Histoire : Blanc tout est blanc... C'est l'hiver. Un cri se fait entendre dans une chambre du château d'Euphémion. Tout se précipite et du monde accourt. Les hommes sont expulsés de la pièce, seules les femmes ont droit de rester car il s'agit bien là d'une histoire de femmes.
Plusieurs heures passent alors qu'un homme fait les cents pas dans le corridor. Les cris ne cessent pas et puis enfin plus rien. Le silence pendant quelques secondes avant que des pleures ne se fassent entendre. Les pleures d'un bébé à qui on vient de rougir les fesses pour le faire crier.
Emmailloté comme il se doit, une nourrice s'occupe de l'enfant. Alors qu'autour de la mère, les servantes s'affairent. Non rien, elle ne vit plus. La malheureuse vient de rendre l'âme en enfantant pour la seconde fois. Le silence se fait alors à nouveau entendre.
La porte s'ouvre finalement. Dans un coin, la nourrice donne le sein à l'enfant qui vient de naître. Cet homme qui faisait les cents pas devant la porte vient d'entrer. Toutes les servantes s'inclinent devant son passage avec un air de compassion se lisant dans leur regard.
Il s'assoit sur le rebord du lit et embrasse le front de sa femme. Se relevant, il se dirige vers la nourrice. Cette dernière le laisse faire quand il écarte les langes pour découvrir le sexe de l'enfant. Ce n'est pas un héritier mais une fille qui a volé la vie de sa chère et tendre.
Se détournant de sa chair et de son sang, il quitte la pièce en prononçant quelques paroles à l'intention de la nourrice.
Tu auras la charge de cette enfant! Je ne veux plus la voir!Aucun nom ne lui fut donné aussi la nourrice décida de la nommer Aveline. C'est ainsi que débute l'histoire et la vie de cette enfant que le destin n'a pas épargné.
Quelques années se sont écoulées, Aveline a grandi. Si son père ne sait jamais intéressé à elle, ce n'est pas le cas de son frère, son aîné de dix années. Ce dernier a pris sous son aile sa petite soeur, tentant de lui enseigner tant bien que mal ce que les précepteurs lui enseignaient à lui. Visiblement elle était bien plus douée que lui en géographie et dans d'autres matières. La nourrice élevait la fillette en tentant de lui inculquer les manières et les devoirs d'une jeune fille noble.
Quelques années supplémentaires passèrent, Aveline était une toute jeune fille. Elle regardait souvent son frère qui s’entraînait à l'épée dans la cours avec le maître d'armes. Finalement, un jour, elle décida d'apprendre à son tour. Si les débuts furent maladroits, elle réussit finalement à avoir un bon niveau malgré son manque de force physique. Sa nourrice n'avait réussi à la dissuader de faire cela.
Aveline devint une jeune femme. Les liens qui unissaient ce frère et cette soeur avaient quelques peu changés. Il la voyait grandir et se métamorphoser. La chenille devenait papillon. Séverin, seigneur d'Euphémion décida d'envoyer son fils unique faire ses preuves en mer Olienne avant de lui confier le fief.
Avant son départ, la jeune femme alors âgée de quinze ans se glissa dans la chambre de son cher frère. Le temps d'une nuit où jamais personne n'en saurait rien, elle pourrait laisser parler son coeur avec lui. Il ne résista pas aux charmes de sa jeune soeur malgré les interdits qui pesaient au dessus de sa tête. Le lendemain, il embarqua sur l'un des navires de la flotte de la baronne de Sybrondil.
Séverin qui ne s'était soucié de l'existence de sa fille jusqu'à présent la croisa dans les jardins de la citadelle. Il fut frapper par sa ressemblance avec sa défunte épouse. Les saisons passèrent et finalement il prit la décision d'épouser sa propre fille. Cette idée ne le choqua pas plus que cela étant donné que son voisin ysarien avait épousé sa cousine. L'inceste même s'il était tabou avait plus que cour dans la noblesse et en Sybrondie, les moeurs étaient toutes autres.
Aveline ne voulait pas épouser son père et avait envisagé de l'empoisonner durant le dîner de ses noces. Par chance, ce soir là, une missive arriva. Séverin fut pris d'une crise cardiaque en apprenant que son fils avait disparu en mer. La jeune fille était sauvée de ce mariage qu'elle ne désirait pas et contre lequel elle bataillait avec véhémence.
Aveline était à présent seule. Ses parents étaient morts, son frère était porté disparu. Euphémion portait alors le deuil de ces lourdes pertes. A présent, unique seigneur des lieux, la jeune femme commença alors à prendre en main la châtellenie. La baronne était décédée et un nouveau baron, issu de la prime lignée accéda à la tête de Sybrondil.
Si Aveline savait parfaitement s'occuper de ses terres, elle dut mainte fois prouver qu'elle en était capable. Un conflit dans les villages alentours l'obligea à se montrer stricte envers le peuple et à enrayer la querelle rapidement avant qu'elle ne dégénère. Il était par moment bien difficile de faire valoir sa place quand on est une jeune femme.
Raoul de Sentazygore venait de décéder à son tour. Sybrondil se retrouvait une nouvelle fois sans dirigeant et une querelle naissait entre les différents seigneurs pour savoir qui deviendrait le prochain baron. Aveline était loin de ces préoccupations, elle menait sa vie comme bon lui semblait, s'occupant de protéger son fief.
Alors qu'elle était à la recherche d'un ouvrage traitant d'astronomie dans la bibliothèque, elle fit tomber malencontreusement un petit carnet en triste état. Le ramassant, une lettre tomba. Il s'agissait d'un acte de naissance faisant mention le nom d'un ancien baron de la première lignée de Sybrondil et de feu son père.
Le carnet suscita sa curiosité et elle en dévora le contenu qui se révéla très intéressant et instructif. Il s'agissait des mémoires d'un des premiers barons. Que faisaient elles ici, elle l'ignorait... Mais en voici une partie du contenue.
"* Maudits pirates... La Sybrondie est attaquée, il nous faut fuir et nous mettre à l'abri à Sentazygore, seule forteresse sûre pour mon épouse, mon fils Ifchêl et l'enfant qu'elle at...
* Un fils! Les dieux viennent de me donner à nouveau un fils. Son nom sera Raoul.
* Sybrondil a retrouvé sa splendeur d'avant. Tous ces sacrifices n'ont pas été vains...
* Je viens de faire la rencontre d'Aliénore; fille cadette du seigneur d'Euphémi... *plusieurs pages plus loin* Elle vient de donner naissance à un fils, mon fils: Séverin.
* Je dois éloigner mon fils adoré avant qu'une querelle fratricide n'éclate et cacher l'existence de cet autre enfant. Raoul ira donc à Thaar gérer les affaires de notre famil..."
Devant ces révélations, Aveline s'apprêta. Aujourd'hui devait être choisi le nouveau baron. Entrant dans l'assemblée des seigneurs telle une furie, elle jeta le carnet au milieu de la table.
Aucun de vous ne sera le prochain baron! Je réclame ce qui me revient de droit!Si certains accueillirent la nouvelle avec étonnement, des rires ou encore des railleries. Il en fut un qui décida de ne pas se laisser marcher sur les pieds par une femelle aussi jeune soit elle. Sortant une épée, il était bien décidé à lui faire renoncer par la force à ce droit devant les regards de ses paires.
Comme il vous plaira!A son tour, Aveline empoigna une rapière. Le combat s'engagea au milieu de la pièce. Sans doute trop orgueilleux et trop vieux, l'adversaire fut transpercée par la lame de la jeune femme. Cependant, elle ne fut pas épargnée pour autant car il la blessa aux flancs faisant couler son sang le long de ses côtes. Sa robe avait était un sérieux obstacle et c'est ce qui lui avait causé cette blessure.
Le combat était fini. Les dieux avaient choisi le vainqueur de ce duel. Les seigneurs présent s'inclinèrent devant celle qui devenait en ce jour leur nouvelle baronne: Aveline de Sybrondil. Sa vie allait changer à présent. Ce n'était plus le poids d'un fief qu'elle aurait à supporter mais celui de la Sybrondie. Le Sud avait une nouvelle baronne, une jeune femme à fort caractère qui n'hésitait pas à prendre les armes.
Ce n'est que plusieurs jours plus tard, qu'Aveline prit possession de ses quartiers dans le palais de la cité éponyme: Sybrondil. Les armoiries de la jeune baronne furent hissées aux portes du château. Le soleil se levait sur un nouveau jour, une nouvelle destinée...