|
| L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] | |
| | Auteur | Message |
---|
Sarina de Feoda
Humain
Nombre de messages : 144 Âge : 34 Date d'inscription : 24/06/2013
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 19 ans Taille : Niveau Magique :
| Sujet: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mer 20 Jan 2016 - 3:19 | |
| Le décès d'un être faisait se souvent mal, l'accepter était quelques choses de presque insurmontables... Du moins ceux qui l'expriment connaissaient probablement cette absence qui s'apaise sans s'en rendre compte. Je résidais auprès de mon lointain cousin le nouveau de Soltariel depuis un petit moment à me fondre dans la cour soltarienne réunissant un savant mélange de personnalités parfois incessantes pour la plupart. J'en oubliais pas ma propre cour qui vivait aisément pensais-je grâce aux dernières décisions prises, je songeais, depuis un certain moment à la manière de faire prospérer la baronnie en c'a appuyant sur nos ressources. Je me promenais parmi les bosquets des jardins extérieurs sans me douter qu'une annonce change la situation et me fasse agir plutôt que je l'aurais pensé. Je recevais des missives traitant de la gouvernance d'Ysari par l'intendant en charge des affaires de la capitale et le plus proche conseiller d'Alvaro. À ce propos je ne reçus aucune missive de sa part pour raison méconnue, il occupait un poste clé auquel je l'ai promu en ayant constaté ses compétences jour après jour.
Je m'inquiétais également pour mon époux dont la santé semblait se stabiliser malgré la fièvre. Je ressentais une impression passagère me poussant à être soucieuse. Mon intuition me trompait rarement en temps normal mais il y avait une première fois à chaque aspect de la vie, noble ou pas l'appartenance du milieu ne changerait rien. J'aimais envisager la possibilité qu'on poursuivait notre chemin selon nos choix, l'influence autour de soi apportait un facteur supplémentaire hasardeux ou induit dès la naissance. Je regardais les fleurs l'air serein en saluant deux dames de la noblesse sybronde et deux autres soltarienne. Je me distrayais assez avec la cour du frère du prince dont l'esprit égalait sa fougue etc. Sa compagnie me plaisait ! L'une de mes dames de compagnie, demoiselle Florencia d'Eranti conduisit la personne voulant m'entretenir d'un sujet jusqu'à moi. Quel motif requerrait un tel déplacement ? Je reconnus le visage de sir Marsili deValdese, seigneur de Dyriest et haut trésorier d'Ysari. Je réalisais qu'à son regard je me préparais à tout entendre.
- Bonjour sir Marsili, que me vaut votre visite durant mon séjour au palais ducal ? Dois-je être informé d'un souci particulier ?
- Vous avez une mine fort sérieuse.
Dis-j'en remarquant le visage sérieux de l'homme se manifester, dirais-je même solennel.
Dernière édition par Sarina de Feoda le Mer 20 Jan 2016 - 16:47, édité 3 fois |
| | | Oschide d'Anoszia
Humain
Nombre de messages : 477 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29 (Mort) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mer 20 Jan 2016 - 13:32 | |
| " /> Marsili de Valdèse
|
Ce jour-là, la mort et le deuil triomphèrent dans la cité d'Ysari. L'état de santé du baron s'était pourtant stabilisé depuis quelque temps et leur avait même donné l'espoir d'une convalescence. Mais le jeune homme, trop épuisé par la fièvre, ne parvint pas à affronter de nouveau la maladie, lui qui avait pourtant gagné une si grande bataille. Peu de temps après le départ de son épouse pour la cour de Soltariel, Alvaro d'Arcani reçut la visite de nombreux médecins, prêtres et autres charlatans jurant de pouvoir le guérir, mais en vain. Son état s'aggrava dans les heures qui suivirent, ne lui laissant même pas le temps d'envoyer une missive à son épouse pour la faire venir au plus vite à ses côtés.
De toute façon, les fièvres étant si fortes, le baron avait déjanté et sombré dans la sénilité, ne reconnaissant même plus ses plus proches amis. Marsili l'accompagna jusque dans ses derniers instants, se tenant à son chevet et veillant à essuyer sa sueur. En l'ayant regardé fixement, Alvaro n'avait eu plus que l'aspect d'un mort en sursis, les yeux ravagés par les cernes et le teint aussi pâle qu'un linceul blanc.
Tout autour du lit s'était tenu les nobles du conseil et les plus proches amis du couple baronnial. Les visages attristés et circonspects, la confusion et la mélancolie avaient déjà gagné les cœurs et l'on eut déjà pu promettre que la baronnie toute entière pleurerait la mort de leur jeune suzerain. De l'autre côté du lit s'était trouvé un prêtre de Tari, entonnant déjà ses prières pour anticiper l'extinction du baron. Comme dans un dernier effort, ce dernier leva la main et fut de nouveau au centre de toutes les attentions. Étant le plus proche, Marsili s'était approché au plus près pour y entendre les paroles sûrement insensées du baron, mais à sa grande surprise, ce fut de tout autres mots qu'il entendit. Puis, pendant un bref instant, Alvaro rouvrit la bouche et lâcha quelques mots dans un dernier soupir.
-Force à Ysari ! Gloire à Ysari !
L'on eut dit qu'il venait de récupérer toute sa lucidité, mais ses yeux se fermèrent et l'on eut plus senti aucun souffle émanant de son nez où de sa bouche. Le baron venait de mourir.
Sans attendre, Marsili se leva et ajouta :
-Que ces funérailles soient dignes d'un roi, car cet homme aura mené son pays jusqu'à son dernier souffle.
Plus tard dans la journée, tandis que la cité se préparait à entamé son deuil et les funérailles dans le grand temple, Marsili et une petite escorte prirent la route en direction de Soltariel sans tarder. Après plusieurs jours de chevauchées où les haltes furent de courtes durées, ils arrivèrent en vue de la cité ducale lorsque les dernières lueurs du jour apparurent. L'on ne tarda pas à le diriger vers les appartements de la dame de Feoda. L'heure était grave. La fatigue accumulée et la tristesse lui donnèrent presque l'aspect d'un homme en fin de vie, mais il restait résolu à annoncer la nouvelle en personne, si tragique soit-elle.
Après que la jeune femme lui ait demandé des nouvelles et l'éventualité d'un problème, Marsili, annonça le plus solennellement qu'il soit la nouvelle.
-Ma dame, son honneur le sir d'Arcani...votre époux... est mort. |
|
| | | Sarina de Feoda
Humain
Nombre de messages : 144 Âge : 34 Date d'inscription : 24/06/2013
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 19 ans Taille : Niveau Magique :
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Dim 24 Jan 2016 - 4:44 | |
| - Pouvez-vous me raconter comment ce sont passés ces dernières heures ? Vous êtes le plus proche conseiller de mon mari et en cela je vous remercie des bons conseils qui l'ont guidés.
- Vous allez passer la nuit au palais afin de récupérer des forces, une chambre est en train d'être préparé pendant que nous parlons.
Dis-j'en voyant la fatigue du voyage s'afficher sur son visage.
Je ressentais un mélange de tristesse et chagrin auquel s'ajouter le regret d'avoir été loin de lui. Je menais une vie assez agréable ré à la cour ducale tandis qu'à l'inverse il tentait de recouvrer sa santé en dépit de la fièvre. Les missives qui me parvenaient ne contenaient pas toutes les informations relatives à son processus de guérison. Je ne saurais révéler le décès de leur père à un si jeune âge, c'était encore des enfants d'un an tout juste. Il me restait plus qu'à reprendre la gestion de la baronnie et leur éducation par mes seuls soins, c'est-à-dire être une femme forte et courageuse à la fois. Je pouvais néanmoins me reposer sur mes conseils qui démontraient chacunleur loyauté et dévouement envers le pouvoir ysarain en vigueur, soit ma personne en attendant que les héritiers atteignent l'âge de raison, puis songée à se remarier semblait précipité. Je savais à quel point le peuple le tenait en estime pour ses initiatives, il a su préserver le territoire Ysaar d'éventuelles représailles etc.
D'un autre côté cela lui avalu des revers de médailles mais rien d'insurmontables. Je me souviendrai de l'homme qu'il était et restera aux yeux des ysarains, ni plus, ni moins que le digne successeur de feu Harnyll de Hetalia. Je regardais le conseiller diplomatique d'un air calme, légèrement songeur sous le coup de l'annonce. Je demandai une collation pour Marsili et moi car mon intuition me disait que d'autres sujets viendraient successivement.
- Comment vous sentez-vous messire ? Je compte sur votre dévouement pour poursuivre l'oeuvre du baron qui vont de paire, la prospérité d'Ysari.
Dis-j'en m'adressant au seigneur Valdèse calmement. |
| | | Oschide d'Anoszia
Humain
Nombre de messages : 477 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29 (Mort) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mar 26 Jan 2016 - 10:18 | |
|
Marsili de Valdèse |
Etait-elle aveugle ? Etait-elle sourde ? Etait-il possible de ne laisser paraître aucune émotion en apprenant la mort d'un proche, qui plus est, d'un époux ? Ces deux jeunes gens ne s'étaient-ils donc jamais aimés pour que la baronne semble si sereine et apaisée ? En voyant la réaction de la jeune femme, presque ailleurs et énigmatique, il fallait croire qu'elle l'avait soit mal entendu où qu'elle était plus forte qu'il ne l'imaginait en gardant ses sentiments pour elle. Tout compte fait, ce n'était pas une simple lavandière où autre dame de basse extraction, elle devait sûrement faire exprès ne rien laisser paraître parce qu'elle incarnait à présent le pouvoir d'Ysari.
Pourtant, les premiers mots qui sortirent de la bouche de la dame le décontenancèrent littéralement, au point de lui faire perdre ce qu'il avait en tête.
-Ma dame, ce n'est pas à vous de me demander comment je vais, mais bien à moi de veiller sur votre personne et de connaître vos sentiments si vous souhaitez me les confier. Votre époux s'est battu de toutes ses forces jusqu'au bout et ses derniers mots qu'il m'a chuchoté étaient pour vous et vos enfants. Ma dame, votre époux vous témoignez son amour et sa tristesse de ne pas voir grandir sa progéniture.
Ce n'était pas possible, la dame de Feoda allait forcément montrer une quelconque émotion en guise de réponse à ses mots. Si elle n'en faisait rien, c'était qu'aucun amour n'avait pu exister entre les deux jeunes gens et qu'elle s'accommodait à présent très bien d'être la seule à diriger la baronnie. Quant à lui raconter les dernières heures de la mort d'Alvaro dans ces moindres détails, Marsili préféra éviter. A vrai dire, ce récit n'était pas du genre à être comté au près d'un feu, en sirotant quelque nectars. |
|
| | | Sarina de Feoda
Humain
Nombre de messages : 144 Âge : 34 Date d'inscription : 24/06/2013
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 19 ans Taille : Niveau Magique :
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mar 26 Jan 2016 - 15:11 | |
| - Excusez mon attitude en apprenant la nouvelle messire, je suis triste et choquée mais je ne veux pas qu'il pense que je sois incapable de me relever. Il a fait tellement pour notre famille et la baronnie par ses prises de décisions, je veux être aussi forte que lui malgré mon chagrin. Je suis à présent la seule représentante du pouvoir d'Ysari vivante avec mes enfants qui n' auront plus la chance de voir leur père. Je vous demande pour mon bien et ses héritiers de me soutenir comme vous le faisiez pour lui.
- Je l'ai aimé autant qu'une femme aime un homme, un mari dont le tempérament et les principes l'ont fait chérir cette personne. Je me sens apaisée et sereine parce qu'il a vécu sa vie comme il le souhaite avec ses responsabilités envers la baronnie, je regrette de ne pas avoir été plus présente durant ses instants difficiles. Cependant, mes pensées l'ont accompagnés tout au long de la malade. Me comprenez-vous mieux ?
Dis-j'en versant une larme sur ma joue droite, y penser me rendait triste un instant.
Je comprenais sa réaction en entendant ses paroles résonnaient à l'intérieur de moi, je tempérais le poids du chagrin qui me submergeait lentement pour me rappeler la perte d'un être cher, un homme que j'ai épousé et aimé notamment. Il me restait de lui le fruit de notre union que je protégeais comme une mère ferait, désormais l'unique trace de son existence en ce monde parfois animé par la guerre et les tensions... d'un autre la quiétude d'une accalmie. Je ne pouvais baisser les bras contre les obstacles, ni negligeait mon importance dans une situation pareille. Je pensais à la façon de poursuivre son oeuvre dans le bon sens du terme lorsque des idées me vinrent à l'esprit. L'appui du haut trésorier me saurait profitable afin d'envisager les moyens éventuels. En premier lieu m'assurer de la démarche des funérailles du baron au temple puis ensuite les sujets suivants.
- Avez-vous demander qu'on prépare ses funérailles du baron ? Je tiens à ce qu'elle soit digne de votre suzerain, je vous confie la gérance de la cérémonie au temple.
- Je veux également aborder un second sujet avec vous, celui-ci concerne le développement économique ysarain. J'ai pris le temps de songer à quelques initiatives mais avant cela. Je vous informe que nous comptons un vice-amiral et sénéchal d'Ysari parmi notre hiérarchie, sir Anzolo et Zuane Maldi feront le voyage du retour en votre compagnie. Faites en sortes qu'ils soient présentés aux nobles de la cour et représentants militaires. Ce sont de deux marins qualifiés et mes cousins éloignés, je vous sais assez diplomate pour faciliter leurs intégrations. Vous aurez aussi ma cousine Lidia de Castellan et Camilla di Fiori, leurs épouses. Pensez-vous y arriver Marsilli ?
Dis-j'en lui parlant d'un ton aimable, je m'empressai d'essuyer les quelques larmes tombées inconsciemment. |
| | | Oschide d'Anoszia
Humain
Nombre de messages : 477 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29 (Mort) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mar 26 Jan 2016 - 22:20 | |
|
Marsili de Valdèse |
La carapace de la noble jeune dame s'effrita quelque peu. Visiblement, il lui avait fallu un peu de temps avant de vraiment réaliser la chose. Il n'était pas rare que le dénie soit la seule réponse des gens amputés brutalement d'un de leurs proches. Marsili ne connaissait que trop bien ce sentiment. Il l'avait eu lors du bain de sang d'Ydril qui avait vu plusieurs personnes de sa famille touchées par les foudres du feu comte Alastein. Aussitôt, la baronne fit part de ses sentiments et en versa même une petite larme.
-Ma dame, ce sera un honneur de continuer à vous servir et d'exercer les fonctions que vous m'avez attribués, vous et votre époux.
Concernant les regrets de la dame à ne pas s'être trouvé auprès d'Alvaro jusqu'à sa mort, Marsili avait une réponse claire.
-Le baron n'était plus lui-même dans ses derniers instants, cela vous aurez très certainement affecté au plus haut point, baronne. Mais ne vous souciez de rien pour les funérailles, j'ai déjà pris les mesures nécessaires pour que tout soit fait dans les prochains jours, mais je ne peux que vous conseillez de m'accompagner sur le chemin du retour pour que vous puissiez y assister.
Avait-elle l'intention de ne pas assister aux funérailles de son ancien époux ? Était-il possible que la duchesse de Soltariel l'empêche de quitter les lieux ? Si oui, il était évident que pour un tel événement, l'estréventine l'aurait laissé partir... Du moins, c'était ce qu'il espérait.
-Si tels sont vos souhaits ma dame, j'emmènerais vos cousins et leurs épouses dès les premières lueurs du jour. Il n'y a pas de temps à perdre pour débuter les funérailles d'Alvaro... il la regarda gêné avant d'ajouter, si son âme a rejoint le royaume de Tari, son enveloppe charnelle ne pourra attendre indéfiniment.
Ainsi, il conseilla fortement à la dame d'Ysari de l'accompagner, sinon quoi, le corps de son époux finirait par ressembler à un tas de chair en putréfaction. Ce n'était pas forcément ce qu'il y avait de plus engageant pour adresser ses adieux.
-J'ai pris la liberté d'envoyer la nouvelle à tous vos seigneurs et autres vassaux. Les cloches du temple résonneront sur toute la pointe de la péninsule ! |
|
| | | Sarina de Feoda
Humain
Nombre de messages : 144 Âge : 34 Date d'inscription : 24/06/2013
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 19 ans Taille : Niveau Magique :
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Mer 27 Jan 2016 - 5:27 | |
| - Mon époux a eut la brillante idée de vous garder près de lui, l"un de nos conseillers et diplomate les plus compétents. Je peux réaliser à quel point vous êtes sincères dans vos propos, je vais retourner avec vous sur mes terres pour revoir son visage une dernière fois. Mon cousin le duc se remet sur pied au fils des jours, je dois au préalable l'entretenir de mon départ comme vous le comprendrez.
- J'aimerai maintenant vous faire part de changements sur le plan économique, le commerce avec nos voisins et ports alentours bordant les deux mers sont sans contexte un atout maitre. Autant par la voie maritime et terrestre l'économie se maintient à flot grâce aux accords et partenariats commerciaux établis. Dans un premier élan je crois qu'on doit poursuivre ainsi. De même qu'un développement de l'activité bourgeoise via un soutient financier envers les marchands les moins productifs qui verront une marque d'intérêt, d'encourager ceux-ci vers une hausse progressive des revenus. Je suis consciente qu'il faudra être attentive aux sommes dans nos caisses afin de les réutiliser intelligemment, je vous chargerai de mener ces objectifs à leurs termes.
- Une réunion avec le conseil restreint sera probablement nécessaire. Qu'en pensez-vous Marsilli ? Est-ce abordable selon vous ?
Dis-j'en lui exposant ma proposition entre nous, afin que je sache son point de vue par rapport à ses fonctions.
Je pensais sérieusement au futur de la baronnie en écoutant mes conseils, les attentes de la population qui me semblait importante car sans eux il n'y avait point de vie. Très soucieuse d'agir dans leurs intérêts et celui d'Ysari, je décidai de davantage m'impliquer dans les prises de décisions primordiales, même si ça signifiait plusieurs réunions du conseil restreint ou simplement l'écoute des doléances. L'homme qui m'a donné deux beaux enfants verrait de l'au-delà du fruit de son travail perdurer par mon intermédiaire et ensuite nos descendants espérais-je. J'étais soutenu d'individu partageant cette envie de prospérité sous ma bannière, j'avais le sentiment que le seigneur de Dyriest tiendrait le coup tel un homme expérimenté.
Tout a faits aptes à conseiller et proposer des solutions raisonnables, du moins sa manière d'aborder un sujet démontrait quelqu'un de diplomate et réfléchi. Je n'ai pas pris la peine de lui demander comment s'est déroulé son installation au sein de ses terres par manque de temps. Les événements s'enchaînaient les uns à la suite des autres sans qu'on sache pourquoi, mais ça arrivait !
- Comment vont vos proches ? Ce sont-ils accoutumés au domaine et ses gens ? J'envisage de placer votre fils au rang de capitaine en vue des rapports valorisant ses compétences acquises auprès du baron.
Dis-j'en réfléchissant à la réorganisation d'Ysari posément... |
| | | Oschide d'Anoszia
Humain
Nombre de messages : 477 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29 (Mort) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] Dim 31 Jan 2016 - 9:57 | |
|
Marsili de Valdèse |
Il y avait quelque chose de perturbant chez cette femme, comme une sorte de bipolarité où un mur de glace servant à cacher n'importe quelle émotion. La baronne pouvait passer de l'évocation de ses sentiments les plus intimes à ses idées sur pour élever l'économie de la baronnie. Ne sachant pas vraiment si elle jouait un jeu où si sa personnalité était telle, qu'elle pouvait passer du coq à l'âne sans sourciller. Il se rendit compte qu'il ne s'était jusque-là surtout adressé à Alvaro et non à son épouse, où en de très courtes sessions. Décontenancé par les projets de la dame de Feoda, il ne put qu'acquiescer en affichant un regard pour le moins circonspect.
A vrai dire, toutes ces propositions, hormis la dernière, avaient été fort heureusement déjà établies depuis quelque temps. Sinon quoi, la baronnie se serait faite écraser par ses voisins de l'ouest et de l'est. C'était ce que l'on pouvait appeler la base d'une économie et elle n'avait pas attendue la baronne pour se faire. Maintenant, soutenir les marchands les moins productifs pouvaient s'avérer périlleux. Car s'il y avait une baisse de la productivité, Marsili n'en ignorait pas les causes, surtout concernant les ysarains.
-Ma dame, je prends note de vos si brillantes idées, néanmoins, laissez-moi vous prodiguez quelques conseils avant que vous ne preniez une décision définitive. Les marchands qui ne sont pas...heu... les plus productifs pour reprendre vos termes, ne le sont pas forcément contre leur gré. Certes, il est vrai que certains peuvent accuser les intempéries où le passage des armées du baron, mais certains sont eux-mêmes responsables de leur baisse, profitant très certainement de l'affaiblissement de leur baron et de l'éloignement de leur baronne. Leur donner plus d'argent ne servirait donc probablement à rien, si ce n'est vous faire passer pour une généreuse mécène. Les financer serait leur reverser les impôts et taxes qu'ils vous versent. Comment les encouragerions-nous à continuer de vous payer alors ?
Il avait essayé d'être le plus pédagogue possible. Après tout, cette jeune femme n'en était qu'à ses premiers pas en politique et il n'était pas permis à tout le monde d'en connaître les préceptes si vite.
-Croyez-moi ma dame, pour stimuler votre économie, rien ne vaut de la fermeté et la menace de sanctionner les moins « productifs ». Bien que vous soyez maintenant la seule suzeraine de ces terres, vos vassaux où autres bourgeois comme vous les appelez n'ignorent pas votre jeune âge et profiteront de vos lacunes, ne leur en laissez pas cette occasion.
Concernant la question sur ses proches et à leur acclimatation au paysage ysarain, Marsili fut bref.
-Ma famille se plaît fort bien sur sa nouvelle terre, je remercie ma dame de le demander. |
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] | |
| |
| | | | L'annonce d'un décès, le vent du renouveau[Marsili de Valdêse] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |