A Maélyne de Lourmel, Dame de Lourmel
A Etherna en son Palais
neuvième année du 11e cycle
6e jour de la 2e ennéade de Barkios
Maélyne,
Je suis désolée de t'écrire si tard. J'avais promis que mes première lettres ne tarderaient pas et voilà que je met des dizaines de jours à en envoyer une seule. Pardonne moi. L'arrivée à Nelen a été plus mouvementée que ce à quoi je m'attendais. En partie à cause d'une nouvelle servante que mon oncle m'a demandé de prendre avec moi. Elle est d'une maladresse folle, d'une langue vulgaire et d'une tenue déplorable mais il me l'a demandé comme un service personnel alors je fais contre mauvaise fortune bon cœur...
J'espère que tu vas bien et que ma mère ne te cause pas trop de soucis à Lourmel. Si tu a vent de problèmes en Langehack, je t'en prie, laisse là en dehors de cela. Même si visiblement, ni mon père, ni ma mère n'aie pris la peine de m'informer, j'ai de bons amis dans le Comté et je reçoit chaque jour des nouvelles de Beaurivages et de Missède, et elle sont de plus en plus alarmante.
Le Comte est au plus mal et l'honneur de mon nom est menacé dans une sordide affaire montée de toute pièce. Bien que j'espère que cela se tasse rapidement, il n'en reste pas moins que Missède est un endroit dangereux en ce moment pour nous. Melisande est à Chiard avec notre cousin et Colombe est ici, avec moi. Il ne vaut mieux pas que Mère revienne dans un climat si tendue, ce qu'elle ne manquera pas de vouloir faire si elle sait ou nous en sommes.
Dans tout ces problèmes, j'ai quand même une grande consolation... Je ne crois pas t'avoir parlé du fait que Jindanor ait provoqué Gaël en duel. Et bien tant que Théobald ne sera pas remis, la résolution de leur contentieux est repoussé. Mon coeur a enfin un instant de répits. J'en profite d'ailleurs pour te remercier de ce que tu as fait à mon mariage. Ce n'était pas une demande des plus aisée mais je t'en serai à jamais reconnaissante.
Mais assez parler de moi. Comment vas-tu? Guillaume est-il aussi prévenant que ce qu'il paraissait? T'entends-tu toujours avec lui? Tu me manques tu sais. j'espère au moins que Passion et Mélodie sont entre de bonnes mains avec toi. Fredonne donc cette chanson que nous aimions tant et tu verras, elles ont une voix bien meilleur que la mienne. Mais tu te doute bien qu'a choisir une telle date, je vais aussi devoir aborder un sujet plus sérieux.
Des nouvelles me sont parvenu de mes connaissances à Etherna. Jérôme aurait voulu renoncer à son titre... Cette nouvelle m'inquiète au plus haut point mais je n'ose le déranger tant il doit être assailli de questions et de remontrances. Pourrais-tu m'éclairer sur ses raison? a-t-il subit des pression? Sa santé est-elle déclinante?
Que ce soit toi, Guillaume, Mathilde ou Jérôme, je veux que vous sachiez que vous n'avez qu'un mot à dire pour que je fasse mon possible pour vous.
J'enverrai une lettre directement à Guillaume quand tout cela sera un peu plus officiel et je n'attend qu'un signe de ta part avant d'assurer tout mon soutient à Jérôme et de lui rappeler que mon amitié lui est entièrement acquise sans le mettre dans l'embarras.
Les souvenirs des jours passés à tes côtés me réchauffent le cœur quoi qu'il arrive.
Puisse Néera te garder sous son Aile.
Ta cousine qui t'aime
Cécilie