Cette région de Langehack a pendant longtemps fait parti du domaine personnel des de Langehack. Jusqu'à ce que Griffon de Langehack, le grand-père de l'actuel Griffon, casse les couilles une fois de trop à son frère, le duc. Pendant longtemps Sorault n'a été qu'une blague, une punition ; c'est au membre de la famille qu'on voulait loin de la cour à qui on donnait ce château. Pour cause ce château était signe d'échec depuis sa construction. En effet Sorault a été construit pour superviser un projet assainissement des marais Pharêtans. Projet qui, en vue de la situation actuel des environs, a évidemment échoué. La faute à un manque considérable de préparation et au coût des opérations qui a été très largement sous-estimé. Pourtant la vie s'est tout de même développée dans cette petite partie des marais sous contrôle ducal direct. L'on y trouve quatre villages: Toleris, Milania, Chay et Bellépine.
Toleris est un petit village à la périphérie des marais, au bord du domaine, ce village ne comprend que cinq familles de serfs ; c'est donc une bonne trentaine de personnes qui tentent de survivre tant bien que mal sur cette terre inhospitalière. Cinq familles qui vivent dans sept maisons traversées par un sentier perpétuellement boueux le tout organisé autour d'un temple de Néera. Toleris est le village le plus jeune du domaine, vieux d'à peine une vingtaine d'années Griffon l'a fait construire grâce à l'or de ses aventures à travers le nord de la Péninsule.
- Milania:
Milania est le village le plus imposant du domaine, c'est celui qui s'est massé sous les murs de Sorault. On compte ici presque deux-cents âmes, ce qui en fait plus un village au final mais un bourg qui a pu grandir à ce point grâce à deux choses: la divine providence et les débuts de travaux d'assainissement car même s'ils n'ont jamais atteint leurs termes les travaux ont été commencés. Cependant malheureusement l'expansion de Milania ne peut continuer car le bourg a atteint la limite des terres encore salubres autour du château. Et c'est bien ce manque de terre arable qui a poussé les villageois à former des communautés très soudées, vu qu'il n'y a pas beaucoup de place la grosse majorité des familles vivent sous le même toit et ne se séparent qu'en de rares occasions. C'est pour cela qu'en regardant de loin la bourgade protégée par sa palissade en bois, qui ne sert qu'à empêcher les créatures du marais de rentrer, l'on peut se méprendre sur la quantité de Souffles qui y ont élu domicile. Enfin élu, c'est un bien grand mot vu que ce sont des serfs.
Le bourg est le principal producteur de nourriture du domaine, notamment par la pêche dans les nombreux petits étangs et par le peu de céréales et de légumes que la terre veut bien laisser pousser par endroit. C'est aussi à Milania que la majorité de la tourbe du domaine est extraite, la plupart des maisons et autres demeures sont en tourbes à l'exception notable du temple et de Sorault évidemment. C'est également le centre névralgique du commerce local, bon parler de commerce c'est se moquer des marchands, avec la place du marché au centre du bourg qui mène directement au castel.
Faune et flore:
LE SQUISSINNom - Nom Elfique - Nom Nanique : Squissin - ? - ?.
Habitat : Marais et autres endroits particulièrement humide.
Région :
-Wandres-Péninsule-Anaëh-ZagazornType : Reptile ovovivipare et principalement piscivore.
Taille et âge : haut de 40cm, long de 2 à 4 mètres, en moyenne 80 à 100kg. Ils vivent en général une trentaine d'année .
Ce gros lézard a une tête plate, deux petits yeux verts sur le côté et une ouïe particulièrement développée. Il a des dents qui sortent de sa gueule lui servant à plus facilement attraper ses proies, notamment les poissons qu'il stock dans son grand gosier. Il a aussi une rangée de petites dents qui lui permettent de s'attaquer à des petites proies par opportunisme. Ce n'est d'ailleurs pas cette rangée de petites dents qui tuent mais le venin qu'il stock dans sa mâchoire inférieur, entre sa langue et sa poche buccale et autres choses peu recommandables dans sa salive qui provoquent septicémie et autres truc du genre ; ces petites dents ne servent qu'à percer la peau pour mettre en contact les chairs et son venin. Le squissin n'a donc qu'à suivre sa proie en attendant sa mort. Le venin mêlé au nid à bactéries de sa bouche permet souvent de tuer des animaux voir des hommes, sur plusieurs jours certes mais le squissin est patient donc il s'en moque.
Même si le squissin n'est pas territorial et un peu craintif tout le monde le déteste dans les marais car ils sont souvent l'origine d'épidémies de putrœil. Cette maladie bactériologique qui d'après la croyance populaire est originaire du squissin s'attaque aux yeux de la victime et les font pourrir, la maladie remonte ensuite le nerf optique et s'attaque directement au cerveau du malade. Il n'y a pas de traitement non magique connu le seul moyen de s'en débarrasser est d'avoir un bon mage de vie sous la main ou de se crever les yeux avant qu'il ne soit trop tard. Cependant il vaut mieux le faire seul car la maladie peut se transmettre d'une giclée de pus lorsque l'on perce l’œil.
Densité dans la nature : Faible vu que dans les marais y'a pas déjà beaucoup de bouffe. De plus la compétition des toxeuroves les empêchent de proliférer et c'est tant mieux.
Mode de défense : Ses dents et son venin.
Composant notable : Ses glandes à venin qui peuvent servir à concocter des poisons de contact permettant de créer des infections chez les victimes.
Domptable : Non et heureusement.