Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche]

Aller en bas 
AuteurMessage
Thôrumm BranBolg
Nain
Thôrumm BranBolg


Nombre de messages : 32
Âge : 27
Date d'inscription : 22/09/2024

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  140 ans
Taille
: 1m41
Niveau Magique : Non-Initié.
Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche] Empty
MessageSujet: Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche]   Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche] I_icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 16:37


Le Klinkarhun et l'Agrurhun

L'écriture des nains est assez particulière, on peut l'apparenter à une forme hiéroglyphique, leur permettant de pouvoir s'écrire aisément avec un marteau et un burin. Elle possède plus d'une cinquantaine de symbole et est assez facilement reconnaissable de par sa particularité. Elle est l'une des premières formes d'écriture du monde connu. Partant de simples symboles jusqu'à des symboles complexes ayant tous une définition et une particularité. Il existe deux formes d'écritures runiques le "Klinkharun" qui est l'alphabet runique présentes sur l'image ci-dessous, ou l'Agrurhun qui est présent dans le document que vous trouverez à la fin, qui est l'ancienne écriture naine. Les nains préfèrent le Klinkharun même si c'est plus long d'écrire permettant de mieux définir le terme penser.


Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche] Khazalid1


Nous pouvons voir sur le dessin ci-dessus, constater que le Klinkharun possède une rune pour chacun des lettres de l'alphabet ainsi que pour chacun des nombres, permettant une compréhension facile lors d'activité de comptabilité. Lorsque l'on décide de nommer une personne les lettres de l'alphabet sont utilisés pour dénommer la personne sur une rune. Les runes sont habituellement gravés de gauche à droite et du haut vers le bas, mais peuvent aussi être gravé de manière alternée, la première de gauche à droite, puis la seconde de droite à gauche.

Les runes alphabétique simple sont baptisées "Klinkarhun" autrement dit "Runes au burin", ce sont les plus utilisées et les plus facilement reconnus par le bas-peuple.

En plus des runes alphabétiques, le Klinkarhun inclut une série de numéros. Les mots Nains pour les nombres dépendent de ce qu’ils comptent, ce qui peut s’avérer très déroutant, mais ils s’y retrouvent et s’en servent pour induire en erreur les autres races. Les Nains comptent certaines choses par douzaines ou par grosses (douze fois douze, soit cent quarante-quatre), et d’autres par vingtaines, aussi bien que d’une façon plus conventionnelle, par dizaines. Il n’existe aucun mot pour vingt ou trente, les Nains diront plutôt « six dizaines et cinq » ou « trois vingtaines et sept » (soit « Sizdonun Sak et Dweskorun Set »).

Les nains inscrivent leurs runes sur de la pierre grâce à un couteau, un burin ou encore un ciseau. Il arrive qu'aujourd'hui ils inscrivent directement sur une feuille de métal martelé, qu'il préfère aux parchemins. Ils inscrivent parfois sur du cuir, si le métal vient à manquer. Les runes sont uni-sexes aucune permet de définir un homme ou une femme. la seule différence est la rune attribuée à la femme du roi, c'est cette rune qui est utilisée pour définir si l'on parle d'une femme.

Khazalid

La langue nain possède certaines particularités, en commençant par sa pureté, elle reste l'une des seuls langue du monde de Miradelphia qui ne prend pas de mots venant d'une autre langue, à quelques exceptions près. A vrai dire, la langue naine autrement dit le "Khazalid" a plus été un tremplin aux autres langues, leur permettant de se diversifier et de créer de nouveaux mots. Le Khazalid est resté une langue forte depuis ces premiers instants jusqu'à aujourd'hui. On remonte des traces de Khazalid depuis la naissance des nains.

La plupart des mots nains que comportent le Khazalid ont plusieurs significations, tel que "Or" qui peut dire, je, moi-même ou moi. Pourtant ces termes restent très proches de leur signification de base. Comme Roi ou seigneur qui se dit "Rik" Les terminaisons des mots ont aussi une réel signification, tel que -i qui désigne une personne, ou -al qui signifie un groupe de personnes. Tous les termes du Khazalid peuvent désigner une personne, par exemple Elgrami peut signifier une personne faible. Ou Elgramal qui va signifier un groupe de faiblards.

  • Personne, race ou une autre classe d'individu : -i (Par exemple : Elgi signifie un elfe.)
  • Lieux ou objets physique : -az (par exemple : urbaz signifie comptoir commercial.)
  • Concept abstrait (Batailles, endurance, etc.) : -ak (par exemple : Umgak signifie baclé, de mauvaise qualité.)
  • Quelque chose qui dure infiniment dans le temps : -ar (par exemple : Nar signifie le lever du soleil.)
  • Quelque chose qui se produit en ce moment : -en (par exemple : Varnen signifie un lac périodique.
  • Un groupe d'individus : -al (par exemple : Urbaral signifie un groupe de commerçants.


Il existe aussi des autres signifiants qui ont deux terminaisons, notamment -it et -git qui signifient quelques choses de petit et trivial, mais aussi ils sont la terminaison d'une action au présent. Tout comme -ul et -kul qui sont deux terminaisons qui signifient "l'art de" ou "le maître de". Prenons par exemple Grung qui signifie la mine.

  • Petite mine : grungit
  • L'art de miner : Grungul


En dernier point assez important, il y a la terminaison -ha qui signifie attention. il permet de signifier "Fais gaffe" et "ha ouais ?"

Revenir en haut Aller en bas
 
Klinkarhun, Agrurhun & Khazalid [Ebauche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: QG Zagazorn-
Sauter vers: