Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Prise de décision (Aymeric)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 7:14

3ème jour de la 3ème énéade de Barkios, 9ème année du 11ème cycle


Jérôme était rentré de son abdication d'Etherna, il s'était rendu à Froissard afin d'y déposer Aline avant de se rendre à Serramire-ville. En effet il avait l'intention de rendre à Aymeric la régence d'Oësgard après tout ce qu'il avait fait pour le nord. La tâche qu'il s'était fixé était terminée, le nord était uni de nouveau même si tout n'était pas des plus rose. Les querelles entre marquisats n'étaient pas terminée, mais au moins les dits marquisats avaient de nouveau emprise sur leurs terres vassales et c'était calme à l'intérieur de ces territoires. Jérôme n'avait pas idée du conseil, on ne l'avait d'ailleurs pas convié. Une fois de plus in avait beaucoup voyagé, allant à l'élévation de la Hautre Prêtresse, puis assistant au mariage du Baron de Nelen avec Cécilie. Puis vint le tour de son propre mariage ou il avait vu le marquis de Serramire. Il était retourné à Oësgard afin de constater l'avancée de la reconstruction de l'ost qui était en bonne voie malgré des pillards encore et toujours. Une fois l'ost de taille conséquente, il faudrait les châtier, ces manants qui n'avaient pas voulu rentrer dans le rang. La principale préoccupation était toujours la nourriture qui manquerait cruellement cet hiver et qui prendrait nombre de vie au sein de la baronnie.

Jérôme avait ensuite prit sa décision et il s'en était retourné à Etherna pour abdiquer et enfin il était retourné à Froissard. Ce jour, il se trouvait à Serramire-ville après avoir annoncé sa visite. Il s'était rendu au château ou il attendait qu'Aymeric le reçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:02

Or en ce jour, après une veille fort industrieuse, le marquis s'était allé au loisir de l'étude. Au loisir, me dites-vous ? Point vraiment. L'homme, secondé du vénérable père Bréguet, avait astreint à la leçon ses deux pupilles, qui n'étaient autre que son propre héritier, Arnaud, son cadet, Aristide, ainsi que le jeune baron d'Oesgard, Geoffroy, de la maison Falkenberg. La leçon n'avait rien d'un hasard : cela faisait plusieurs mois, depuis que l'Oesgardie s'en était retournée au sérail, pour tout dire, que le marquis veillait régulièrement à ce que ses jeunes ouailles se retrouvassent en de multiples occasions, afin de recevoir un enseignement idoine - et par idoine, il entendait par là de manière à ce que le jeune baron devienne un vassal docile dans un futur pas si lointain. Les deux adolescents, par la force de cette promiscuité, avaient ainsi noué, au fils des mois, une amitié naissante ; Aymeric, quant à lui, s'était appliqué à apprendre au jeune Falkenberg les hauts faits d'armes apparus lors de l'alliance des deux fiefs, et à taire ceux qui les avait vu s'opposer.

Ainsi, quand Jérôme arpentait le chemin menant à Castel Tolbioc, les jeunes pupilles, quant à eux, arpentaient sous la houlette bienveillante du père Bréguet les évènements de la quatorzième bataille des Trois-Moulins. Quand Clairssac s'annonça au portier, Aymeric, à son tour, annonçait l'heure de la collation. Prévenu peu après, tandis que la petite coterie gagnait l'antique réfectoire du Château Noir, le marquis ordonna que l'on fît entrer sans attendre son bon vassal, déclarant d'un ton affable qu'il les rejoindrait pour le goûter. Envoyant une enseigne dans l'aile Ouest du château, le marquis fit également mander la jeune Heinster, et future baronne d'Oesgard.

C'est donc dans un véritable tableau de famille que pénétra Jérôme, quand il fut conduit dans le réfectoire. Aymeric, plus bonhomme que jamais, y présidait princièrement au goûter, donnant de sa personne jusqu'au point de beurrer lui-même les biscottes des plus jeunes. Il goûtait tout particulièrement de ce rôle avenant ; eut-il bénéficié de quelques années supplémentaire, le marquis aurait singé le pépé débonnaire jusqu'à faire sauter les petits sur ses genoux. Pourtant, quand Jérôme fut introduit dans la pièce, Aymeric délaissa promptement ses confitures, se portant au devant de son vassal pour mieux l'embrasser. « Là, mon bon Jérôme, qu'il est plaisant de te revoir! lança-t-il tandis qu'il étreignait l'homme, avant de se retourner pour l'inviter à rejoindre la table : Hé bien, comment se porte ton mariage ? Dame Aline va-t-elle bientôt te donner l'héritier dont ta maison manque tant ? » Et le marquis, avant même que son invité ne puisse répondre, de se tourner vers la coterie juvénile : « Geoffrey, Ansleubane! Venez donc embrasser votre bon régent Jérôme! lança-t-il, jovial, et vous, mon bon ami, allez donc embrasser vos petits barons. »

Si la plus jeune - et la plus innocente - ne tarda guère, quoique mâtinée de timidité face à l'étranger, à s'exécuter, il en fut tout autre pour l'héritier des Falkenberg. Le jeune seigneur se tenait, de tout son corps roidi par la rancœur, de l'autre côté de la table, au plus loin du régent d'Oesgard. En effet, si le marquis avait pu s'appliquer à se rendre affable aux yeux du jeune baron, Jérôme, quant à lui, revêtait toujours l'image du conquérant venu de Diantra avec pour but d'usurper les marches septentrionales. S'étant érigé durant la guerre même en défenseur de l'Oesgardie, tant contre l'Ogre de l'Atral que contre les puysards, Aymeric n'avait eu guère de mal à se présenter en ami ; pour le baron d'Etherna, son passif était difficilement défendable - et du reste, personne ici n'avait pris la peine d'en assumer la plaidoirie.

Enfin, aidé d'un coup de coude par son ami, le fils du marquis, Geoffroy mit fin à son mutisme, et s'approcha, trainant la patte, pour saluer son régent. « Là! Tout est pour le mieux! déclara gaiment le marquis, et maintenant, mangeons! Il se rassit. Vous aimez les confitures, Jérôme ? Ou bien la tarte au citron ? On les apporte de Missède, je gage que vous n'en avez guère goûté, en Oesgardie, fit-il d'un air badin, tendant négligemment le plat à son vassal, en parlant de cela, je suis fort curieux, et je gage que son Honneur le baron l'est également, de savoir comment se porte la marche, Jérôme. Je vous en prie, dites nous tout. »

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:56

Arrivé au château, Jérôme fut surprit de constater qu'on le regardait étrangement, les messes basses s'intensifiant sur son passage. N'aimant pas ça il tendit l'oreille et il surprit une conversation qui parlait du Sénéchal de Serramire, sauf que celui-ci portait le nom d'Evrard et nom de Jérôme. Intrigué, c'est très tendu qu'il attendit qu'on lui annonce que le Marquis allait le recevoir. Il suivit dans un état second le serviteur jusqu'aux cuisines, puis il ouvrit de grands yeux en voyant Aymeric beurrer lui même les tartines de la jeune coterie. Il ne comprit pas non plus pourquoi le recevoir dans ces conditions, avec la relève, à moins que le Marquis ne veuille profiter de cela pour placer sournoisement des mots qui seraient difficile à entendre par son vassal. Interloqué par l'attitude des plus amicales d'Aymeric, celui-ci avait merveilleusement bien joué le coup s'il voulait déstabiliser Jérôme. Le regard perplexe, Jérôme se ressaisit à temps

"Le plaisir est partagé, mon mariage va très bien si ce n'est les premières querelles arrivés trop tôt à mon gout. Mais bon sans querelle, c'est qu'il n'y a pas d'amour, et la réconciliation sera plaisante"

Il était rarissime que Jérôme fasse une blague salace mais les jeunes ne comprendraient sans doute pas et quitte à jouer la déstabilisation, autant démontrer que c'était terminé. Après avoir "embrassé" et aussi constaté la réticence de Goeffroy. Jérôme s'assit

"Je préfère les confitures pour ma part, je n'aime pas trop le citron"

Oësgard, voila une question à laquelle il s'attendait. Il avait veillé à être informé le plus possible de ce qu'il se passait durant ses absences et son passage entre son mariage et son abdication l'avait également renseigné

"En commençant par les bonnes nouvelles, le banditisme est en nette diminution. Nous avons décidé d'accorder le pardon à ceux qui feraient amende honorable et voulaient sincèrement se repentir. Par la même occasion, nombre de commandant de bandes indépendantes" pour ne pas dire mercenaire ou brigands "ont décidé de rejoindre les troupes baronniales. Par la même, le ban commence à retrouver des couleurs. Cela permet de renforcer la lutte contre les bandes ne désirant rien d'autres que de piller, tout comme la traque des derniers drows encore présents.

Pourtant, il y avait plus de mauvaises nouvelles que de bonnes et Jérôme n'était pas du style à dissimuler ou chercher à tronquer la vérité

"Malheureusement, je ne vous cache pas que la principale préoccupation reste les vivres. Rien ne poussera avant l'année prochaine et encore, si la paysannerie peut le faire dans de bonnes conditions. Il y a aussi le risque de maladie, nous nous acharnons pour essayer d'éviter cela mais rien n'est jamais acquis."

Alors qu'il était venu pour rendre sa régence, en plus de ce qu'il avait entendu sur le sénéchalat et qui l'intriguait, Jérôme se retrouvait à faire son rapport, le moment viendrait sans doute plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:59

« Tout cela est bel et bon, Jérôme », répondit lapidairement le marquis en guise de félicitations. Celles-ci étaient-elles pour autant méritées ? Non que la baronnie eut été entretenue, que l'on ait veillé à sa récupération ; ce n'était pas l'objet des félicitations qui faisait doute, mais le récipiendaire. En effet, fallait-il réellement louer le régent pour un travail dont il s'était tenu absent fort longtemps, ou le conseil qu'Aymeric lui avait adjoint. Ce dernier supputait que les résultats étaient plus le fruit du labeur de Mare-Sel, que des vadrouilles de Clairssac. Cependant, Clairssac était régent, Mare-Sel argentier, et les louanges revenaient au premier, aux dépends du deuxième. Assurément, les pontes oesgardiens auraient tiré la grimace, s'ils avaient su que leur patron ethernien recevait les lauriers, après ses mois passés plus à servir ses intérêts personnels que ceux de la baronnie dont il avait la charge.

Beurrant une biscotte, Aymeric réfléchit. Devait-il maintenant porter le blâme sur son régent, lui reprocher son attitude volatile et désinvolte face à la tâche qu'il lui avait confié ? Faire cela devant le baron, bientôt en âge de remplacer son régent si peu dévoué, c'était l'assurance de faire croitre entre les deux une inimité profonde, dont les fondations avaient déjà été posées lors de l'invasion d'Oesgard par Jérôme. Or, si ce dernier ne resterait pas éternellement le régent de la marche orientale, il n'en était pas moins, au même titre que le jeune Falkenberg, un vassal du marquis - et d'autant plus désormais qu'il avait renoncé à ses terres en Etherna. Si l'inimité entre ces deux seigneurs prémunissait le marquis de la conspiration, elle était cependant l'assurance d'une menace à la paix, dans un futur plus ou moins lointain. Aussi Aymeric, qui avait déjà pris acte la veille en réponse à la légèreté de Clairssac, décida de faire preuve de sollicitude, retenant son reproche. Il entendait cependant veiller cette fois-ci à ce que le Maréchal ne se débine plus de la besogne, et il le fit savoir :

« Ce que vous dites est sage, Jérôme, et j'y consens sans l'ombre d'un doute. J'allouerais donc une part de nos réserves hivernales à l'Oesgardie. La belle saison nous a été fort généreuse, et trop avare envers la marche : il est juste de rétablir la balance, déclara-t-il posément. Je vous charge de conduire ce ravitaillement, et de veiller à ce que bon usage en soit fait. Vous resterez tout du long de hiver en Oesgard, afin de veiller après cette terre pour laquelle vous vous êtes battu. Aussi, conscient de la tâche qui vous attend, j'ai décidé de vous relever de votre charge de sénéchal. Je ne doute nullement de votre valeur, Jérôme, mais j'ai été fol de vous accabler de tant de travaux, maintenant encore plus que vous avez pris épouse. Vous sachant libéré de vos obligations en Serramire, ma confiance en votre plein dévotion à l'Oesgardie sera totale. »

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:03

Un peu ébranlé par la tournure des évènements, Jérôme faisait son possible pour garder contenance. Toutes les heures passées à l'apprentissage de la neutralité l'aidèrent grandement. Se concentrant sur sa respiration qu'il cherchait à garder calme, il prit une tartine qu'il enduit de confiture avant de la porter à sa bouche. La réponse très brève du marquis l'avait également prise de court et un silence s'installa, tous les regards allant du Marquis à l'ancien Baron, en attente de la suite. Jérôme se demandait s'il devait crever l’abcès de ce qu'il avait entendu depuis son arrivée ou si attendre que Aymeric en parle était plus sage. Ce fut finalement le Marquis qui reprit la parole, les mots choisis étaient d'une habileté extraordinaire, toutefois Jérôme (pour une fois) ne fut pas dupe. Lui retirer le Sénéchalat sans même lui en avoir parlé était un acte délibéré et un affront ou une punition, au choix. Posant sa tartine sur la table, il le prit comme un camouflet qu'il encaissa dignement, tête haute et ne baissant pas le regard. La naïveté le quittait petit à petit et il commençait à entrevoir des choses qui lui avaient été inaccessibles avant que la régente ne le baise comme il le fallait. Il s'était vaillamment battu afin de garder la tête hors de l'eau et de ne pas se noyer dans la maelstrom dans lequel elle l'avait abandonné après lui avoir demandé l'acte le plus vil de sa vie, à savoir se parjurer envers Odélian, acte qu'il ne se pardonnerait jamais malgré la justesse de la cause qu'il entrevoyait. Il s'était cru débarrassé de tout ce passif alors qu'il avait trouvé le pardon de son "ami" Gaston et que tous les malentendus avaient été levé avec Aymeric. Son mariage ajoutait à son bonheur, il avait navigué et la mer avait été chaotique mais il s'en été sortit indemne et même grandit. La vérité lui était revenu en pleine face, tout d'abord le jour de son mariage ou le Marquis d'Odélian n'était pas venu, preuve de sa fausseté, puis les pièces du puzzle avaient commencé à se mettre en place et l'ébauche du tableau qui se dévoilait n'était pas beau. Vidé, bien qu'ayant réussit à faire bien des choses, il avait prit une décision radicale. L'abdication de son titre de Baron était la première marche. Il n'avait pas eut besoin de rendre le Sénéchalat, on le lui avait retiré sans sommation. Il lui restait la régence. Il souhaitait conserver son titre de Seigneur de Froissart, histoire d'avoir tout de même de quoi entretenir son épouse, mais il commençait à se poser quelques questions. Il acquiesça de la tête aux mots d'Aymeric et prit un ton des plus neutre

"Votre Excellence, je vous remercie pour l'Oesgardie, je ne doute pas que votre geste sera très apprécié et qu'ainsi, vous raffermirez encore plus les liens entre la baronnie et Serramire. Je prends bonne note que vos me relevez de mon Sénéchalat, c'était un honneur que vous m'avez fait."

Amer, c'était le mot qui venait à l'esprit si on analysait la psyché de Jérôme à l'instant présent. Tout s'effondrait, sans doute la déesse le punissait finalement, après lui avoir fait croire à la réussite, rendant la sentence encore plus lourde. Jérôme entrelaça ses doigts, posant ses coudes sur la table

"En fait, votre excellence, si je suis venu, c'est pour vous demander une faveur. Je conçois parfaitement toute la mansuétude dont vous avez fait preuve à mon égard, et les critiques que vous avez essuyé en me désignant Régent d'Oësgard. Toutefois, j'aimerais vous rendre le titre de Régent et vous laissez le remettre à quelqu'un d'autre" Il fallait maintenant joué le jeu "Quelqu'un qui le mérite plus et qui renforcera votre aura sur vos sujets. Les temps sont sombres vous avez besoin du soutien indéfectible de tous ceux qui sont vos obligés"
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:01

« La régence d'Oesgard était une charge, non un titre de noblesse. Vous êtes un homme libre, Jérôme, et pouvez vous en défaire si tel est votre souhait, s'entendit répondre calmement le marquis, tout en pensant qu'aux yeux du Maréchal, qui renonçait indistinctement aux uns comme aux autres, la différence devait échapper, sachez cependant que cela m'attriste grandement, car j'avais placé en vous de grands espoirs. »

Plus que de la tristesse, c'était de la déception qui étreignait en ce moment le marquis. Si autrefois, l'audace de Clairssac, son allant et son sens des armes avaient su racheter sa nature volatile, voila que l'homme, désormais, semblait se dénuer de toute ambition. Or, si Aymeric avait pu tolérer à son rival et désormais vassal sa maladresse, sa fausseté, il se trouvait bien en peine, devant admettre que l'homme jouirait désormais du qualificatif indélébile de médiocre.

Après examen, cet avilissement du personnage, se contentant aujourd'hui de redevenir un petit seigneur provincial, quand il avait des mois auparavant tutoyé les marquis nordiens, tenait à une cause principale. Cette cause avait un nom, une dot, et désormais une bague au doigts. N'y avait-il plus méprisable qu'un homme s'oubliant totalement au seul bénéfice d'une femelle, fut-elle son épouse ? Le brave Jérôme de Clairssac, dont la liste des titres accumulait désormais plus d'ex qu'autre chose, s'était bel et bien pris les pieds dans sa bite.

« Puisque tel est votre choix, je ne m'y opposerais pas. Pensez vous cependant connaître un de ces hommes providentiel dont vous parlez ? » Si Jérôme était amer, Aymeric, lui, était acide.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:58

Aymeric reprit Jérôme lorsqu'il parla de titre, l'ancien Baron soupira doucement

"Titre, charge, excusez moi, la fatigue sans doute, le principal étant que nous nous comprenions"

De grands espoirs, quels espoirs pouvait il fonder sur Jérôme alors que lorsqu'il lui tendait la main, il reprenait de l'autre. Alors c'était injuste de la part de Jérôme car Aymeric lui avait beaucoup donné la ou il aurait pu l'écraser. C'est pour cela que l'ancien Baron le respectait et lui était gré. En tout cas, le Marquis ne chercha pas à le convaincre de rester, il acta rapidement le choix de son vassal. Jérôme n'avait pas abdiqué de bon cœur, tout comme il ne rendait pas la charge avec joie non plus. Mare-Sel était un caillou dans sa chaussure et c'était Aymeric qui l'avait mit sur son chemin, certains disaient que c'était calculé. Jérôme était parvenu à ses fins et il était fier de ce qu'il avait accomplit même s'il avait rompu beaucoup de choses en lui. Il s'était retrouvé seul et contre tous, la Régente l'ayant lâché, Odélian lui en voulant à mort, Serramire ayant placé une commise sur Froissard et Alonna l'avait trahit à plusieurs reprises, ayant même menacé d'une guerre. Et pourtant il s'en était sortit, du moins il le pensait. Gaston l'avait pardonné et lui avait certifié son amitié, la Régente n'était plus et Aymeric avait retiré sa commise et même offert deux charges qu'étaient Oësgard et le sénéchalat du marquisat. Le Marquis s'était porté garant pour Alonna, quelle victoire il avait remporté et quelle gloire il s'était attiré, tout lui ayant finalement sourit. Son mariage était l’apothéose, il était le plus heureux des hommes. Mais tout avait basculé lorsqu'il comprit que Gaston s'était joué de lui en lui mentant tout en le regardant dans les yeux. Jérôme avait alors vu que tout recommençait et il s'était mis à douter de tout, même de sa foi. Alors, la lassitude l'avait emporté et il avait décidé de tout jeter aux orties. On lui avait dit qu'il était une épine dans le pied du nord et que son départ refermerait les plaies, et il s'était dit que l'essai en valait peut être la chandelle si ça permettait d'apaiser le tout

"Très bien, vote excellence, je vous remercie. Je n'ai pas forcément d'idées sur la personne providentielle. Vous semblez placer de grands espoirs sur celui que vous avez nommé argentier, peut être que vos espoirs seraient mieux fondés, vous me voyez désolé de vous attrister, ce n'était pas mon but"

Il avait décidé d'abandonner ses titres et charges pour voir, et il avait vu, tout le monde l'abandonnait. Même sa famille, la seule qui lui était restée fidèle lors de tous ses déboires lui faisaient de lourds reproches. Jérôme n'était plus aussi droit qu'il l'était, ses épaules étaient lourdes et la fatigue se voyait sur son visage. Peut être qu'un peu de calme l'aiderait à surmonter la pente et qu'il retrouverait alors toute la hargne qui le caractérisait quelques mois plus tôt seulement
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:14

«, Là, là. Je n'entends pas vous tourmenter, Jérôme. Jouissez donc d'un peu de repos. Une deuxième tartine ? », répondit le marquis d'un ton paterne. À vrai dire, Aymeric ne se souciait guère plus de son vassal, et ses pensées étaient toutes fixées sur l'Oesgardie. Il y avait placé Clairssac comme fusible, et avec son remplacement, c'était le risque de susciter la grogne parmi la noblesse orientale. Les oesgardiens étaient une race capricieuse, et, certain que son choix, fut-il sensé, serait dénigré par ces hommes opiniâtres, Aymeric s'était félicité d'installer là bas un homme dans le but même d'en canaliser le ressentiment indigène. Hélas, Jérôme avait pris la tangente.

Un autre semblait troublé par ce désistement subite ; et pour cause, il était quelque peu concerné, en sa qualité de baron d'Oesgard. Si Geoffroy Falkenberg n'avait guère été impliqué dans les affaires politiques de son fief, tenu à l'écart du pouvoir par son grand-oncle, l'ancien Primat d'Oesgard, puis par Aymeric, son suzerain, il n'en était pas moins soucieux - ou plutôt, soucieux de montrer qu'il était soucieux. Éloigné de sa baronnie à la fin de la guerre, il attendait impatiemment le moment son âge lui permettrait enfin de regagner le pays ; or un possible raccourcis se profilait. Se raclant la gorge pour éviter que sa voix en pleine mue ne lui fasse défaut, le jeune Falkenberg s'adressa alors au marquis : « Sire, je serais bientôt un homme fait, et puisque vous n'en disposez pour régenter mes fiefs, laissez moi donc agir en baron que je suis et les regagner. »

L'intervention souleva un sourcil circonspect chez le marquis. Ce dernier ne s'était jamais leurré, et avait toujours su qu'il ne pourrait garder indéfiniment son pupille sous sa houlette. Il était naturel chez les jeunes seigneurs de vouloir s'émanciper de leurs régents, de même que les jeunes bacheliers désiraient quitter leur paternel pour aller mener grain train de par les routes. À treize années, cependant, il aurait été fol de remettre les clefs d'Oesgard au jeune Falkenberg, et Aymeric balaya la proposition : « Vous êtes encore trop jeune, Geoffroy, et...
- Je suis presque un homme, Sire!
- Presque, c'est bien là, l'ennui, et une baronnie ne se saurait se satisfaire d'un presque baron. Monsieur du Bertou, en revanche...
- Ah, non! Pas un nouvel éthernien, c'est une race d'envahisseur, de parjure et de... »

Un nouveau coup de coude, donné discrètement par le fils du marquis, vint interrompre l'algarade. Aymeric venait d'assister, non sans amertume, à la naissance de l'opiniâtreté oesgardienne chez son pupille. Il avait pensé pouvoir le tenir plus longtemps dans une position d'infériorité, mais voila que le jeune baron s’éprenait de rébellion juvénile. Puisque Geoffroy semblait vouloir être traité en adulte, c'est ce qui l'attendrait donc, et le marquis, après avoir lancé à Jérôme un regard lourd de sens, s'adressa d'un ton glacial au jeune baron : « Bien, puisque son Honneur estime être assez sage pour décider qui devrait régenter ses fiefs, eh bien qu'il m'en informe.
- Mon grand oncle Imbert, Sire, est parfaitement capable, il est...
- C'est un vieillard et un traitre. Je n'ai accepté de le gracier qu'à votre demande, Geoffrey, mais mon pardon a ses limites.
- Nominez Flourens! C'est un preux, qui a vaillamment défendu la baronnie.
- Et n'a plus été revu depuis plusieurs mois, à ma grande tristesse. Le bâtard de Kahark a disparu, aussi pénible qu'il me soit de l'admettre.
- Alors Mare-Sel, Sire ; au moins est-il oesgardien.
- Étienne Mare-Sel est un roturier dépourvu d'honneur. Par le passé, un s'est rebellé contre la maison de Porporie, ses seigneurs. J'en conviens, il s'y entend en compte, et fait un bon argentier, mais la régence, nenni ; vous m'en remercierez, je vous l'assure. » Devant l'air interdit du jeune baron, visiblement à court de noms, Americ décida d'enfoncer le clou : « Eh bien ? connaissez vous donc quelqu'un qui ait à cœur vos intérêts ? »

Un silence s'ensuivit ; pour le jeune Falkenberg, la gêne était manifeste. Lui qui prétendu pouvoir assumer son fief seul se trouvait incapable de nommer quelque homme de confiance à l'intérieur. C'est que le parti de son oncle, l'inénarrable Sangler amblérois, avait été copieusement éreinté par la guerre du printemps dernier, et de soutiens, il n'en comptait guère plus. Ainsi, le jeune Geoffrey s'apprêtait à capituler, et courber la nuque, quand son compère Arnaud, le fils du marquis, prit la parole : « Père, voila près de deux ans que je vous suis, en paix comme en guerre, afin d'apprendre auprès de vous ce qu'il implique d'être marquis ; et les Cinq me sont témoin, j'ai beaucoup appris. Offrez à Geoffrey la même chance : régentez en son nom, pour qu'il puisse voir de ses yeux propres la gouvernance de son fief. » Le jeune héritier lâcha un clin d’œil à son commensal, qui accueillait quant à lui la proposition comme un délivrance. Et pour cause! À la cour du marquis, Geoffrey avait grandi en force et en sagesse, cent fois plus qu'il ne l'aurait fait dans son foyer amblérois. Il se figurait déjà, d'ici quelques années, la régence de son suzerain faire figure de simple conseil. « Sire, je partage l'avis de votre fils. »

Aymeric, cependant, hésitait encore. Si pouvoir régenter l'Oesgardie le séduisait naturellement, il redoutait la grogne locale à l'idée qu'un serramirois ingère dans les affaires baronniales. Cependant, cette proposition flattait l'esprit ; elle avait l'avantage de faire de Geoffroy un allié, tout turbulent qu'il soit. « Soit, j'assumerais la régence en votre nom, Geoffroy, et vous apprendrez auprès de moi l'exercice du pouvoir. Jérôme, qu'en pensez vous ? »

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 8:02

Jérôme prit la réponse d'Aymeric pour de la condescendance et cela le chagrina tout en le heurtant, il n'en montra toutefois rien et posa la tartine qu'il s'était faite, prêt à partir. Il n'en fit rien, Goeffroy prenant la parole pour demander à usité de son titre et gérer ses terres. Voila un dilemme qui devait se poser au Marquis qui n'avait pas eut le temps de le formater et qui ne souhaitait sans doute pas qu'il retrouve sa place de Baron alors qu'il devait encore avoir sans nul doute quelques idées de son oncle en tête. Le débat s'ouvrit entre les deux, chaque nom étant écarté par le Marquis les uns après les autres, jusqu'à l'intervention du fils d'Aymeric. Jérôme ne put contenir sa surprise et il ouvrit de grand yeux, avant de récupérer rapidement une face neutre. Comme tout cela avait été orchestré de main de maitre, le fils avait été éduqué à merveille et il donnait la réplique à son paternel de manière si naturelle. Jérôme avait réussit à reprendre contenance et son léger écart était passé inaperçu dans l'échange. L'ancien Baron n'était pas d'humeur à s'opposer au Marquis, d'autant que c'était lui, après tout, qui était venu remettre sa charge. Il n'oubliait pas les largesses d'Aymeric à son égard

"Je pense qu'Oësgard ne saurait mieux se poster que sous votre régence, votre Altesse. Vous avez fait montre de votre adresse politique à maintes reprises ces derniers temps. Il n'y aurait pas meilleur guide pour son honneur Geoffroy, j'en suis certain"

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:34

« Alors c'est entendu! La chose sera annoncée aux vassaux lors de l'envoi du ravitaillement, et je manderais mes capitaines pour veiller à ce que chaque boisseau de blé porté en Oesgardie soit distribué avec justesse. » Avec une baronnie au bord de la famine à mesure que l'hiver approchait, le soutient logistique serramirois saurait assurément bénéficier au marquis ; là où la populace avait traditionnellement été réticente à l'autorité ducale, Aymeric entendait ainsi rompre. Il avait déjà maté la noblesse locale durant l’insurrection des Falkenberg ; après l'hiver, si les Cinq étaient cléments envers lui, l'Oesgardie et Serramire auraient retrouvé le chemin vers une entente cordiale.

L'entretient touchait ainsi à sa fin, à mesure que la faim elle-même, grâce aux tartines, s'amenuisait. Seule encore grignotait la jeune Ansleubane, à qui les années de frugalité dans le couvent de Poëhl-Jacq avait enseigné que tant qu'il y avait de la bouffe sur la table, il ne fallait pas s'en priver - et qui de fait, après quelques mois à la cour serramiroise, promettait déjà de devenir une dame d'importance. D'un signe aux servantes, le marquis fit débarrasser la table ; s'il permettrait que sa protégée soit bien en chair, il n'entendait tout de même en faire une grosse vache. Se levant de table, Aymeric congédia ainsi ses jeunes ouailles, tel un grand-père encourageant les plus petits à aller jouer ailleurs.

Son attention momentanément suspendue des affaires oesgardiennes, le marquis put alors se pencher vers Jérôme, car en vérité, la curiosité l'éreintait. « Marchons un peu, voulez vous. » Quittant le réfectoire pour gagner les modestes jardins au Nord de Castel-Tolbioc, Aymeric put alors s'entretenir avec son vassal. Tandis qu'il s'appuyait sur la balustrade, embrassant d'un regard l’entièreté de sa cité, le marquis se retourna brusquement, et, interrogeant son interlocuteur à brûle-pourpoint, lui demanda : « Pourquoi cet abandon, Jérôme ? il marqua un arrêt. Voila des années que vous portez vos ostes à travers le Nord tout entier : ici, dans la marche alonnaise, en Oesgardie. Votre appétit pour les fiefs vous a valu le nom d'Ogre de l'Atral, et pourtant, une fois repu, voila que vous régurgitez. Que vaut ce revirement ? »

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:47


Jérôme ne doutait pas que le Marquis saurait faire fructifier l'avantage qu'il venait d'obtenir. Il devrait pourtant lisser les animosités restantes des discordes antérieures entre Serramire et Oësgard. Enfin, vu le nombre de problèmes qui étaient survenus dans la Baronnie cette dernière décennie, combien restait il de personnes se rappelant les déboires passés, surtout si ledit Marquis venait avec des provisions, se présentant en sauveur. Jérôme se leva lorsque le Marquis congédia tout son beau monde, se préparant mentalement à rentrer à Froissard retrouver Aline. Ses plans furent contrecarrés quand Aymeric demanda à l'ancien Baron d'Etherna de l'accompagner. Il ne pouvait refuser cela à son, désormais, unique suzerain. Les jardins, un lieu ou beaucoup de rencontres non officielles se terminaient, sans doute un havre de paix pour discuter plus sereinement ou alors un moyen de faire semblant pour échanger des confidences. C'est d'ailleurs la curiosité qui avait, semble t il, poussé le Marquis à cette "promenade" puisqu'il ne manqua pas de demander des explications au Seigneur de Froissard. Jérôme regardait la cité également, il l'avait dompté, du moins en grande partie lorsque ses troupes avaient envahi la ville. Le ton du vassal démontrait un étonnement, calculé certes, mais présent et ma foi, sincère

"Quel revirement votre Excellence ? il n'y a aucun revirement. Le problème, avec les gens, c'est qu'ils jugent pratiquement toujours sans savoir et même sans chercher les buts désirés. L'on m'a nommé ogre et vous parlez d'appétit de fiefs, mais quels fiefs, votre Excellence ? "

Jérôme marqua un bref silence pour laisser Aymeric faire le point des possessions, en terme de fief, de son vassal

"Cela faisait longtemps que Grégoire d'Odélian et moi même parlions de la faiblesse du marquisat et de la rotation très élevé de ses marquis. C'est pour cela que j'ai pris les armes et envahit Serramire, pas pour la gloire, ni pour les terres. Mon but était de mettre un terme aux querelles qui empêchaient le marquisat de faire son devoir. Une fois mon but atteint, je vous ai laissé le titre sans faire beaucoup de difficultés, vous devez en convenir. Ensuite, c'est vous même qui m'avez octroyé Froissard

Quand à Oësgard et Alonna, dites moi quels territoires j'ai pris lors de la conquête d'Alonna ou d'Oësgard ?
le problème était le même, bien que pire encore avec la trahison envers la couronne. Que pensez vous qu'il serait advenu si cette idée de "Royaume" avait persisté ? pensez vous que nous serions venus à leur secours aussi prestement s'ils n'avaient plus fait parti de la couronne ? ou les aurions nous laissé seul affronter ces horreurs ? et ensuite, les sombres auraient eu une tête de pont et des places fortes à nos portes. Et même sans cela, pensez vous que si la couronne fermait les yeux, d'autres terres n'auraient pas suivit le même exemple, faute de punition ?

La péninsule se doit d'être unie, c'est mon idée et mon vœux le plus cher. Malheureusement, la régence catastrophique de feu Arsinoé, à mit en marche des évènements bien pire au médian. Alors que le nord retrouve enfin son unité, et qu'il a besoin des efforts de tous pour retrouver sa force et tenir son rôle de bouclier, voila que le médian sape tout cela et que nous nous retrouvons isolé."


Voila pour les explications sur les invasions. Jérôme ne doutait pas que le Marquis était curieux de savoir pourquoi il avait abandonné Etherna, sa terre d'origine

"Concernant Etherna, la chose est toute autre. Je me suis empêtré dans bien des problèmes pour atteindre les buts que je me suis fixé, mais j'ai eu beaucoup de chances et j'ai toujours vaincu. J'étais heureux voila encore quelques ennéades, tout allait bien pour moi. Toutefois, vous avez fait entendre que vous vouliez toujours récupérer Odélian. Gaston était mon suzerain également et je me voyais mal de me trouver, une nouvelle fois, au milieu d'une querelle qui m'aurait tiraillé. Gaston m'a énormément déçu ces derniers temps et j'ai bien vite compris que mon bonheur était illusion. Alors j'ai fais un choix, et j'ai décidé de laisser la chance à mon frère. Il le mérite bien et peut être qu'il réussira mieux que moi dans le domaine de la paix. Il semble que ce soit à la guerre que j'excelle pour ma part, bien que cela me chagrine. Et puis cela me permettra de passer plus de temps avec ma nouvelle épouse, plutôt que de devoir jongler avec plusieurs titres d'importance"

Voila, tout était dit, Aymeric comprendrait il qu'il avait mal jugé son vassal, serait il alors déçu ou le verrait il autrement, et non plus comme un ennemi ou un rival, si tant est qu'il l'avait considéré ainsi avant.

"Et vous, votre Excellence, vous avez sans doute pensez à tout cela puisque vous aviez mis une commise sur Froissart. Lorsque nous avons discuté, et que vous avez compris que je n'étais pas votre ennemi, avez vous encore cru que j'étais un ogre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 16:24

Un copieux monologue fit écho à la question du marquis. L'emphase dont faisait montre Jérôme à défendre son cas ne surprit guère Aymeric, qui savait son vassal prompt à invoquer de grands idéaux comme l'unicité du Nord pour justifier ses guerres intestines. Quel était cependant le désir du Maréchal, à défendre ainsi sa cause, des mois après la bataille ? Doutait-il encore que le pardon d'Aymeric lui fut acquis ? C'est que ce dernier ne l'interrogeait comme on question un justiciable, mais bien par curiosité envers celui qui restait une énigme à ses yeux.

« Je l'ignore, Jérôme. Lui répondit-il placidement. Je me flatte de deviner la nature des hommes, pourtant, j'ai renoncé à savoir si vous étiez le plus naïf ou le plus retors d'entre eux. » En d'autres termes, Jérôme pouvait être un véritable génie ou un parfait crétin, que l'un ou l'autre ne l'aurait surpris. Avait-il planifié chacune de ses actions ? Même l'esprit du marquis, pourtant tortueux, n'aurait pu alors le suivre dans ce raisonnement, qu'il reconnaîtrait supérieurement intelligent. Avait-il au contraire suivi le courant, se laissant porter par l'Histoire sans comprendre ce qui lui arrivait ? Aymeric ne l'aurait blâmé non plus, tant il est vrai qu'on ne peut reprocher à un aveugle son manque de clairvoyance.

C'était peut-être la plus grande amertume qui resterait au marquis : lui qui avait triomphé de toutes les embuches posées sur son chemin par le Maréchal n'arriverait jamais à tout à fait comprendre cet homme. Peut-être était-ce là une sagesse en soi. « Tout-cela n'a guère plus d'importance, je gage. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de décision (Aymeric) Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision (Aymeric)   Prise de décision (Aymeric) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de décision (Aymeric)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Duché de Serramire-
Sauter vers: