoine de l'entendement • PV Gorin I_icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:20






Ce fut sans grande effusion sentimentale que les deux parents Barbedrue se retrouvèrent, dans cette sympathique taverne que le vieillard avait volontairement choisie. Ils se saluèrent cependant avec chaleur en se serrant la pogne vigoureusement. Haldin était content de revoir son neveu. Mais ils restaient des cognards dont le cœur emmuré dans la roche avait besoin de bien plus pour se mettre à nu.

« Coquin didiou ! Gorin, depuis quand n'as-tu point taillé cette barbe !? Le roux ressemblait fortement à un sanglier du Brissalion que Haldin avait jadis élevé, surnommé "Touffe-Touffe", son neveu l'avait, enfant, probablement même monté ! Remettez-en moi une didiou, j'crois bien que la première choppe était trouée ! »

Le vieux dawi se permit un petite rire, chose qu'il ne s'était point permit de faire outre mesure depuis un certain temps. Or s'il ne s'en rendait pas encore compte, quelque chose en lui se dissipait timidement.

« Je vois que tu te portes bien ! »

Malgré son ventre plat, Gorin avait bonne mine ; Haut-Conseiller de Thanor n'était pas une occupation de tout repos, se souvenait-il en dévisageant son neveu. Lui-même avait siégé au Conseil de la Cité, et il se souvenait fort bien n'avoir eu point trop de temps à l'époque où il exerçait ses fonctions de Maître Éleveur, une période de sa vie somme toute épanouissante.

Lorsque Gorin évoqua l'arrivée escomptée in extremis de son oncle, ce dernier balaya avec nonchalance la question concernant les raisons de cette visite.

« J'ai reçu ta lettre, il y a quelques mois de ça... Bah... Je ne t'ai point répondu, il n'y avait rien à répondre. Il est mort, il est mort. Que veux-tu... Le Grommtrommi avala sa deuxième choppe d'une traite, de quoi rendre jaloux bien des jeunes pisse-lait. Il en recommanda une troisième alors que Gorin n'en était qu'à la moitié de la sienne. Alors... Raconte-moi un peu ce qu'il se passe à Thanor ? Et comment vont les affaires ? »

Il ne rentrerait dans le vif du sujet qu'ultérieurement.


Revenir en haut Aller en bas
Gorin Barbedrue
Nain
Gorin Barbedrue


Nombre de messages : 30
Âge : 29
Date d'inscription : 27/07/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 178 ans
Taille
: 1m41
Niveau Magique : Non-Initié.
Patrimoine de l'entendement • PV Gorin Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine de l'entendement • PV Gorin   Patrimoine de l'entendement • PV Gorin I_icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 21:09

Il était vrai que ma barbe n’était pas forcément taillé à la précision comme certains dawis le feraient. Mais qu’importe ! Avais-je le temps déjà ? Entre les bêtes, le fourrage, l’entretien, se balader un peu partout sur le domaine, et surtout les repas et les bières du matin au soir, il n’y avait pas trop de temps ! Heureusement pour les autres, je me lavais, c’était pas mal. Sinon je sentirai comme mes moutons, et les chiens voudraient me garder ! Dans le rire de Haldin, je me retrouvais un peu plongé en enfance, tout en réprimant un bâillement de fatigue. Courir partout était fatiguant. Mais pour une fois j’étais bien plus excité de venir à Thanor que les autres jours.

Toutefois, la vieille barbe ne souhaita point me répondre. Soit, j’insisterai plus tard. Pourquoi donc se priver d’un petit repas, et surtout de ce précieux temps avec Haldin ?  

« Très bien ! D’abord, je vais commencer quelque chose. La parole creuse l’appétit, et je préfère avoir de l’avance! »

Je hélais bien vite un dawi venu remplir la choppe de Haldin, pour lui demander un plat chaud et couvert de sauce. J’avais quelques souverains sur moi, mais après tout c’est lui qui invitait.

« Et bien, tout se porte bien sur le domaine ! Aucun agneau n’est mort durant l’été, et le temps clément a donné assez de fourrage pour tenir tout l’hiver, j’espère ! Je préfère garder les bêtes au chaud, surtout la nuit ou dès la moindre goutte de pluie. Quant aux affaires, elles se portent bien. J’ai vendu une dizaines de jeunes béliers à un Clan de passage.. »

L’assiette venait d’arriver. Un jarret de sanglier et des patates, surmontés d’une épaisse sauce. Je commençais donc à grignoter, ce qui consistait à prendre quelques grosses bouchées pour s’ouvrir l’appétit.

« Et il y a fort à faire à Thanor, être au Haut Conseil c’est beaucoup de travail, je n’imaginais pas. Mais il est intéressant de parfois voir l’autre monde. »

Je décidais ainsi que j’avais répondu à toutes ses questions. Je revenais à ma question.

« Et toi, que viens tu donc faire à Thanor ? Pour une simple visite, tu serai venu au Clan tout entier, et nous aurions fait un banquet ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrimoine de l'entendement • PV Gorin Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine de l'entendement • PV Gorin   Patrimoine de l'entendement • PV Gorin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine de l'entendement • PV Gorin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: ZAGAZORN :: Terres d'Arkan :: Thanor (Cité)-
Sauter vers: