Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 11:51

Les funérailles du roi étaient un évènement supposé être triste, et pourtant c'était une réunion des seigneurs de la péninsule et une énorme occasion de discuter avec des personnes que l'on aurait jamais eu le temps de voir en temps ordinaire. Les rencontres battaient leur plein, la noblesse était en ébullition et il n'y avait pas un endroit ou deux seigneurs, quelque soit leur importance, n'étaient pas en train de converser. Jérôme n'était pas le dernier à vouloir nouer des contacts, la guerre l'avait accaparé trop longtemps et il avait délaissé son fief principale, à savoir la baronnie d'Etherna, depuis trop longtemps. Certes il avait laissé l'administration à son intendant mais celui-ci s'était contenté de faire vivre la région sur ses acquis. Il avait bien fait ce qu'on lui avait demandé mais il n'avait pas prit d'initiatives et les affaires stagnaient. Avec le chantier maritime et les ouvertures que l'ancien comte d'Odélian, devenu marquis avait conclu, Etherna avait fleurit et son commerce s'était vu s'intensifier. Pourtant, les affaires n'étaient qu'en relation avec Scylla, vu que c'était les deux comtes qui avaient négocié et qu'en échange de l'aide à la construction du chantier et de bateaux, il était évident que le retour devait être avec lui. Avec le décès des deux principaux protagonistes, la donne avait évolué. Il y avait beaucoup de monde avec lesquels il aimerait s'entretenir afin d'augmenter le potentiel de sa flotte et des gains. Langehack, Merval, Sybrondil, Ysari, Ydril et même Naelis et Thaar si c'était envisageable, mais il devrait bâtir tout cela petit à petit et essayer de faire grimper la renommée du port de Seram à Etherna

Aujourd'hui, Jérôme allait tenter de gravir un premier échelon, il se dirigeait donc vers le lieu de résidence du duché de Soltariel. Il ne savait pas si le duc le recevrait en personne ou quelqu'un de son choix mais le jeu en valait la chandelle Le choix pouvait sembler étrange étant donné l'éloignement des deux ports par la mer mais il fallait bien commencé par un bout et il s'agissait du port ducal.De plus il était moins facile de se déplacer à Soltariel qu'à Langehack vu la distance. Le baron était accompagné de son comptable, un certain Bartholomé, l'homme connaissait un peu tout ce qui touchait au commerce pour Etherna et il connaissait les chiffres par cœur en raison de son métier. Celui-ci courait presque aux côté du baron, il tenait des registres dans ses mains et une paire de lunettes semblait vouloir tomber de son nez. Jérôme l'avait fait venir à la capitale afin de l'aider. Une fois arrivé devant la porte, ils frappèrent et le baron se présenta seul

"Je suis Jérôme de Clairssac, baron d'Etherna et seigneur de Bastylle. Et l'homme avec moi et mon comptable. Nous avons un entretien de prévu en ce lieu, je vous remercie de nous annoncer."

Il attendit qu'on les introduise à l'intérieur et de voir qui allait se porter à leur rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 30
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: Re: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 15:37

Lorsque Jérôme de Clairssac se présenta à la porte des appartements prêtés au couple ducal, il fut accueilli par deux gardes eunuques qui le saluèrent protocolairement. L'un d'eux se retira un instant dans les appartements puis revint, demandant au baron de patienter un instant. Quelques minutes plus tard, un page ouvrit la porte et invita le baron à le suivre, tandis que les gardes s'écartaient pour les laisser entrer. On conduisit Jérôme à travers quelques salles avant de l'introduire dans un bureau où se trouvait déjà trois personnes, dont une femme, en train de discuter autour de cartes de la Péninsule. Le baron put entendre quelques bribes de leur conversation à son arrivée.

-...cela nous permettrait de ne pas interrompre toute nos activités nordiques une fois l'hiver venus.
-J'essaierai d'en parler à la baronne de Hautval au cours des prochains jours, mais ce passage est très important pour sa baronnie, il faudra de bonnes compensations.
-La compagnie se chargerait de l'entretien et de l'approvisionnement des relais, mais toutes les taxes reviendraient bien sûr à la baronnie. Nous ne demandons pas une exemption totale, juste une diminution. Avec les événements au Nord, un gros marché peut s'ouvrir.
-J'ai bien compris cela, et... Ah voici mon invité !

Celui qui venait de parler se leva et se retourna pour faire face au baron de Clairssac, qui n'avait pus jusque là n'en voir que la chevelure rousse. Asdrubal de Soltariel portait une simple chemise blanche et des chausses cramoisies, rehaussés d'une ceinture pourpre. Il accueillit Jérôme d'un sourire dont il était difficile de dire s'il était franc ou non.

-Ravis de vous rencontrer, messire de Clairssac, j'espère que mes gardes ne vous ont pas posés de problèmes. Je vous présente Roxane Minores, Illustre Mercanti du Ponant, et Joffré Heron, maître de compagnie.

Les deux nommes saluèrent respectueusement, la femme exécutant une révérence parfaite qui suggérait son appartenance à la noblesse tandis que l'autre se contenta d'un salut plus simple, presque militaire, qui suggérait un homme du commun.

-Je vous en pries, prenez place avec nous, dis Asdrubal en désignant un fauteuil à la table. Il me semble que vous aviez une proposition commerciale à me soumettre ? Je vous en pries, vous avez toute mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: Re: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:26

Les deux gardes qui étaient en faction furent on ne peut plus courtois. Les bonnes manières du sud n'étaient pas une supercherie, il restait à savoir si c'était du vent comme on le disait ou s'il y avait un fond d’authenticité. On le fit patienter mais pas très longtemps, puis on l'emmena à travers un dédale de couloirs, traversant plusieurs salles avant d'arriver dans un bureau ou se trouvait plusieurs personnes. Les discussions continuèrent encore quelques instants avant de s'interrompre suite à l'arrivée du baron. L'homme qui lui tournait le dos se retourna, il possédait de longs cheveux d'une couleur rousse et un visage étonnant, démontrant une certaine sagesse tout en conservant des traits de jeunesse. Ce ne pouvait qu'être le duc en personne, celui-ci était habillé comme il convenait à son titre et il arborait un sourire des plus difficile à cerner. Il salua et demanda si le baron avait reçu bon accueil puis il présenta les deux personnes à ses côtés. Ils saluèrent, l'un démontrant de savoir faire et de la pratique, l'autre, moins à l'aise, peut être un militaire mal dégrossit. Jérôme salua comme il se devait

"Votre altesse, madame, monsieur. Tout le plaisir de la rencontre est pour moi. Quand à vos gardes, ils ont été on ne peux plus courtois et déférents envers moi."

Il s'avança, son comptable sur les talons, il sourit en prenant la parole. Contrairement au duc, celui du baron était rieur et franc mais non insultant, plutôt rafraichissant.

"Je ne me présente donc pas, en revanche voici mon comptable, Nestor, je suis certain qu'il nous sera d'une grande aide dans notre entretien."

Le duc invita Jérôme à s'assoir dans un fauteuil et à expliquer la raison de sa demande. Jérôme s'installa après que Asdrubal est prit lui même place puis il se lança

"Votre altesse, vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques années Etherna, et plus particulièrement le port de Seram qui se trouve juste à côté, à vu un chantier maritime s'ériger. Pour cela, il aura fallu un accord entre le marquis d'Odélian Grégoire de Berdevin et le comte de Scylla et défunt régent Aetius d'Ivrey. Par cette même occasion, le commerce maritime à progresser mais il n'avait d'autre destination que Scylla dans un premier temps, en remerciement de l'aide apporté par son comte."

Il marqua une petite pause

"Venons en donc au fait. Avec la triste disparition des deux principales personnes ayant concrétiser tout cela, les accords n'ont plus lieu d'être. En tant que baron d'Etherna et dirigeant donc de Seram, je recherche de nouveaux partenariats afin de faire proliférer le commerce de cette région. Il ne faut dès lors pas être mage pour comprendre que votre duchés, votre altesse, possède des atouts conséquents. Je pense que si nous réussissons à trouver un accord entre nos deux régions, nous pourrions y gagner tous les deux."

Jérôme n'aimait pas tourner autour du pot pendant des heures mais il ne fallait pas non plus le prendre pour un grand naïf, il se doutait que d'âtres négociations allez débuter, surtout si la réputation des habitants de Soltariel n'était pas usurpée mais un accord avantageux pour les deux partis serait une bonne chose et signe d'un partenariat durable entre Etherna et Soltariel.
Revenir en haut Aller en bas
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 30
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: Re: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 22:35


Asdrubal écouta avec attention les paroles du jeune baron. Il n'était pas au courant de l'existence de ce chantier naval en Etherna, n'ayant pas forcément eut le temps de se maintenir très au fait de toute l'actualité commerciale de ces dernières années. Cela étant, damner le pion des compagnies scylléennes était particulièrement attractif pour lui, elles avaient une présence en Olienne extrêmement importante qui lui déplaisait, tant les heurts entre elles et la Compagnie du Ponant avaient été nombreux depuis un certain temps.
Le duc hocha pensivement la tête, essayant de peser le pour et le contre de cette proposition. Mais il devait admettre n'avoir toujours qu'une vision limitée de ce genre de choses, raison pour laquelle il payait de plus éminent que lui à faire fructifier sa fortune, avec un certain succès. Et au moins l'une de ceux-ci était juste à côté de lui en ce moment.

