Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 un projets de Glumtol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Glumtol Barbe-de-fer


Nombre de messages : 151
Âge : 26
Date d'inscription : 19/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 147
Taille
: 1m47
Niveau Magique : Non-Initié.
un projets de Glumtol  Empty
MessageSujet: un projets de Glumtol    un projets de Glumtol  I_icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:07

1er ennéade de favrius,
An 18 du XIe Cycle


Glumtol avait réuni ses ventres de fer ainsi que le haut conseillé tête-en-fer, mais cette fois non pas pour faire ripaille, mais pour tenir un petit conseil, autour d’un repas bien sûr !

« Mes amis bien le bonjour ! Nous allons passer à table, je vous prie ! »

Tout le monde s’installa et le repas commença.

« Bon maintenant que tout le monde à son assiette pleine, je vais pouvoir vous dire pourquoi vous être ici, et NON Granbur ce n’est pas uniquement pour manger !

Je vous ai réunis, car hier à été découverte une source d’eau chaude dans l’une de nos mines Est et j’ai longtemps réfléchi à quoi en faire et c’est en prenant mon bain que j’ai eu mon idée ! On va bâtir des bains publics !

Pour que toute la cité puisse en profiter ! Alors bien sûr, il y aura des bains pour les naines et d’autres pour les nains, j’ai pensé créé plusieurs bassins circulaires où on pourrait s’asseoir dedans et avoir de l’eau environ jusqu’à l'épaule, d’ailleurs, j’ai fait des dessin regardé ! »

Il fit passer entre les doigts gras des nains présent plusieurs dessins représentant les différentes pièces qu’il avait imaginé.

« Alors bien sûr, il y aura des bassin de différentes tailles, certains pour cinq ou six nains et d’autres pour une grosse vingtaine, alors avant que vous disiez quoi que se sois je vous demande d’imaginer ! Vous venez de sortir d’une grosse journée de travail vous avez les muscles fatigués et contracter et là vous pouvez vous rendre dans ces bains pour vous détendre en discutant avec vos amis…. Ce n'est pas une bonne façon de finir une journée ?

Mois, je dis que si ! Personnellement, j’adore me plonger dans ma baignoire après une journée fatigante et là, j’offre cette chance à la cité tout entière !!!

Alors bien sûr faudra se laver avant d’entrer dans les bains vraiment public, le but ce n'est pas de dégueulasser l’eau, mais j’ai prévu justement une pièce avec des petites baignoires à disposition, pour pouvoir se laver avant d’entrer dans la zone des bains !

J’ai du coup besoin de vous pour créer ce lieu, va falloir creuser les bassins, mettre des pompes en places pour ramener l’eau, et aussi va falloir trouver un moyen pour chauffer efficacement l’endroit pour qu’on puisse y être bien….


Bon assez parler, on va passer au troisième plat ! »


Dernière édition par Glumtol Barbe-de-fer le Dim 22 Nov 2020 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harald Barbe-Sanglante
Nain
Harald Barbe-Sanglante


Nombre de messages : 656
Âge : 29
Date d'inscription : 05/03/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 171 ans (An 21:XI)
Taille
: 1m49
Niveau Magique : Non-Initié.
un projets de Glumtol  Empty
MessageSujet: Re: un projets de Glumtol    un projets de Glumtol  I_icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 20:09

Skäld Trois-Joyaux était assis à la table de Glumtol. Il mangeait goulûment, comme à son habitude. Il était un des fameux Ventre-De-Fer, les compagnons de la nouvelle Voix de Thanor : Glumtol Barbe-De-Fer. Et il avait gagné sa place non seulement grâce à son côté bon vivant, agréable et toujours prêt, mais aussi – et peut-être même surtout – parce qu’il était un mangeur invétéré, et un buveur sans égale.

Une assiette fut mangée… Puis une seconde… Puis une troisième… Et avec cela, plusieurs pichets de bière… Tellement que, finalement, il se fit servir un tonnelet tout juste mit en perce. Mais Skäld n’était pas qu’un ventre, ou un gosier sans fond. Il était aussi capable d’écouter, et en cet instant, il écoutait le maître du banquet, et la Voix de la cité.

Il faut dire qu’il ne chômait pas depuis qu’il avait été élu. Projets, construction, visites, diplomatie, économie… Glumtol était sur tous les fronts. Et chaque initiative, chaque chose réalisée, faisait l’objet de fêtes et de banquets. L’espace d’un instant, Skäld regarda la tablée : qui paierait pour tout cela ? Les Nains sont connus pour être de grands négociants, mais surtout, pour leur façon de négocier sur deux tableaux monétaires : l’un sonnant et trébuchant, fait d’écus et de souverain, et l’autre, fait d’honneur, de paroles données et de trocs. Mais alimenter ainsi un tel buffet ne pouvait décidément pas se faire seulement par la parole et le troc. Surtout lorsque de tels banquets ont lieu régulièrement. Alors, Glumtol puisait-il dans sa propre fortune et celle de son clan ? Ou utilisait-il la caisse de la cité ?

Skäld balaya cette idée nauséabonde. Glumtol n’était pas de ceux qui vivaient sans honneur. Il ne pouvait décemment pas puiser dans l’or de la cité pour réaliser ces débauches de nourriture et de boisson.

Le projet de Glumtol attira toute son attention. Des bains, dans une source naturellement chaude ? Le fait que l’antre du monde soit constituée de magma, et soit donc chaude était connu depuis longtemps de la part des Nains. On ne pouvait pas creuser la terre depuis tant de cycles, sans être tombé au moins une fois sur une coulée de lave souterraine, un geyser de magma, une cascade ardente. Il arrivait que la chaleur émise dans l’antre de la terre, soit suffisante pour chauffer des sources souterraines et des bassins souterrains, dont la pureté de l’eau – ou la composition – donnaient à ces sources des qualités reconnues.

Et les Nains appréciaient cette chaleur bien venue. L’air du Zagazorn était connu pour sa fraîcheur, et parfois, son côté glacial, surtout l’hiver. Si le froid ne posait pas de problèmes aux Nains, la chaleur était tout de même bien venue. Ainsi, des bains, aux propriétés thermales… C’était à la fois innovant, et en même temps bien connu.
- Teh, Glumtol ! Pourquoi pas ! Mais pourquoi construire des bains, quand on pourrait aménager ceux existant naturellement ? Pach’que, che ch’rait plus fachile à faire que d’acheminer l’eau plus haut à la churfache. Ouais, parler en mangeant, ça rend pas les choses compréhensibles. Mais chinon, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
un projets de Glumtol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au retour de la guerre. (Glumtol)
» [Suite] Raviver la flamme (PV Glumtol)
» [Flashback] Un marché nécessaire (Glumtol)
» Mémoire de pierre [Glumtol Barbe-de-Fer]
» Un rêve a comprendre (Glumtol et Lunn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: ZAGAZORN :: Terres d'Arkan :: Thanor (Cité)-
Sauter vers: