■ 1er Cycle, An 0 ; Après avoir passé leurs primo-existance dans les Halls de Mogar, le peuple nain s'éveil sous la montagne. D'instinct ils s’emploient à habiter les galeries naturelles qui serpentent sous les monts Nord du Septentrion. Les premiers clans se forment alors en fonction des affinités et talents de chacun. Grégaire, les nains comprennent vite que l'union fait la force et s'emploient alors de concert à extraire minerais et joyaux des entrailles du monde. Ils percent les secrets des différents alliages et s'emploient déjà à traquer le métal divin, le
Morgarium. Puis rapidement ils atteignent le monde du dessus, mais celui ci est hostile à la vie. Les hauts pics enneigés continuellement balayés par le blizzard ne conduisent qu'à de vaste étendue de banquise réfreignant bien vite leurs intentions d'expansion.
■ 1er Cycle, An 152; Ankorong la Première Cité est fondée. Elle est le fruit de la synergie des centaines de clans qui travaillèrent un siècle et demi à l’embellissement des cavités qui les virent naître. Celle ci s'étend sur des centaines de kilomètres sous la roche et disposent de milliers de boyaux tous interconnectés entre eux. Les Thanes, chef des clans nains se réunissent alors pour la première fois en conciliabule qu'ils nomment l'Athinkalan. Celui ci désignera l'un deux comme chef suprême du récent royaume nain et c'est
Nimrak le Vengeur qui est nommé Grand-Roi. Grand Guerrier se démarquant de nombreuses fois dans les combats qui opposent les nains aux bêtes qui rôdent sous les montagnes.
■ 1er Cycle, An 190;Sous les ordres du Grand-Roi, des expéditions d'explorateurs nains sont envoyés à l'extérieur. Ceux ci se dirigent vers le Sud et après des mois de voyages et de nombreux morts, franchissent la chaîne du Septentrion. Les contreforts se révèlent être un endroit agréable à vivre, le gibier y est nombreux et le temps plus clément. Au pied de ces monts s'étendent de vastes plaines, les nains les nomment Plaines du Brissalion, convaincus qu'il s'agit de l'endroit ou Mogar le Père-Créateur captura la Déesse Ourse Brissea. Continuant leur chemin, c'est une fois passé la lisière des bois ancestraux qu'ils rencontrent pour la première fois les Elgis, les elfes sylvestres. La méfiance règne entre les deux peuples mais celle ci est teintée de curiosité.
■ 1er Cycle, An 200; Le gouffre entre nains et elfes se trouve trop grand à combler. On ne sait dire quels événements précis motiva le Grand-Roi à envoyer contingent de guerrier d'Ankorong vers le Sud, mais quand celle ci arriva, elle fût sans pitié. Rencontrant faible résistance dans un premier temps, les taillis se couvrirent du sang des tribus sylvestres tombant sous les haches des nains. Peu habitué à progresser sous le couvert des arbres, l'armée naine peine alors s'orienter. Nombreux seront les régiments à périr après s'être écarté du sentier. Les généraux nains se rendent alors à l'évidence, plus leurs pas les mènent avant, plus la forêt en devint impénétrable et meurtrière. La retraite est ordonné afin de rassembler les forces à la lisière des arbres, c'est à se moment précis que les forces elfes tapis dans fourrées firent irruption et fondirent sur les nains désorganisés. Les survivants narreront plus tard les récits d'arbres se mouvant d'eux même et la précision meurtrière de lianes jaillissant des frondaisons.
image d’illustration
***
■ 2ème Cycle, An 50 à An 70 ; L'aube du nouveau cycle vu arriver avec elle nouvelle vague de colon en partance d'Ankorong. Ils s'installèrent en masse dans les régions bordant le Septentrion, la forêt elfique en guise de frontière australe.
Lantegan Lantharsson guide une quinzaine de clans dans le Brissalion et parmi eux, nombres d'éleveurs. Ils fondent une colonie sur les berges du fleuve et s'emploient à dompter les plaines et ses ressources. Si les débuts sont difficiles, les nains percent les secrets de l'agriculture du dessus en adaptant leurs techniques souterraines. En l'honneur de son créateur on nommera l'endroit Lante une fois ce dernier retourné dans les Derniers Halls.
Parallèlement, dans la région qui portera sous peu le nom de Basse-Virnée,
Tharkan Oeil-de-Cuivre est lui aussi à la tête d'un groupe de clan. Ils longent les falaises qui donnent sur la mer, si le spectacle en rebute certains, le meneur lui n'est en rien impressionné. Il guide les siens jusqu'à un fjord qui sépare la lande en deux. Les nains remontent le sentier et tombe sur une cavité naturel qui borde les eaux.Si les critiquent se font vivent dans un premier temps, Tharkan réussit à convaincre les siens des bienfaits de la force de l'océan. Les premières bâtisses troglodytes voient le jours avant que les nains ne s'attaquent à la falaise elle même. Les colons useront eux aussi du patronyme de leur guide nommant les falaises, Arkan et leur lieu de résidence, Thanor.
■ 2ème Cycle, An 150 ; Des fermiers des champignonèrent d'Ankorong découvrent avec effroi le saccage de leurs cultures souterraines . Ils remontent la trace des coupables qui laissent derrière eux nombreux indices. Après avoir emprunté d'étroits boyaux naturels, il se heurtent pour la premières fois aux gobelins et aux kobolds. Les êtres rachitiques et chapardeurs ne firent pas le poids face au redoutable acier nain. A partir de ce jours le peuple des montagnes ne cessera plus d'être harcelé par ces engeances s'attaquants à leurs biens.
***
■ 3eme Cycle, An 2 ; Ankorong assoit son pouvoir en envoyant nombres d’artisans au dans le Sud. Lante et Thanor prospèrent jusqu'à devenir de réel ville au service du Royaume des Montagnes. Mais cette volonté d'expansion n'est pas du goût de tous, notamment de certains chefs de clans s'étant installer en Basse-Virnée pendant la première vague de colonisation. Plus à l'aise en dehors que sous les montagnes, ceux ci craignent que l'influence grandissant de la lointaine Première Citée ne viennent mettre à mal l'indépendance qu'ils gagnèrent en ces lieux aux fils des ans.
Volgoran Barbe-d'Os, chamane du clan Barbe-d'Os reçoit durant le passage de cycle une vision. Profondément marqué, il relate son expérience et dit détenir un message de la déesse Brissea, qui l'enjoindrai lui et les siens à fuir avant que le malheur ne s'abatte sur eux. Suivi par six autres clans, ils rallient l'Archipel des Frimas en traversant, selon les récits le bras de mer à dos d'ours.
image d’illustration
■ 3eme Cycle, An 96 ; Les nains d'Ankorong perdent contact avec trois de leurs fortins construisent à la limite amont de la Première Cité. Une expédition est mise sur pied afin d'aller constater de vue les raisons de ce brutal silence. Les nains qui se rendirent sur place constatèrent avec consternation le brutal massacre, du moins l'imaginaires t'ils. Car on ne retrouva sur les lieux que du sang et des débris mais aucuns corps.
■ 3eme Cycle, An 100 ; Alors que le dégèle du printemps s’amorce enfin, les nains subissent pour la première fois les assauts répétés d'un Grand Serpent. Véritable fléau venu de l'extrême Nord et au cuir plus résistant que l'acier. Il éventre d'abord l'entrée Est de la cité provoquant l'effondrement d'un réseau entier de galerie. Le Dragon se dirige en suite en direction de l'entrée Sud à la voûte plus large et avec la ferme intention de pénétrer dans la Première Cité et de dévorer ses habitants. Le Grand-Roi
Jortan Barbechêne dirige lui même la contre offensive en menant ses troupes à la rencontre de la bête.
Les nains commencent par saboter eux mêmes certains boyaux afin de ralentir sa progression. De la même manière, ils le dirigent en direction d'une galerie ou ils prévoient de le prendre au piège dans un ultime effondrement. Mais les nains sous estiment les forces du Grand-Serpent et leur plan échoue. Dans un geste désespéré, le Grand-Roi se jette seul à l’assaut du puissant adversaire. Il parvint à lui trancher une patte à l'aide de son hachoir runique, avant finir balayé par un mortel coup de queue. Gravement blessé, le Dragon prend la fuite devant l’opiniâtreté des nains ivre de vengeance.
Jortan Barbechêne sera lui inhumé à l'endroit même ou il tomba, la barbe ceinte des griffes du Grand-Serpent.
■ 3eme Cycle, An 500 à An 550 ; Dans le Temple de Mogar d'Ankorong, le prêtre de Mogar
Yorik Makasson se réveil en sueur après un songe mystique. Il calme dès lors être la la Huitième Braise, vaisseaux du Grand-Forgeron. Les Anciens de la cité interviennent alors mettant en garde sur la portée de ses mots et le fait qu'ils ne pouvaient être prononcés à la légère Yorik prouvent alors ses dires en retirant du creuset sept braises ardente qu'il avale à la vue de tous sans subir le moindre mal. Le prêtre prétend en suite avoir reçu la mission de fonder nouvelle cité à la gloire du Père-Créateur. Ils furent nombreux à répondre à son appel, guerriers, érudits et artisans et prirent la direction du Sud-Ouest. Leur voyage les conduits en Nérania, une vallée hostile entourée de montages, bordée en son extrémité par les rivages d'un océan balayé par desvents glacials. Une région rude uniquement peuplé de quelques rares clans à la réputation brutal et belliqueuse. Pourtant, c'est à la jonction du delta, la ou pousse les premières racines des sommets que les nains posèrent leurs bardas. Ils creusèrent à même le flanc de la montagne et délogèrent une grotte juste assez grande pour les contenir tous. Le premier hiver emporta plus de la moitié des suiveurs du Prophète, mais rien ne put entacher la ferveur des survivants. Ils nomment alors leur colonie Almis en l'honneur de l'Ancien
Almisson le Mangerune.
***
■ 4ème Cycle, An 0 ;Alors que le Voile marque le début de l'entre-cycle, les entrailles de la Première Cité sont frappées par une série de puissant tremblements de terre. Les mines sont les premières à s'effondrer, emportant avec elles des milliers de mineurs. Suivent bien vite les boyaux peuplés les plus excentré du centre de la cité. Les nains désœuvrés font alors face au Jugement de Mogar qui relâche de son Royaume, les Béhémots ancestraux née du feu et du roc. Les nains font face à des adversaires plus fort qu'eux, ils engageront toutes leurs forces dans la bataille, sans succès.
Ankorong tombe en quelques jours. Se résignant à leur sort, acceptant avec stoïcisme le courroux du Père-Créateur, le peuple des montagnes entame un exil massif vers les terres du Sud à la recherche d'un nouveau foyer.
■ 4ème Cycle, An 30 à An 110 ; Le périple des survivants d'Ankorong dura des mois. Les morts furent nombreux mais rien ne réussit à faire flancher l’opiniâtreté des nains dans leur quête. Ils franchirent le Septentrion à l'Est et pénétrèrent dans une vallée inhabité situé en amont de la ville de Thanor. L'endroit regorgait de vie, le gibier y était abondant et les températures clémentes.
Jormin Souffle-Dragon , Grand-Roi du peuple en exil, frappa de son marteau le flanc de la montagne, décrétant que les nains étaient arrivés au bout de leur périple. Des centaines de milliers d'artisans se mirent alors à l'oeuvre, trop heureux de pouvoir à nouveau exercer leurs talents. Après une année d'excavation, on trouva un important filon de Morgarium dans les entrailles de la terre et les nains furent convaincus que le Grand-Roi ne c'était point trompé. On nomma la cité Kirgan, en référence à l'énorme géode de métal divin qu'excavèrent les mineurs. Jamais les nains ne construiront plus beau joyaux, fruit des cycles d'expériences accumulés de tout un peuple. Elle devint la capitale du Royaume.
■ 4ème Cycle, An 200 ; L'aura de la capitale s'étend à l'Ouest et fait fructifier dans son sillage les villes de Thanor, Lante et Almis qui devinrent de réel cité. La cité d'Arkan se démarque par la technicité de ses installations et les nombreuses prouesses de ses ingénieurs. Des ateliers sortent d'étonnantes machines de guerre et bien que l'on considéra souvent leurs inventeurs comme fous, les langues se turent rapidement une fois l'efficacité de celles ci démontré contre les ennemis du peuple nains. La cité du Brissalion elle voit ses premiers échanges monnayé avec le jeune peuple des hommes. Contre toutes attentes, les contacts entre elfe et nains reprennent sous la forme d'un troc stable. Les prêtres de la cité de l'Almion profitent eux de l'afflux d'artisans à maintenant plus proche, pour entamer la construction du Grand Temple de Mogar.
***
■ 5ème Cycle, An 470 ;Des mineurs de Haute-Virnée percent la paroi d'une impressionnante cavité naturel. La surprise laisse bien vite place à la panique quand ils découvrent la harde de Kerkand qui y séjourne. Les primates cavernicoles sont si nombreux que l'armée sera mobiliser pour les contenir. Les nains en viennent finalement à bout en sabotant la mine et en faisant s'effondrer ses différentes galeries.
■ 5ème Cycle, An 898 ;Un conciliabule tenu entre émissaire des races nains et elfes en lisière de la forêt tourna à l'affrontement et les armes furent tirées. Les Dawi jureront sur leurs ancêtres qu'un instant avec le début de la séance, un membre de leur délégation se fit transpercer par un Oreilles-Pointus au visage dissimulé. Les morts furent nombreux. Les marchands du peuple des forêt sont chassés de Lante à coup de hache. La guerre est déclaré et les nains pénètrent pour la première fois depuis depuis des cycles dans la forêt d'Anaëh, s'attaquant aux terres de l'Épine Dorée.
■ 5ème Cycle, An 999 ;Le conflit avec les elfes s'éternise, après un siècle de guerre, chaque camp mesure la moindre de ses actions. Entre harcèlement constant et batailles rangées à cheval sur plaines et bois, la patience des nains est mises à rude épreuve. Gumbur Barbe-d'Or, Première Hache du Royaume et fidèle conseiller du Grand-Roi décide de couper court à la situation. S'ils ne peuvent déloger les elfes de leurs abris, c'est aux abris eux même qu'ils s'attaqueront. Ainsi débute la Bataille des Milles-Souches, l'armée naine progressant en rang serré, abattant chaque arbres croisés dans son sillage. Les elfes vengeurs feront chèrement payer chaque mètre gagné par le prix du sang. Après des ennéades de luttes, les nains sortiront finalement vainqueur de cet affrontement après avoir réussi à repousser les Elgis à l'intérieur de leurs terres. La victoire à pourtant un goût amère tant les pertes furent nombreuses. La date du Voile en approche, calmera les ardeurs des deux peuples, la paix quand à elle ne naîtra que de l'absence forcé de contact entre les deux belligérants. Les nains donne le nom de Lörn à la partie de bois conquise. Ils font dresser aux frontières de l'Anëh un réseau de pierre runique mettant en garde quiconque souhaiterait les franchirent. La nature reprendra en suite ses droits, mais jamais les arbres n’atteindront la vigueur de ceux qui furent pris aux elfes.
***
■ 6ème Cycle, An 899 ;Après un cycle quasi-complet de paix, l'ombre de la guerre planer à nouveau dangereusement au dessus des nains du Zagazorn. De sombres nouvelles parviennent jusqu'à Kirgan, de nombreux clans ayant pour habitudes de se rendrent dans le marais des Myriades ne donnent plus aucunes nouvelles depuis des lunes. Des éclaireurs sont alors envoyés à leur recherches avec pour unique mission de rendre compte de la situation. Ils sont peu à revenir eux aussi, jusqu'à que Godir Tresse-de-Bois réussisent enfin à faire regagner la capitale avec ses barbes. Elle rapporte alors l'intensification des déplacements des sauvages peuplants les Wandres et clame que les nains doivent se préparer au pire. Le Grand-Roi Khrumar Portedeuil prend très au sérieux les dires de la naine, il mande les meilleurs ingénieurs de la cité de Thanor à la frontière sud. Ceux ci mettent alors en branle une série de travaux ayant pour but de fortifier la zone du Lörn.
■ 6ème Cycle, An 900 ;Alors que le printemps pointe à peine le bout de son nez, une immense Horde Wandraise déferle sur le Zagazorn. Les nains alarmés et ayant passés l'hiver à se préparer, acceuillent les sauvages avec stoïsme. Les bois résonnent alors des hurlements des combattants des deux camps pendant plus d'une dizaine d'énnéade. Le front est si large qu'il s'étend des rives de l'océan d'Eris jusqu'aux bords de l'Olyia. Les nains se retrouvent nombres de fois en difficultés mais ne cèdent pas un pouce de terrain grâce au réseau de fortins bâtis à la hâte. Les armes de sièges naines fauchent sans mal les hommes venus des montagnes, ils sont si nombreux que les balistaires et autres longtireurs n'ont même pas à viser. Le sang coule à flot, allant jusqu'à souiller le fleuve qui serpente en aval pendant des jours. Les combats prennent fin lorsque que le Chef de Guerre Jur Mâche-les-Os trouve la mort aux abords du Wutmigdhal, le Fort-Bois. Un tir de baliste qui le décapita à plus de cinq cents mètres, démoralisant ainsi ses suiveurs et guerriers. Les nains repoussent avec férocité les fuyards, ne faisant aucuns quartiers.
■ 6ème Cycle, An 999 ;image d’illustration
***
■ 9eme Cycle, An x ; Ce qu’il s’y passe (guerre)
***
■ 10eme Cycle, An x ;Ce qu’il s’y passe (guerre)
■ 10eme Cycle, An x ;Ce qu’il s’y passe (évènement lambda)
------
■ 11eme Cycle, An x ; Ce qu’il s’y passe (évènement lambda)
■ 11eme Cycle, An x ;Ce qu’il s’y passe (guerre)