Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lysandre Caervollen
Humain
Lysandre Caervollen


Nombre de messages : 23
Âge : 26
Date d'inscription : 20/11/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 40 ans
Taille
: 1,79
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 22:03

Arcamenel 17 Barkios de l'An XVIII du Onzième Cycle,
Oësgard, Baronnie d'Oësgard, Royaume de Péninsule.

Un périple s'achevait, un autre commençait aussitôt. Il était difficile d'avoir une minute à soi dans ce Royaume. Enfin, ce n'est pas comme s'il devait s'attendre à une sinécure lorsqu'il avait accepté sa nomination comme Gouverneur. Le plus dur n'était pas tant d'administrer une terre que de devoir retenir les noms de toutes les personnalités importantes du territoire. Comme si cela ne suffisait pas, Lysandre devait faire de même avec tous ces voisins, d'Erac et Hautval jusqu'à Arétria ou Oësgard. Avec toutes les querelles politico-successorales, ce n'était pas une mince affaire. Encore plus lorsque l'on était pas habitué. Un coup à prendre, certainement.

Plutôt que communiquer par messagers ou pigeons et s'envoyer des lettres creuses, Lysandre optait pour le déplacement direct. Non pas qu'il était friand d'interminables voyages, mais il fallait bien sonder ce beau monde qui ne le connaissait pas encore. Il n'était que gouverneur depuis peu, et Olysséa était un ancrage important au Nord, il l'avait bien compris. Et, pour une fois que ce foutu Royaume n'était pas en guerre, il fallait en profiter. La première destination de Lysandre était Oësgard. Bien des choses s'y étaient passés, et c'est pour cela que le gouverneur ne savait pas trop à quoi s'attendre… hormis un excellent dépaysement. De Diantra à Oësgard, il n'y avait pas qu'un pas, malheureusement. Il n'était pas venu ici depuis de très nombreuses années, et nul doute que les choses avaient bien changées depuis lors.
Il était arrivé en plein après-midi à la capitale de la Baronnie. La cité qui s'élevait devant lui était à l'image des cités du Nord, même celles d'Olysséa. Lysandre devait se faire à l'idée que Diantra était loin derrière lui, maintenant. Ô Néera savait à quel point ce n'était pas facile. Mais, ces pauvres bougres avaient subis tellement de guerres qu'ils étaient bien obligés de s'y préparer. Un sujet parmi tant d'autres qui seront probablement évoqués, d'ailleurs.

Lysandre se fraya un chemin jusqu'au château de la ville dans lequel résidait le Baron. De là, il se laissa porter par la discipline des gardes qui le mèneront où le Baron Geoffroy avait choisi de le recevoir. Plusieurs conseillers lui avaient rappelés qu'il s'agissait d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. Cette information n'était finalement pas importantissime, mais il était plus aisé de préparer son approche lorsque l'on pouvait imaginer à quoi ressemblait son interlocuteur. Le gouverneur olysséen n'était pas particulièrement inquiet, mais concentré. Il avait l'habitude de rencontrer les pontes du Royaume comme des châtelains plus modestes. Au moins, il pouvait facilement reconnaître le jeune baron parmi tous ceux qu'il aura choisi de conserver à ses côtés… s'il y en aura. Rapidement conduit devant Geoffroy, Lysandre ne tarda pas à lui adresser une révérence courtoise. Le jeune homme qu'il avait en face de lui correspondait aux descriptions qu'on lui avait faites. Tant mieux. Il aurait été bien malaisé du contraire.

« Votre Honneur. » avait dit le gouverneur, d'un ton sobre, pour accompagner sa révérence polie et courtoise. Cela devrait suffire pour une conversation “d'égal à égal”. « Je suis le Gouverneur d'Olysséa Lysandre Caervollen. C'est un plaisir d'enfin vous rencontrer. »
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Oësgard
Humain
Geoffroy d'Oësgard


Nombre de messages : 31
Âge : 35
Date d'inscription : 19/01/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 20 ans
Taille
: 1,82m
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 23:08


An 18 du Cycle XI, Bàrkios, Arkamenel de la seconde ennéade
Oësgard, Castel-Oësgard



Crédit : Pti-SPB
Père Othrell
Quel ennui. Je m'ennuies terriblement. Coincé ici, à ne rien faire d'intéressant, alors que j'aurai pu faire tant de choses plus amusantes. Othar, que cette journée est d'un ennui ! Mmh ? Que vois-je ? Cette tâche a-t-elle toujours été sur cet accoudoir ? Si elle s'est incrustée, je vais de voir faire punir le domestique qui s'est occupé du nettoyage. Et faire venir le menuisier également, afin qu'il remplace ce siège. Je ne peux décemment point siéger sur un trône à l'accoudoir tâché. Oh, attendez. Je frotte léjèrement du bout de mon ongle, et la tâche s'envole. Ce n'était qu'une petite feuille morte qui s'était collée. elle est partie, un domestique a eu de la chance. Dommage, cela aurait pu tromper mon ennui un moment.
- ...neur ?
Mmmh ? Relevant la tête, je porte un regard distrait sur l'homme qui s'adresse à moi.
- Vôtre Honneur, m'écoutez-vous ?
- Pas le moins du monde, Sire Etienne. Vous m'ennuyez.
Et que sa voix est agaçante ! Devoir l'écouter palabrer ainsi de choses si inintéressantes me lasse.
- Vous semblez distrait, vôtre Honneur. Commente le Père Othrall, assis à mon côté.
- Votre épouse vous manque-t-elle ?
Ô grands dieux non ! La Heïnster ne manque point ! Quoi que, si elle était là, je n'aurai point à subir toutes ces platitudes. Elle ne me manque point, pourtant... De tous les chevaliers de ma garde, pourquoi Sire Harald l'a-t-il suivi ? Lui, au moins, sait rendre les journées moins mornes. Contrairement à ces vieux ours grincheux ! Même chasser, avec eux, et plus ennuyant. Ah, s'il était ici...
- Sans doute, sans doute. Quand rentreront-ils ?
- Pas avant quatre ennéades, Vôtre Honneur.
A imaginer toutes les journées aussi ennuyantes que ce jour que j'aurai passé d'ici-là, je lâche un léger soupir.
- Vôtre Honneur ?
Cela est vrai, il est encore là, lui. Je me contente de poser mon regard sur l'Intendant.
- Je vous parlais du budget pour les ports du Sirilya. Si nous voulons atteindre notre objectif dans les temps, il faudrait...
On frappe à la porte, interrompant cette interminable et terriblement assommante réunion.

- Ouvrez ! Ordonne-je, n'écoutant plus le Sire Intendant.
- Pardonnez-moi de vous déranger, Vottre Honneur. S'excuse le chef des domestiques du castel, tout en s'inclinant tel que l'exige le protocole.
- Parles ! Tu dois avoir une bonne raison, si tu nous dérange ainsi ?
Mon sauveur.
- Un messire souhaite vous rencontrer, Vôtre Honneur. Sire Lysandre Caervollen, gouverneur d'Olysséa.
Ce nom ne me dit rien, aussi je tourne un regard interrogateur vers l'un de mes conseillers, Père Othrall.
- Ce doit être le nouveau gouverneur d'Olyssea, Vôtre Honneur. Le roy l'a récemment désigné pour régenter ses terres.
Ah ! Enfin un peu d'animation dans cette morne journée !
- Faites-le accueillir, puis menez-le à nous. Nous l'attendrons dans la Chambre du Lion.
- Oui, Vôtre Honneur.
- Mais... Vôtre Honneur, nous étions en train de...
- Suffit ! Sire Etienne, n'avez-vous point entendu ? Nous avons un invité de la plus haute importance, nous ne saurions le faire attendre !
Et surtout, je n'aurais plus à entendre sa voix agaçante !
- Disposez, disposez, Sire Etienne ! Nous reprendrons plus tard.
Ou jamais, par la grâce de la Damedieu.
- Père Othrell, vous m'accompagnez ?
- Comme il vous plaît, Vôtre Honneur.
- Alors ne tardons point. Dis-je, en me pressant vers la porte.
- Et faites-nous apporter de la bière ainsi que des collations. Ajoute-je, à l'adresse du domestique tenant la porte, en passant à coté de lui.



Quelques minutes plus tard
Oësgard, Castel-Oësgard, Chambre du Lion


La Chambre du Lion est ma préférée, ici, à Castel-Oesgard. Des salons du chateau, elle est la plus confortable et la plus agréable, bien que non la plus spacieuse. Les fenêtres donnent dur l'Oliya, avec au loin les vertes cimes de l'Anaëh. L'âtre de cheminée est grand, réchauffant la pièce à bonne température même en hiver le plus froid. Les fauteuils, disposés en "U" autour de l'âtre, sont en bois oësgardien, robuste et travaillé. Les coussins sont en cuir de Kerkand, rembourés à la laine de Mouton, et recouverts d'un tissu aux couleurs de la Baronnie. Une table basse, faite du même bois robuste assorti aux fauteuils, est disposée au centre du "U". Aux murs sont accrochés des trophées de chasse, des plus féroces que j'ai moi même chassés. Et sur l'un des murs latéraux, face aux fenêtres, est exposée une immense toile. Cette dernière représente mon prédécesseur, le grand Goar, en armure rutilante et l'épée triomphalement levée au ciel, prêt à pourfendre une grande chimère à tête le lion. J'ignore si elle est fidèle à la réalité, toutefois j'imagine que c'est ainsi que mon oncle a péri, là-bas, en Aduram.

Je m'apprêtais à prendre siège lorsque l'invité - qui n'en est pas un - fait irruption.

- Sire Caervollen, dis-je, en réponse à son introduction, tout en m'inclinant légèrement. Je suis Geoffroy d'Oësgard, Barron de ces Terres et Seigneur d'Amblère. Et voici Père Othrell, Grand-Prêtre d'Othar à Oësgard.
Le dévôt d'Othar salue à son tour le dignitaire d'Olyssea.
- Prenez donc place. Invite-je l'étranger tout en m'asseyant moi-même, imité par mon conseiller.
Et lorsque le gouverneur d'Olyssea s'assied à son tour, les domestiques qui attendaient nous apportent les plateaux demandés. Un pichet contient de la Bière Oësgardienne, la meilleur de la Baronnie et donc de toute la Péninsule, servie pour chacun de nous d'un verre en argent frappé des armoiries d'Oësgard. Quand aux collation, l'on nous a apporté du pain de la région ainsi que de la charcuterie et du fromage d'Oësgard. Il ne sera pas dit à Olyssea qu'Oësgard ne sait point accueillir. Une fois servis, le domestique s'en retourne d'où il vient, n'attendant que mon appel pour venir à nouveau accomplir sa tâche.

- Oësgard vous souhaite la bienvenue, Sire Caervollen. Déclare-je, tout en trinquant à la nordienne.
Je bois une première gorgée, puis toise cet homme venu du Sud des terres nordiennes.
- Que nous vaut cette visite impromptue de votre part ? La route depuis Olyssea a dû être bien longue ?
Voyons à qui nous avons affaire, et tâchons de savoir pourquoi ce chien du Roy a fait la route jusqu'ici depuis Olyssea.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Caervollen
Humain
Lysandre Caervollen


Nombre de messages : 23
Âge : 26
Date d'inscription : 20/11/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 40 ans
Taille
: 1,79
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 0:31

Le visiteur salua le Grand-Prêtre d'Othar présent, dieu qu'il avait côtoyé en tant que guerrier mais dont la ferveur n'était pas toujours aussi explicite à la capitale. Du fait de la présence de la Haute-Prêtrise de Néera à Diantra, le Roy était généralement bien plus influencé par la DameDieu que par le Coléreux. C'était l'une des premières choses qui l'avait frappé lorsqu'il s'était installé à Olysséa avec sa famille : dans le Nord, Othar est très présent dans le cœur des gens. Avant cela, on le lui avait dit, mais les dires ne valaient rien devant la réalité. À dire vrai, la présence de ce Grand-Prêtre pouvait s'avérer plus utile qu'il n'y paraît. Il était peu probable qu'il puisse s'exprimer pour les sujets civils comme la pêche, l'agriculture ou le commerce, mais si le sujet militaire venait à être aborder…

« Pas spécialement. Enfin, tout est relatif, j'imagine. » se contenta de répondre le gouverneur, après avoir pris place et salué le clerc. « Merci de vous en enquérir, et également de me proposer un tel encas, Votre Honneur. » ajouta-t-il aussitôt, accompagnant ses mots d'une révérence de la tête.

Lysandre ne répondait à la question que par pure politesse, probablement comme Geoffroy le lui avait posée, d'ailleurs. Maigres étaient les chances que son voyage l'intéressait réellement sauf s'il y en avait un qui lui échappait. Au moins, là où d'aucun disait qu'Oësgard était une terre hostile jonchée par des sauvages, le gouverneur en visite n'y avait pas droit. Ou du moins, pas encore. Il ne s'attendait pas plus à une telle collation pour l'accueillir, qui plus est alors qu'il est venu inopinément. Malgré sa jeunesse, le Baron d'Oësgard savait au moins se montrer apparemment amical. Cela n'a pas toujours été le cas de ses prédécesseurs.

« Pour répondre à votre première, et plus pertinente, question… hé bien, j'ai été récemment nommé à la gouvernance d'Olysséa par le Roy. » révéla-t-il, en sachant pertinemment que cette information a pu échapper à Geoffroy comme à d'autres. Il s'en fichait bien d'ailleurs : tout le monde avait eu ses affaires à gérer. « Dans cette veine, je cherche à mieux connaître mes voisins. »

Les connaître, oui, les cerner, les analyser, les comprendre. Bref, savoir à quoi s'attendre à l'avenir. Protégé par le Roi, certes, Lysandre ne pouvait néanmoins pas jouer les cavaliers solitaires vis-à-vis de ses fameux voisins. Du moins s'il le pouvait, ce n'est pas forcément ce qu'il souhaitait. Mais, il savait Oësgard plus complexe que d'autres, de par sa situation géographique et son historique politique. En tant qu'agent royal, il aurait même pu craindre de venir jusqu'ici. Certains nostalgiques de leur couronne perdue avaient tendance à se montrer un peu trop opiniâtre. Il n'y avait plus qu'à espérer que le gouverneur royal représente un danger moindre par rapport à d'autres.

« Cela vaut mieux que de lancer des projets qui n'aboutiront à rien, faute de calculs et de bon sens. Et plutôt que de perdre temps et argent à envoyer des messages par estafettes ou même par pigeons, je préfère faire les choses moi-mêmes. J'imagine qu'il est plus aisé de connaître Oësgard une fois présent sur place ? »
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Oësgard
Humain
Geoffroy d'Oësgard


Nombre de messages : 31
Âge : 35
Date d'inscription : 19/01/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 20 ans
Taille
: 1,82m
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 20:50


Ecoutant avec une méfiance contenue la réponse de cet invité non attendu je pose mon verre sur la table posée près de mon siège. Toisant l'homme venu du Sud, je porte tour à tour pain et charcuterie à ma bouche. Kyria que ce jambon de sanglier est bon, je devrais dire à l'intendant qu'il peut à nouveau faire appel au chasseur qui nous l'a fourni. Peut-être devrais-je même le faire engager ? C'est que le bon personnel n'est pas aisé à trouver. Non, ne nous emballons pas, cet homme a sans doute eu de la chance. Le féliciter pour si peu serait ridicule. Mais là n'est pas le sujet dont je dois m'enquérir en cet instant.

Le vieil homme ne nie même pas être un chien du roy. Le gouverneur, nommé par... Ce gamin de Bohémond ? Non, c'est certainement ce coincé de régent qui l'a désigné. Au final, se révèlera-t-il à la solde des chiens de Diantra ou de Sainte-Berthilde ? Cela ne fait aucune différence, ils sont tous les mêmes. Lui aussi veut me prendre mes terres, j'en suis sûr. Mieux connaître ses voisins, dit-il. Nous croit-il aussi idiots ? Regarde-t-il Oësgard de haut, comme tous ces jezzoks du Sud ? Un sourire léger se glisse au coin droit de mes lèvres, alors que j'imagine le corps de ce gouverneur balancer au bout d'une corde.

- Les charmes d'Oësgard se révèlent à ceux qui le méritent. Finis-je par répondre, après avoir pris une gorgée de bière pour faire descendre la charcuterie.
Lâchant un soupire brut, je m'adosse à mon siège.
- Si vous souhaitez visiter Oësgard, restez donc le temps qu'il vous plaira. Je vous ferait trouver quelqu'un pour vous guider. Quand aux projets que vous voulez lancer...
Je prends une autre gorgée de boisson ambrée.
- Nous vous écoutons, qu'avez-vous en tête ?

A mon coté, Père Othrell se tient confortablement installé dans son fauteuil. Sa canne posée contre sa jambe, il nous observe de son regard profond tout en humectant occasionnellement ses lèvre de la bosson contenue dans son verre. Bien que l'âge ait eu raison de son corps le vieux prêtre a gardé une santé étonnante. Sue n'aurais-je point donné pour le connaître du temps de sa jeunesse ? Si seulement mon père l'avait écouté... S'il avait été au coté de mon oncle, il est certain que les choses auraient été autrement. Mais le Guerrier nous mets constamment à l'épreuve, et c'est à mon tour désormais. Je m'en montrerais digne, par les Cinq ! Par Othar ! Tel le chasseur guettant sa proie je me montrerais patient, même si cela veut dire supporter ce chien de Diantra. alors voyons ce qu'il nous veut, peut-être cela nous sera un peu divertissant.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Caervollen
Humain
Lysandre Caervollen


Nombre de messages : 23
Âge : 26
Date d'inscription : 20/11/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 40 ans
Taille
: 1,79
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 22:09

Geoffroy était bien trop aimable… ou du moins l'était-il trop pour un oësgardien. Pour être tout à fait exact, il l'était trop envers quelqu'un qui représentait “l'oppresseur”. Lysandre avait du cran en s'engouffrant ici, il le savait bien. Mais, qu'il soit venu en tant que gouverneur royal, chevalier royal ou aurait-il pu venir ici en tant que pauvre milicien royal que cela ne changerait rien à certains faits. Faits qu'il se gardait bien d'énoncer tout haut, certes, mais la métaphore y était. Cela ne servirait à rien de les provoquer. Ce n'est pas pour autant que Lysandre prendre le risque de se pavaner dans les rues de la ville, car il valait mieux ne pas le provoquer, lui non plus… et la Couronne avait pour l'instant des ennemis bien plus dangereuses qu'Oësgard.

« J'avais dans l'idée de faire d'Olysséa un nouveau pilier de l'ingénierie péninsulaire, elle qui possède forges et aciers de qualité. » répondit Lysandre, picorant dans la charcuterie servie par les serviteurs du Baron. « Parti de cela, je comptais créer une université pour former ces ingénieurs qui pourraient se révéler utile à tous, et, dans un second temps, créer à Olysséa en ce qui me concerne, des ingénieries militaires ou civiles, cela dépendra certainement de plusieurs facteurs. »

Inutile de préciser que la Couronne en profiterait autant qu'Olysséa, sans évoquer les éventuelles personnes qui voudraient ou pourraient s'offrir leurs services, quel qu'elles soient. Les possibilités étaient multiples et, en tant que gouverneur d'Olysséa, Lysandre pouvait s'appuyer sur de nombreuses ressources pour monter son projet. Mais, concernant Oësgard, il pourrait s'avérer qu'une entente soit possible, ce qui paraissait utopiste. Restait à savoir comment Geoffroy se comporterait à son égard, et s'il savait faire preuve d'intelligence. Cela pouvait être beaucoup demandé, mais parfois si peu.
Le diantrais se frotta le nez du revers de la main après avoir bu une lampée de la boisson qui lui a été offerte.

« J'ai donc pensé que ce projet pourrait parfaitement s'imbriquer dans celui qui a été fondé par votre… Sénéchal  ? L'EGIDE, qui, si je ne m'abuse, a pour but celui d'investir dans les techniques de défense du Royaume  ? Entre autres, très probablement, je n'ai pas tous les détails. »

Sujet qui avait agité la Couronne, ou, tout du moins, les régents et le Conseil, pour peu que ce dernier ait été consulté. Lysandre en avait entendu parlé, de cet EGIDE, et bien trop souvent en mal alors que l'idée n'avait rien de stupide… ce qui était étonnant, venant d'Oësgard. Et c'était certainement ce dernier point qui causait tant de remous. Un stupide Saint-Aimé ne pouvait se résigner à croire qu'un oësgardien pouvait avoir de meilleures idées que lui. Mais, le jour durant lequel Lysandre aura besoin des avis du Brochant, du Saint-Aimé ou du Castigliani était bien loin. Si l'EGIDE était réellement une fumisterie, il s'en rendrait compte par lui-même bien assez tôt, même s'il n'avait que sa bonne foi à opposer à Geoffroy. Cela ne suffira peut-être pas, mais qu'importe. Repartir en vie d'ici serait déjà une grande victoire en soi.

«  Tout ceci nécessitera du temps, j'en conviens, donc nous sommes bien obligés de considérer les choses à long terme, étant donné qu'aucun travaux n'a été entamé de mon côté, pour l'instant.  »
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Oësgard
Humain
Geoffroy d'Oësgard


Nombre de messages : 31
Âge : 35
Date d'inscription : 19/01/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 20 ans
Taille
: 1,82m
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 12:06


J'écoute les dires du vieux diantrais tout en mâchant, et ai de plus en plus de mal à contenir ce rire qui arrive. A peine est-il gouverneur de la morne Olyssea qu'il se voit déjà engager de grandes oeuvres, mais quelle prétention ! Digne de ces oisifs nobles de Diantra, en effet. Et quelle qudace ! Oser porter de tels propos devant moi, le Baron d'Oësgard ! Aller même jusqu'à évoquer l'EGIDE... Tiens donc, EGIDE. Voilà un mot que je n'ai point entendu mentionner depuis un moment, à tel point que cela m'était sorti de la tête. Où en sont-ils depuis l'autre fois ? Les nouvelles n'étaient point bonnes, alors. Il me faudra demandé au Sire de Höginheim, très prochainement. Et que cette organisation se mette à avoir des résultats plus intéressants, car l'on pourrait en avoir besoin plus tôt que nous le voudrions.

Je ne puis m'empêcher de pouffer, alors que le Gouverneur d'Olyssea attend ma réponse.
- Avez-vous entendu, Père Othrell ?
Je tente malgré tout de garder mon sérieux, avec un peu de difficulté.
- De qualité, dit-il... Olyssea..
Cette fois je ne puis m'empêcher un éclat de rire, d'un rire sincère et amusé, avec une pointe de moquerie. Ceci fait mon sérieux peut à nouveau revenir, quoique progressivement.
- Si c'est de l'acier de qualité que vous voulez, dis-je à l'adresse du médianais, Oësgard peut vous en fournir. Nos forges ne sont pas moins compétentes que celles d'Olyssea, si vous l'ignoriez.
Mon rire se fait plus atténué.
- Et notre ingénierie a mainte fois faite ses preuve, autant en matière de guerre que de construction.
Cette fois, le rire s'est effacé. N'a-t-il pas lui-même constaté nos châteaux en venant ici ? Ne sait-il pas l'efficacité de nos armes, lui qui es si vieux qu'il aura connu les guerres d'avant ma naissance ? Oarg ! J'oubliais, il s'agit sans doute de l'un de ces couards restés cachés à la Capitale alors que les frontières du royaume étaient attaquées. L'un des ces chiens précieux qui préfèrent parler plutôt qu'agir, et qui prennent la fuite la queue entre les jambes dès lors qu'un barbare montre le bout de sa hache.
- Mais cela, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?
En effet, il ne pouvait pas l'ignorer.
- C'est bien pour cela que vous avez fait la route jusqu'ici, jusque dans le grand Nord que vos semblables du Médian aiment à bouder.
Dans l'espoir de nous voler notre savoir, très certainement. Et nous, qu'y gagnerions nous ? Certainement rien, venant de ce chien du régent.

- Sire Lyssandre, vous êtes un fidèle du roy devenu gouverneur en son nom, ai-je raison ? Et vous prétendez vouloir former des savants, des ingénieurs utiles à tous. Vous avez même mentionné EGIDE.
Le père Othrell se racle bruyamment la gorge, sans doute pour signifier qu'il souhaite intervenir, mais je l'ignore.
- Où étiez-vous quand EGIDE a été créé ? Où étiez-vous quand mon Sénéchal a cherché, bien avant vous, à réunir des soutiens pour ce projet ? Où étiez-vous, et où était Olyssea lorsque les dragons sont apparus et que nous cherchions à prévenir le Royaume de cette menace ?
- Votre Honneur ! M'interrompe le Grand Prêtre Otharite.
- Quoi ? Demande-je, passablement contrarié.
Se penchant vers moi, le clerc me murmure.
- Sire Lyssandre n'était point encore gouverneur, à ce moment. Peut-être bien devriez-vous au moins prendre le temps de considérer ce qu'il dit. Il n'est jamais trop tard pour choisir de servir Le Guerrier.
Je me tais un instant et souffle ma grogne montante. Je bois une grande gorgée de bière pour me calmer, puis avale un morceau de saucisson de sanglier car la bière n'a pas suffit. Puis, regagnant tout juste assez mon calme, je reprends :
- Une université d'ingénierie, dites-vous. Humpf ! L'idée pourrait ne pas être si mauvaise. Je pourrai vous envoyer un membre d'EGIDE, afin qu'il en détermine l'intérêt pour ses prérogatives.
Je bois une autre gorgée, terminant de fait mon verre. Une moue de dépit me prend, forcé de devoir me resservir. Une autre question me vient alors soudain à l'esprit.
- Ce point mis à part, Sire Lyssandre. Quand bien même serai-je intéressé, que gagnerait Oësgard à soutenir votre projet plutôt que d'ouvrir elle-même sa propre université d'ingénierie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Caervollen
Humain
Lysandre Caervollen


Nombre de messages : 23
Âge : 26
Date d'inscription : 20/11/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 40 ans
Taille
: 1,79
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 18:54

Enfin. Le jeune oësgardien se montrait sous un jour différent. Il aura tenu longtemps, pour un jeune freluquet pompeux qui voulait jouer au roquet. Nombreux sont ceux qui auraient risqué une guerre en jetant le gouverneur dans leurs geôles… ou du moins en le menaçant de le faire. Mais, Lysandre savait qu'un rien pouvait raviver de vieilles blessures. Et entre Oësgard et la Couronne, il suffisait de peu pour que les deux parties se regardent en chien de fayence. Sur ce point, Geoffroy n'obéissait qu'à sa nature effrontée et barbare. Il n'était pas le premier, ni le dernier.

« Tout ingénierie, toute construction a ses limites. Vous le savez aussi n'est-ce pas ? Vous êtes jeune mais pas ignorant au point d'omettre que, dix ans auparavant, vos terres et celles de vos voisins ont été saccagées par les Noirelfes. Et je ne vous imagine pas assez stupide pour penser que cela n'arrivera plus. Certaines corrections ont probablement été faites, mais seront-elles suffisantes ? »

Lysandre ne put s'empêcher de rire à son tour. Et pourtant, il n'y avait rien de drôle dans cette conversation. À l'issue de très nombreuses et violentes guerres, n'importe qui pouvait craindre avec raison que le Royaume n'était pas encore prêt à faire face aux armées Sombres, ni à tout autre ennemi significativement puissant. En réalité, il en avait bien trop vu pour s'amuser qu'une autre guerre puisse mettre à mal le Royaume, bien que c'est dans ces seules situations qu'il trouve un semblant d'unité.

« Le Grand Nord que même vos voisins méprisent… » rétorqua le médiannais d'un ton presque ironique. « De la bouche des enfants viennent souvent la vérité des “parents”. En l'occurrence, derrière le pré-adolescent qu'est Bohémond Ier, il vaut mieux s'intéresser à ceux qui exercent le pouvoir à sa place jusqu'à temps qu'il puisse le faire seul. Depuis l'An X, et corrigez-moi si cela est nécessaire, mais ce ne sont pas des médiannais qui ont exercé la régence. Pas même des éraçons. »

Cela ne prouvait pas que Bohémond se montrera plus clément avec Oësgard à l'avenir, loin s'en faut. Mais cela prouvait que le Médian n'était pas plus un ennemi que ceux qui, à l'Ouest, cassaient du sucre dans son dos. C'était d'ailleurs l'erreur monumentale que de confier la régence à des pairs du Royaume, selon Lysandre. Mais, qu'importe. Ce n'était certainement pas à Geoffroy qu'il valait en faire part, et encore moins le sujet.

D'ailleurs, ce dernier ne retint pas son florilège de critiques envers le Gouverneur fraichement intronisé par décret royal. Lysandre le laissa parler, mâchant sa nourriture d'un air désinvolte jusqu'à tant que le Baron en ait assez. Il fut d'ailleurs étonné que ce soit le Prêtre qui intervienne pour mettre fin à cette mascarade digne d'Arcam en personne. Nul doute qu'il savait que, deux ans auparavant, Lysandre n'était pas encore le Gouverneur d'Olysséa. Geoffroy mit un certain temps à se calmer, le gouverneur espérant que cela dure. Il savait que son idée pouvait faire mouche. Tout savoir s'institutionnalisait, et c'est comme cela qu'il évoluait plus rapidement. Et cela valait mieux que proposer une Académie de Magie comme les suderons s'adonnaient à le faire.

« Hé bien… vous avez des forges et de l'acier, comme Olysséa, c'est vrai. Vous avez très certainement de l'argent. Mais, cet argent pourrait servir à payer des soldats professionnels, des maitres d'armes pour les former, là où, à Olysséa, cela n'est plus possible depuis qu'elle est devenue une Terre royale, m'interdisant, de ce fait, de former une armée concurrente à l'Armée Royale. » exposa Lysandre, en écartant les bras comme si cela coulait de source. « De plus, la situation géographique d'Olysséa lui permettrait d'accueillir des étudiants de tout horizon : de Sainte-Berthilde, d'Erac, de Serramire et même de Diantra et du Sud, en théorie. D'où une troisième raison : à l'heure qu'il est j'aurai plus facilement que vous la confiance de la Couronne et de tous ceux qui voudraient faire fleurir le projet. »
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy d'Oësgard
Humain
Geoffroy d'Oësgard


Nombre de messages : 31
Âge : 35
Date d'inscription : 19/01/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 20 ans
Taille
: 1,82m
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 18:17


J'écoute le vieux médiannais, suivant le conseil du Grand-Prêtre d'Othar, tout en mangeant pour garder mon calme. Que sait-il de nos défenses, ce vieux laquais de Diantra ? Oser critiquer nos castels et nos murailles, alors que ce sont elle qui protègent ce royaume ingrat des invasions barbares depuis des lustres ? Elles qui lui permettent de se cacher là-bas, dans le faste de Diantra, afin qu'il puisse ainsi se pavaner sur nos terres lorsque le royaume est en paix ? Quel ennui que d'entendre cela. Quant aux nordiens auxquels ce laquais fait référence sans les mentionner, ils ne sont pas mieux que les vautours de Diantra. N'est-ce pas cette régence elle-même qui l'a nommé, lui, gouverneur d'Olyssea ? Lui qui n'est rien de plus que leur chien docile... Si les torts qu'à subit Oësgard sont à leur imputer, et je ne suis pas assez idiot pour l'ignorer, ce n'est pas à leur laquais que je vais confier ma gratitude. Me prendre pour un imbécile du fait de mon jeune âge, ce vieux prétentieux de médianais ne déroge décidément pas aux défauts de ses semblables.

Là où ses dires ne sont point fadaises, c'est au moins sur un point : Oësgard se doit de maintenir une force militaire suffisamment forte pour s'opposer à de nouvelles invasions. Et cela est terriblement coûteux, à mon grand désarroi. Il n'empêche que je n'ai que faire de la Couronne, ou de ces dépravés du Sud ou de Diantra. Je pourrais très bien m'accommoder de leur absence si je voulais créer une académie à Oësgard, nos instructeurs seront bien assez compétents pour apporter ce savoir à nos savants.
- Ce que vous dites-là, Sire Lysandre, ne répond point à ma question. Reprends-je, alors que le vieil homme semble avoir terminé.
- Que gagnerait Oësgard à rejoindre votre projet ?
Je pose le plat de pâté d'Hasseroi que je tient en main, remonte le regard vers le médiannais, et continue mon propos.
- A supposer que nous acceptions, vous espérez que nous y envoyons nos ingénieurs pour y enseigner notre savoir en matière d'ingénierie. Ce n'est point chose bénigne que cela. Alors, que nous proposez-vous en échange ? Oësgard recevra-t-elle une part des bénéfices qu'apportera cette académie ?
Sans doute le ladre espérait-il pouvoir disposer de nos savoirs sans contrepartie, tels que le voudrait n'importe lequel de ces médianais avide.
- Vous avez fait le voyage jusqu'ici pour me rencontrer. Vous savez la valeur de notre ingénierie, et je la sais également. Alors je vous écoute, Sire Gouverneur d'Olyssea : que proposez-vous qui puisse nous convaincre de nous associer à ce projet ?
Mon regard se fait sérieux, plus encore qu'il ne l'était déjà jusqu'ici. Non pas que je sois réellement intéressé par cette idée ridicule d'ouvrir une académie sur des terres dont je n'ai que faire, mais plutôt parce qu'il est possible que cela puisse renforcer Oësgard. Cela me vient d'un enseignement du vieux corbeau, qu'Ansleubane a bien mieux compris que moi. Toutefois, aussi mince que soit cette possibilité, je dois au moins m'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Caervollen
Humain
Lysandre Caervollen


Nombre de messages : 23
Âge : 26
Date d'inscription : 20/11/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 40 ans
Taille
: 1,79
Niveau Magique : Non-Initié.
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 21:40

Ce gamin venait-il réellement de vendre son ingénierie comme une ingénierie de grande qualité ? Allait-il bientôt palabrer l'impossibilité de prendre ses forteresses ? Fort heureusement, le passé récent parlait mieux pour Oësgard que la condescendance de son jeune baron. Combien de Sombres étaient passés sur le siège sur lequel Lysandre était assis en ce moment même ? Combien s'étaient essuyés les pieds sur les tapis de fourrure et avaient dormis dans les lits ? Et en combien de temps y étaient-ils parvenus ? La réponse à ses questions suffisaient à comprendre que l'ingénierie militaire était un enjeu majeur pour le futur de la Péninsule. Cette dernière devait évoluer si elle voulait rester ambitieuse et puissante.

« L'EGIDE n'est-il pas supposé profiter au Royaume dans son ensemble avant de vous profiter vous ? » releva Lysandre, sourcils froncés. Il agita la main d'un air méprisant pour chasser cette remarque et en venir au fait, comme s'il cherchait à empêcher Geoffroy d'objecter. « Vous avez des ingénieurs ? C'est très bien. Pour être honnête avec vous, tout le monde en dispose. Le but d'une Université est justement de mettre les savoirs de tous en commun dans le but de doter le Royaume d'un arsenal des plus sophistiqués, capables de rivaliser avec la magie dévastatrice des Sombres, ou même les menaces que représentent les Dragons. Sans parler de celles que l'on sous-estime, ou que l'on oublie parfois trop facilement. »

D'où l'argument géographique, pensait Lysandre, même s'il préférait garder cela pour lui, étant donné qu'il s'agissait également de l'argument le moins convaincant. Quel soltarii, langecin, ou diantrais prendrait le risque de venir jusque dans ses terres barbares bons qu'à cracher sur ceux qui les entourent, sauf quand ils ont besoin de leurs soldats ? Olysséa avait une bonne situation géographique pour réunir tout ce savoir. Pas Oësgard.

« C'est pour cela que j'évoque l'EGIDE, d'ailleurs. En soutenant un projet commun, le Royaume pourrait mettre à profit ses ingénieurs venant de tout horizon afin de travailler sur des progrès technologiques de grande envergure, et mettre fin à des querelles intestines stupides mettant en danger sa pérennité. De plus, cette Université pourrait également former les ingénieurs de demain, ceux qui seront capables de reprendre le flambeau de leurs prédécesseurs sans difficulté, et ainsi viser des progrès à long terme. »

Précisément ce pourquoi EGIDE avait été crée, en théorie, sauf si ce gamin espérait sincèrement garder tout ce savoir juste pour sa poire. Oësgard était facilement égoïste, Lysandre le savait. Ce ne serait pas la première fois que ces barbares maniganceraient des opérations dans l'espoir devancer la Couronne, si ce n'est tenter de la saboter. Mais ceux qui entouraient cette dernière n'étaient que des crotales qui n'attendaient qu'à en être joyeusement éloignés. Cela rendait Lysandre méfiant, et il ne pouvait pas savoir si, sur ce coup là, Oësgard était réellement malhonnête.

« Donc, corrigez-moi si je me trompe mais, à moins que vous possédiez le Feu de Pharet, une technologie capable de ressusciter vos soldats morts au combat, des catapultes ou des trébuchets capables de décimer une armée en deux salves envoyées en un rien de temps, ou des portes aptes à tenir après une année complète d'assauts de béliers… » énuméra le gouverneur d'Olysséa, les yeux plissés par un petit sourire narquois. « Je pense que participer à un projet visant à élaborer des armes et des équipements capables de tenir les ennemis hors du Royaume nous vous serait pas désavantageux. Ni à vous, ni à personne. »

Lysandre but une énième gorgée de vin, les yeux rivés sur l'Oësgardien qui mettait ses nerfs à l'épreuve et à qui il répondait sans hausser le ton. Il en avait cependant trop connu pour céder aux caprices puériles d'un gamin qui se prenait déja pour le roi du monde. Encore fallait-il espérer que Geoffroy soit plus arrogant que stupide au point de ne pas attendre qu'une puissance étrangère ne vienne mettre son imbattable ingénierie à l'épreuve. Mais, le Baron savait aussi bien que Lysandre commnent cela se terminerait. D'autant plus qu'il n'avait pas évoqué les campagnes pestiférées, et des miliciens morts qui sapaient la main d'œuvre agricole, ce qui causait famine et épidémies.

« Et, évidemment, une Université financée par plusieurs investisseurs permet de n'assécher les fonds de personne. Ni ceux de la Couronne, ni les vôtres, ni ceux de qui que ce soit. À tout le moins, le coût est beaucoup plus supportable. » s'empressa d'ajouter le diantrais en se grattant la tête à un endroit où ses cheveux s'étaient dégarnis depuis bien longtemps déjà. « Parce qu'en l'état, personne n'est capable de fonder un tel établissement sans rogner sur le peu d'économie qu'il a pu opéré depuis le début de la paix. Ou alors, il le pourra, pour un résultat significativement moindre, et un coût nettement supérieur. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy   Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendaison de crémaillère à l'olysséenne | Geoffroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'Oesgard à Fernel | Geoffroy
» Lorsque l'ennemi se dévoile... [Geoffroy]
» Geoffroy d'Oësgard, le Marcassin [TERMINE]
» Lettre de Louise de Fernel à Geoffroy d'Oesgard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Baronnie d'Oësgard-
Sauter vers: