Coucou Gaugau,
Je réponds déjà à deux trois petits points, pour les autres, je les commenterais sans doute plus tard.
- Gaubert de Prademont a écrit:
- 1. Qu'en est-il des faillites, terres florissantes ? Le BG parle de l'an X/XI, on en est à l'an XVII et est-ce que c'est toujours la dech totale pour les terres en faillite ? Si je suis la règle de récuperation de soldats du truc, y a des baronnies entières qui sont désertes donc des gros repaires de bandits (si on suit la règle d'instabilité dans le même post)
Effectivement, ce BG n'a plus eu de MAJ depuis trèèès longtemps. Et en fait, c'est plutôt normale : fut une époque, il y avait pas mal de guerres, il fallait donc que ce BG soit assez régulièrement à jour. Or, cela fait un bon bout de temps qu'il y en a plus eu des guerres, et que les joueurs n'ont pas manifestés l'intention d'en faire. Donc le BG n'est pas à jour et se doit de l'être.
Je tiens aussi à souligner que toute la péninsule est actuellement en refonte. Cela va des BG's déjà établis à ceux qui sont encore à l'être. Des changements sont donc en train d'être opérés via Alanya mais aussi tout membre souhaitant y prendre part et donner un coup de main :)
Il va donc falloir un peu de temps pour mettre tout cela à plat.
- Gaubert de Prademont a écrit:
- 2. Les chiffres des armées. Je conçois tout à fait qu'il y a des terres plus peuplées et/ou plus militarisés que d'autre mais y a selon moins des incohérences. Par exemple, Serramire et ses 10k miliciens ... soit plus que quasiment TOUT le Médian ... Oësgard et Alonna qui ont des armées plus populeuses que le comté d'Odélian (pro et milice inclus). Un fief comme Val-Blanc (aucune idée de où ça se situe) peut faire pop une armée plus importante que le comté de Sybrondil EN ENTIER. Bref y a un souci de puissance flagrant selon moins (y a peut-être des justif rp que je ne connais pas mais bon là Serramire est plus que broken si on est honnête 30 secondes, le premier duc mégalo qui fait secession, il peut virtuellement tenir la moitié des armées des autres territoires péninsulaires, alors ok c'est Great Again si on veut, mais j'appelle ça pété ^^).
Il faut savoir qu'il y en a eu des chamboulements en 10 ans de jeu... Val'Blanc était une ancienne "baronnie" autoproclamée dans les terres royales suite à la "chute" d'Arsinoé et du bordel des deux Bohémond, bref, une Ligue s'est formée et des territoires royaux se sont autoproclamée en comté/baronnie. Ceux-là se sont donc constitué une armée basée principalement sur les restes de l'armée royale. Donc la MAJ est vraiment nécessaire vu que ces territoires, ben, "n'existent" plus en tant que telle et sont redevenus terres royales.
Pour ce qui est de Sybrondil, petit info qui sera d'ailleurs rajoutée dans la MAJ du BG, mais cette si petite armée, on l'a doit à un ancien joueur qui a joué le Baron et a décidé de diminuer de 30% les effectifs militaires. Je dirais que je suis donc dans la possibilités de récupérer ces 30% (à voir avec le staff, je ne m'autorise rien moi-même là) mais en le jouant et en considérant les répercutions économiques (or, je suis suderonne, je préfère mon pognon sous mon lit que dans la poche de mecs armées qui peuvent me la faire à l'envers)
- Gaubert de Prademont a écrit:
- 3. Je pense qu'ils manquent des ports à la liste dans le BG et certaines terres me paraissent sous côté d'un point de vue maritime comme Langehack par exemple. Même Missède qui me semble être bien plus tournée vers la mer que ce qu'on y voit dans le BG (là c'est une interprétation de ce que j'ai vu/lu)
Les ports listés ne sont pas les ports commerciaux mais ceux où se trouvent majoritairement la marine de guerre.
Il faut aussi savoir, et cela est le cas aussi bien pour la marine que pour les armées terrestre et l'économie : c'est mis à jour selon le jeu qui est joué et pas uniquement la cohérence.
Quelqu'un qui se casse un peu le cul à RP des accords commerciaux et/ou à développer sa marine commerciale et militaire et/ou développer ses armées se retrouvera forcément avec un système plus performante/plus gros que l'noble qui s'en est tenu qu'à la chasse ou à des bals.
Donc c'est un critère important dont les différents staffs ont tenus compte jusqu'à présent, notamment pour le classement économique des différentes terres.
Quelqu'un qui fou rien, qui ne joue rien, n'aura que la "base"
Celui qui se casse un peu le fion sera "récompensée"
Or, Langehack a moins joué autour de sa marine que Soltariel ou même plus récemment; la couronne.
Ça peut changer, bien évidemment, si Griffon décide de jouer autour.
- Gaubert de Prademont a écrit:
- 4. le système de récupération de soldats est bizarre. Si on suit la logique, une terre récupère TROIS soldats par an ... à la première invasion drow qui nécessite une mobilisation massive et qui vire à la bataille dantesque et épique, la Péninsule est morte. Si un joueur vide ses terres pour faire la guerre, déjà il est pas futé, et deux, ça devrait être tout simplement interdit
Alors, oui, ce système doit être revu. Car en fait, il a été établit lorsqu'on considèrait encore les chevaliers comme étant d'office des nobles.
Sachant que le système a l'époque était qu'un chevalier ait une dizaine voir vingtaine de soldats qui le suivaient et que le baron/comte/marquis/duc faisaient appel à ses chevaliers etc.
Or, depuis, le BG sur la chevalerie a changé, donc, de surcroit, ce système de récupération de soldat doit l'être également.
Je précise aussi que ce système avait été mise en place pour éviter les guerres a répétition, ce qui arrivait fréquemment y'a 1 ou 2 ans.
Et je répète encore une fois : quelqu'un qui ne joue pas la reconstitution de son armée, n'aura que la base, celui qui la joue, aura une récupération plus importante (car on a rien sans rien comme on dit ^^)
Je tiens aussi à préciser que vider sa terre de son armée n'est pas franchement la solution la plus intelligente, même si c'était ainsi que c'était joué avant x)
- Gaubert de Prademont a écrit:
- Je comprends bien que le but de ce BG est de limiter les nobles dans leurs vélléités à ce péter la gueule à grands coups de guerre totale tous les 4 matins, mais là, on empêche TOTALEMENT le jeu militaire. Entendons nous bien, je ne suis pas un fan de la guerre parce que y a eu un pet de travers pendant un banquet, mais je ne suis pas non plus un adepte du "tu fais la guerre tu condamnes tes terres à crever", car la guerre fait AUSSI parti du médieval dans medieval fantasy.
Bref, voilà ce que j'ai pu relever comme bizarreries et comment selon vous pourrait-on réajuster ces déséquilibres ? (parce que c'est pas forcément au staff de se démerder tout seul sur ce sujet)
Je suis d'accord avec toi, mais voilà, comme dit, ce système était là pour mettre un gros coup de frein. Maintenant, je pense qu'on peut en établir un autre, qui serait un meltingpot entre ce qu'il y avait avant (quasiment une totale liberté) et maintenant (quasiment les mains liées).
Je ferais donc mes premières propositions sous peu, mais avant ça, j'ai Halya qui attend son croquis, et quelque chose me dit que si je la fais trop attendre, j'aurais droit au fouet de Krish