Après que Katalina l’avait abandonné à Thaar, Odylin avait rallié Serramire le plus rapidement possible. Arrivé au vieux pieuré, il avait appris de la bouche du grand-prêtre Manfred que la gardienne était apparue à Diantra et qu’après un court séjour dans les geôles, elle réclamait la mort d’Altiom d’Ydril au nom de la Voilée. Quelques minutes après le début de son entrevue avec son ami, Odylin s’était à nouveau hissé sur sa scelle avec le palais du roi comme nouvelle destination, seulement pour découvrir que la Noblegriffon était parvenue à ses fins. Le conseil lui avait abandonné l’ancien archonte, qui avait péri de sa main sans que ne fût jamais prononcé la moindre sentence temporelle. Un précédent dangereux s’il en était, dont les conséquences mettraient plusieurs années à s’éclaircir.
Quasiment un an plus tard, tandis qu’ils approchaient tous deux de Naelis, il ne savait toujours pas quoi en penser ; c’était d’autant plus dommageable que les événements funestes de Diantra étaient appelés à se répéter.
« Ils doivent comprendre ce qu’il en coûte de défier les Dieux, lui expliquait Katalina une énième fois. Peu nous importe qu’ils soient miséreux ou rois : Elle a prononcé son châtiment et je suis Son Vaisseau. »
Odylin sentit un désagréable frisson lui vriller l’échine tandis que la gardienne évoquait la chute annoncée du maître de Naelis ; depuis quelque temps, il lui semblait que la Serramiroise s’associait bien facilement à sa déesse tutélaire. Elle n’aurait jamais parlé, avant. À Ys, il avait trouvé une femme brisée. À Thaar, juste avant de disparaître, elle était résignée. À Soltariel, c’était sa résolution qui l’avait frappé. Aux portes de Naelis, elle lui donnait l’impression d’être un rocher que rien ni personne ne pouvait plus ébranler.
« Tu es troublé, observa-t-elle tandis que son mutisme s’éternisait. Doutes-tu de la pertinence de mes choix ? Questionnes-tu la justice des Siens ?
— Il n’appartient pas à un paladin de formuler pareilles interrogations, protesta-t-il en resserrant sa prise sur ses rennes.
— Arcam n’aime rien plus que de susurrer au creux de nos cœurs les sentiments que nous voudrions nous interdire d’éprouver, commenta Katalina avec un amusement distant.
— Que savez-vous des frasques du Prisonnier ? » s’agaça Odylin en fronçant les sourcils. Ce n’était pas la première fois qu’elle dissertait sur le Maître des Passions et ses jeux.
« Je me suis donnée à son gardien, répondit Katalina avec une douceur étrange, j’ai porté leur enfant, puis j’ai goûté l’amertume de leur abandon. Je me souviens. »
Leur, releva silencieusement Odylin en réfrénant un nouveau frisson. Décidément, cette femme le mettait incroyablement mal à l’aise. De l’héritière qu’elle a un jour été, il ne reste plus rien qu’une coquille vide que la Voilée habite à sa convenance. Il n’avait pas oublié les quelques secondes qui avaient précédé la plongée de la gardienne dans les eaux sales du port de Thaar. Il se souvenait des mots que la Déesse avait prononcés par sa bouche ; Elle n’avait fait qu’énoncer ce qu’il avait toujours su, mais dont il n’avait jamais vraiment mesuré la portée. Elle est son Vaisseau et son Instrument.
« Tu n’es pas obligé de m’accompagner, » lui rappela-t-elle sans se départir de sa douceur. Parler de sa fille perdue avait systématiquement cet effet sur elle ; c’était comme si le deuil sans cesse ressassé de sa véritable héritière était la dernière chose qui la rattachait à la femme qu’elle avait été. À la mère qu’elle aurait dû être. « Anselme et Manfred ont tous deux essayé de t’en dissuader, lui rappela-t-elle.
— Je le sais. » Katalina avait formellement interdit au haut-prêtre de Soltariel et au grand-prêtre de Serramire d’interférer dans son entreprise, arguant qu’ils ne pourraient pas la protéger à Naelis, seulement se mettre vainement en danger. Le royaume frontalier n’était pas la Péninsule et leur influence là-bas n’avait rien à voir avec celle qu’ils avaient déployée auprès du conseil. Bien qu’elle n’eût en réalité aucune autorité sur le culte de Tyra, ni Anselme ni Manfred n’avaient cherché à la contredire. Odylin, lui, n’avait tout simplement pas laissé le choix à la Noblegriffon. « J’aperçois les murs de la ville au loin, lui apprit-il pour couper court à la conversation. Nous y serons avant l’heure du souper.
— Tu nous trouveras une auberge pour passer la nuit, lui annonça-t-elle en réponse, et nous nous présenterons à la cour du Roi demain. »