-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

En quête de réponses... [PV: Callista]

2 participants
AuteurMessage
Drystan
Ancien
Ancien
Drystan

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Taille
: 1,88m
Niveau Magique : Apprenti.
En quête de réponses... [PV: Callista] Empty
MessageSujet: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:18

L’astre solaire décline et s’éteint, s’effaçant à l’horizon, achevant le premier jour animé des combats festifs du Tournoi Royal. Là… Dans les rues se vidant doucement de sa population, rentrant chez elle, ou occupant les tavernes pour fêter les victoires, les gains ou bien pleurer les pertes des paris, ses pas le mène à la superbe et imposante Cathédrale Notre Dame de Deina.

Portant une ample et sombre cape, la tête couverte par la capuche, la cachant des yeux curieux, évitant les possibles reconnaissances pour ceux qui l’ont connu à cette époque semblant si lointaine d’avant le Siège de Diantra, Arthur se voulait le plus silencieux et discret possible alors qu’il parcourait le parvis de l’édifice.
Quand il y entra, il découvrit son visage, rabattant sa capuche en arrière, par respect envers l’aspect sacré des lieux, dévoilant aux yeux des présents les traits d’un homme qu’on pouvait immédiatement assimilé au combat… Les cheveux plus longs qu’autrefois, tombant un peu au dessus de la nuque, le menton dépourvu de son bouc, et bien entendu, cette balafre sous l’œil droit, passant sur le nez pour finir à la joue gauche, défigurant les traits par le passé si beau d’un homme de noblesse… N’était demeuré intact que le regard émeraude si rare, caractéristique même.
Sa démarche clopinant, il vit approcher un prêtre, le saluant poliment, il répondit avec simplicité quand on lui demanda la nature et la raison de sa visite.

- Je souhaiterais avoir un entretien privée avec la Gardienne de Néera, si c’est possible.

Quand on lui demanda qui voulait la voir, il se contenta de dire qu’il était chevalier, et acceptant le choix de l’anonymat, le prêtre acquiesça et lui demanda de patienter.
Les minutes passèrent avant que n’approche seul l’être élu de la Déesse, Callista… Il eut un soupir soulagé, heureux qu’elle accède et accepte sa demande, celle d’un humble humain, après tout… Jusqu’à ce qu’elle apparaisse, il avait douté qu’une Gardienne lui accorde ne serait-ce que quelques instants, aussi s’inclina t-il bien bas, bien qu’elle n’ait pas la possibilité de le voir, ajoutant humblement, respectueusement.

- Mes respects, Gardienne Callista… Je vous remercie infiniment de m’accorder un peu de votre temps… C’est un plaisir et un sincère honneur que d’enfin vous rencontrer.

Ce à quoi se contenta-t-elle de répondre

- Notre Mère vous écoute... quelle est votre requête ?

- Je souhaiterais m’entretenir un moment avec vous en privé, il est des questions que je me pose, et j’ai besoin de réponses…

Sans un mot, elle l’invita à le suivre, ils s’écartèrent de la nef, dirigeant leurs pas vers une salle commune qu’ils traversèrent, sous le regard attentif de nombreux prêtres là. Ainsi les conduisirent t'elle jusqu'à ce qui pouvait s'apparenter à des appartements bien sobre, niveau décoration, ce qui pouvait être normal...
Il ne sut ce qu'il devait faire, restant là, debout dans cette pièce, observant la Gardienne.
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Ancien
Ancien
Callista

Personnage
:
Niveau Magique : Spécial
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:19

Le Tournoi... l'occasion pour le Roi de montrer à tous que Diantra se relevait. Et que Diantra pouvait à nouveau mordre la poussière, d'ailleurs, vu que le champion local s'était fait éliminer.
Un premier tour riche en émotions... mais le deuxième promettait d'être encore plus intéressant. Etre ainsi au service de notre Mère présente parfois quelques menus avantages... et elle y trouve toujours son intérêt. Toujours. Parfois elle m'en fait part, quand je peux contribuer à ses Desseins, quand c'est utile... ou simplement pour pouvoir faire de l'esbroufe auprès de quelqu'un. Après tout, il n'y a qu'un unique mortel auquel un Dieu ou une Déesse puisse faire des confidences... il y aurait bien leurs frères et sœurs, mais comme ils s'amusent de la même façon, ce serait moins drôle... Alors oui, je suis parfois l'observatrice présente pour admirer le travail de la Déesse. Les Dieux ont tous une part d'enfants... et pourrait t-on le reprocher à celle qu'on appelle justement la Déesse Enfant ?
Comme d'habitude, ma journée s'achève par une longue séance de méditation... Mère peut passer par moi sans monopoliser mon temps, mais la chose est beaucoup plus rapide si je lui consacre entièrement ce temps. Chaque Gardien écoute et sert différemment, en ce qui me concerne la méditation occupe une grande part de mes journées... et étant elfe, cette méditation me suffit pour faire autre chose pendant les heures que je consacre à un service plus indirect.

** Tu as de la visite **

Soit le visiteur l'amuse, soit elle sait quelque chose que j'ignore. Probablement un peu des deux... si un détail m'était nécessaire, elle me le dirait. Peut être. On en revient toujours au Jeu Divin... au fond, nous sommes tous des pions entre les mains de grands enfants.
Je suis tout juste en train de me lever quand un prêtre vient confirmer la déclaration de Mère.

"Gardienne, un chevalier demande à vous voir. Affaire privée."
"J'y vais... merci de m'avoir prévenue."

Certaines paroles tiendraient presque du rituel, répétées encore et encore... ainsi, même si les prêtres ont obligation de m'avertir à chaque visite, chacun a droit à cette phrase... souvent mot pour mot. Le prêtre ressort, et j'emprunte rapidement le même chemin pour accueillir le visiteur.
Il me présente ses respects et me remercie d'être venue... toute personne qui vient voir une Gardienne a une raison suffisante pour qu'on l'écoute, au moins pour entendre cette raison. Après tout, voir des prêtres est courant, voir un Gardien ou une Gardienne l'est nettement moins... et beaucoup gardent encore une certaine crainte envers nous. Et au minimum, un respect certain...

** Gardienne Callista... **

J'ai horreur des formules de politesse attachées à mon statut, Mère le sait... et s'en amuse beaucoup. Peut être le visiteur ne s'est-il pas arrêté à une formule de politesse et le bruit d'étoffe le laisserait penser... mais sur ce point, j'en suis réduite à des hypothèses. Je soupire mentalement et compose un sourire pour répondre.

"Notre Mère vous écoute... quelle est votre requête ?"

Robe bleue pâle, confortable et relativement sobre sans pour autant gâcher ce qui aurait pu être attirant si je n'avais été vouée qu'à notre Mère, cheveux laissés libres et cascadant sur mes épaules... ce n'est probablement pas ce qu'on pourrait attendre qu'une Gardienne, et certains -rares- m'ont déja interrogée à ce sujet... mais que dire ? Le maintien s'améliore, mais l'ostentatoire ne figure pas parmi les valeurs de notre Mère.
J'écoute sa réponse... je ne suis pas sûre d'être la mieux placée pour répondre -la seule réplique juste aurait été qu'il détient déjà ses propres réponses- mais l'un de mes devoirs est de guider... alors je l'amène jusqu'à mes appartements.

** Il est comment ? **
** Pas assez pour que tu regrettes de ne pas le voir, suffisamment pour te laisser répondre à cette question par toi même, ou du moins en le questionnant lui. **

Parfois, mieux vaut ne pas questionner si l'on ne veut pas avoir plus de questions que de réponses. Qu'a t-il de particulier ? Peut-être le dira t-il. Questionner serait impoli, non...? Ah d'ailleurs, si c'est parti pour durer, on ne va pas rester debout... Je désigne l'endroit où se trouvent la table et les chaises. Sobre, mais confortable... comme tout le reste ici. Le faste et l'exagération, ce sont les jouets de mon oncle... Arcam'.

"Je vous en prie, asseyez vous... Quel est votre nom ?"

Le prêtre m'a dit qu'il s'est présenté comme chevalier... était-il au tournoi ? Avait-il gagné ou perdu ?
Enfin, c'est à lui de commencer... les motifs de la visite passent avant ma curiosité. J'attends sa réponse et enchaîne.

"Vous avez dit avoir des questions... personne ne vous entendra ici, hormis notre Mère. Nous vous écoutons, donc."

Drystan
Ancien
Ancien
Drystan

Personnage
Taille
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:03

Quel est son nom ? Oh, la réponse était évidente, mais tant de mensonges récents avaient amené à un réflexe certain quand venait le moment de se présenter, mais il ne pouvait pas… Pas à la Gardienne, pas à la Déesse, aussi répondit-il simplement.

- Mon nom… En toute sincérité, je me nomme Arthur de Melasinir, mais je suis actuellement aux yeux de tous, pour des raisons qui sont mienne Grégoire de Mélau… Aussi vous demanderais-je de garder cela pour vous, jusqu’à ce que je choisisse moi-même de retirer mon masque.

C’était une réponse pleinement sincère, et sa demande était formulée avec politesse, légèrement insistante sur cette notion de choix personnel que défendait et pourrait comprendre la Déesse. Il s’interrogea un instant sur la connaissance qu’elle avait de ses enfants… Sa famille, sans pour autant insister s’était depuis des générations dévouées à défendre le Peuple, gardant et transmettant un idéal proche des vertus de la Déesse… Le savait-elle ? Aucune idée.
La suite fut troublante, vraiment troublante… Ce « Nous », et l’annonce prévisible de la présence de la Déesse… Très troublant. Il savait ce qu’était les Gardiens, connaissaient leur nature, les histoires à leur sujet, mais l’idée qu’elle puisse être là, écoutant directement ses mots, non, définitivement, c’était troublant.
Vint alors le sujet le plus épineux… La raison de sa visite. Ses questions étaient nombreuses, pas forcément évidente autant à formuler qu’à saisir, aussi prit il un temps de réflexion, cherchant la bonne formulation, la plus adéquate et claire, tout du moins.

- Pardonnez la possible maladresse de mes mots, les idées sont confuses… Je veux comprendre et connaître le véritable sens, la véritable façon que vous avez de concevoir et de voir la chevalerie… Pas celle du prestige, de la noblesse… Pas celle des hommes, non. Celle qui cache tant d’idées, de principes et de vertus… Mourant au fil des générations, préservées par les miens, aussi bien que possible.

Il fit une pause, conscient que ses mots n’avaient peut-être pas tellement de clarté, et reprit aussitôt.

- Je ne suis pas chevalier, tout du moins pas par le rang, et bien des principes ont été bafouées pour protéger un homme… J’ai offert ma vie, comme mes pères, j’ai perdu des compagnons pour lui… Oh, je ne regrette rien, c’était un mal et un sacrifice pour servir les intérêts du Peuple, peut-être pas de manière noble, chevaleresque… Mais…

Il recommença, cherchant avec soin ses mots, fermant les yeux avant de poursuivre.

- De mon retour du Domaine des Morts, et dans ma retraite, je me suis interrogé sur les miens, leurs combats et je souhaite savoir si il fut le bon… Ou si il n’a pas été amoindri, truqué par la société afin de servir les seigneurs… Dites-moi, Gardienne… Quelle est le véritable sens, les véritables traits de la chevalerie tel que pourrait le concevoir Néera ?
Callista
Ancien
Ancien
Callista

Personnage
:
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:04

Style particulier mais désormais naturel... comment considérer un fait comme étrange dès lors que vous le vivez à toute heure du jour et de la nuit, fussiez vous l'unique témoin de ce fait ? Vivre avec Mère est pour moi naturel, autant que peut l'être un acte comme respirer ou parler. Il m'a répondu avec plus de sincérité qu'on aurait pu en attendre quand à son nom -Mère a daigné me confirmer ce point-, et je lui adresse un sourire encourageant quand il s'excuse pour ses idées possiblement confuses. Peu de gens osent mentir à la Déesse ou à sa représentante, mais rares sont ceux qui jouent la vérité jusqu'au bout. Et puis je suis encore une débutante sur la plupart des sujets, alors je ne peux guère le blâmer d'un quelconque manque de clarté...
...même si effectivement, je dois vraiment m'accrocher pour suivre. Je suppose que le fait se voit, et je profite de chacune de ses pauses pour comprendre les phrases précédentes.

Lui dire... le véritable sens de la chevalerie...? La question est... ardue.

"Heu... je vais commencer par la réponse la plus simple à formuler : concernant votre identité, le secret sera gardé... soyez sans crainte..."

Ma voix reste hésitante, alors que je cherche déjà comment formuler une réponse à son interrogation... Je prend finalement une profonde inspiration, et entame une ébauche une réponse.

"A mon tour... excusez moi si ma réponse semble confuse, je suis encore quelque peu novice sur certains sujets..."

Vu ses réactions, ça risque de faire un choc... mais je poursuis.

"La Chevalerie, telle qu'elle est née et devrait être... résulte d'un partenariat entre les puissants et la Déesse. Les Chevaliers ont à l'origine une double vocation : celle de répondre aux valeurs de Néera, et offrir une attache concrète au culte. La communauté de ceux qui servent Néera est une communauté religieuse, qui partage avec l'extérieur mais reste néanmoins fermée sur bien des sujets... les chevaliers sont là pour participer à la réunion des valeurs de notre Mère avec l'organisation des humains."

Je fais une pause, cherchant mes mots... sentant un intérêt amusé de la part de Mère.

"Le culte est trop isolé, trop lointain pour être autre chose qu'une institution, utile certes mais incomplète. Les... ah." Là, il va vraiment avoir un choc.
"Excusez la, elle n'a encore que peu d'expérience."

La voix a changé... une autre parle par mes lèvres, empruntant le corps mais recréant un nouveau lot de timbres, d'intonations, de particularités propres à chaque voix... Au pluriel, car on sent indistinctement plusieurs facettes à cette voix sans âge, qui emprunte un ton d'enfant mais derrière lequel on sent une conscience différente de celle qu'on attendrait d'un mortel. Les perceptions changent, la façon de s'exprimer aussi...
Mère reprend, d'une voix calme... contraste marqué avec ma voix qui manquait d'assurance.

"Votre famille a transmis fidèlement les idéaux qu'on lui a enseigné... Beaucoup aimeraient pouvoir compter parmi leurs ancêtres des hommes tels que ceux qui vous ont précédé.
Pour en revenir au sujet qui vous intéresse... au delà de mes fidèles, les extérieurs à mon culte sont satisfaisants à bien des égards, mais ne suffisent pas à répondre aux soucis que me cause votre race. Ceux qui ne sont pas directement impliqués croient et prient, mes fidèles peuvent aider ceux qui viennent les trouver, ils sont ceux qui offrent à ceux qui demandent... mais les autres ? Ceux qui n'osent ou ne peuvent demander, ceux dont la souffrance est muette ou causée par quelque chose de plus pernicieux... et à coté, toutes les dérives que peuvent engendrer votre politique enfantine. Les chevaliers sont là pour répondre à cet idéal, pour compléter ce qui ne saurait être tronqué. A bien des égards, vous autres chevaliers êtes semblables à mes fidèles... mais vous bénéficiez d'une liberté et d'une implication qu'eux n'ont pas. Vous aussi êtes en partie à mon service, vous aussi entendez et répandez ma parole. Mes fidèles sont mes yeux et mes lèvres, ils sont la main bienveillante... vous êtes le bras fort et la main gantée, ceux sur lesquels il est possible de s'appuyer, ceux qui complètent mon Idéal."

Une voix riche, mais dénuée de pauses... certaines trivialités sont délibérément ignorées quand les Dieux s'expriment. Mais Elle n'a pas fini, rajoutant une dernière note...

"J'aurais également pu vous conseillez de l'appeler simplement Callista puisqu'elle a horreur des tournures de langage associées à son statut, mais vous devez être déjà suffisamment éprouvé..."

Bien que l'interprétation soit possible... c'est de l'humour. Pour un mortel non habitué à cela, la chose doit être assez étrange. Qui se représenterait de lui même les Dieux comme des entités aux personnalités d'enfants sur bien des points, dont l'activité principale est le Jeu, qu'il soit entre eux ou concerne les mortels également ? Enfin... la réponse à sa première interrogation a été formulée, et se conclut sur une esquisse de sourire tandis que je récupère le plein contrôle de mon corps.

Drystan
Ancien
Ancien
Drystan

Personnage
Taille
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:08

Le souci, quand on pose le pied sur un terrain sensible et étranger, tel que le culte véritable, et qu’on parvient jusqu’à ce qui se rapproche le plus du divin… C’est qu’en cas de conversation, on ne sait pas à quoi s’attendre. Les possibilités peuvent prendre bien des formes, des réponses évasives, énigmatiques dont on devrait trouver le sens par la réflexion et la recherche, c’est à cela que s’attendait Arthur à vrai dire… Mais ce ne fut pas le cas, on le gratifia d’une réponse plus précise, qu’on ne pourrait faire figurer dans une prophétie. Oh, il ne fut pas déçu, qu’importe la forme, avoir déjà une réponse était une chose qu’il appréciait.
La réponse fut tout de même déconcertante… Loin de la vision qu’il avait de ce qu’était la chevalerie, et pourtant, il était bien loin d’y voir des guerriers nobles, un simple titre de prestige faisant le lien entre l’armée et la noblesse. Il n’ignorait pas le rapport au Culte, mais les chevaliers n’étaient-ils pas simplement, au besoin, une des voix qu’il pouvait employer ? Quand les mots seuls ne suffisent plus, le renfort des armes pour poursuivre le chemin s’avèrent nécessaire.

Mais alors qu’il retenait chaque mot, ne buvant pour autant pas les paroles, comme certains l’auraient fait… Non, il lui fallait garder un esprit critique, non pas qu’il veuille remettre en cause les mots, car si c’était la vision divine, qui était-il pour la contredire ? Il eut put être audacieux à ce point, mais si il en venait à se lancer dans un tel raisonnement, il lui faudrait préparer des mots fondés sur une logique solide et cohérente. Ainsi disais-je, alors qu’il écoutait, elle fut interrompue, et l’intonation changea de tout au tout… Un temps, même si l’esprit d’Arthur, ayant bien prit en compte toute les informations, les connaissances, l’ensemble ne voulait pas le croire, pourtant, s’eut été évident… Mais improbable, impossible même… D’abord niant les faits, il dut s’y résoudre alors qu’il tombait lourdement assit sur la chaise.
Il écoutait, du moins, entendait, et son esprit saurait après coup faire le tri dans tout ce qui fut dit, mais ses pensées s’égaraient, il voulait comprendre le sens de tout ceci… La Déesse, la Mère, intervenant, lui adressant la parole, dans un face à face presque direct, pourquoi ?
Il ne pouvait le croire, ne l’acceptait pas… N’importe qui aurait été honoré, se serait senti s’élevé, mais pas lui… Oh, il était honoré mais troublé, en tout point. Il n’était qu’un homme, rien qu’un homme commun… Il n’était pas même chevalier, et si les préceptes et les vertus de Néera était connu, su et souvent pratiqué, il n’était pas plus méritant que les prêtres, bien au contraire. Son cœur n’était pas emplit de joie, mais d’un trouble, une tempête affectant son esprit et sa façon de raisonner… Il ne méritait pas ça… Non… Il n’en avait pas le droit, pas lui.
Mais il ne pouvait interrompre une Déesse, il ne pouvait se permettre de devenir presque offensant, agressif, refusant l’honneur, le privilège qu’on venait de lui faire… S’eut été n’importe qui d’autre, il n’aurait pas hésité, mais il n’y eut pas un mot, qu’un doute, un trouble et une perdition visible sur son visage, dans son regard d’émeraude.

Il y eut de longues minutes après la fin de son discours durant lesquelles il fut ailleurs, cherchant à se reconstruire, à organiser ses pensées comme il pouvait face à la tempête qui venait de déferler.
Enfin, il parla, et si autrefois, il avait plus d’assurance, ses doutes et son trouble résonnaient à présent dans sa voix.

- C’est… C’est impossible… Cela ne se peut, cela ne devrait pas être…

Il ferma les yeux, cherchant à se calmer, à retrouver un semblant d’ordre dans son esprit, mais c’était si compliqué… Il articula, et laissa s’échapper un murmure, une excuse à l’adresse de Callista, alors qu’il finissait de faire ce qu’il put dans le court instant qu’il s’offrit.

- Je ne le méritais pas… Quoiqu’elle puisse en penser, en décider, je… Je n’en étais pas digne, non… Je ne l’étais pas…

Une confusion était possible, était-ce des pensées formulées à haute voix, ou des mots à l’adresse de Callista, de Néera ? Au fond, peu importe. Il baissa la tête, la plongeant dans ses mains, soupirant. Il le refusait, rejetait ce qu’il s’était passé, ne pouvant l’admettre… Non pas la seule apparition divine, ce n’était pas ça… Mais qu’elle se soit adressée à lui, à lui seul. Il continuait de murmurer, dans un trouble complet.

- Non… Je ne le méritais pas… Alors pourquoi… Je…

Les mots, le message de la déesse à son égard n’avaient même pas été traité, ils étaient là, dans un recoin, attendant le moment où l’esprit les accepterait, concevrait leur existence. En d’autres circonstances, il se serait excusé d’un tel comportement, mais pour l’heure, il était là, assit sur sa chaise, courber, les mains couvrant son visage, répétant inlassablement dans un murmure.

- Ce n’est pas possible…
Callista
Ancien
Ancien
Callista

Personnage
:
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:07

Que j'aie récupéré le contrôle de mon corps ne veut malheureusement pas dire que je peux également contrôler la situation. Arthur semble quelque peu... perdu, après l'intervention de Mère.
Bien que la tentation de l'interrompre soit forte, quelque chose me pousse à le laisser poursuivre... d'âneries en âneries. Impossible ? Un mot qui est sorti de mon vocabulaire il y a bien longtemps. Pire, "pas digne" ? Ou non méritant ? Je suis peut être trop habituée au contact de notre Mère pour appréhender ses effets sur quelqu'un qui n'y est pas familier. Bien peu de gens semblent conscients de leur propre valeur et de ce qu'ils peuvent faire... c'est probablement au delà de ma propre compréhension, mais un contact prolongé avec notre Mère m'aura au moins fait comprendre que l'influence d'une personne va beaucoup, beaucoup plus loin que les simples apparences... et que cette influence est rarement perceptible pour celui qui ne sait pas observer.

J'attend qu'il ait fini pour répondre, cherchant les mots qui ne compliqueraient pas plus une situation déjà bien embrouillée. C'était sûrement une des meilleures solution... qu'auraient été les pires ? La vérité a de multiples facettes, de même qu'il n'existe jamais un seul chemin pour un même but... mais ce chemin là est semé d'épines. Bah. Mère doit avoir ses raisons, comme toujours. Un sourire. Quels mots ?

"Une chose n'est pas impossible seulement parce qu'on ignore qu'elle peut se produire."

C'aurait pu être un reproche, ce n'en est pas un, et j'essaie de le faire comprendre à mon ton. Au début, j'étais aussi quelque peu... perdue. Franchement paumée, pour être précise.

"Notre Mère a toujours ses raisons, bien qu'elles nous échappent souvent... Mais une chose est sûre : si Mère a jugé que vous étiez digne de l'entendre, c'est le cas."

Le sens profond des raisons de Mère nous échappe "souvent"... doux euphémisme. Qui peut se vanter d'avoir un jour saisi la totalité des implications de l'un de ses actes ? Peut être l'un de des frères et sœurs... peut être. Les Dieux se comprennent-ils entre eux ? Certainement plus que les humains, mais leur nature cachottière et joueuse ne doit pas simplifier les discussions... Bref. Quelques derniers mots à prononcer...

"Enfin... Mère s'efforce de préserver la valeur du Choix, et du libre arbitre... Faites lui honneur, employez le : qu'importe de qui provient la vision, elle ne saurait être universelle. La Vérité ne vient pas de l'aveuglement.. Vous devez bien avoir quelque chose à y répondre... "

Je ne sais pas quel effet produiront exactement ces mots sur mon interlocuteur... mais les chemins détournés seraient probablement inappropriés dans la situation actuelle. Si Mère s'évertue à pousser les humains vers leur libre arbitre, c'est pour qu'ils l'exercent et se rapprochent des valeurs fondamentales par ce biais. Les tyrans qui imposent une vision unique et ne souffrent aucune remise en question sont rarement des modèles à suivre du point de vue de la religion. A l'inverse, le progrès est pour beaucoup issu de la remise en question systématique... le juste équilibre est à trouver entre les deux, à mi chemin entre la foi aveugle et l'excès de remise en cause. Comme toujours, on en revient à la Vérité et à l'Equilibre... mais ce n'est plus à moi de parler. Alors, Arthur ?
Drystan
Ancien
Ancien
Drystan

Personnage
Taille
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:02

La première réplique de la Gardienne était vraie… Enfin, dans le principe oui… Rien n’est vraiment impossible, il n’est le plus souvent question que d’ignorance, mais tout de même. Il n’était qu’un humain, même pas un chevalier… Un noble sans véritable mérite personnel, qui n’avait qui plus est pas su empêcher la guerre qui avait coûté tant de vies. Ca n’était pas concevable… Illogique qu’une Déesse se manifeste directement pour lui parler en personne.
Elle pouvait bien avoir toutes les raisons du monde, et bien d’autres encore qu’on ne pouvait concevoir ou même imaginer, soupçonner, c’était insensé aux yeux du noble, et quand bien même il y avait un but, une visée derrière tout ça… Non, vraiment, d’accord, les Dieux avaient leurs plans, mais là, non, vraiment ça n’allait pas.
Bon, il l’accepterait, c’était évident, on ne crache pas sur une intervention divine et sur son importance, et il ne pouvait rejeter non plus le fait de faire partie d’un projet, d’une idée, d’un plan… Qu’importe le mot approprié, tout du moins, jusqu’à ce que cela lui apparaisse plus clairement, et à ce moment là, il fera jouer son droit de choisir… Si bien sûr il lui appartient encore de le faire à ce moment là, ou si en cet instant, accepter l’idée d’en faire partie, c’est la signature à ce contrat entre le divin et lui.
Oui, il peut passer beaucoup de choses dans la tête de quelqu’un qui a eut une apparition divine quelques instants plus tôt.

« Si elle m’estime digne de l’entendre… Soit. Mais quel sens ont les pensées qui ont traversé votre esprit devant mes mots, je vous ai vu surprise, fronçant les sourcils… Me croyez-vous orgueilleux, à tel point qu’il m’apparaisse naturel qu’une Déesse vienne s’adresser à moi ? Je laisse au vaniteux le soin de flatter son égo devant pareil évènement… Il m’apparait plus sage de prendre cela avec des pincettes et avec humilité, si vous permettez. »

Oh, ce n’était pas dit méchamment, mais avec curiosité, et une pointe d’amusement… Si elle était habituée à parler avec la Déesse, peut-être même à voir des vantards usant de ce genre de situation pour toiser le monde, elle devait accepter l’humilité qui faisait les Melasinir… Et la qualité du chevalier, dans l’idéal. Et par ses mots, il se permettait même de répondre au reste… Elle attendait une certaine réaction, il choisissait de prendre les choses tout autrement.

« Je n’ai jamais cessé de faire honneur à ces valeurs, bien que j’ai préféré le sacrifice d’une existence au droit de la vivre comme il me sied, finalement, quand il m’a appartenu de choisir… De dépendre et d’offrir ma vie et ma chance à un homme, un peuple plutôt que de demeurer égoïste.
J’ignore le sens véritable de vos mots, c’est un mystère en cet instant, mais ceux de votre Déesse, de notre Mère dirais-je, sont révélateurs d’une chose que j’ai déjà contemplé… Que mes pères ont eux-mêmes vu, constatés à regret.
L’Idéal se perd, et ceux qui en ont encore la connaissance sont bien moins nombreux que ceux qui en font une légende perdue. Bientôt les chevaliers seront des hommes ne recherchant que le prestige et la gloire, au service d’un seigneur, non du Peuple… Mais qu’elle sache que malgré tout… Je continuerais de transmettre ce qui doit l’être, ce qui doit être préservé, plus précieux qu’une vie, car tel est mon devoir, l’obligation et la mission que nous nous sommes donnés voila plusieurs siècles. »

Ca n’en avait pas la forme, et ce n’était sans doute pas une réponse qu’attendait Callista, ni même Néera, mais c’était la sienne… Et son serment devant la Déesse, non son Culte, de la servir, elle, ses principes et ses valeurs, son peuple et ses enfants… Il n’était pas chevalier, pas encore… Et ses mots prononcés n’était qu’une moitié de ce qu’il dirait avant que ne s’achève le tournoi…
Callista
Ancien
Ancien
Callista

Personnage
:
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 19:22

Perdue. Encore aujourd'hui, il m'arrive de l'être face à l'écrasant poids de cette charge. Arthur est loin d'être idiot, et ses réponse ajoutent un aspect plus... complexe à la discussion. J'écoute ses tirades avec attention, cherchant à décrypter les divers messages qu'il y instille.
La politique est un art, et l'art d'être Gardienne s'en rapproche souvent. Néera, que j'ai horreur de la politique. Mais c'est un aspect incontournable...

Enfin, c'est à moi de répondre... Inutile de demander de l'aide à Mère, car elle m'a déjà apporté ce qu'elle jugeait nécessaire et me répondrait qu'à présent c'est à moi de le faire, sans aide. Une pointe de regret perce, quand j'entame la réplique.

"Il y a bien longtemps que l'ombre de l'Aile ne s'étend plus au delà des rangs de nos fidèles... Le respect des Neuf disparaît peu à peu, noyé dans les luttes par et pour le fer. Les Hommes se détournent des guides, et surtout de l'essentiel... nous sommes tous des Possibles, des éventualités qui pourraient se réaliser... des pions sur un échiquier dont tout le monde s'arrache le contrôle, en somme. Certains s'acharnent à faire disparaître le Choix et les valeurs de Néera de cet échiquier, et c'est pour cela que vous êtes important à ses yeux : vous faites partie des rares à lutter pour ces valeurs. Vous aussi, vous êtes et resterez un guide... Vous aussi, vous êtes un Possible, quelqu'un qui pourra faire de grandes choses. C'est aussi en cela que le Choix est important, pour permettre la réalisation de ces éventualités. Le Choix... vous l'avez, employez le."

Paroles imparfaites... Mère s'exprime rarement directement, et pourtant Elle est la seule à pouvoir exprimer de façon juste ces choses là. En revanche, il y a une chose que je peux exprimer par moi même, sans faute.

"Pour revenir à vos autres paroles... Votre humilité vous honore, mais peut être grandissez vous un peu trop l'importance d'un tel évènement. Oh, le fait est rare... et à vrai dire, j'étais plus égarée que vous quand cela m'est arrivé. Mais vous avez côtoyé les puissants, vous connaissez l'adoration et le mystère qui les entoure... Un Roi partage des points communs avec une Déesse, et même les rois perdent de leur mystère quand on vit avec. Simplement, moins de gens vivent au contact des Dieux..."

Un sourire amusé devant le doux euphémisme que j'évoque. Je n'ai pas croisé grand monde qui arrive à comprendre ce que j'essayais de dire, mais lui... lui devrait y arriver.
Une dernière chose à dire. Courage... revenons à la politique.

"Excusez cette digression... il est un autre message à transmettre. Vous faites partie de ceux qui œuvrent pour le respect des valeurs de Mère... à l'avenir, gardez à l'esprit que tant que vous œuvrerez pour les Neuf, le soutien du Culte vous sera acquis. Il est possible que cela puisse vous servir, et les fidèles tâcheront de vous aider si cela vient à arriver..."

Nous sommes tous des Possibles... quand plusieurs éventualités convergent vers une même voie, il est judicieux de miser sur cette voie. Le Divin n'est qu'un Jeu... un gigantesque Jeu.
Drystan
Ancien
Ancien
Drystan

Personnage
Taille
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 7:14

Des mots évidents dont il savait déjà toute la profondeur, et même les causes… Une perdition logique et évidente qui ne cesserait jamais, pas dans les conditions actuelles. Car si la Foi ne pouvait se perdre, si les dieux ne pouvaient s’éteindre, leur influence pourrait décroître, par choix et volonté.
Autrefois, en des temps bien reculés, on laissait peut-être beaucoup d’importances au divin, un rôle majeur, et on se pliait à leur plan… Mais aujourd’hui les êtres sont bien plus indépendants, ils façonnent et construisent eux-mêmes, sans se soucier, sans s’intéresser même à des plans supérieurs… Quant aux valeurs… Elles n’existent que quand cela peut arranger, et la dévotion n’apparait que quand certains en ont besoin… La religion s’efface logiquement au profit d’une politique libérée.
La question qu’il se posa, c’était savoir si les Dieux l’accepteraient… Jusqu’où irait l’obéissance à la notion de Choix, à la liberté offerte par certaines Divinités ? Iront-ils sans agir jusqu’à perdre toute influence, ou agiront-ils pour retrouver la dévotion et la ferveur des êtres qu’ils ont créé ?
Il ne répondit finalement rien à ces premiers mots… Il n’y avait rien à répondre, qu’à noter qu’il était possible qu’on attende de lui qu’il fasse de grandes choses… C’était la raison de l’apparition inespérée de Roxane ? Peut-être.

On en vint à l’humilité qu’il avait choisit de prendre avec l’apparition divine, et se surprit à entendre la Gardienne dans ses mots… Grandir l’importance d’un tel évènement ? Non, ce n’était pas le cas. On parlait tout de même d’une Déesse venue s’adresser à lui… Un Roi est un homme, il a beau être une puissante, et empli parfois de mystère et d’un tas d’autres chose, il reste un homme, un être qui pour tant a un pouvoir, une place contestable… La preuve en est avec la Guerre Civile, et dans les cœurs des hommes qui sont contre ce Roi… Le pouvoir et la place d’une Déesse n’est pas contestable, ce n’est pas le fruit d’un hasard, d’une bonne conjoncture, c’est un fait inaliénable, inchangé depuis sa dites arrivée sur les terres miradelphiennes…

« Je crois que c’est vous, à force de l’entendre, qui amoindrissez la portée de la chose… Comme moi avec le Roi Trystan, que je connais de longue date, que j’ai même vu grandir, et servi au plus près, au point de le considérer davantage comme un ami que comme un suzerain… Il n’est plus alors d’adoration et de mystère, que du respect profond et authentique… Une Déesse, je n’en ai jamais côtoyé… Et par mes choix passés, je ne pensais pas même en être digne. »

Un bien sombre passé, à l’écart des principes de Néera, en de nombreuses occasions… Mais la nécessité et le besoin faisait loi, et c’était la conséquence d’un choix, l’obligation inhérente à ce dernier… Enfin, en général.

« Je le garderais à l’esprit, priant toutefois que le Culte et la Déesse me pardonnent parfois de possibles écarts, tant qu’ils n’ont pas un impact immense… Car il est certaines règles qui, dans le monde où j’évolue, peuvent coûter bien trop cher… Aussi parfois, l’écart peut être nécessaire à préserver le bénéfice, finalement… Mais cela, vous devez le savoir. »

Callista
Ancien
Ancien
Callista

Personnage
:
MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 19:04

"La politique contraint parfois à emprunter des chemins tortueux..."

A m'entendre, il doit être clair que la politique n'est pas exactement ce que je préfère chez les humains. Et il suffit de s'intéresser aux évènements récents pour constater qu'elle n'est pas toujours bénéfique...
Enfin, passons.

"Nous vous faisons confiance pour faire les bons choix. Notre Mère n'oublie jamais les errements du passé, mais le résultat final importe plus que les petites erreurs lors du parcours. Et..."

Deux coups à la porte interrompent mes paroles. Et un instant plus tard, un novice essoufflé déboule en balbutiant.

"L'abo... elle... le grand-prêtre..." Pause "Oh..."

Un rouge de première qualité, ces joues. Le jeune homme se redresse pourtant et reprend, un peu plus calement... devant un sourire franchement amusé.

"Excusez moi, Gardienne, le..." Regard noir. J'ai un prénom, si même mon propre culte ne l'utilise plus... "Heu... Callista. Le grand-prêtre souhaite vous voir à propos d'un sujet de la plus haute importance."

Très bien... mais pourquoi est-ce que ce n'est jamais pendant un moment libre que l'ont vient vous déranger pour un sujet "de la plus haute importance" ? A croire qu'une entité facétieuse veille à ce que la situation ne ne soit jamais simple ou paisible...

J'adresse un sourire et un remerciement bref au novice, puis me tourne vers Arthur une fois la porte refermée derrière le porteur du message.

"Je crains que notre discussion ne doive être écourtée. Etrangement, dès qu'une Gardienne est présente en un lieu, elle y devient subitement indispensable."

Même les trivialités prennent soudain une ampleur démesurée... mais ces aspects là font aussi partie du travail à réaliser. Et c'est toujours préférable à la politique humaine.
Levée, je m'approche d'Arthur et achève avec un autre sourire.

"Même si vous pouvez en douter, vous êtes un digne serviteur de la Déesse... et digne de ses faveurs." Brève pause. "On vous raccompagnera jusqu'à la sortie. Un bref geste et deux doigts viennent effleurer son poignet. "Néera veille sur vous."

Certaines bénédictions sont invisibles ou latentes... celle ci ne s'exprimera pas avant qu'il en ait réellement besoin ou que Mère le juge bon. Ah, et derniers mots avant de sortir pour rejoindre le grand-prêtre...

"Une dernière chose... bonne chance, pour le tournoi."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En quête de réponses... [PV: Callista]   En quête de réponses... [PV: Callista] I_icon_minitime

En quête de réponses... [PV: Callista]
Page 1 sur 1