-Dame Minores, puis-je avoir votre avis sur la proposition de messire de Clairssac ?

Celle-ci fixa un instant ses ongles, signe de réflexions commerciales qu'il avait appris à reconnaître chez elle, avant de répondre.

-Et bien nous éviterions de nombreuses taxes avec une route maritime permettant de rejoindre Etherna, mais affréter un bateau demande plus d'argent et la route en question sera bien plus longue que la simple traversée du col de Hautval. Il faudra donc veiller à ce que la quantité qui passe vaille le coût d'une telle dépense supplémentaire, et plus nous livrerons loin d'Etherna moins la réduction de taxes se fera sentir.
En revanche, disposer d'amis dans la région nous permettrait d'avoir enfin une entrée sur le bassin Olyian, et pourrait s'avérer particulièrement intéressant dans l'idée d'un développement commercial avec Thaar.
Monseigneur, j'aimerais toutefois savoir ce que vous cherchez : souhaitez-vous seulement un accord de commerce favorisé par une réduction des taxes entre nos deux terres ou bien souhaiteriez-vous également  l'aide de la Compagnie du Ponant pour agrandir vos installations encore récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: Re: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:02

Le duc hocha la tête, preuve qu'il réfléchissait à la proposition de l'éthernien. Jérôme avait choisit Soltariel en premier car ces terres étaient surtout portées sur l'océan d'Eris, il ne savait pas s'ils avaient déjà des débouchés sur la mer Olienne mais si ce n'était pas le cas alors sa proposition pourrait s'en trouver encore plus propice. il s'adresse ensuite à l'Illustre Mercanti du Ponant, la célèbre compagnie. Celle-ci prit la parole et avec toute l'expertise qui était sa profession, elle parla du pour et du contre d'une telle entreprise. Les taxes amoindries, bien évidemment vu qu'il n'y aurait pas de territoires à traverser mais le prix du bateau qui ne manquerait pas d'être plus élevé vu la distance à parcourir. Elle lâcha quelques mots qui résonnèrent dans l'oreille du baron, à savoir que "enfin" ils auraient une ouverture sur l'Olienne. Cela prouvait que ce n'était pas le cas actuellement et que donc, une entente pourrait s'avérer lucrative avec les autres débouchées comme Thaar, Naelis et d'autres. Avoir un point de chute était on ne peut plus intéressant dans ces conditions la. Ajoutons à cela que vu l'ancienneté de Soltariel en matière de navigation, ils devaient posséder des bâtiments plus imposants permettant de charger plus comme le préconisait. Elle posa ensuite une question à Jérôme qu'il ne s'attendait pas à entendre aussi rapidement

"A vrai dire, madame, j'avais pensé à plusieurs choses. Déjà, je ne pensais pas que vous soulèveriez la question si vite mais le développement des installations grâce à des personnes de votre savoir et avec les compétences dont vous disposez ne serait, bien entendu, pas de refus. En premier lieu, j'avais envisagé un accord commercial afin d'apprendre à mieux nous connaitre et ouvrir cette voie entre vos ports et Seram. Je ne pensais pas que vous seriez prêt à vous engager sur de telles sommes d'argent en plus du temps que cela prendrait sans vous êtres auparavant assuré que cela en valait la peine."

Jérôme était franc et honnête, deux choses qui étaient autant une aubaine qu'une malédiction selon la situation et les personnes avec lesquelles il discutait mais il était ainsi

"Je vous avoue que je ne compte pas non plus avoir un accord unilatéral. Vous vous doutez bien que mon but est d'intensifier le commerce de ce port le plus possible afin de faire grossir la ville et en faire profiter toute la région, aussi je vais essayer d'avoir le plus possible d'acteurs différents afin de diversifier l'offre. Par contre, si la flotte d'Etherna grossit, je me disais qu'il pourrait aussi être envisageable de trouver un autre accord en plus d'une voie navigable. Par exemple, que vous traversiez les terres pour raccourcir le trajet, certaines denrées supportant mal les délais trop longs, puis embarquer sur des navires qui vous amèneraient vers d'autres destinations. Si vous participez au développement de mes infrastructures, une entente privilégiée seraient bien entendu à l'ordre du jour."

Qui ne tentait rien n'avait rien, voila un adage dangereux mais qui valait parfois la peine d'être tenté. Jérôme n'était pas non plus une personne ingrate et il favoriserait bien évidemment les personnes qui l'aideraient. Dans la même optique, il se doutait aussi que personne ne ferait un pari sans avoir une certitude de rentrer dans ses frais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] Empty
MessageSujet: Re: d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]   d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
d'Etherna à Soltariel, quand les hommes veulent s'enrichir [PV Asdrubal]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Diantra-
Sauter vers: