Avatars & Gardiens
~ Les Vaisseaux des divins ~
Sommaire :
- Les Avatars
- Les Gardiens
- HRP : Modalités de jeu
Certains individus se voient conférer des pouvoirs immenses qui n’ont que peu d’égaux sur Miradelphia. Ces individus sont nommés Avatars et sont l’incarnation d’une facette de leur divinité.
I.1. Qui sont-ils ?Désignés, par exemple, pour leurs actes de bravoure, la preuve de leur dévotion ou leurs intentions en parfaite adéquation avec certains idéaux, les Avatars sont des individus qui, consciemment ou non, reçoivent des pouvoirs immenses. S’ils ne sont pas forcément les plus pieux des mortels, ils ont pour point commun d’incarner certaines valeurs ou de vivre selon certains principes qui auront attiré le regard tout-puissant d’une divinité. Ils sont les vaisseaux d’un dieu tutélaire, l’incarnation d’un aspect divin. S’ils ne sont pas forcément mages à l’origine, ils pourront malgré tout être capables de miracles que même les plus grands archimages se sentiraient incapables de réaliser. Certains feront montre d’un charisme à même de galvaniser toute un peuple, d’autres verront leur force être décuplée ou pourront invoquer avec une puissance inégalable l’élément de leur déité patronne.
Les Avatars reçoivent d’un dieu une mission. Ce dieu peut faire partie ou non du panthéon dans lequel le mortel a placé sa foi. Leurs pouvoirs leur sont accordés dans le seul but de réussir à la mener à bien et ils peuvent lui être retirés si le mortel s’écarte trop de la volonté divine.
Lorsqu’ils sont reconnus comme tels par leurs pairs, les Avatars ont valeur de porte-paroles et de messagers. Leur voix porte plus encore que celles des Haut-Prêtres, mais alors de leur réputation dépend en partie l’image du dieu qu’ils représentent. Tous, cependant, ne sont pas révélés au grand jour : ceux-là accomplissent leur mission dans l’ombre et ne connaîtront pas ni la gloire, ni la reconnaissance de leur peuple. Certains encore se réclamant Avatar se verront moqués, traités de fous ou de menteurs.
I.2. PouvoirsIl n’existe pas de canon dans les pouvoirs accordés par la déité tutélaire : deux Avatars d’une même divinité pourront être capables de choses bien différentes. Les miracles accomplis peuvent cependant être impressionnants, au-delà des limites connues de la magie ou d’une envergure inédite.
Un individu élevé à la dignité d’Avatar devient le canal du dieu : s’il garde son libre arbitre dans son quotidien, ses pouvoirs peuvent se manifester indépendamment de sa volonté ou, au contraire, il se verra incapable d’invoquer ses pouvoirs si la volonté divine l’en empêche.
Si certains Avatars entendent la voix de leur tuteur résonner en leur for intérieur, ce n’est pas le cas de tous. Les dieux peuvent s’exprimer de bien les manières, par une intuition inexplicable, des signes de l’environnement… voire même ne pas se manifester du tout. De plus, la faculté d’entrer en communication avec le dieu relève de l’exception et celle-ci est à l’initiative de la divinité.
Les Gardiens sont les détenteurs et protecteurs de l’un des
artefacts divins. S’ils sont parfois les Avatars de la divinité créatrice de la relique, ils peuvent être également de simples mortels dénués de pouvoirs divins que le dieu aura jugé digne de détenir, l’espèce de quelques temps, leur artefact.
Le statut de Gardien n’octroie pas d’autres pouvoirs que celui conféré par l’artefact et il est purement symbolique.
• Seul le staff peut accorder à un personnage le statut d’Avatar. Ce statut est obtenu IRP après une trame initiatique. L’Avatarat n’est donc pas disponible à la fiche. De même, l’utilisation d’un PNJ Avatar est une prérogative d’Entité.
• Le statut d’Avatar n’est pas permanent : il est conféré pour une durée limitée correspondant à la durée de l’accomplissement de la mission divine. De plus, les personnages gardant leur libre arbitre, des actes contraires à la volonté divine peuvent entraîner le retrait de tout pouvoir. Une divinité particulièrement courroucée par un mortel à qui elle a confié des pouvoirs et qui l’aurait insulté encourrait bien plus que sa simple destitution…
• Une certaine autonomie est laissée au joueur d’un personnage Avatar, dans un cadre défini en amont avec le staff. Néanmoins, au vu de l’importance du rôle sur le plateau, celui-ci se réserve le droit d’intervenir par le biais d’Entité pour rétablir une situation qui aurait déviée des limites convenues.
• De même que pour celles des Avatars, les trames menant à l’obtention d’un artefact divin sont à l’initiative exclusive du staff.
Miradelphia
Rédigé par Lómion