-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 C'est pfykologik

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
C'est pfykologik Empty
MessageSujet: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 15:39


Bonjour à tous,

J'attire votre attention sur une question que je me suis posé ce matin en discutant sur la CB avec Jéjé (oui, des fois, il se passe quelque chose de constructif dans ma tête).

Nous parlions grosso modo du moral de la noblesse ethernane, ainsi que de la population et nos avis ont divergé. Jéjé a son point de vue que je respecte et moi le mien. Le fait est que cela m'intéresserait de connaître vos opinions sur "le moral des troupes" et le moral des bouseux, bourgeois et autres (de chez vous et de chez vos voisins), ainsi que les raisons qui vous pousse à le croire, etc...

Ayant travaillé durant mes études sur les répercussions psychologiques qu'ont eu les deux guerres mondiale (oui, j'ai même fait des trucs intelligent avant), je crois qu'il serait temps de mettre un peu au clair nos points de vues afin de mettre également en perspective les grandes divergences.

Le but de cette question: Outre le fait qu'elle soit selon moi intéressante, aurait aussi pour objectif de dire que si une nouvelle guerre éclate, (si les trésories le permettent), qu'on ne se retrouverait pas avec des armées flambant neuves partant la fleur au fusil avec un grand smile, en omettant les répercussions qu'ont eu toutes les dernières campagnes. Il sera bien évidemment primordial de jouer avec ces considérations et de les inclure dans nos prochains rp.

(Ce message s'adresse également aux nains, elfes et drows bien évidemment).

Voilà, des bécos et ne vous engueulez pas comme des poissons pourris à cause de cette question.  
Revenir en haut Aller en bas
Charles d'Hardancour
Humain
Charles d'Hardancour


Nombre de messages : 95
Âge : 28
Date d'inscription : 13/12/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  61 ans - Taille : 1m80
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
C'est pfykologik Empty
MessageSujet: Re: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:07

L'idée est intéressante, je vais jouer le jeu pour SB.
Organisons le propos hiérarchiquement en commençant par le bas.

Globalement au niveau de la roture de SB, cette dernière est relativement déconnectée de ce qui se passe au niveau de la politique. La plupart des types sont plus occupés par survivre que de prendre parti. En revanche, je pense que la population génère une affinité avec les seigneurs, développée ou non, au travers de leurs actions ou de leurs réputations, et que la mentalité locale est globalement révélatrice de cette relation. Par exemple, les rumeurs et racontars des exactions de Thibaud en Oësgard vont plaire à une tranche violente de la population, tandis que le côté « popu » et bon cœur de Louis va plaire à leurs opposés.

En ce qui concerne une bourgeoisie économique, je ne me suis jamais posé la question. SB est pas franchement une terre aux grandes opportunités économiques, et en lien avec le BG que j'ai conçu, les Guildes constituent un organisme économique et politique étroitement lié au pouvoir. Elles ne soutiennent officiellement personne, même si elles ne crachent pas sur des relations privilégiées avec des personnages clés : seigneurs frontaliers, marquis, dirigeant local de terres à ressources...etc. Quand je jouais Godfroy, elles le soutenaient car il a laissé la conjecture dicter sa loi, en revendant le blé à prix d'or au Médian, et en rendant presque Arétria dépendante des échanges avec SB - cf RP.

Par rapport à la noblesse berthildoise, je n'ai rien à dire à part inviter les curieux à lire la situation qui se joue actuellement, le RP parle de lui-même.

Enfin, sur ce qui touche aux soldats ou aux roturiers mobilisables/mobilisés, SB a la chance d'avoir participé à faible taux aux récentes guerres. Que ce soit finalement la rébellion ou la Sgardie, en terme d'effectifs purs SB s'en tire relativement bien ( si je me fie aux effectifs publiés il y a un temps par le précédent staff ). En terme de coût de mobilisation, les osts ont été maintenus sur le pied de guerre, prêts à être mobilisés à tout instant, lors de la guerre froide avec le Sud. Des mesures ont été prises à l'époque, jouées par moi-même, pour pallier à d'éventuels coûts. Sans statuer sur leur efficacité, je ne dirais pas non plus que c'est anodin. Après en terme de moral, je ne saurais me prononcer sur ceux qui ont été mobilisés ( je ne me suis jamais posé la question ). En revanche je peux dire qu'une grosse majorité a envie de prendre sa revanche après les Champs Pourpres - certains y étaient, d'autres par conscience loyaliste, d'autres par effet de mode.

Pour conclure, je dirais que SB en tant que tel s'en sort pas trop mal et serait en mesure - en faisant des efforts non négligeables - de partir sur une campagne relativement longue. En revanche, comme c'est une terre à l'économie plutôt rurale et primaire ( et ce même s'il s'agit d'une Marche ), l'après-guerre serait une complication incontournable du jeu, et limiterait fortement d'éventuelles interventions à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
C'est pfykologik Empty
MessageSujet: Re: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:11

Je pars en vacance alors je me permets de répondre tout de suite. Bien entendu ce que je dis n'engage que moi et mon point de vue personnel. Je n'entre pas dans tous les détails non plus, c'est la surface dont je vais parler.

En lisant ton post, on dirait que je pense que Etherna roule à la perfection et qu'il n'y a aucun stigmate de la guerre. Je ne pense pas que c'est ce que tu as voulu dire mais c'est ce que je ressens sur ce post la.

Déjà entre la deuxième guerre mondiale et les guerres du moyen âge, ce n'est pas pareil de mon point de vue. Car la noblesse et la chevalerie n'existait plus et que c'était des troufions qui se battaient.

Pour ma part, les veuves et orphelins l'ont très mauvaises, c'est indéniable, ça pleure et ça crève de faim faute de main d’œuvre pour leur ramener à manger. Ou c'est obligé de se prostituer etc, je fais pas un dessin. Le reste de la population, ça diverge, y en a qui ont marre de la guerre et qui veulent être tranquille et y en a qui (attention je dis cela parce qu'il n'y a eut que des victoires et aucune défaite), ont l'esprit de fête avec le retour des guerriers et la cote d'Etherna qui est bien remontée suite aux guerres d'avants Jérôme où ils se sont fait mater à chaque fois.

Pour la noblesse, il est connu que la chevalerie est belliqueuse et qu'elle apprécie la guerre, surtout qu'ils se font rançonner en cas de capture et que la mort, c'est pas la plus forte probabilité pour eux (en théorie) et contre les sombres, pas de rançon mais la, c'est question d'honneur et que si ils descendent (les sombres) c'est la fin du monde (péninsulaire). J'ai bien indiqué dans mon (mes) rp que certains ne voulaient plus de guerre, faute de tune C'est pfykologik 657689250 mais il y en a qui ont apprécié les victoires (et y en a qui on eut des terres en plus de ce qu'ils avaient déjà.

Le tableau dépeint à Etherna n'est pas joyeux. Les caisses sont vides, la bouffe ça va mais ça sera pour la consommation et y en a peu pour vendre (grâce à la main d’œuvre de Langehack), y a des bandits, du pillage qui sont en cours pour se faire dégommer, etc...

Dans l'histoire, des armées défaites qui revenaient, y en a aussi eu pleins
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
C'est pfykologik Empty
MessageSujet: Re: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:38

Le moral des troupes tient à peu de choses : le l'argent (solde/pillage), de la nourriture et des victoires.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
C'est pfykologik Empty
MessageSujet: Re: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:42

Vue comme ça, ça paraît directement beaucoup plus simple de faire la guerre ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pfykologik Empty
MessageSujet: Re: C'est pfykologik   C'est pfykologik I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pfykologik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Agora :: Évènements :: Archives-
Sauter vers: