Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 51 ans Taille : 1m74 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Missive odélianne (Louis) Jeu 13 Fév 2020 - 16:01
Citation :
Calimehtarus, 8e ennéade de Bàrkios An 17, Cycle XI
Lettre à Louis de Saint-Aimé, Marquis de Sainte-Berthilde et Protecteur du Royaume au nom du Roy Bohémond Ier
Votre Excellence,
C'est, je l'espère, en bonne santé et sous la bénédiction des Cinq que vous parviendra ce courrier. Si je prends la plume, ce jour, c'est porteur d'à la fois grandes et terribles nouvelles. J'aimerais, tout d'abord, porter à votre connaissance le traitement que j'ai subi aux mains de votre vassal, le Seigneur Magnus de Terresang, Comte d'Arétria, en son château. Me rendant en ses terres à la suite de son invitation, pour lui rendre des trésors arétans trouvés lors d'une expédition au coeur de la forêt d'Hedda, j'eus tout d'abord, la désagréable surprise de n'être accueilli par personne, bafouant ainsi toutes les règles de l'étiquette et de la politesse qui sied à la noblesse. Non content d'être reçu comme un moins que rien, le seigneur des lieux m'a tout d'abord traîté et parlé comme le dernier des paysans, avant de défourailler face à moi, de m'insulter (je cite ici les mots "vieille putain mal dégrossie" afin de vous donner une idée de la teneur des propos qui me furent adressés), de me menacer ouvertement puis de m'enfermer dans ses geôles puis, enfin, de tirer à l'arbalète sur moi, accompagnant cette agression de nouvelles bordées d'injures et de menaces. Sans l'intervention salutaire de Maître Cauchie, je suis prêt à jurer qu'il aurait commis le meurtre dont il m'a menacé dès les premiers instants. De tels actes, d'affront, d'insulte et de menace, ne peuvent rester impuni, et par cette missive, je tenais à vous avertir de la levée imminente de mes bans ainsi que du courrier similaire que recevra le duc de Serramire, Son Altesse Arnaud de Brochant, afin de l'avertir du comportement de votre vassal. La guerre couve dans le Nord, aussi meurtrissante que soit cette nouvelle, mais je ne vois pas d'autre solution possible à l'issue de cette affaire.
Cependant, malgré la gravité de cet incident, une autre nouvelle, bien plus heureuse, me fait prendre le soin de vous écrire. J'ai en ma possession, une lettre de Sa Majesté Artiön Laergül, Roi de l'Anaëh, adressé au Seigneur Protecteur du Royaume. Ayant plusieurs affaires en cours, à Diantra comme à Langehack, j'aimerai, si vous m'y autorisez, venir vous remettre ce pli en main propre, ce qui permettrait à Odélian de renouveler ses hommages à notre bon Roy, Sa Majesté Bohémond, ainsi que de vous féliciter en personne pour votre nouvelle fonction, que, je n'en doute pas, vous accomplirez avec la droiture et l'honneur qui précède votre nom à travers tout le Royaume.
Que la Damedieu veille sur vous et votre glorieuse maison.
Gaubert de Prademont, Comte d'Odélian et Seigneur de Prademont
Louis de Saint-Aimé
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 26 ans Taille : 1m93 Niveau Magique : Non-Initié.
Julas de la 9e ennéade de Bàrkios, An 17, Cycle XI
Lettre à Louis de Saint-Aimé, Marquis de Sainte-Berthilde et Protecteur du Royaume au nom du Roy, Bohémond Ier
Votre Excellence,
C'est avec un immense honneur et une profonde gratitude que j'ai lu vos mots. Sachez que c'est le coeur meurtri que j'ai couché les mots de ma première missive sur le vélin, sachant très bien que j'annonçais la mise en péril de la paix du Roy, ainsi que la précieuse vie de mes gens, à l'orée de l'hiver. Je m'en remets à votre sagesse et à votre sens de la justice pour régler cette sombre affaire et vous remercie encore de la promptitude de votre réponse et de vos conseils. Je ne doute pas un seul instant que vous saurez traiter avec votre vassal pour lui faire payer son attitude outrageante et menaçante face à un invité.
Je souhaite, en revanche et puisque la dette ne pourra être éponger dans le sang, obtenir réparation de la part d'Arétria, à hauteur du préjudice physique et moral que mes gens et mon auguste personne ont reçus. Je laisse à votre discrétion et discernement la nature de la compensation, mais je ne doute pas que votre sens des valeurs de la Justice saura en définir le dédommagement idoine. Je salue une nouvelle fois votre retenue et appel à la raison, pour régler ce confilt sans qu'une goutte de sang nordien ne vienne souiller la terre.
Quand à la seconde nouvelle, c'est avec un immense honneur que je me rendrais en terres diantraises, porteur des nouvelles de l'Anaëh, une fois le litige arétan oublié. J'ai bon espoir de profiter des premiers souffles de l'hiver pour accomplir ma tâche d'émissaire aux Palais des Dômes.
Je reste votre dévoué serviteur et prie les Cinq qu'ils veillent sur vous et toute votre glorieuse maison.
Gaubert de Prademont, comte d'Odélian et Seigneur de Prademont.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Missive odélianne (Louis)
Missive odélianne (Louis)
Page 1 sur 1