[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hjolgrim Brokkgog
Nain
Hjolgrim Brokkgog


Nombre de messages : 64
Âge : 34
Date d'inscription : 24/12/2022

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m35
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 1:07



Favriüs, premier mois de l'Automne
Année XXI | XI Cycle.
Thanor.

L'Altinkalan ayant mobilisé bien du temps, de l'energie et des ressources à tout le monde et a commencer sans doute par la Voix de Thanor, Hjolgrim n'avait guère pu faire autrement que d'attendre que les choses rentrent dans l'ordre avant de demander audience. Déjà car il était conscient qu'on ne faisait pas ce qu'on voulait quand on le voulait, mais également pour tempérer ce bon vieux Glumtol afin de ne pas prendre le reste.

Ces derniers temps, le mineur ne porte que rarement son habit de mine, il est pris dans un tourbillon de paperasse, à tel point que voila fort longtemps qu'il n'a pas pris le temps de prendre une cuite dantesque dans l'une des fameuses tavernes de la cité. C'est donc vêtu en civil comme n'importe quel administrateur d'une entreprise quelconque qu'il se présenta en ce jour au rendez-vous pour cette audience.

Il n'est pas venu les mains vides, il est venu avec sa montagne habituelle de paperasse qui pourrait servir à torcher le cul de tous les béliers du Zagazorn réunis. Des chiffres, des runes, des prix, des estimations et des accords potentiels, tout un tas de montagne de trucs chiants qu'il se trimballait comme une mère trimballait son nouveau-né. Quelque part, c'était son bébé à lui, et quel bébé. Il ne buvait pas de bière, ni ne tapait dans les réserves hivernales en plein été, il ne bavait pas de partout, mais quelque part, il le privait autant de sommeil qu'un baveux traine-cul.

C'est dans ces conditions qu'Hjolgrim passa finalement les portes de la salle principale.


Revenir en haut Aller en bas
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Glumtol Barbe-de-fer


Nombre de messages : 151
Âge : 26
Date d'inscription : 19/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 147
Taille
: 1m47
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 21:52

"Hjolgrim ! Installe-toi !"



Glumtol était assis à son bureau, une montagne de document devant lui, avec deux vielles barbe debout à ses côtés, des ventre de fer bien connus et des membres de son clan qui plus est et une jeune naine, sa nièce.....



"Drÿnn, prend une nouvelle feuille blanche et prépare toi à noté ce qui sera dit, Braumur va donc nous chercher de quoi nous restaurer, je te prie.  Karglum veut, tu bien ranger tous ces documents s'il te plaît ?"



Chacun se mis alors à faire ce que Glumtol avait demandé et celui si en profita pour se redresser sur son siège.



"Bon à nous deux, tu as demandé à me voir ?"
Revenir en haut Aller en bas
Hjolgrim Brokkgog
Nain
Hjolgrim Brokkgog


Nombre de messages : 64
Âge : 34
Date d'inscription : 24/12/2022

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m35
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 22:14




Hjolgrim obtempéra a l'injonction de Glumtol, ne lui répondant pas immédiatement mais posant la pile de documents là ou il y'avait de la place. Il y viendrait le moment venu mais il n'allait pas de suite l'assomer avec tout ce qui était théorique. La première chose qui s'imposait - et le plus important chez les nains à ses yeux - était l'entrée en matière. Tel une bonne entrée dans un banquet mettait en appétit, pouvait permettre de se sustanter agréablement durant tout ce dernier, tel le gout d'une bonne bière dont les céréales la composant avaient été bien préparés dès le départ, ce genre de choses prenaient le temps nécessaire. Pas trop, mais pas trop peu.

Dès lors qu'il eut les mains libres, il tapa fortement sa main contre son propre torse dans un bruit sec en guise de respect.


- Baruk Glumtol ! s'exclama t-il alors, merci pour ton temps et pis pour cet accueil.

Il s'assit là ou il se devait, faisant grincer au passage le meuble de par sa brusquerie.

- J'ai un projet avec quelques gars, pis pour t'faire gagner ton temps on a d'ja tout écrit pis ce serait faisable. T'en dis quoi si j'te dis qu'on a trouvé un moyen de faire transiter les minerais et l'azul par les airs ?

Aucune hésitation dans sa voix. Il n'y avait pas de "peut-être" ou de "faut voir" ou d'autres trucs chiants de personnes réfléchissant beaucoup.

- Depuis les septentrionales, nos montagnes à nous, sans d'voir charier les boucs pis les bêtes pis rester bloqué l'hiver. Un flux sans interruption de tout c'qu'on pourra trouver la haut, pis sous la responsabilité de Thanor.

Les choses étaient posées, avant de poursuivre et de s'enfoncer dans des explications longues et fastidieuses, la racine même de ce qui allait être en jeu était sur le tapis.

Revenir en haut Aller en bas
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Glumtol Barbe-de-fer


Nombre de messages : 151
Âge : 26
Date d'inscription : 19/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 147
Taille
: 1m47
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 21:50

L'intérêt de Glumtol était piqué, mais il se garda bien de le montrer, il lui fallait du concret pour savoir s'il devait laisser éclater cette poussée de joie qui pointait dans son cœur.



"Faire circuler le minerai par les airs ? On parle de kilos ou de tonnes transportés ? De mois ou d'années, avant que cela ne soit en place ?



Tu me dis que c'est réalisable, tu as des études de terrains ? Des plans ? Des études de coûts ?



Fait moi voir tous ça et si vraiment, c'est réalisable alors tu auras mon soutien !"
Revenir en haut Aller en bas
Hjolgrim Brokkgog
Nain
Hjolgrim Brokkgog


Nombre de messages : 64
Âge : 34
Date d'inscription : 24/12/2022

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m35
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 23:55




Hjolgrim n'était pas sûr d'avoir encore toute l'attention de Glumtol mais au moins avait-il assez piqué son intérêt pour qu'il pose des questions. Comme d'habitude ce dernier allait droit au but et ne perdait pas de temps, ainsi Hjolgrim lui rendit le respect et fit de même.

- En fin de journée, ca se comptera en plusieurs tonnes si on suit le rythme en amont. Chaque benne emporte deux-cent kilos maximum de minerai brut environs, pis c'est un moulin qui s'arrête jamais. Plus on bourre, plus ca arrive. Ca dépend des filons aussi.

Le dawi leva le doigt pour rajouter quelque chose.

- Déjà triés. Minerai pur.

Concernant la date, il appuya son gros dos sur le dossier de la chaise, lui arrachant un grincement.

- Ca dépendra de la force des pognes des fiers dawis qui vont nous sortir le matériel. Il faut acheminer au MAXIMUM 70 làr de cablage (300km environs) en alliage renforcé pour rejoindre le centre de tri, aller, retour. Si on s'y met a fond, ca pourra être achevé dans les deux ans au plus tard.

Hjolgrim sortit les documents justificatifs ainsi que les plans et les études pour l'instant théoriques du terrain, inspecté depuis de vieilles cartes poussiéreuses. Le tout est accompagné du mécanisme en lui même qui permettrait cet exploit, c'était en réalié simple : des câbles ancrés par des maintiens à même la falaise ou par des pylones si il n'y avait pas d'attache possible à certains endroits, le tout entièrement automatisé par de potentielles runes.

En hauteur, un centre de tri fait office de point d'arrivé, ce dernier sera chargé de trier la pierre du minerai si nécessaire. Au bout des cables enfin se trouve un astucieux mécanisme permettant d'accrocher des chariots, ces derniers ont également un plan complet à part. Ils peuvent transporter du minerai, mais aussi ce qu'il n'avait pas dit était qu'ils pourraient accueillir du matériel et des nains sous couvert d'adaptation et d'une sécurité renforcée.

Enfin, le reste du trajet depuis l'avant poste de la plaine se fera directement par bélliers jusqu'a Thanor.

Carte:

Plans mécaniques:

- Pour le chiffrage j'ai attrapé Harald ent' quatre yeux avant l'Althinkalan, j'y étais déjà alors j'ai profité d'lui montrer ça. Y m'a dit que si Thanor se lançait dans l'projet il mettrait c'qu'il pourrait à notre disposition en terme de financement. Faudra négocier la contrepartie de l'investissement massif de Kirgan, mais moi j'suis pas la voix de Thanor alors j'ai rien promis si ce n'est qu'il serait doute remboursé a terme. J'y ai dit que tout le minerai qu'on sortirait serait traité et fondu à Thanor en priorité, pis ca avait l'air de le satisfaire.

Après tout, rien n'était signé. Le projet intéressait le Roi du Zagazorn et il était prêt à y mettre les fonds et a emboiter le pas. Les termes du contrat vis à vis de Thanor n'étaient pas la responsabilité de Hjolgrim, qui avait juste promis que le projet en valait le cout et que le remboursement des fonds investis serait probable, sans rien promettre de concret. Un remboursement était la base, ce qui était le minimal du bon sens entre nains.

- J'te cache pas que ca va coûter le prix d'notre barbe, mais si Kirgan s'y met on pourra faire ça encore plus vite. Faudra juste que les ingénieurs pis les forgerons de Thanor jettent un oeil et corrigent c'qui doit être corrigé et faire ça mieux. Il manquera a étudier l'endroit ou va foutre les machines, les pylones et autres trucs là, pis le rendement et un travail de runiste pour automatiser. Mais l'rendement je m'en fait pas, c'est au milieu des septentrionales. Manquera juste la main d'oeuvre et mon clan s'chargera d'y établir un avant poste.

