Sapientia
Admin
Nombre de messages : 1011 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: La Nécromancie Jeu 7 Mar 2019 - 23:45 | |
|
Nécromancie ~ Où l'art de danser avec les bras tendus devant soi ~ Sommaire :- Généralités
- Types de mort-vivants
- Combattre des mort-vivants
Sur Miradelphia il existe plusieurs styles de nécromancies totalement différentes qui correspondent à deux des grandes Voies de la magie : - la magie de la Vie (Marionnettistes)
Le mage manipule la chair restante, les os et parfois les restes de nerfs pour faire bouger un cadavre. Il pourrait faire la même chose avec des animaux morts, ou même avec un gigot du dimanche si cela lui chantait. En général, il est également capable de blesser les vivants, manipulant la putréfaction et les corps autant pour préserver que pour détruire.
- la magie de l'Immatériel (Spirites)
Incapable d'influer directement sur les corps, les Spirites ont la capacité de sentir et de manipuler les âmes (Souffles ou Braises selon les croyances) comme source d'énergie, de savoir et de vie. Le seul rite réellement abouti à ce jour permet d'enfermer une âme récupérée à l'expiration d'une victime avant que celle-ci ne passe dans l'Autre Monde, pour l'enfermer dans un corps prévu à cet effet. Pour cette raison, les Spirites s'entourent souvent de Marionnettistes capables de conserver les corps et de les mettre en de bonnes conditions pour une possession réussie. Cependant, certains tentent également de dialoguer avec des esprits errants, d'aider ceux qui n'arrivent pas a passer de l'autre côté ou encore d'enfermer des âmes dans toutes sortes d'autres contenant, ceci s'étant révélé jusqu'ici inefficace.
Seuls les élémentalistes n'ont aucun moyen de pratiquer la nécromancie, ce qui leur vaut souvent une bonne presse dans les régions craignant particulièrement ces pratiques. Réputation de la Nécromancie
- Péninsule, Anaëh
Le clergé de Tari et son cousin, celui de Tyra, abhorrent profondément la nécromancie sous toutes ses formes. Profaner le Souffle ou le corps d'un défunt est un crime passible de la peine de mort... Souvent sans passer par la case jugement. Si en Péninsule, les corps sont réduits en cendres pour éviter l'intervention des mages noirs, en Anaëh, les prêtres sécurisent magiquement les zones de sépulture. Il existe des ordres de Berceurs ou Chasse-morts, chez les elfes, chargés de traquer et d'abattre toute magie maligne associée à de la nécromancie.
- Wandres, Zurthanie
L'avis général change beaucoup d'un clan à l'autre, mais la nécromancie est généralement vue comme une part des pratiques chamaniques. L'interrogation des esprits gardiens d'un clan, la préservation du corps d'un héros pendant une certaine durée, et autres rites religieux peuvent être accompagnés de nécromancie sous des formes très diverses.
- Zagazorn
Ranimer les cendres des Braises-Vies offerte par Mogar est considéré comme un affront suprême chez le peuple des montagnes. Néanmoins, ont recenses certains esprits malveillants, affiliés à la déesse Vari et qui pratique en total secret une nécromancie de l'âme. De plus, depuis le traumatisme du 11e Voile, une grande partie des nains remettent en question leur foi et une nouvelle façon de considérer la nécromancie pourrait bien en découler.
- Ithri'Vaan
Toutes les expériences, même les plus sales, sont légales... Du moment qu'elles soient accompagnées des bonnes autorisations prévues et taxées par les organismes qui en ont la charge. Bien entendu, elles doivent être seulement pratiquées sur des personnes consentantes ou des esclaves, ce qui revient sensiblement au même. Veillez cependant à avoir un mécène qui vous mettra à l'abri des puissants lorsque vos découvertes et votre puissance commencera à leur faire peur.
- Elda
La nécromancie y est ouvertement enseignée et pratiquée. Elle y est même encouragée comme une forme d'art rendant hommage à la déesse de la mort : Teiweon. Relever le corps d'un drow pour l'envoyer au combat ou lui faire servir les clergés eldéens est considéré comme un acte pieux et une reconnaissance de la valeur du daedhel en question. Cependant, les dogmes sont très stricts sur quelques points et les contrevenants ne pourraient mourir qu'après une souffrance indescriptible. En effet, les drows considèrent que chaque elfe, chaque drow et chaque nain possède une Braise, donnée par Uriz leur père créateur. Seul Uriz et Teiweon sont autorisés à diriger les Braises de leurs fidèles après leur mort, par conséquent il est formellement interdit d'appeler, de contrôler ou de déranger d'une quelconque façon la braise d'un eldéen... Par contre pour les autres, faites vous plaisir, les hérétiques ne comptent pas vraiment.
Nécromancie et rites funéraires
Les prêtres des déesses de la mort sont souvent versés dans un aspect bénéfique de la nécromancie. Au lieu de manipuler et de relever les morts, ils protègent les cadavres et les âmes des défunts de nombreuses façons différentes. Cependant, leurs capacités magiques leur donnent aussi la possibilité de faire le mal et de sombrer dans la profanation. Les clergés veillent généralement sur leur membre de manière à ce que cela n'arrive pas... Ou que personne ne soit au courant. - Les engeances : magie de la vie et de l'immatériel conjuguée
Des non-morts extrêmement puissants composés de nombreux cadavres savamment assemblés autour d'une pierre précieuse de grande taille dans laquelle est enfermé un esprit non-drow. Plus la victime est douée dans l'art des arcanes, plus puissante l'engeance sera. Le mage de l'immatériel qui contrôle une engeance doit être entièrement concentré sur elle, sinon elle devient Berserk et donc incontrôlable.
D'Engeance à Nécrophage. Lorsqu'un mage perd, ou relâche volontairement, le contrôle qu'il a sur une engeance, celle-ci devient un Berserk. Il arrive que ces créatures soient abandonnées ou perdues. Dès lors, ces immondices incontrôlables battent la lande à la recherche de cadavres pour s'en « repaître », et tout comme on constate chez certains spécimens un réarrangement naturel d'os ou d'organes (souvent contre-nature d'ailleurs, c'est bien paradoxal), ces engeances survivent et se renforcent par leur ingestion et leur absorption. Reprendre le contrôle d'une telle créature est d'une extrême complexité. Dans le langage courant, on appelle ces engeances survivantes des « Nécrophages », bien qu'elles puissent également se nourrir de vivants. Elles sont particulièrement dangereuses, puisqu'une telle rencontre est quasiment imprévisible, surprenante et en conséquence mortelle dans la plupart des cas.
- Les pantins : magie de la vie
Les pantins ne sont relevés qu'aussi longtemps que le mage est concentré et retombent à l'état de cadavre après. Plus un mage en contrôle et plus les corps sont abîmés et détériorés, moins ils seront rapides et précis puisque la concentration du mage est partagée entre tous. L'avantage est qu'ils peuvent être relevés sans rituel. Un arcaniste moyen qui n'a ni à bouger, ni à se protéger peut en contrôler environ 5 parfaitement (vitesse et précision bonnes) ou jusqu'au triple en diminuant leur efficacité.
- Les berserks / les goules : magie de l'immatériel
Les berserks doivent être préparés à l'avance. Le cadavre doit être préparé selon un rituel strict et un fragment d'esprit y est enfermé. Rendu fou, il ne cherche alors plus d'une chose : la destruction de tout être vivant. Le contrôle qu'appliquent les mages de l'esprit ne fait que contenir leurs instincts destructeurs et les orienter vers l'ennemi. Des berserks non contrôlés tueront même leur créateur et jusqu'à l'animal le plus insignifiant. Un arcaniste moyen qui n'a ni à bouger, ni à se défendre peut facilement en diriger (ou plutôt orienter) une vingtaine.
Combattre des mort-vivants Pour expliquer les différentes expériences réalisées à ce jour, nous vous laisserons parcourir quelques résultats d'expérience trouvés dans les grimoires d'un expert en nécromancie du Puy. - Couper la tête
Résultat :- Goule : Inerte.
- Pantin : Parfaitement fonctionnel mais le marionnettiste a failli perdre le contrôle.
- Engeance : Aucune réaction sauf si la gemme focale est dans le crâne.
Observation : La cohésion des pantins et des engeances est maintenue par magie. Même lorsqu'on enlève des morceaux, le flux s'adapte et leur permet de rester actifs (tant que la gemme focale n'est pas impactée, dans le cas des engeances). Dans le cas du pantin, le seul risque est que le marionnettiste en perde le contrôle, à cause du changement brutal de son œuvre. Note complémentaire :Écraser la tête ne semble avoir aucun effet, peu importe le type de non-mort.
- Viser le cœur
Résultat :- Goule : Aucune réaction.
- Pantin : Aucune réaction.
- Engeance : Impossible.
Observation : Les organes vitaux des non-morts sont non-fonctionnels. Percer ou arracher le cœur de l'un d'eux n'aura pas plus d'effet que de lui arracher le foie, les poumons ou le pancréas. Note complémentaire : Sur une idée de Til'Kar, je peux confirmer que les testicules d'un zombi ne sont pas plus sensibles que son cœur.
- Trancher les membres
Résultat :- Goule : Comportement inchangé.
- Pantin : Aucun effet autre que la déconcentration du marionnettiste.
- Engeance : Comportement inchangé.
Observation : La perte des membres n'est pas assez une altération suffisamment importante pour libérer l'essence d'une goule ou empêcher un marionnettiste d'opérer. Notons tout de même que l'utilité d'un non-mort dépourvue de membre est limité. Note complémentaire : Il est également intéressant d'observer que le corps de certains spécimens de goules et d'engeances particulièrement bien préparés se réarrange de lui-même. Il utilise la chair et les os qui le composent pour permettre une reptation hideuse ou créer de nouvelles armes naturelles, comme si la volonté de destruction de la créature réarrangeait instinctivement la magie qui la compose. Je me demande s'il est possible de pousser plus loin cet instinct...
- Immolé par le feu
Résultat :- Goule : Inerte.
- Pantin : Restes du cadavre non manipulables.
- Engeance : Tant que la gemme n'est pas au contact des flammes, elle continue a œuvrer.
Observation : Le degré de carbonisation doit être très élevé pour rendre une goule inopérante. Généralement, la limite est au niveau des os. Lorsque les os commencent à être majoritairement calcinés, l'essence de la goule est libérée. En revanche, dans le cas des pantins, le feu semble empêcher la manipulation extrêmement rapidement. Toute chair ou os en train de se consumer échappe au contrôle de son marionnettiste et redevient un tas de chair immobile. Note complémentaire : Préférez les rubis et les diamants pour la création des engeances. Ces types de pierres semblent un peu mieux résister, laissant quelques minutes de plus avant de libérer les essences qu'elles contiennent.
- Noyer
Résultat :- Goule : Aucun effet.
- Pantin : Aucun effet.
- Engeance : Aucun effet.
Observation : Voilà deux ennéades que mes spécimens barbotent et ils sont toujours parfaitement fonctionnels quoi qu'un peu gonflés. Leur état se dégrade un peu et il est possible qu'ils finissent par s'épuiser à cause de la décomposition d'ici quelques années. Les effets de l'eau salée et de l'eau douce sont sensiblement similaire. Note complémentaire : L'alcool et l'huile les conservent par contre très bien. Peut-être que cela pourrait être à envisager pour le transport.
- Réduire en petit morceau
Résultat :- Goule : Inerte.
- Pantin : Dépendant du marionnettiste.
- Engeance : Comportement agressif des restes rattachés à la gemme intacte.
Observation : Au bout d'un certain degré de destruction, tout non-mort fini par être inutilisable. Soit l'essence d'une goule vient à se libérer soit la quantité d'énergie et de concentration nécessaire pour qu'un marionnettiste garde le corps en mouvement est trop importante. Cependant, l'instinct meurtrier des Engeances ne peut être brisé et leur essence ne peut être libérée qu'en attaquant l’intégrité de leur gemme focale. Si la gemme n'est pas endommagée, elle pourra servir à la création d'une nouvelle engeance.
Créé par : T'sisra et Halyalindë |
|