Résumé de la Baronnie de VallancourtGéographie : Titre : Baronnie
Superficie : 8017 km2
Population : 265 201 habitants
Paysages : Cotes escarpées et difficiles d’accès, vaste plaine fertile et verdoyante, collines au sud marquant la frontière naturelle avec le duché de Soltariel, quelques bois en quantités négligeables. Un terrain plat sans aspérité dans l’ensemble. La plaine du Garnaad fertile et irriguée dans toute sa splendeur.
Terres frontalières : Duché de Soltariel au sud, Duché d’Erac au nord et Diantra à l’est.
Politique : Terre suzeraine : Diantra historiquement, le duché de Garnaad et la ligue péninsulaire actuellement
Seigneuries : Vicomté de Verteplaine (titre honorifique), Seigneurie de Rose sur lierre, Seigneurie de Hautbuisson, Seigneurie de Pont les épis et Seigneurie des Ormeaux.
Seigneur actuel : Baron Cassian de la maison de Plangenest
Seigneurs précédents : Yseult de Plangenest, Tristan de Plangenest, Jean de Plangenest
Capitale : Vallancourt la ville
Une ville de taille modeste par comparaison à celle de duchés voisins dominée par une forteresse de petite taille. Les faubourgs sont enserrés dans une enceinte plus modeste que celle qui entoure la ville haute mais qui a le mérite d’exister. C’est la taille relativement réduite de la ville qui a permis cette double protection. Les murs y sont gris très foncés. C’est la seule ville de la Baronnie essentiellement rurale.
Ésotérisme : Religion officielle : Le pentianisme avec une inclinaison naturelle très forte vers le culte de Néera la reine mère. Créatrice de toute vie.
Religion interdite : Les cultes Drow y sont très mal perçus et presque réprouvés.
Considération de la magie : Redouté de longue date mais tolérée sous certaines conditions assez strictes.
Economie : Production principale : Céréales, lait, œuf, cultures légumineuses et fruitières ainsi que de l’élevage. Uniquement agricole et agraire.
Artisanat principal : Laine de qualité supérieure peu volumineuse mais de bonne qualité, cuir robuste, cidre et bière.
Commerce d’esclaves : Interdit
Autosuffisance alimentaire : 98,78 %
Flotte commerciale : Inexistante
Divers : Blason : Champ vert en sinople, sautoir par chaîne d’or, lion rampant de sable au sommet, rose de sable à gauche, épis de blé de sable à droite et enfin centaure de sable au bas.
Interprétation : La richesse de la Baronnie provient de la terre et de sa fertilité d’où le champ vert, le sautoir en chaîne d’or représente le soleil qui illumine cette terre riche de ses rayons dorés, la chaîne en elle-même signifie que chacun est un maillon utile peu importe son rang et que c’est la coopération et la bonne entente des nobles et de leur gens qui fait la force des lieux, une chaîne que l’on ne saurait briser à l’image de la solidarité locale, le lion est l’emblème des de Plangenest, la rose se réfère à la beauté des lieux et aux roses qui y poussent, l’épis de blé à la fertilité de la terre et le centaure à une spécialité martiale locale.
Devise : In pace sumus si rugiat leo vigemusque autem ad iracundiam provocavi. Dans la paix nous prospérons mais défié le lion rugit.
Autre : La devise parle d’elle-même. Les locaux sont paisibles et pacifistes la plupart du temps à l’image de leur terre. Si vous ne les embêtez pas et ne leur cherchez pas de noises tout ira pour le mieux mais si vous les menacez ils se montreront farouches et violents. Pas belliqueux de nature mais bellicistes dès que l’on porte atteinte à leur intégrité. Tel est l’esprit de la baronnie. En témoigne la politique de tolérance zéro vis-à-vis du brigandage et de la justice expéditive du baron à ce niveau.
Armée : Armée totale mobilisable : 4050 hommes
Soldats professionnels : 1450
Miliciens : 2600
Actuellement disponibles : 580 soldats et 1450 miliciens
Points forts : Plaine vaste idéale pour les manœuvres de cavalerie, Fourrage en quantité, Apprentissage milicien obligatoire et supérieur (plus long) et bonnes relations nobles/roturiers améliorant la coordination à travers un esprit de corps.
Points faibles : Aucune défense naturelle aux frontières, Ruralité écrasante signifiant peu de lieux fortifiés, Éparpillement des villages donc temps de rassemblement des troupes, Taille modeste de l’armée.
Corps professionnels : Ordre de la rose d’Ebène : 100 chevaliers
Garde lion : 400 hallebardiers
Scholae (régiment de la lance d’or) : 500 gendarmes d’ordonnance (cavaliers lourds)
Compagnie des épines : 250 archers
La foudre (compagnie de sergents d’armes vétérans montés mais combattants à pieds) : 200 hommes d’armes
Corps miliciens : Milice des arbalétriers : 400 tireurs
Les dents du lion (deux phalanges de 500) : 1000 piquiers
Compagnie du centaure : 600 cavaliers légers (archers montés)
Régiment des Bucellari : 600 manieurs de bardiches