Cela faisait beaucoup d'informations, mais il les avait demandé alors il avait joué carte sur table. D'ailleurs il se tapa le torse bruyamment.

- Pis comme ça on aura repris une partie d'not' montagne

Revenir en haut Aller en bas
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Glumtol Barbe-de-fer


Nombre de messages : 151
Âge : 26
Date d'inscription : 19/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 147
Taille
: 1m47
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 21:36

Glumtol inspecta du regard tous les documents en se caressant la barbe, cela semblait très intéressent, et très bénéfiques et fit quelque rapide calcul dans sa tête.

"Deux cents kilos, tu dis ? 70 làr pour l'allé et le retour ? Donc 35 làr pour acheminer, soit environ une vitesse de 12 làr heure pour acheminer le minerai sans trop brusquer la machine...

On peut largement espérer un rendement de 2 tonnes de minerais par jours ce qui est correct.

Mais pourquoi mettre le centre de tri en haut de la montagne et pas directement au départ ? cela fait une étapes et une construction de plus qui n'est, je pense pas très utile...

Pour ce qui est du savoir faire et des coût, on peut largement les assumer, mais faudrait que kirgan nous prête des soldats pour patrouiller et protégé le chantier..."
Revenir en haut Aller en bas
Hjolgrim Brokkgog
Nain
Hjolgrim Brokkgog


Nombre de messages : 64
Âge : 34
Date d'inscription : 24/12/2022

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m35
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 21:42




Hjolgrim se gratta la tête face à la question de Glumtol sur le centre de tri. Il passe quelques longues secondes à réfléchir à ses propos, il ne semble pas comprendre la question. Au bout d'un petit instant, il réalise que le tri des minerais n'allait pas de soi quand on y avait pas pensé, sans doute car cela n'était jamais fait par lui-même ou les autres vu le travail sur des distances qui, d'habitude, sont plus raisonnable.

- Parce que j'peux mettre quelques jeunes apprentis du clan dans ce petit avant poste de tri, pis que ca nous permettra de piocher sans perdre de temps. Si y peuvent enlever des impuretés et pis dégager eux même les gemmes, repérer certaines géodes, inspecter la pureté pis tout ca, ce sera ça en moins comme déchet dans les chariots pis ca garantirait que ce qu'il y'a en bas ben ca va être prêt à être traité.

Sa grosse pogne se passa dans sa barbe qu'il caressa afin de lui donner de l'ordre (ce qui était peine perdu) avant qu'il ne justifie la localisation.

- Pis si il est en amont et pas en bas, c'est justement pour pas qu'on surchage les chariots. Pis si la pureté est pas bonne ou qu'le travail est pas comme il doit l'être, y peuvent nous attraper sur place plutôt que d'descendre, pis ca leur permet aussi de charger eux même les cargaisons et envoyer tout en bas, ca nous évite de tout faire.

Il allait falloir du monde pour charger les chariots et faire l'aller retour entre le point d'extraction et le dépot d'ou partirait les minerais, dans son idée cela voulait dire que si ils entreposaient quelque part le minerai en partance, ils n'avaient qu'a le purifier sur place.

Bien sûr, tout ceci n'est pas indispensable et ne semble être qu'une optimisation, au coût d'une plus grande présence militaire car il faudrait protéger et le dépot, et les mines depuis l'avant poste. En bas, cette problématique n'existait pas mais sans doute que le chargement serait plus chaotique. Au final, il n'y avait pas de solution irréprochable.

- Ou alors ben on coupe la bière en deux pis on fait un avant poste plus grand sur place pis on pourra s'en servir aussi pour trier et préparer les cargaisons en partance. Dans c'cas on aurait pu besoin de centre de tri. Mais c'est à toi d'décider.

Enfin, il balaya le dernier point d'un petit geste de la main en riant grassement.

- La princesse elle même m'a dit qu'elle était prête à ramener ses gros bras en personne pour défendre les filons de la montagne. J'pense que la garde s'ra assurée comme y faut, à moins que le Groman-Rik soit assez fou pour envoyer sa descendance vers une mort certaine.

Ce n'était même pas envisageable, bien qu'il restait encore à le convaincre de cette idée. Hilda s'en chargerait bien toute seule au final, il n'avait pas envie de se mettre entre un père et sa fille ; il se ferait mettre six pieds sous terre sans problème et par l'un, et par l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Glumtol Barbe-de-fer


Nombre de messages : 151
Âge : 26
Date d'inscription : 19/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 147
Taille
: 1m47
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 17:55

"Ha voilà nos bières !"

En effet Braumur venait de revenir avec 7 pintes de bière, 4 pour les nains qui cause et 3 pour les autres

Glumtol avait bien écouté et le projet lui plaisait beaucoup !

"Bon, on va prendre la deuxième option, on va tous faire au même endroit comme ça un seul lieu à construire, un seul lieu à défendre, ça ralentira sans doute un peu le projet, mais c'est la meilleure chose à faire sur le long terme pour moi."

Il but une grande goulée de bière avant de reprendre.

"Va falloir qui je pense les plan au maître ingénieur de la cité, il va voir s'ils sont correct et le temps qu'il faut pour mettre ça en place, pour se qui est de la main d'oeuvre on va prevoir un systéme de roulement des équipes, du genre un mois sur place et apres retour à la maison, et chaque nain sera payer avec une parts des minerais comme ça pas d'or à avancer et ça les motivera encore plus.

Faut voir avec Harald le nombre de gardes nécessaire et la solde que ça va coûter et on ajoutera 10 pour cent de cette somme pour la part royale...

Thanor elle ne prendra que la part de taxes comme sur n'importe quelle marchandise, le but est moins d'enrichir la cité que d'enrichir ses habitants et toi qu'elle part veut tu ?"
Revenir en haut Aller en bas
Hjolgrim Brokkgog
Nain
Hjolgrim Brokkgog


Nombre de messages : 64
Âge : 34
Date d'inscription : 24/12/2022

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  150 ans
Taille
: 1m35
Niveau Magique : Non-Initié.
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 18:22



En voyant la bière arrivée, Hjolgrim écarta les bras comme s'il accueillait une bien belle femme.

- AHA la bonne bière des maîtres brasseurs d'thanor, une brune à épouser, une amante, une amie pis une mère qui m'rassure quand j'flanche dans une artère !

Il se tapote sur le ventre de sa grosse pogne, satisfait finalement de peu de choses. Hjolgrim acquiesça, seul Glumtol décidait du cadre car Thanor était responsable du projet. Si il voulait un unique lieu, ils allaient en faire une forteresse imprenable. Question commerciale, Hjolgrim était complètement perdu et ne fit que valider ce que disait la voix de Thanor qu'il s'imaginait penser à voix haute. Il prit une grande rasade de bière, l'embrassant passionnément tel l'amant en manque d'affection mais failli tout recracher dès lors qu'il entendit qu'on lui proposa une part. Pour ne rien gacher, il avala et manqua de s'étouffer ; Il toussa un bon moment avant d'écarquiller les yeux pour se remettre de ses émotions ; il écarta également les bras en signe d'incompréhension.

- Glumtol ? Une part ?

Il est rieur dans sa question qu'il pose presque d'une voix ironique.

- Tant qu'les gars sont payés comme les autres, moi j'veux rien du tout. Toute ma part elle r'viendra à la Cité de Thanor pis aux forgerons nostalgiques pour qui puissent s'payer de biens beaux outils pour faire de belles choses. Si y reste quelque chose t'as qu'a le donner au Culte de Girdon, c'est d'bien bon gars.

Lui il minait, il buvait, il riait et il participait a des banquets. Pendant la mine, il trouverait bien le moyen de se payer en récupérant les paillettes d'or qui étaient trop fines pour être transportées, ce qui serait tout à fait suffisant pour lui permettre de vivre. Pendant longtemps, il n'avait vécu a Thanor privé de la mine qu'en mangeant quelques miches de pain gracieusement offertes par la cité, il n'allait certainement pas s'enrichir de la main qui lui avait donné le pain nécessaire à sa survie et aux siens. Ceux qui s'éloignaient de la communauté en voulant faire fortune partaient loin du cœur des gens, et lui ne le souhaitait pas, au contraire, il s'en sentirait désolé et le cœur serré.

- J'voudrais par contre si c'possible que le poste avancé il porte le nom de Brise-Os, parce qu'la fille du Haut-Roi elle nous a sauvé nos caboches quand on était dans la montagne pis à d'autres gars de Thanor, alors faut d'son mérite il lui soit fait honneur. Pis elle a dit qu'elle voudrait participer d'elle-même à la défense de l'endroit.

De nouveau, cela ne semble nullement pour lui mais pour autrui.

- Pis seulement quand tout s'ra posé et qu'on commencera à extraire, j'demanderai du meilleur matériel de mine et une bien belle pioche et j'en serai bien content.

Ce qui prendrait sans doute pas mal de temps, il ne souhaitait finalement qu'en récompense qu'une belle pioche pour creuser de façon efficace, ce qui finalement, était un petit plaisir personnel qui ne ferait qu'accélérer la mine. Plus le matériel était évolué, plus ils allaient être rentables.

Il leva sa choppe avant d'en vider le contenu comme pour sceller ses mots, ne semblant plus rien vouloir ajouter de plus. Nul or, nulle gloire, uniquement des choses honorables. Il n'avait sur ces points là, jamais changé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) Empty
MessageSujet: Re: [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)   [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: ZAGAZORN :: Terres d'Arkan :: Thanor (Cité)-
Sauter vers: