-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Système Clanique

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Système Clanique Empty
MessageSujet: Système Clanique   Système Clanique I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:55




Le Système Clanique


Le système Clanique est le nom donné à l’organisation familiale typique unissant l’ensemble du peuple nain. Chaque clan entretenant des spécificités et spécialisations qui lui sont propres. Suivant une organisation précise et ancestrale ayant pour but la transmission du savoir et des coutumes des membres qui  le compose, il existe une multitude de clans nains en Nanie et partout dans le monde,  chacun administrant à sa manière les membres de ce maillage familiale. Néanmoins, il existe entre chaque clan une ressemblance hiérarchie commune.

Le dirigeant et chef de clan prend pour titre celui de Thane. Le Thane dirige le Clan depuis le jour de son institution jusqu'au jour sa mort ou à sa destitution par le Conseil des Anciens. Il est possible pour un Thane d’abdiquer ou de fuir ses responsabilités, mais la fierté du peuple nain étant tel, qu’ils sont peu nombreux à commettre cet acte au combien déshonorant. Le Clan s’organise de façon pyramidale. La place de chacun étant définit précisément par son âge ou son niveau de maîtrise, deux notions allant généralement de paire chez les nains. Un clan est bien sûr composé d’adolescent, d’enfant et même de nourrisson, ils font partit intégrante de celui-ci, la période d’enfance étant un moment privilégié de la vie des nains, ceux-ci possèdent un statut particulier.

La base de la pyramide est donc composée par les nains possédant le rang d’Apprentis (on nomme ainsi tous les nains étant dans une phase d’étude, qu’importe le domaine étudié).
Puis  viennent les Maîtres, formant le deuxième niveau de la pyramide. Ayant atteint le savoir nécessaire à la maîtrise de la plupart des secrets  de leurs Clans, leurs rôles et principalement de celui de former les générations suivantes. Bien sûr, leurs quêtes de savoir étant loin d’être finit, commence pour eux une période d’apprentissage plus complexe, basé sur l’expérimentation et l’innovation personnel de leurs domaines respectif. Le but étant d’acquérir expérience et expertise au fil des années.
Arrivent en suite les Grand Maître d'un Clan. Maîtrisant les plus grands secrets Claniques, ses nains et naines sont des puits de connaissance dans leurs domaines et c’est bien souvent leurs travaux et représentation qui garantissent la réputation du leurs . Leurs nombres est variables et dépend bien souvent de la densité de nain composant le Clan.
Le Conseil des Anciens ou siège les nains les plus âgés sert de place honorifique, gage des traditions et du savoir faire des nains du Clan, ils sont aussi une partit de la mémoire de celui ci. Dans les faits, le Conseil des Anciens ne peut jamais contester l'autorité d'un Chef de Clan et le Chef de Clan peut passer outre les avis et les conseils des Anciens s’il le désire, mais dans la pratique, contester l'avis d'un Ancien est une des décisions des plus difficiles à prendre pour un nain, le respect du a l’âge prévalent. Il est néanmoins rare d’en arriver à de tel extrême, les dirigeants du clan étant généralement choisis pour leurs sagesses d’esprit. Il existe également un membre du Clan possédant un statut particulier, les nains le nomment  Gardien du Souvenir, Zagazkroni.  Dépositaire de l’histoire du clan et de son savoir le plus secret, il est la mémoire vivante du Clan, autant celle passé, que celle qui est, et que celle qui sera. Répertoriant avec zèle jour après jour les différents faits et événements marquant l’histoire de son clan dans les Livres Secrets aussi appelé Thrynaz-Kron par les nains. Dernier ouvrage utilisant encore couramment les runes du Vieux Khuzdûl, la langue primaire du peuple de la montagne, ces ouvrages comportent l’histoire du Clan depuis les jours de sa création. Les Gardiens des souvenirs peuvent disposer d’apprenti, jusqu'à cinq pour les plus gros clans.

Exemple hiérarchique d’un Clan de taille moyenne :

Structure représentant environs 75% de la population naine.

Thane
Chef de clan
Thryng
Conseil des Anciens
Zagazkroni
Gardien du Souvenir
Langktrommi
Grand Maître
Altrommi
Maître (5 à 10 individus)
Gnutrommi
Apprenti (10 à 30 individus)

Exemple hiérarchique d’un Clan de taille importante :

Structure représentant environs 25% de la population naine.

Thane
Chef de clan
Thryng
Conseil des Anciens
Zagazkroni
Gardien du Souvenir (2 à 5 individus)
Langktrommi
Grand Maître (3 à 10 individus)
Altrommi
Maître (5 à 20 individus)
Gnutrommi
Apprenti (30 à 100 individus)

On retrouve notamment se type de densité pour les castes guerrières, marchande et dans l’artisanat, en priorité les mineurs et les tailleurs de pierres.


  • Note : Clan royal


Le Voile ayant mit à mal l’ancien système royal unissant le peuple nain, il est à noté une spécificité concernant les clans dit royaux. Leurs origines remontent aux premiers âges du monde, au Grand Royaume des Glaces et à l’Éveil du peuple nain. Ces clans ont depuis simplement disparu, absorbé par des clans de plus grandes importances.  Si bien qu’il n’est pas rare qu’aujourd’hui encore, certains clans se revendiquent d’ascendance royale dans leurs lignages. Cela n’a bien sûr d’importance que par le prestige que cela renvoi sur le clan.

En effet, l’ancien Royaume nain élisait son chef suprême, le Grand-Roi, lors d’une assemblée extraordinaire nommé l'Athinkalan et réunissant tous les chefs de Clan ainsi que les représentants des conseils des Anciens de l’ensemble de la nation naine. Les différents prétendants étaient alors choisit par consensus, après avoir du prouver leurs nombreuses qualités et le mérite nécessaire à l’obtention de cette place.
La Malenuit ayant réduit à néant ce système, les différentes factions naines survivantes se tournèrent vers un schéma décisionnaire qui leurs étaient propres.


L'Honneur Clanique

L'Honneur Clanique est une particularité typiquement naine. Comme il est de notoriété publique, les nains sont extrêmement attachés à la notion d’honneur, aussi bien pour juger les personnes qui les entourent ou encore définir leur morale personnel. Le système Clanique n'y échappe pas. Ainsi, il est du devoir de chaque nain appartenant à un clan de faire jaillir sur celui-ci autant de prestige que possible. Que ce soit par la réalisation d’une grande prouesse, de magnifiques travaux ou d’une grande marque de sagesse. Beaucoup de nains  tendent à rejoindre les Clans les plus prestigieux. Insulter le Clan d'un nain est particulièrement risqué, étant donné que le statut du qu’il représente pour celui-ci. Loin d’être une guilde ou un regroupement d’individu,  il s'agit pour le nain de son identité, sa famille, sa profession. Les nains jurent d’ailleurs de défendre leur Clan, que ce soit physiquement ou bien moralement (en jurant par exemple de toujours faire de l'excellent travail pour ne pas nuire à la réputation du Clan)
(copyright) Merci à : Ulkrim Barbe-de-Neige
Revenir en haut Aller en bas
 
Système Clanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Créer son personnage :: Factions :: Cités du Zagazorn-
Sauter vers: