Sujet: Re: Le poids des mots. [Correspondance] Mar 16 Aoû 2016 - 8:40
Citation :
A son altesse Arichis d'Anoszia, Duc de Soltariel et régent d'Ydril,
Votre altesse, pour commencer, permettez moi de vous féliciter pour votre mariage ainsi que pour votre accession au titre de Duc de Soltariel. La nouvelle m'a été apporté pratiquement en même temps que votre missive.
Je suis peiné de lire votre message et d'apprendre qu'une nouvelle guerre aurait vu le jour au sein de la péninsule. Contrairement à ce que vous pensez, je n'étais nullement au courant de la démarche belliqueuse du marquis de Sainte-Berthilde à votre encontre. Le prix du sang déjà payé n'a t il pas été suffisamment lourd ces dernières années pour que l'on lève les armes contre son voisin ? Je suis d'ailleurs très surpris de cette déclaration, pensant que chacun, au nord, prendrait le temps de panser les blessures de la guerre contre le drow qui a eut lieu à Oësgard.
Je prends note de votre demande d'aide et c'est le cœur lourd que je dois vous annoncer ne pas pouvoir y répondre. Plusieurs raisons à cela et pour commencer, le besoin d'hommes au sein de ma baronnie. En effet, cette dernière souffre des guerres engagées pour maintenir le royaume dans son intégralité. Le combat au nom de la couronne pour ramener les baronnies d'Alonna et d'Oësgard dans son giron ont été lourde et si je prends bonne note de votre aide financière, il y a d'autres problème liés à tout cela. Les groupes de brigands en tout genre ont profité de l'absence d'hommes et de patrouilles fréquentes pour revenir et dépouiller le peuple auquel je dois protection. Vous comprendrez que je me dois à mes engagements envers le peuple.
En outre, je n'ai, pour le moment, aucun grief envers Sainte-Berthilde et il serait peu judicieux, vu la situation de la baronnie, d'ouvrir un front avec les voisins directs que sont SAinte-Berthilde, Aretria et Olyssea, les terres vassales du marquis. Il serait évident qu'Etherna serait sans nul doute la première touchée vu la proximité qui est la notre.
Pour votre information, j'ai eu une audience avec le marquis d'Odélian suite à la venu du sieur Francesco d'Anoszia à Etherna. S'il décide de s'engager à vos côtés, nul doute que cela changera la donne, le marquisat ayant été moins touché par la guerre d'Oësgard, même s'ils ont payé un lourd tribu à Christabel, aux côtés de la couronne et contre le Comté de Velteroc.
Je tiens aussi à vous assuré, grâce à l'aide de votre fils, le Duc de Langehack, que les récoltes d'Etherna seront bonnes tout de même et qu'il n'y aura pas de pénurie grave.
Je vais prier les cinq pour qu'ils vous épargnes d'une guerre et qu'une sortie diplomatique et pacifique soit trouvée à votre différend avec Sainte-Berthilde.
Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna, seigneur de Froissard et régent d'Oësgard
Le poids des mots. [Correspondance]
Page 1 sur 1