Manoir d'Altenberg, Apreplaine,
Kÿrianos de la 6ièmeennéade de Karfias de la 10ème année du 11ème cycle,
Au conseil du Roi
De l'administration des terres royales
Une doléance de l'ensemble des baillis des terres royales
Messires,
Nous commençons à sortir des ténèbres qui nous entourent depuis plusieurs années. L’histoire de ces dernières année sera bien délicate à écrire. Et pourtant la Providence met devant nous des obstacles aussi difficiles que cruels. Comme beaucoup, j'ai appris avec une tristesse immense et stupeur la disparition du chancelier. Je prie naturellement pour que ce dernier retrouve son chemin vers nous, ou, si les Dieux l'ont rappelé à eux, pour son âme. Ayant moi même subi le sort des naufragés, je sais à quel point ces situations sont douloureuses, pour les concernés naturellement, mais également pour leurs proches et les personnes comptant sur votre personne.
M. de Wenden avait entreprit de former à nouveau la chancellerie royale. Pour cela il a naturellement souhaité que les administrations provisoires du Garnaad soient dissoutes et réparties dans les baronnies. Tant que M. de Wenden pouvait jouer par son intermédiaire et par l'intermédiaire de ses assesseurs les plus immédiats un semblant de coordination, les choses se passaient avec un semblant d'ordre. M. de Wenden étant d'une capacité de travail inégalable.
Mais depuis la disparition de ce dernier, la situation se dégrade de jour en jour au point ou nous ne recevons plus aucune instruction et que toutes nos questions restent à présent sans réponse. Il n'est pas étonnant, à la vue de la grande destruction que l'administration royale à reçue, que la chancellerie de M. de Wenden ne soit qu'une graine dont il était le protecteur zélé.
Pour autant pour assurer une juste et efficace administration de domaines aussi importants tant par la taille géographique que par le nombre de sujets de Sa Majesté, il est impératif qu'une coordination soit assurée en permanence. Nous souhaitons rappeler ici encore une fois à quel point les terres de Sa Majesté au Garnaad sont sur la voie de la restauration, mais que pour maintenir cette trajectoire un effort constant et absolu est nécessaire.
A ce titre nous réclamons des instructions rapides sur la marche à suivre pour assurer le bon fonctionnement des terres de Sa Majesté au Garnaad et permettre de finir cet hiver rigoureux correctement. A l'heure actuelle nous assurons notre coordination entre nous et sans aucun mandat nous autorisant à travailler ainsi. Etant donné les troubles passé sur ce genre de flottement légaux, il nous parrait inconcevable de maintenir un tel processus.
Nous sommes profondément inquiets de la situation générale du royaume et du fait que l'administration générale des territoires de Sa Majesté semble prendre un recul rapide par rapport à la constitution d'une armée d'invasion dont nous avons déjà prévenu plusieurs fois que sa mise en oeuvre pourrait être funeste à notre royaume. Diantra est tombée d'elle même et d'autres territoires en feront de même. La vague de l'Histoire est dans le sens de Sa Majesté. Nul besoin de précipiter les choses et de s'exposer à un sort funeste. Et quand bien même cela devait rester votre choix, il est impératif que cette humeur guerrière ne nous fasse pas oublier que l'argent et le grain sont les nerfs de la guerre. L'administration civile de Sa Majesté ne peut passer six mois à attendre la fin des manœuvres militaires pour renaître. Il sera alors trop tard.
A ce titre nous souhaitons insister lourdement sur le besoin impérieux de recouvrir rapidement une chancellerie royale fonctionnelle et capable d'assumer la lourde tâche de la coordination des différents baillis, de leurs aides alimentaires croisées, de leurs trésorerie, de leurs investissements et reconstructions et bien d'autres sujets encore. Nous conseillons également pour que le conseil du Roy soit pleinement pourvu de personnes de mérite, de manière à ce que les affaires de Sa Majesté puisse continuer leur consolidation.
Comme nous l'avions suggéré à M. de Wenden, nous ne saurions trop conseiller, si un chancelier ne saurait être nommé rapidement, qu'un office de surintendance des domaines royaux soit créé et pourvu d'un administrateur efficace dans les plus brefs délais.
Il en va ici du devenir des terres de Sa Majesté et de la survie à l'hiver de nombre de ses Sujets.
Avec nos salutations,
Niklaus d’Altenberg, baron d'Apreplaine ad interim
Suzanna d'Eberhard, baronne de Val-Blanc ad interim
Pierre de Palarme, baron de Castel-Pic ad interim
Hans Fallers, baron de Vallencourt ad interim
Myrdine de Caïssa, baronne de Caïssa