Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Rencontre à la citadelle.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Duncan du Lys
Humain
Duncan du Lys


Nombre de messages : 242
Âge : 29
Date d'inscription : 08/08/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans.
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Rencontre à la citadelle. Empty
MessageSujet: Rencontre à la citadelle.   Rencontre à la citadelle. I_icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 11:04

Après la rencontre avec le comte, qui demeura fort riche en enseignements, en rebondissements et en autres bienfaits qui constituent l'apanage des bardes et autres auteurs, friands des bons dialogues et des belles réparties. Il advint qu'une fois sa rencontre avec le comte achevée, et une fois que Margot eût empruntée la voie du retour vers l'Estrevent, Duncan se rendit avec ses gens en Hautval, où il visita la contrée dont on vantait le vin. Les petits taudis avaient leur charme également, les petites chaumières espacées les unes des autres respiraient le pain chaud et le bouillon chauffant dans l'âtre. Il y avait quelques routes de pierre, mais la majeure partie des voies praticables n'étaient que des sentiers de terre mal agencés, mais qui n'avaient rien à envier au reste de la Péninsule.

On qualifiait la région de moderne sur bien domaines ; on avançait sa prépondérance agricole et viticole ainsi que son statut de terre du milieu, carrefour entre un Nord agricole et un Sud commercial. Les péages établis garantissaient à ce petit Médian une certaine stabilité économique, lui permettant de ne pas être éclipsé par le voisin Langecin, véritable titan commercial. Les jours à venir s’annonçaient hauts en couleur et en péripéties ; en effet, toute la géopolitique de la Péninsule était bouleversée par la chute de la Régence, et de nouveaux acteurs apparaissaient, timides et hésitants, mais nul doute ne subsistait quant à leur future importance sur le théâtre des opérations qui se profilait à l’horizon.

Quand à la baronne de Hautval chez qui le Lys se rendait, il avait eu l’occasion de converser avec cette dame via des missives échangées quelques semaines plus tôt, dans lesquelles et par lesquelles Duncan s’était affairé à renouer des liens diplomatiques avec la région et sa direction. Les actes de Madeleyne, perçus comme une trahison par Blanche, ainsi que la victoire éclatante de Nimmio avaient dû achevés de convaincre Blanche que Jérôme n’apparaissait pas comme le vilain du conte. Parvenus à la citadelle, la garde du Lys ainsi que le Seigneur s’approchèrent des herses et des ponts levis, dont les sentinelles avaient probablement été averties par les éclaireurs de l’arrivée de la petite délégation ; sinon, la bannière ornée et tenue bien haut par l’un des reîtres du Lys avait probablement sue capter l’attention des gardes.

« Qu’on annonce à sa Grâce, Madame de Hautval, Baronne de Hautval et Comtesse de Velteroc, épouse du sieur Nimmio de Velteroc, comte de Velteroc et Baron de Hautval, que le sieur Duncan du Lys, Sir et Chevalier du Lys, Chancelier de Monsieur Jérôme de Clairssac, baron d’Etherna, demande audience ! »

Revenir en haut Aller en bas
Blanche d'Ancenis
Ancien
Ancien
Blanche d'Ancenis


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 21/07/2011

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans. Dans ces zones là.
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Rencontre à la citadelle. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à la citadelle.   Rencontre à la citadelle. I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:12

9e jour de la 2e ennéade de Barkios



Hélas, hélas...
La baronne n'en était pas plus disposée. Les femmes ont la rancune tenace. Cela faisait quelques jours déjà que Blanche était rentrée des contrées ancenoises. Elle avait proposé au conseil de Régence d'emmener avec elle, sa cousine, Bathilde, héritière d'Ancenis qui était désormais sous sa protection afin qu'elle se change les idées depuis la mort de son père. La Dame du Val ne savait que trop bien la douleur qui vous déchirait le coeur lorsque la Déesse des morts décidaient d'emporter les personnes qui vous étaient précieuses. La mort brutale de ces deux cousins l'affecta particulièrement, plus encore celle d'Aemon avec qui elle entretenait des rapports bien plus intimes même si leur relation fut houleuse à certaine époque. Blanche avait longtemps pleuré en secret. Elle avait aussi maudit Tari qu'elle craignait de plus en plus. Le sourire l'avait quitté depuis déjà trois semaines et les seuls rires qu'on lui soutirait désormais, étaient le fait des politesses.  Si seulement, d'autres tracas ne venaient pas davantage assombrir le triste tableau des aléas de sa vie. En effet, le temps était celui à la Guerre et elle commençait à voir d'un très mauvais oeil les entreprises de son époux qu'elle considérait comme un mégalomane. Le printemps quittera bientôt les portes de la péninsule et les champs manquaient d'hommes, ses vignobles aussi. Non, il fallait que cela cesse. De plus, ils avaient perdus énormément d'argent dans l’entreprisses. Les femmes et les enfants voulaient revoir leurs maris et pères pour ceux qui n'étaient pas mort. Il fallait donc agir...

La délégation éthernienne du Lys était arrivée à bon port sans encombre mais fut accompagnée par une escorte lourdement armée jusqu'aux portes de la Citadelle. L'atmosphère était sous tension, morose, sans vie. Hautval offrait un bien triste spectacle, celui d'un pays en guerre qui devait resserrer les brides et faire des concessions. Le beau Val n'avait pourtant pas été touché par les affres de Mogar. Néanmoins, la baronnie vivait au rythme des humeurs de leur baronne. Le seigneur du Lys fut introduit au sein des murs. On livra leurs montures aux écuyers. On indiqua aux serviteurs ce qu'ils avaient le droit de faire en attendant la venue de leur maître. Duncan du Lys fut lui introduit  avec ses gardes si il le souhaitait dans une pièce où on lui servit du pain, du fromage et du vin en attendant.  Au bout d'une dizaine de minutes, Blanche fit son apparition toute de noire vêtue. Cinq gardes en armure couleur obsidienne et armés au visage imperceptible mis à part leurs yeux encerclaient une silhouette plus menue. La baronne portait une robe faites d'écailles et de cuir clouté au décolleté pourtant vertigineux. La matière employée et l'aspect martial de sa tenue contrebalançait totalement l'échancrure osé de son buste. Un voile couvrait sa chevelure de jais et son minois aux traits tirés par la douleur.  Un héraut annonça dans un premier temps toute l'énumération des titres de sa Maîtresse avant de passer au Seigneur du Lys. Une fois, les présentations faites, la Dame du Val s'avança et présenta sa main où quelques phalanges étaient ornée de griffes et anneaux ornementaux. Après le baise-main de rigueur, Blanche les invita à se rasseoir et prit place sur un siège moelleux. Les mains sur les accoudoirs, elle dévisageait le Chancelier de Jérôme. Une voix calme mais aux accents mélancoliques se porta jusqu'aux oreilles du sieur.



    « Avez-vous fait bon voyage ? La route est longue depuis Etherna, plus encore lorsque l'on doit aller et venir entre deux champs de bataille. »


Un temps de pause fut marqué et elle glissa.


    « Que me vaut votre venue ? »





Dernière édition par Blanche d'Ancenis le Dim 1 Fév 2015 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan du Lys
Humain
Duncan du Lys


Nombre de messages : 242
Âge : 29
Date d'inscription : 08/08/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans.
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Rencontre à la citadelle. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à la citadelle.   Rencontre à la citadelle. I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:43

On invita le sieur du Lys à patienter dans l'une des salles de la citadelle. Celle ci, ancienne bien qu'entretenue, n'offrait pas les services civiques et d'usages qu'on pouvait attendre d'un siège du pouvoir local. L'apparence de la citadelle ne laissait que peu de doutes subsistants quand à son rôle : ni la plaisance ou le plaisir n'avaient leur place ici. Place forte, sécurisée et facilement défendable, ces murs étaient soupçonnés par bien des ennemis de Hautval de pouvoir résister à maints assauts infructueux, défendant farouchement leur caractère inviolable. L'attrait frugal de la citadelle fut entériné par le plat modeste et sommaire qu'on proposa au Lys pour se repaître après un long voyage : un quignon de pain, un tronçon de fromage, et une cruche de vin. Laissant le fromage et le pain pour ses hommes, auxquels il leur concéda cette nourriture avec un sourire franc, il se servit une petite cruche de vin, patientant que la porte s'ouvre, et qu'apparaisse dans son alcôve la baronne.

Lorsque celle ci fut introduite puis présentée, elle fit quelques pas afin de porter sa main à portée du sieur du Lys. Ce dernier y déposa un baiser comme le voulaient les règles de la bienséance, puis patienta qu'on finisse de l'introduire, gardant ses yeux céladon rivés sur ceux de la maîtresse des lieux. Les soldats de la baronne se placèrent en demi-cercle derrière leur maîtresse, et les hommes du Lys firent de même derrière le leur. La baronne prit la parole la première.

« Ma Dame, je vous remercie de l'attention que vous portez à notre voyage. Il fut long, mais riche en images et en nouvelles qui portent en elles les germes de la paix et de la joie. Je ne sens pourtant, Ma Dame, point en vous cette douce chaleur qui annonce un sourire, prémisse de la satisfaction à l'annonce d'une guerre achevée. Ne vous-a-t-on donc point informé que la capitale est tombée, et la Régence avec elle ?

Je vous confesse avant tout le désir de vous rencontrer, et exaucer le souhait d'enfin converser avec celle dont j'ai lu les missives suffit à me combler. Néanmoins, ma Dame, je ne sais où mes pas, ma conscience et mon devoir me mèneront demain, aussi je vous prie, en humble pèlerin, de bien vouloir exaucer nos voeux d'hospitalité pour cette nuit. Si vers le Nord mon maître me rappelle, alors c'est en cette direction que je chevaucherais ; Si je dois représenter l'Ethernien dans les affaires du Sud, alors c'est là que j'irais. »



Le Lys acheva sa tirade par un sourire courtois, quelque peu fasciné - si ce n'est étourdi, par la couleur des yeux de la baronne. Il laissa son visage se détendre un instant, s'octroyant le luxe de pouvoir dévisager la baronne sans paraître offensant. Puis, revenant à ses esprits, il conforta sa position dans son siège avant de venir placer ses mains l'une sur l'autre, jointes sur ses genoux cuirassés.

Revenir en haut Aller en bas
Blanche d'Ancenis
Ancien
Ancien
Blanche d'Ancenis


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 21/07/2011

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 31 ans. Dans ces zones là.
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Rencontre à la citadelle. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à la citadelle.   Rencontre à la citadelle. I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:51


Hautval n’avait, en effet, pas les attributs caractéristiques des palais de Langehack ou de Soltariel mais la rudesse des murs et le fait d’être une place forte imprenable – disait-on – était apprécié par Blanche. Néanmoins certaines pièces avaient su être rendues conquêtes et d’une certaine beauté architecturale comme la bibliothèque par exemple. Puisqu’on n’était pas l’heure au dîner, on leur avait proposé un encas frugal, il aurait tout le loisir de se repaître lors du dîner ou même après l’entretien avec la baronne et comtesse s’ils le désiraient.

Lorsque la Seigneur du Lys fut assis et qu’elle déclama son « discours » d’ouverture, elle écouta ensuite les propos du conseiller avec attention. Ce n’est que lorsqu’il eut fini qu’elle reprit en croisant machinalement ses gambettes dont le pied s’agitait dans le vide.


    « Sachez que la douleur du décès de mes cousins, Aemon IV et Beaucent d’Ancenis, est encore vive. Le Comte Nimmio me tient au courant des moindres de ces faits et si ce n’est pas lui, ce sont mes généraux qui me sont fidèles. »


Préalablement, Odeline, la seule femme du ses cinq gardes lui avait servi une coupe de vin. La main de la baronne se redressa et ondoya gracieusement dans les airs laissant le calice atterrir dans sa paume. Autant beaucoup d’hommes et de femmes péninsulaires voyaient la magie comme une hérésie, autant en Hautval, la baronne avait su faire accepter la chose et avait donné pour croyance que toutes personnes bénéficiant d’un don élémentaire étaient bénies par Dieu. Ses sujets voyaient désormais en elle, une élue de Néera grâce à sa maitrise de l’air. Ses lèvres carmines goutèrent au nectar des vignes avant de reprendre.

    « La Régence est tombée pour autant… Nous n’avons aucun signe d’Arsinoé et du…. Roi. Sire, vous êtes le bienvenue au sein de ma maison aussi longtemps que vous le voudrez. Cependant, je ne vais pas tarder à aller rejoindre mon époux dont… le pouvoir et les victoires commencent à lui montrer à la tête. »


Ses lèvres se tordirent autant que ses traits dans une expression de mépris. Blanche avait en horreur la folie des grandeurs et c’était justement ce qui était entrain de se passer.

    « Mes champs réclameront bientôt mes hommes ! Bientôt mes vignobles réclameront aussi les mains de mes vignerons. Il me serait insupportable que mon peuple meure de faim ! On m’a aussi rapporté que des bandits sévissent en Velteroc. Il faut les éradiquer ! On ne s’en prend pas à mes terres ni à celles de mon époux impunément surtout lorsque mes sujets sont en périls ! »


Son regard devint alors dur et sévère. Une expression couvant une colère noire grimait ses traits avant que tout se détende et qu’elle ne se redresse vers une fenêtre en emportant sa coupe de vin auquel elle s’abreuva une seconde fois.

    « Au fait, où en est les entreprises de Sei… Baron d’Etherna ? Et comment était mon époux lorsque vous l'avez rencontré ?»


C’était comme lui écorcher la langue en quelque sorte, parler de Jérôme de Clairssac.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre à la citadelle. Empty
MessageSujet: Re: Rencontre à la citadelle.   Rencontre à la citadelle. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre à la citadelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché d'Erac :: Baronnie de Hautval-
Sauter vers: