-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A l'attaque d'Isgaard

Aller en bas 
+6
Aymeric de Brochant
Roderik de Wenden
Maélyne de Lourmel
Jérôme de Clairssac
Entité
Gaston Berdevin
10 participants
AuteurMessage
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:14

Je me permets d'ouvrir sur l'invitation de certains et comme je l'avais proposé dans mon message ci dessous ce sujet. Je vais essayer de mettre le plus de choses possibles par souci de transparence.

RP1. Après Amblère reste la guerre
1ère ennéade de Favrius.
Préparatifs militaires. Gaston ordonne à ses vassaux d'Odélian de se rassembler à Assar à la troisième ennéae de Favrius pour l'adoubement de son fils et de son neveu et, ensuite, pour une expédition en Aduram.

RP2. Promenons-nous dans les bois
2ème ennéade de Favrius.
Préparatifs militaires. Lors de la deuxième ennéade de Favrius, Gaston accompagné de quelques dizaines d'hommes et de son fils et son neveu sur le point de devenir chevaliers, parcourt les lisières d'Aduram. Il ordonne à l'un de ses officiers de lever deux commandos pour infiltrer Isgaard.

RP3. Pour une fille
3ème ennéade de Favrius.
Rassemblement de l'ost et premier mouvement vers Isgaard. Les vassaux odélians de Gaston sont réunis au début de l'ennéade pour fêter l'adoubement de son fils et de son neveu et pour l'expédition vers Aduram, où ils sont censés s'assurer que les bois sont désertés par les Puysards et y établir des places fortes ou des tours de guet. L'armée est détournée par un évènement et rebrousse chemin pour descendre sur la Siriliya, où les chevaliers odélians partent massacrer ceux qui vivent dans sa campagne.

Correspondance1. Avec Ernest.

Spoiler:

Correspondance2. Avec Cécilie, Jérôme, Enrico, Ernest, Méliane, Shynrae, Irys.

Spoiler:

Correspondance 3. Message du Staff.
Spoiler:

______________

Même si je ne pense pas qu'ils serviront, voici les effectifs.
Spoiler:

____________

Voilà pour les annexes. Je crois que tout ce qui s'est dit et joué à propos de cette attaque est réuni dans ce topic, n'hésitez pas à me signaler des oublis. J'espère que ça clarifie également la situation car il y a malentendu et le staff a jugé sur le seul RP "Promenons-nous dans les bois" en pensant que la troupe de chasseurs était une armée en marche se dirigeant vers Isgaard par Aduram.

Je reviens sur les différentes étapes qui me sont commandées dans la décision du staff pour montrer qu'elles sont bel et bien présentes dans mes RP.
  • Jouer le rassemblement des vassaux
    Le rassemblement a été annoncé et ordonné dans Après Amblère reste la guerre puis décrit dans Pour une fille.
  • Jouer la levée de l'Ost
    Pareil que pour le rassemblement des vassaux.
  • Jouer IRP la rencontre de Jérôme et / ou Guillaume
    Pour les navires, nous avons vu ça avec Jérôme par messages privés, où je lui ai demandé si Odélian était autorisé à utiliser des bateaux de la flotte éthernienne et il m'a bien sûr autorisé à circuler jusqu'à Seram et à naviguer sur des bateaux étherniens. Je m'en sers d'ailleurs dans le RP Dans Merval il y a mer. Et val aussi, où des Odélians, civils comme militaires, circulent librement à Etherna.
  • Jouer la traversé de l'Aduram en prenant en compte la dangerosité du secteur
    Là il y a malentendu, à cause de la méprise sur Promenons-nous dans les bois, l'armée en marche passe par la berge odéliane du fleuve et pas sur la berge aduramaise.

    C'est pour tout ça que je souhaiterais que le staff rejuge à la lumière de tous les RP et toute la correspondance ou mieux qu'il laisse les parties essayer de s'entendre sur un accord qui leur conviendrait, peut-être avec la médiation d'un tiers.

    De plus, la décision laisse penser qu'elle sanctionne un comportement incorrect, j'espère que ce que j'ai écrit au dessus les détrompera. Qui plus est je persiste à dire que j'ai averti Ernest en pensant que c'était à lui que je devais m'adresser pour ce fait, encore une fois je m'excuse d'avoir publié si tard l'attaque, c'est dû à des circonstances extérieures et pas à une intention de vouloir mettre d'autres joueurs dans la merde. Je considère que je l'ai prévenu à temps car dans le RP Promenons-nous dans les bois il ne s'agit que de préparatifs militaires et pas de "l'entrée en guerre" en tant que telle, qui a lieu dans le dernier paragraphe du RP "Pour une fille", paragraphe que je n'ai rajouté qu'après avoir dûment averti Ernest qu'Odélian allait attaquer Isgaard.

    Et enfin, je trouve douteux d'opérer une modification rétroactive des effectifs et des fortifications d'Isgaard quand on sait que le BG d'Isgaard n'a pas quatre ans de retard comme dit dans la décision du staff mais qu'il fait partie des BG ayant été réactualisé lors de la dernière grosse mise à jour à des BG péninsulaires (Le BG de Missède a six mois d'existence, pas quatre ans de retard).
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 23:12

Voici le MP que nous avons envoyé à Gaston :






Bonjour Gaston,


Si nous te contactons aujourd'hui, c'est au sujet de ton RP Promenons nous dans les bois.

Ce RP impactant de nombreux joueurs dont un membre du staff et demandant de lourdes modifications, nous avons préféré le gérer en commun et prendre une décision à la majorité plutôt que de laisser l'un de nous être juge et parti dans ce qui aurait put facilement tourné en un duel avec toi. Après lecture du RP et de plusieurs MPs, nous avons décidé de l'invalider pour repartir sur une base saine et pouvoir vous laisser jouer la situation de la bataille d'Isgaard sereinement par la suite, mais nous pensons également te devoir une explication.

Il faut comprendre que Miradelphia, comme tous les forums RP et surement même plus que beaucoup d'autres, évolue d'après ce que jouent les membres. En tant que staff nous sommes garants de la cohérence des actions des joueurs et il est important pour nous que personne ne soit injustement lésé.

La construction d'un jeu collaboratif est importante autant pour la bonne entente de la communauté que pour la cohérence du jeu, aussi nous mettons un point d'honneur à encourager les joueurs dans ce sens. Depuis quelques mois, le forum connaît une ambiance plus sereine et la communauté tient le bon bout. Mais pour que cela continue dans le bon sens, il est nécessaire que les efforts fournis en jeu par beaucoup pour faire avancer la trame de façon collaborative, cohérente et logique soient autant valorisés que le bon comportement HRP. Et je crois que là tu dois comprendre pourquoi nous avons fait le choix d'invalider ton RP.

Le rp tel que tu l'as posté, peut-être poussé par la panique du changement de mois imminent, aurait put être clôturé dans le même poste que l'effet aurait été globalement le même. Tu a joué beaucoup de choses seul, sans prendre en compte les spécificités de la région, sans prévenir les joueurs dont dépendaient tes actions et sans laisser à qui que ce soit une occasion de réponse. Nous ne reviendrons pas longtemps dessus, mais soutenir que tu as contacté Ernest avant de poster alors que c'est lui qui a fini par te contacter après ton poste, ce n'est pas un très bon comportement non plus.

Et même si tu t'étais préparé à l'avance en envoyant des MP ou en discutant avec les joueurs, jouer les choses est primordial car seul ce qui est joué est acté et des personnes auxquelles tu n'aurais pas pensé peuvent l'inclure dans leur propre timeline et réagir à tes décisions (surtout dans un jeu politique, diplomatique et militaire comme la déclaration d'une guerre).

Par respect pour les joueurs du plateau péninsulaire, nous te demandons donc de jouer un certain nombre d'étapes en Barkios et d'organiser l'attaque avec les joueurs concernés avant de la lancer:

  • Jouer le rassemblement des vassaux
    Ils vont t'aider dans ta tache donc il faut au moins expliquer pourquoi un marquisat qui s'est tenu loin des grands évènements politiques de ces derniers mois et sort d'une défaite cuisante voudrait recommencer une guerre contre Langehack (et potentiellement d'autres terres étant donné les accords commerciaux dont dispose Isgaard). N'oublie pas non plus que Gaston n'a pas été à l'élévation d'Irys ni au mariage de son vassal, son manque de présence s'est surement faite remarquée.
  • Jouer la levée de l'Ost
    Car c'est une étape qui ne peut passée inaperçue.
  • Jouer IRP la rencontre de Jérôme et / ou Guillaume
    Pour avoir le droit de passer sur les terres d'Etherna, d'entrer dans Seram avec une armée et d'utiliser sa flotte. (la décision du soutien d'Etherna revient à Maélyne et Jérôme. ils doivent être d'accord tous les deux)
  • Jouer la traversé de l'Aduram en prenant en compte la dangerosité du secteur
    Si tu souhaite une intervention Entité pour que nous jouions les rebondissements, n'hésite pas, mais nous te pensons assez mature pour jouer toi même les attaques et les potentielles pertes liées à la traversée de l'Aduram.
  • Seulement en suite, une fois que toutes les questions de gestions et de voyages ont été réglées, jouer l'attaque d'Isgaard.


A savoir que chacune de ses étapes s'accompagne également d'une possibilité de réponse pour les autres joueurs et qu'il faudra surement que tu tempères tes ardeurs pour prendre le temps de jouer avec eux.

En plus de cela, Ernest et Cécilie devront te fournir un état des lieux d'Isgaard qui a eut 4 ans pour évoluer sous la pression constante d'Odélian qui a toujours refusé son implantation. Cet état des lieux devra être validé par le staff (la validation sera fait sans le vote de la staffeuse concernée).

Au plaisir de lire ce que cela donnera.

Le Staff.






Il est un peu tard pour avoir l'avis de tous les membres du staff, aussi nous préférons le lire tranquillement et te répondre demain plutôt que de précipiter les choses.

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 7:56

Bonjour tout le monde,

Gaston il y a maldonne sur plusieurs points par rapport à ton rp ainsi qu'à d'autres rp, par déduction. En effet, tes actions entrainent des réactions et vu ton post des plus tardifs, ça coince. Pour un simple exemple, pense tu vraiment que Jérôme va se marier et fêter son bonheur avec un représentant de Méliane à Langehack (sa fille) et Enrico / Cécilie à son mariage si Odélian à déjà attaqué Isgaard depuis 3 ennéades ???

De même, lorsque tu m'as contacté, tu n'avais pas mentionné vouloir prendre des bateaux d'Etherna (une Galère en plus) pour ton armée. J'ai dis que Gaston pouvait utiliser un bateau d'Etherna mais pour déplacement personnel. Je ne pense pas qu'une troupe entre dans Etherna ou encore une ville comme Seram comme ça (je rappelle que les frontières sont sous haute surveillance ces derniers temps), sans aucune explication, ni avertissement et encore moins qu'une galère, servant de protection aux bateaux d'Etherna qui a surtout une flotte marchande, soit armée sans que personne ne se questionne. D'autant que le seigneur en titre est présent au moment des faits.

Reprendre sur une base saine et faire les choses biens en Barkios est la meilleure solution aujourd'hui, de mon point de vu. Ca retire pas mal d'incohérence qui découleraient de ce rp poster quelques heures avant la fin du mois irp. Et je ne pense pas que ça change énormément de choses, puisque le blocus est toujours en place à Sharas. Par contre, il faudra revoir certaines choses, comme ton envie de passer par Seram. Une troupe en arme n'aura pas l'autorisation de passer sans qu'il y ait eu une explication ou une requête qui amènera des questions également.

Bien à toi, au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:59

Pour la date, comme je le disais dans le message que je vous ai envoyé, il n'y a pas de difficulté, on peut trouver une date qui convient mieux et vous évite les complications de timeline. J'avais proposé la fin de Favrius mais début Bàrkios me va aussi car a priori la situation est identique à fin Favrius.

Pour la galère, il s'agirait d'une galère marchande et s'il est possible que mes troupes ne soient pas autorisées à passer les frontières d'Etherna, je propose qu'on joue ça avec toi ou Guillaume une fois les dates fixées.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 15:05

Parfait alors, et oui je préfère qu'on le joue irp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:59

Bonjour Gaston,

Étant donné que tu préfères passer par la voie publique, nous essayerons d'être aussi transparents et clairs que possible.

Tout d'abord, sache que Jérôme, Maélyne et Ernest approuvent de notre prise de position, nous te conseillons donc une fois de plus de jouer avec les membres au lieu de t'entendre avec eux HRP car cela n'a aucun poids tant que les choses ne sont pas écrites.

Nous revenons également dessus, mais même les Mps que tu a copié montrent que c'est Ernest qui a pris contact avec toi après ton RP et non toi qui l'a contacté. Une remise en question s'impose peut-être...


De plus, depuis que Jérôme a pris Oesgard, Etherna est une terre Pnjisée. En cela, elle était sous le contrôle du staff et Jérôme n'avait pas le droit de t'accorder le passage ou l'utilisation de navire sans notre accord.

Actuellement, dans un soucis de fluidité des prises de décision, ce sont Maélyne et Jérôme qui s'occupent conjointement d'Etherna sous la surveillance du Staff. Cette décision a été prise car ils sont les premiers au fait des problématiques que connait Etherna, que leurs personnages sont tous les deux liés à la baronnies et que le PNJ régent est joué par ces deux joueurs. Il te faut donc leur accord à tous les deux pour pouvoir passer leur les terres d'Etherna ou emprunter ses navires.

Ton arrangement est donc caduque.

Citation :
Je considère que je l'ai prévenu à temps car dans le RP Promenons-nous dans les bois il ne s'agit que de préparatifs militaires et pas de "l'entrée en guerre" en tant que telle, qui a lieu dans le dernier paragraphe du RP "Pour une fille", paragraphe que je n'ai rajouté qu'après avoir dûment averti Ernest qu'Odélian allait attaquer Isgaard.

Le RP "pour une fille" a été posté à peine dix minutes après le RP "Promenons nous dans les bois"...





A propos du Bg de Missède :

Le Bg n'est qu'un condensé de ce qui a été RP et des anciens Bgs éparts. La description date en effet de l'an 6 et un MP aux joueurs concernés aurait suffit à t'en assuré.





A propos du RP : "Après Amblère, la guerre"

Citation :
Le plan était simple, c'était un plan de guerre. Le blé sera cantonné au marquisat, interdiction de le sortir. Chaque bangard de chaque seigneurie recensera chaque homme et bien inféodé aux marquis d'Odélian. Au premier jour de la troisième ennéade de Favrius, chaque banneret répondra de ses valets, écuyers, bêtes et gens d'armes à Assar, où Gaston adoubera Hadrien de Rochefort et Loup, Hubert d'Odélian. Au dedans, vilains, bourgeois et lieux saints seront astreints aux aides de guerre, au dehors, des ambassades essaieront de tirer tout ce qu'elles pourront de soutiens matériels et pécuniaires. Enfin, les garçons faits chevaliers, ils honoreront l'Othar d'un grand feu de joie. L'Odélian fera brûler tout ce qu'il pourra des lisières d'Aduram, y bâtira autant de guets qu'il faudra pour que plus jamais les Sombres ne s'invitent sans prévenir. Une fois qu'on en serait assuré, alors, à la septième ennéade de Favrius, on décidera quoi faire avec la Péninsule.

Ici en effet, tu lances une expédition en Aduram. Tes vassaux s'engagent dans une expédition en Aduram. Une expédition qui d'ailleurs n'est pas jouée par la suite. Aucune construction ni aucun incendie n'a été RP et par conséquent aucun guet n'a été construit et l'Aduram n'a pas été brûlée.

Mais si nous concevons qu'il est simple de mobiliser tes vassaux revenant de campagne dans le but de sécuriser les frontières, pourquoi te suivraient-ils dans une nouvelle guerre?

Ce hommes reviennent de la guerre. Encore récemment, Odélian avait des soucis pour récupérer ses soldats faits prisonniers aux champs pourpres et leur rançon n'était pas légère. La milice est mobilisée depuis longtemps. Le moral s'en ressent forcément.
De plus, avec les pénuries médianaises qui sont à craindre pour l'hiver et celles d'Oesgard, c'est le moment de vendre le blé à prix d'or pour renflouer les caisses et stabiliser la région. Pourquoi tes vassaux laisseraient passer cette chance ?

Enfin, n'oublie pas qu'une terre sans arme est une terre vulnérable. Entre les bandits qui sévissent dans le Sud d'Etherna et ceux de l'Aduram, l'absence de garde et d'un grand nombre de miliciens se ferait rapidement sentir, mais le contexte politique est lui aussi tendu. Descendre vers Isgaard, sachant qu'Alona a un contrat juteux avec ce port est un risque d'être pris à revers. Et pire que cela, Aymeric pourrait y voir l'occasion rêvée de prendre à peu de frais les terres odélianes pour enfin régler la question de la double allégeance du régent d'Oesgard.

Pourquoi tes vassaux prendraient-ils le risquent de repartir au combat dans de telles conditions? Nous te demandons donc de Rp le fait de les convaincre au lieu d'utiliser une fermière trois Rps plus loin comme alibi fédérateur bancal.






A propos du RP : Promenons nous dans les Bois.

Citation :
La nuit, qui tombait vite dans l'Aduram, encerclait depuis une heure la colline sur laquelle campaient les Odélians.

Citation :
La tradition odéliane voulait qu'on se perde dans une vieille forêt elfe avant d'être adoubé par un chevalier. Dens avait Hedda, Prademont et Odelia avaient le Pélanchon, mais Assar et ceux qui voulaient honnêtement honorer cette coutume choisissaient les sous-bois d'Aduram.

Citation :
L'écho de la vie nocturne des forêts alentours enveloppait l'obscurité d'une cacophonie discrète. Ceux qui connaissaient Aduram chérissaient cette chanson tranquillisante ; le silence au contraire grondait des menaces. Les odeurs tourbeuses des vallées avoisinantes remontaient légèrement jusqu'aux murs rongés par le vieux lierres et les chèvrefeuilles, dont les senteurs de fin d'été dominaient l'air ambiant. Les ermites qui vivaient ici n'avaient jamais dérangé la nature qui s'était emparé du lieu des centaines d'années auparavant. La seule trace de civilisation résidait en une hutte courtaude, en torchis, que les saints hommes avaient accoté à un pan des ruines. Ni poule, ni chèvre, ni cochon, ni potager. Gaston se surprit à envier la vie dénuée qu'ils avaient adopté dans ce désert. L'atmosphère mystique de ces futaies enchantées faisait impression sur chaque être qui se risquait sur les sentiers d'Aduram. Et cette impression s'était amplifiée sur Gaston depuis qu'il avait entendu le chant du Barde ici même, lors de la Malenuit. Sa mélopée résonnait encore aujourd'hui dans les frissons et les sons qui surgissaient de la région, étouffée mais présente pour qui écoutait vraiment.

Contrairement à ce que tu dis, il est précisé dans ton RP que vous êtes dans Aduram et ce à plusieurs reprises. De plus l'Aduram y est décrit comme une forêt normale et il y a même visiblement des ermites qui y gambadent.

Nous te demandons donc de RP la forêt d'Aduram comme elle est sensé être. Avec ses brigands, ses elfes millénaires nécromans, ses petits mort-vivants, sa faune agressive jusqu'au hérisson et sa flore couverte d'épine et de poison, corrompue au point de faire naitre des monstres végétaux.

Si en effet, ce RP ne se déroule pas dans Aduram, la version amendé pourra être placé dans la section Odélian et non dans la section Aduram.


Citation :
Si les vassaux de Gaston couraient les bois, c'était pour qu'ils se familiarisent avec les chemins, les rivières et les collines qu'ils devront bientôt garder. Ils venaient rencontrer les rares habitants qui erraient et voir où seraient dressés les tours et les forts du marquisat. Odélian devait contrôler ces solitudes au risque de subir le même sort qu'Oesgard et être envahi par une nouvelle invasion étrangère.

De même, il faudra appuyé sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'une hypothétique population étrangère mais bien de la frontière d'Odélian. Cependant, s'ils ne sont pas dans l'Aduram, ces bois sont surement ce de Pelanchon mais dans ce cas les guets sont assez inutiles puisqu'Alonna sépare la frontière Odeliane de l'Aduram.



Citation :
Gaston, pendant que le sommeil étreignait ses gens, vagabonda entre les feux pour s'entretenir avec les hommes astreints au guet et les cénobites qui les accueillaient pour la nuitée.

Comme nous l'avons vu, dans ce RP, il est écrit clairement que Gaston est dans l'Aduram. Il n'est mentionné nulle part qu'il compte en ressortir puisqu'il parle même d'avoir bientôt ses milliers d'hommes pour son expédition en Aduram. Hors il n'y a pas de guet en Aduram. il faudrait donc soit l'elever, soit précisé qu'il est sur la rive Odéliane.


Citation :
Entre la Péninsule déchirée par les guerres de succession et des elfes plus divisés que jamais,

Cela peut sembler un détail, mais comment Gaston sait-il que les elfes sont divisés? Les elfes n'ont pas eut de contacte avec les péninsulaires depuis l'épisode des bucherons Oesgardiens mis à part une missive de Cléophas pour le trône blanc et une missive de la Protectrice de Linaëh demandant aux seigneurs nordien de venir  à la frontière pour relancer le dialogue. Ce que d'ailleurs aucun humains n'a accepté.


Citation :
Gaston croyait que c'était son honneur et son devoir d'homme des marches que de mettre des yeux dans ces forêts et des garnisons pour verrouiller les vallées qui mèneraient les armées ennemies jusqu'à son royaume.

Comme déjà dit : il faudra jouer l'Aduram ou ne pas y entrer.

Citation :
A quelques heures de marche, la garnison missédoise d'Isgaard contrôlait la région, avec un manque palpable d'effectifs.


450 hommes dont 100 autochtones anciens pillards qui ont acceptés de se battre pour Missède. Il est bien précisé qu'ils avaient prit des brigands du coin pour les installés sur les terres du Delta, mais une petite mansion sur le fait qu'il n'est dit nulle part qu'ils avaient l'immunité s'ils continuaient leurs exactions.

Si on prend la pure logique, après plusieurs années, ceux qui vivent dans l’enclave sont rentrés dans les rangs. Ils ont beaucoup plus à bénéficier du travail que le port leur a apporté que des pillages et autres. Et puis, en tant que gouverneur militaire, Ernest n’aurait pas toléré d’avoir des individus qui pourraient mettre en danger la “stabilité” de la région au sein d’Isgaard

le Bg dit :
BG de Missèce a écrit:
De plus afin d'assurer un meilleur contrôle du territoire sans dépeupler plus encore l'armée directe de Missède, des bandes de pilleurs ont été installé dans les terres alentours. En échange  de terre ces anciens pilleurs doivent prendre les armes pour missède en cas de  besoin. Il s'agit de petites troupes d'archers pour la plupart, ils peuvent lever environ 100 hommes.

Citation :
Les espions étaient formels, navires et soldats étaient occupés au blocus de Sharas, le grand port d'Olyssea. Depuis la capture puis le suicide d'Oschide par Godfroy de Saint-Aimé, sa duchesse de femme la veuve Méliane et tous ses anciens fidèles avaient fait de ce siège maritime une affaire d'honneur. Les flottes langecines et missédoises coalisées s'échinaient depuis des ennéades à razzier les côtes olysséennes et à empêcher tout mouvement de leurs bateaux. Grand bien leur fasse !

Les espions doivent être envoyés avant ce genre de retour et logiquement, sont surtout au courant des décisions prises après leur arrivé. Ce n'est pas codifier dans le règlement car les situations sont toutes différentes et la circulation de l'information souvent chaotique mais nous comptons sur le fairplay et la logique des joueurs. Un personnage ne peut pas être au courant de tout tout le temps.

Ici, étant donné les guerres successives, il est assez étrange de faire sortir des espions de nulle part... Et encorne une fois, l'information est fausse. Missède n'a pas mis toute sa flotte dans le blocus de Sharas justement pour ne pas être prise à revers. Isgaard étant plus proche de Sharas que Chiard et Chiard étant protégée par la proximité des ports Langecins, il serait même logique que la flotte y ait été grandement renforcée pour pouvoir acheminer rapidement des navires au blocus en cas de problème. Mais même sans cela, il y a au grand minimum deux fustes et un dromon à Isgaard. La encore contacter les gens HRP avant d'écrire les postes aurait été nécessaire pour savoir de quoi il en retournait au lieu de plaquer ta propre interprétation sur un tableau de jeu commun.





A propos du Rp : Pour une fille

Citation :
Un homme proche de la marquise Madeleyne accompagnait Gaston et l'armée odéliane lorsqu'ils envahirent le delta isgaardien. Plus tard, voici le témoignage fidèle qu'il rapporta à la marquise.

Déjà, l'en-tête montre bien à quel point il peut y avoir une possibilité de réponse de la part des autres joueurs. Mais nous tenons quand même a souligner le fait que ce rp et le précédent ont été postés le même jour, soit le jour du changement de mois, alors qu'ils ont lieu au début du mois de Favrius, empêchant réellement toute réaction logique.


Citation :
Là où vous aviez gâté vos vassaux des mets exquis à leur retour d'Oesgard, cette fois, ils s'engraissaient de bœuf à peine rôti et de grosse bière. Ils se donnaient des forces pour ce qui les attendait de l'autre côté de la Siriliya, sans encore savoir qu'au lieu d'aller à l'est, ils iraient au sud.

Ici tu dis même que les vassaux ne sont pas au courant que l'attaque allait avoir lieu au sud alors que des préparatifs sont sensé avoir déjà eu lieu à l'Etau et à Seram. Sans parler des armements lourds qui ont été embarqués dans l'expédition.


Citation :
Les jeux et les festins passés, la montre fut finie, et les Odélians se disloquèrent, à part deux mille soldats et autant de civils, je crois, qui furent demandé par leur suzerain. Ceux-là partirent vers l'Aduram.

Actuellement Odélian à 2145 soldats de métiers et 4640 miliciens sur l'ensemble d'Odélian.

Dans les effectifs que tu utilises il y a visiblement 2090 soldats. Tes terres sont donc entièrement sans défense. Même avec encore 2000 miliciens, une dizaine ou une vingtaine d'officiers n'iront pas loin.


Citation :
Quand je vis, plus tard, les scorpions être sortis des carrioles et déployés contre les murs d'Isgaard, je ne doutais plus guère. La but avait-il été un jour Aduram, où de tout temps, c'était pour Isgaard que le marquis avait ébranlé une telle armée ?

Avant de déployer les scorpion, il faudrait arriver jusqu'à Isgaard, passé les ponts et laisser les défenseurs réagir à l'approche dune armée de 4000 homme sur les berges du delta.

Citation :
Il n'y avait eu aucun avertissement sinon le chant des cors.
Mais alors il était trop tard. Au bruit plaintif de la corne, le tremblement sourd de la terre qui tremble s'ensuivait. Alors, on voyait autour de la ferme des dizaines de chevaliers en armure foncer vers les habitants pris au dépourvu. L'avant-garde odéliane se déversait dans le delta avec brutalité, mettant le feu aux maisons et trucidant tout homme qu'ils rencontraient

Par quel pont? Comment la garnison mise sous pression depuis 4 ans a pu ne pas voir 4000 hommes sur les berges du delta? Encore une fois, les défenseurs doivent pouvoir jouer.






Pour conclure :
  • Le rassemblement des vassaux
A été fait dans le but de renforcé la frontière, nulle part il est question d'attaque et il faudra jouer, comme nous te l'avions demander, les réactions des vassaux et tenter de les convaincre.

  • La levée de l'Ost
Doit être RP a part de l'attaque pour laisser aux autres joueurs le temps de réagir. Le regroupement et le déplacement d'une armée est quelque chose de long et de voyant. Descendre le fleuve avec plusieurs milliers d'hommes depuis Odélian, du peu compter 10 jours facile. Un rassemblement militaire aussi proche d'une frontière qu'Asar fait forcément levé des sourcils, même si tu peux diviser du coup le temps de trajet par deux. Comme ce n'est visiblement pas clair, il faudra aussi voir de quel côté du delta tu arrives.

  • RP la rencontre avec Guillaume / Jérôme
Étant donné la situation, c'est incontournable. On vous laisse vous arranger comme vous voulez tous les trois mais il doit y avoir un RP de rencontre.

  • Jouer l'Aduram en prenant en compte la dangerosité du secteur
On ne parle pas seulement ici de l'armée mais également de la promenade que Gaston y fait visiblement avec son petit groupe. Tout ce rp est a éclaircir et en l'état, il n'est pas valide.

Les Rps joués devront bien entendu se dérouler en Barkios.

Nous avions également oublié d'invalider le RP "pour une fille" qui comporte également son lot d'incohérence. Notre erreur est à présent rectifiée.

Nous te renvoyons également vers le règlement

Nous espérons que la situation est plus claire pour toi, Gaston, et nous te souhaitons une bonne continuation.

Le Staff





Nous en profitons également pour vous faire parvenir le résumé de l'état actuel d'Isgaard, écrit par Ernest et validé par le Staff:

A l’origine d’Isgaard se trouve l’ambition de Viktor III de Missède d’établir des relations commerciales avec le Nord en évitant de s’acquitter des taxes incombant aux terres d’Ancenis et d’Olyssea. Après l’agrandissement du port de Chiard, Missède lance donc une expédition dans ce qui est à l'époque une terre de l'Aduram en l’an 6 et établit une nouvelle châtellenie entre les deux bras du fleuve Sirilya. L’enclave, peuplée de manière éparse de bandits et pirates, recelait en son sein les ruines d’un petit château dont les origines datent d’avant la pentianisation et qui deviendrait le symbole du pouvoir missèdois sur ces terres.

En inféodant les peuplades de la région contre l'amnistie pour leur crimes passés, de Missède sécurisa l’enclave et lui permit d’acquérir la stabilité nécessaire à l’essor du comptoir. Avec l'aide des premiers accords commerciaux, les compagnies commerciales de la péninsule, flairant les opportunités de l’enclave, bataillèrent pour s’y implanter, amenant avec elles leurs lots de contrats.

Au fil des années, en plus de son utilité commerciale, Isgaard devient un atout incontournable sur le plan politique ; le port jetant un filet de renseignement très efficace sur le Golfe du Médian. Les tensions avec Odélian quant à la présence missèdoise à leurs frontières avait déjà poussé Missède à accepté de pardonner à des pillards autochtones. Elles continuèrent, de tout temps, à forcer Isgaard à parfaire son système de défense. La constante pression d’une possible attaque odélianne a amené le premier gouverneur militaire d’Isgaard, Gaultier de Gwydir, à lancer divers projets de construction qui, grâce au soutien de Missède et de Langehack, et à l’essor économique d’Isgaard elle-même, furent développés dès la fin de la première année de l'enclave.

Il lança notamment les travaux de rénovation du château en parallèle à l’expansion du port et de son bourg que demandèrent l’afflux de colons. Lorsque Gregoire d’Odélian, dans le but d’entraver une partie des activités d’Isgaard, entreprit la construction d’une bastide nommée l’Etau à la pointe nord du delta. Gaultier de Gwydir répondit en érigeant une route commerciale vers Etherna avec la restauration conjointe d’un pont datant d’avant l’implantation missèdoise.

Ernest d’Ethin fut nommé gouverneur militaire d’Isgaard au début de l’an 8. Continuant le travail de son prédécesseur, il inaugura sous sa régence un avant-poste sur chacun des bras de la Siriliya ainsi que des tourelles de défense au niveau du port. Au cours de l’an 9, le château entrait dans la phase finale de sa rénovation mais les murs de la petite villes originale étaient une bien piètre enceinte pour une agglomération se développant aussi rapidement, créant des faux-bourgs assez conséquents à l'extérieur des remparts. Ces deux dernières années, grâce aux relations fécondent qui lient de plus en plus Etherna, Missède et Langehack, des négociations semblent, pour la première fois, laisser entrevoir une forme de résolution quant à la délicate situation d’Isgaard.

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:03

Petite précision, Etherna a un Baron en titre qui est Jérôme, la baronnie n'est pas pnjisée vu que je suis présent. Il était question, lorsque Jérôme obtiendrait Oësgard, que Guillaume devienne Baron. Hors n'étant QUE régent, Jérôme n'aura plus rien en Oësgard lorsque son Baron en titre reprendra les rennes, il n'y a donc aucune logique rp à rendre le titre de Baron. Guillaume décide en tant que régent, durant les absences de Jérôme, d'où le titre de régent. Mais en présence de Jérôme, c'est lui le Baron, il ne faut pas l'oublier.

Cela ne me dérange pas de me concerter avec Maélyne vu la situation ambiguë.
Revenir en haut Aller en bas
Maélyne de Lourmel
Ancien
Ancien
Maélyne de Lourmel


Nombre de messages : 2536
Âge : 33
Date d'inscription : 14/03/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans / 983 du 10ème cycle.
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 8:01

Pas besoin de se concerter, moi je m'en fou un peu :)

Tant que j'ai le droit de jouer Guigui, dans le privé mais également jouer ses états-d'âmes vis-à-vis de certaines situations politique d'Etherna, c'est tout ce qui m'importe.

Mais vu que je suis tout de même dorénavant impactée par tes décisions, il est vrai que je souhaiterais te voir jouer plus souvent IRP plutôt que d'échanger plusieurs MP pour arranger les choses à l'avance et de manière HRP. (Cf l'octroi du bateau même si celui ne concernait que les voyages personnels de Gaston, c'est à jouer, pas à autoriser HRP.)

A voir avec le staff s'ils veulent absolument que je garde mon droit de véto ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 33
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 8:37


Bonjour à tous,

Puisque le sujet est public, je me permets gentiment de m'incruster apporter mes petites remarques. Je m'excuse d'avance auprès des membres du staff, dont je sais combien le rôle est parfois difficile et qu'il est désagréable de subir des attaques de joueurs alors que vous faites tourner le forum (bénévolement en plus, ce qui est classe) ; ne prenez pas ceci comme une attaque contre vous, seulement je suis en désaccord ici avec un certain nombre de choses.

Je souhaiterais donc réagir sur certains points :


Concernant l'autorisation de passage en territoire ethernan:

Je crois que dans la mesure où Jérôme lui-même ignorait qu'il ne pouvait pas prendre des décisions concernant Etherna, il me semble un peu fort de reprocher à Gaston d'avoir frappé à la mauvaise porte. Arrêtez-moi si je me trompe, mais il n'était inscrit nulle part qu'Etherna, dont Jérôme est pourtant le baron, était pnjisée par le staff - et il n'était pas davantage indiqué qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'un curieux double-contrôle HRP. Je crois que tout le monde, dans cette situation, aurait considéré que Jérôme, logiquement, était décideur.
Je ne vais pas vous redire ce que je pense du fait que Jérôme n'ait pas le contrôle complet HRP d'une terre dont il est pourtant baron IRP ; je vous ai déjà pointé sur skype le manque de logique de la chose, et la décision vous revient. Je ne saisis pas non plus pourquoi la joueuse interprétant l'épouse du frère du baron bénéficierait d'un droit de veto sur Etherna (ceci n'étant pas du tout une attaque contre Maélyne, qui de toute façon ne tient pas spécialement à ce droit <3).



Sur les risques de faire la guerre:

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais le fait qu'un plan paraisse inopportun ou risqué est-il une raison pour l'interdire ? S'il s'agit simplement de faire remarquer ces détails à Gaston pour qu'il les ait à l'esprit au moment de se lancer, l'intention est louable ; mais quelque part, tous les risques que vous pointez sont des choses qui peuvent être jouées, et je ne crois pas que ce soit au staff de dire à Gaston ce qu'Aymeric ou Alanya peuvent faire en réaction de son jeu. Si les concernés veulent mettre des bâtons dans les roues d'Odélian, eh bien ma foi, ils le feront.


Sur l'acceptation par les vassaux d'un nouveau conflit:

Il me semble que cet aspect mental a été joué. L'alibi de la fermière tuée n'est pas la raison pour-laquelle les vassaux ont consenti à lever des troupes, puisque les mêmes troupes étaient déjà levées à ce moment-là. Le récit l'explique plutôt bien : c'est d'abord la sécurisation des frontières, notamment du côté de l'Aduram, qui est l'excuse utilisée pour lever à nouveau des hommes. La fille n'est qu'un moyen de leur faire accepter de changer d'ennemi ; les troupes sont alors déjà levées, et il ne faut pas considérer que les guerriers sont tous des paysans impatients de rentrer chez eux ; le tempérament militaire leur donne pour beaucoup envie d'en découdre, et quelque part, eux-mêmes souhaitaient sans doute qu'on leur donne ce prétexte. C'est en tout cas de cette façon que j'ai interprété les choses à la lecture du RP, et rien ne m'a choqué.

Concernant les chiffres, sachant que ce nouveau lever d'ost est certes précoce après la bataille d'Amblère, je ne doute pas que Gaston fera avec les effectifs que vous lui donnez.




Concernant la description d'Aduram, j'ai trouvé que le récit intégrait plutôt bien l'atmosphère menaçante de la forêt ; est-il vraiment nécessaire de demander à Gaston de rajouter force détails ? Personnellement je n'ai pas été choqué par ce que j'ai lu, et s'il est nécessaire pour chaque joueur d'écrire l'équivalent en précision d'un BG lorsqu'il s'aventure dans cette forêt, je comprends que les RP en Aduram ne soient pas légion.
Maintenant, s'il s'agit simplement d'ajouter des précisions de lieu, d'espace, pourquoi pas ; je ne suis pas intimement persuadé que cela change grand-chose à la question d'Isgaard - la balade forestière n'étant, comme on l'a vu, qu'un leurre.


Je ne conteste évidemment pas les précisions que vous demandez concernant l'itinéraire emprunté, qui est nécessaire à ce que les joueurs puissent réagir ; encore que je trouve qu'il aurait été plus opportun que les défenseurs, plutôt que d'attendre que le staff ne règle la question, jouent de leur côté l'organisation de la défense, sans forcément tenir compte de ce que dit Gaston ; car même si une armée fait du bruit, les défenseurs ne sont pas plus omniscients que les attaquants.

Au-delà de ça, je crois que les différentes parties s'entendent déjà pour régler l'essentiel : Jérôme et Gaston ont convenu de RP ensemble ; Gaston a accepté de modifier ses dates et de les placer en Barkios.

Je voudrais simplement dire qu'il ne faut pas compliquer le jeu outre-mesure ; on a un RP guerrier, et l'un des joueurs voit l'ensemble de ses posts invalidés (dont un RP où il se contente seulement de donner des ordres et où il n'y a aucune action) alors qu'il y avait pourtant matière à réagir en face, même si certaines précisions restaient nécessaires.
Je regrette d'avoir à dire ça, mais quand je lis la feuille de route que vous donnez à Gaston (notamment de jouer le rassemblement des vassaux, jouer la levée de l'ost, jouer Aduram, alors même que tout ça a été joué), j'ai l'impression qu'on subordonne un simple RP à de lourdes et fastidieuses formalités, dont l'intérêt d'un point de vue littéraire ne me semble pas évident. La seule chose qui compte dans un RP devrait être de donner matière à réagir en face ; le reste, les détails, qu'ils soient postés en un paragraphe ou en vingt pages word n'y change pas grand-chose.

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 9:55

+1 Broderik

Et +1 Jérôme pour son dernier post. Jérôme est le baron d'Etherna.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 11:17

Maélyne de Lourmel a écrit:
Mais vu que je suis tout de même dorénavant impactée par tes décisions, il est vrai que je souhaiterais te voir jouer plus souvent IRP plutôt que d'échanger plusieurs MP pour arranger les choses à l'avance et de manière HRP. (Cf l'octroi du bateau même si celui ne concernait que les voyages personnels de Gaston, c'est à jouer, pas à autoriser HRP.)

Tu as eu l'échange des MP, il n'y a rien eu dedans, tu l'as vu. Entre octoryé le droit de voyager sur un bateau pour son usage personnel et emporter une armée, il y a un monde et j'ai déjà dis qu'il y avait eu maldonne.


Roderik a écrit:
Je crois que dans la mesure où Jérôme lui-même ignorait qu'il ne pouvait pas prendre des décisions concernant Etherna, il me semble un peu fort de reprocher à Gaston d'avoir frappé à la mauvaise porte. Arrêtez-moi si je me trompe, mais il n'était inscrit nulle part qu'Etherna, dont Jérôme est pourtant le baron, était pnjisée par le staff - et il n'était pas davantage indiqué qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'un curieux double-contrôle HRP. Je crois que tout le monde, dans cette situation, aurait considéré que Jérôme, logiquement, était décideur.

Le problème, c'est que j'ignorais que Gaston allait poster son attaque, que j'attendais un rp qui n'a pas eu lieu, que je ne savais pas que Gaston allait faire entrer des hommes en arme à Etherna, Seram et embarquer sous pavillon éthernan...
Revenir en haut Aller en bas
Halyalindë
Ancien
Ancien
Halyalindë


Nombre de messages : 1722
Âge : 97
Date d'inscription : 17/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 480ans (né en 531)
Taille
: 1m96
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:20

Je me permets de m'incruster en tant que PJ sur ce qui a été dit par le staff (oui je sais, j'ai forcément un avis biaisé, j'ai forcément pris part aux délibération et j'influence forcément mes copains tout ça.)

Déjà, je m'excuse, visiblement mon MP n'est pas arrivé à gaston en temps et en heure à cause d'une erreur de ma part : j'ai confondu les deux comptes Gaston et je l'ai pas envoyé au bon compte.

Et je confirme que c'est moi et non Ernest qui ait demandé au staff de s'en occuper à la majorité tout ça parce que je me sentais parti prenante et que je voulais pas que ça dégénère en débat Joueur VS Membre du Staff avec les péquenauds du coin (ouais désolé, vous êtes des seigneurs, mais bref on se comprend) qui viennent mettre leur petit grain de sel sur une question qui ne les regarde pas directement comme le font tous les membres dès qu'ils en ont l'occasion (moi compris).

Mais comme tout le monde s'en cogne, je lâche les gants, le beurre et la vaseline et je vais expliquer ce qui, moi, me sors par les yeux.

Déjà, pour l'Aduram... comment dire que voir quelqu'un y faire des veillées sympatoche et rendre visite à des ermites qui vivent dans des ruines avec leurs poules.... c'est à peu près aussi agréable que de voir des drows fonder un monastère d'Isten en Oesgard pour se faire des partouzes avec les chèvres du coin.

mais le pire n'est pas là, loin s'en faut!

Quand tu dis que le principal est d'avoir les éléments de réponses suffisants pour laisser l'autre réagir, Rod... Bah c'est justement là que ça pèche.

2 RP ultra synthétiques postés à 20minutes d'intervalle qui disent que finalement:
- Isgaard est visé au lieu d'Aduram.
- Que 4000 hommes décident de laisser leur pays à l'abandon pour une gamine qui a un bleu sur la figure et qui a surement suivit ses violeurs sur plusieurs lieues pour bien vérifié par où ils partaient (des vétérans de guerre médiévaux, vous m'excuserez, mais m'étonnerais qu'une pecnaude à rouler dans la paille, même en la forçant un peu, ça les rebute).
- Que ces mêmes 4000 hommes se téléportent dans le delta sans que personne soit au courant.
- Que 4000 hommes passent les ponts gardés du Delta sans que l'alerte soit donné.
- Qu'ils sortent les scorpions contre les murs d'Isgaard (donc qu'ils ont surement rasé toutes les fermes sur le chemin).
- Qu'ils font une charge de cavalerie "surprise" sur les péquenauds du coin.
- Que des espions sont à Isgaard depuis longtemps et qu'ils font des rapports réguliers.
- Que L'Etau a été prévenu de l'attaque.
- Que 100 guerriers en armes sont arrivés à Seram pour prendre une galère et venir à Isgaard.

Alors que nous, enfin moi en tout cas (Ernest peut très bien parler pour lui) j'attendais de voir un RP ou des troupes bougent, même vers l'Aduram, pour jouer le fait qu'Isgaard les garde à l'oeil. Un rassemblement militaire à Asar, évidement qu'une enclave qui se fait menacée depuis 4 ans va les garder à l'oeil et prévenir l'Amiroté. Mais j'ai pas réagi à la décision du conseil des vassaux parce que j'ai assumé qu'il n'y avait pas d'espions en Odélian car Missède n'en a pas envoyé en jeu et qu'objectivement le comté à d'autres soucis en ce moment.

Donc j'estime que c'est un peu se foutre de la gueule du monde de venir pleurer en mode "j'ai RP tout ce qu'il est nécessaire de RP et en plus j'ai tout fait dans les règles, je suis janti (bah ouais, le type le plus concerné est venu me poser des question pendant les 20 minutes entre mes deux RP du coup je lui ai dit que j'allais attaqué Isgaard)" et non ce n'est pas qu'une simple affaire de "je savais pas j'avais pas compris dans les Bgs/RP". C'est un problème de respect du règlement. Allez, je vous donne un extrait gratuit.

Règlement a écrit:
  • Avant le début RP de chaque guerre, l'attaquant a obligation de prévenir HRP les PJs concernés ou le staff si ce sont des PNJs.

  • Les guerres péninsulaires doivent ouvrir un sujet dans le du sous-forum "Évènements" de la "Foire aux RP" pour en garder trace. Ce premier post devra être mis à jour au fur et à mesure de l'avancement pour regrouper tous les renseignements importants (nombres d'hommes, cartes,  liste des batailles, alliances, ect). En cas d'arbitrage, les éléments n'y figurant pas et n'ayant pas été envoyé par MP à Sapientia seront laissés au choix du staff sans possibilité de réclamation.


Mais même sans ça, c'est une affaire de "savoir jouer en groupe". Parce que guerre ou pas, il ne laisse absolument aucune ouverture ni aucune possibilité de réagir.

Il viendrait cueillir des champignons sur la berge d'en face ou violer la châtelaine du coin ça serait pareil.

Quand on fais des arrangement HRP avec les copains par skype / MP (ce qui est pour moi une abération sans nom et l'un des plus gros problèmes de la Péninsule) et qu'on veut pas les RP derrière pour accélérer le jeu et prendre les autres en traitre. Encore pire, lorsqu'on ne veut pas laisser les autres réagir à ce qu'on écrit, il y a une solution très simple :

On écrit un roman sur un traitement de texte.

Sinon, si Gaston ne veut pas rejouer, Missède fait la même chose de son côté et on est quitte.

En un RP, on dit qu'on a prévenu Missède qui a prévenu Langehack depuis la 1ere ennéade de Favrius. On a fait revenir toute la flotte à Isgaard. On a reçu 4000 soldats en renforts de Missède, Nelen, Edelys et Langehack (parce qu'on s'est arrangé par MP). On a exécuté les espions. On a rompus nos accords avec Etherna. On a envoyé des missives à Serramire et Alonna.
Puis un deuxième RP posté une demie-heure après (même une heure, allé, on est pas des chiens) où on a lancé l'assaut, repoussé l'infanterie au-delà du delta et fait s'écrouler les ponts.

Moi ça me semble équitable.

Alors je retourne ronger mon frein et je laisse les membres du staff non concernés continuer leur bonhomme de chemin.

(Edit pour ceux qui ont lu la première version : Gagnée)

Je laisse à Goar le mot de la fin :

Bisou :)

*Drop Mic*
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 20:01

Halyalindë Yasairava a écrit:
Mais même sans ça, c'est une affaire de "savoir jouer en groupe". Parce que guerre ou pas, il ne laisse absolument aucune ouverture ni aucune possibilité de réagir.

Il viendrait cueillir des champignons sur la berge d'en face ou violer la châtelaine du coin ça serait pareil.

Si je ne m'abuse, Gaston a, dans ses RP, amorcé les phases préparatoires (qui, excepté cette histoire de bateau Etherna, pour laquelle il y aura donc un RP apparemment, dépendent uniquement de lui) au conflit, et non le conflit lui même. Il planifie, et lance "l'attaque" (la seule attaque ayant été sur une ferme isolée pour le moment). Cela laisse à Ernest toute la latitude pour réagir (d'ailleurs, entre le RP de levée des armées "après amblère reste la guerre" et les rp d'entrée en guerre "promenons nous dans les bois" et "pour une fille" 3 énéades, et 1 mois IRL se sont écoulés, largement de quoi anticiper la chose).

Halyalindë Yasairava a écrit:
Sinon, si Gaston ne veut pas rejouer, Missède fait la même chose de son côté et on est quitte.

Gaston a visiblement accepté de changer les dates pour que ça puisse coller, et apparemment pensait pas à mal. Pour l'histoire des navires ethernans, il va y avoir un RP supplémentaire. Missède  n'a pas anticipé l'attaque d'odelian (entre le moment de la levée des troupes et l'entrée dans isgaard), ce n'est pas Gaston qu'il faut blâmer pour cela : pendant 1 mois IRL, on savait que celui-ci avait levé ses troupes et patrouillait aux frontières. À partir de ce moment là, si Ernest ne réagit pas, c'est un peu normal que l'attaque lui semble une surprise.

Je ne comprends pas le drama qu'on fait là dessus : au final c'est un évènement qui était très prévisible, et qui donne matière à jouer une petite guerre (comprendre = pas une guerre totale comme c'était le cas dans les précédentes, ici c'est juste une petite guerre pour isgaard, avec des enjeux bien définis). Après comme t'es partie prenante je comprends que tu puisse le prendre plus à choeur Halya, mais de l'extérieur (et c'est le cas de le dire, Aymeric ne tiens pas vraiment Gaston dans son cœur :mrgreen:), y'a rien de bien exceptionnel.

Réglez ce soucis de date & de bateaux, et roulez jeunesses.

Signé : un péquenaud du coin/un connard (première version)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 8:32

Je n’ai pas l’intention de faire multiples interventions dans ce sujet. Mais puisque mon nom commence à être mentionné et que ma responsabilité est mise en question, je préfère mettre les choses au clair avant que certaines mauvaises interprétations prennent de l’ampleur.

Tout d’abord, et m’adressant à Gaston, je souhaiterais réitérer ce que j’ai déjà dit dans mes MPs que tu as publiés plus haut. Je n’ai demandé ni le gel de tes RPs, ni leur invalidation. Il n’a jamais été question de t’empêcher HRP d’attaquer Isgaard et sache que cette guerre se jouera à un moment ou à un autre. Je souhaite que tu n’aies aucun doute à ce niveau car, à ta place, et face à un sujet tel que celui-ci, je me sentirais rapidement dépassé et démotivé. Si ce n’est pas ton cas, tant mieux !

Je soutiens les demandes du staff. Néanmoins, permets-moi de souligner ce qui m’importe vraiment dans cette histoire. Encore une fois, je ne suis pas le seul acteur de la défense missèdoise (ni même le principal) et mes propos n’engagent donc que moi. Libre aux commentateurs des gradins de me pointer du doigt s’ils le veulent.

- Échelonner tes RPs sur le mois de Barkios.
Tu sembles plus ou moins avoir accepté ce compromis. Inutile d’enfoncer le clou. On peut discuter de la timeline, ou pas. Barkios vient de commencer, tu as donc bien évidemment le champ libre pour y faire ce que tu veux.  

- Laisser à Missède le temps de répondre.
Rien ne m’embêterait plus que de me lancer dans une guerre qui prendrait des mois IRL à se terminer. Mais il est aussi hors de question que tout soit réglé en deux temps trois mouvements. Tu as l’air d’avoir une cadence de post relativement preste et tant mieux pour toi. Ce n’est pas mon cas. Je ferai tout pour que les choses avancent de manière régulière et je suis même prêt à négocier une date butoir mais je ne pourrai pas suivre ton rythme tel qu’il semble avoir été jusqu’à présent. Je le sais déjà. Et j’ai bien compris que des problèmes personnels t’ont poussé à poster plusieurs RPs en même temps et à la dernière minute. J’ai aussi bien conscience des responsabilités et spécificités du jeu péninsulaire. Mais je tiens déjà à souligner que si les choses prennent une tournure précipitée pour des raisons non justifiées IRP, je demanderai au staff de mettre le frein.

- Tu dois prendre en considération la description d’Isgaard tel qu’elle est en l’an 9.
Je comprends tout à fait ta suspicion quant à ce point-là. Tu pensais attaquer un campement peuplé en grande partie de bandits et de pillards et tu te retrouves avec quelque chose de complètement différent sur les bras. Mais si je peux comprendre ta situation, tu me dois de faire l’effort de faire de même avec la mienne. J’ai hérité d’une situation qui n’était pas la mienne. C’est notre cas à tous lorsque l’on s’insère dans une trame RP déjà existante. Personne ne s’était vraiment occupé d’Isgaard avant que je ne joue Ernest. Je crois, d’ailleurs, être le premier à avoir une relation directe avec l’enclave missèdoise. Le BG de Missède n’a donc jamais été actualisé vis-à-vis d’Isgaard. Et, d’ailleurs, si tu fais attention aux formulations utilisées dans le BG de Missède pour décrire l’enclave, c’est assez clair. Est-ce que j’avais prévu de rédiger le nouveau BG d’Isgaard ? Pour être honnête, oui et non. J’avais bien sûr imaginé à quoi ressemblait Isgaard en l’an 9 et j’avais posé des questions à ce sujet à droite à gauche mais vu qu’Ernest devait être rappelé à Ethin et qu’un nouveau gouverneur militaire devait être nommé, je ne me sentais pas particulièrement responsable de pondre un BG sur l’enclave rapidement. Si tu as jeté un coup d’œil à mes derniers RPs, j’ai pas mal de choses à gérer en ce moment à Ethin et à Missède. D’ailleurs, est-ce que ton attaque d’Isgaard fout en l’air mes intrigues ? Oui, complètement. Mais c’est la beauté du RP, non ? On n’est pas l’unique maitre de l’histoire qu’on écrit. Je suis prêt à réajuster mes projets afin de te permettre d’avancer les tiens. Mais ça ne peut pas se faire sans communication et un minimum d’organisation. Pour moi la seule règle qui importe vraiment dans le Règlement des guerres (je me ferai peut-être taper sur les doigts en disant ça), c’est la première car elle implique cette communication et organisation entre les membres. Si elle est respectée, il n’y a aucune raison que les choses se passent mal. Malheureusement, c’est aussi celle-là à laquelle tu as dérogé. Donc cette histoire, on l’écrit ensemble ou alors on joue Isgaard aux dés. J’te préviens, les dés m’aiment bien.

Encore une fois, cette conversation n’aurait pas lieu si tu m’avais envoyé un MP avant que tu ne commences les préparatifs de ton attaque. Et Aymeric, en pointant du doigt mon manque de discernement quant à tes intentions si prévisibles, ne fait, au final, qu’aggraver ton cas car si le RP « Après Amblère reste le guerre » signale vraiment le début des préparatifs de l’attaque, cela veut dire que j’aurais dû recevoir un MP de ta part fin septembre. On est loin du compte avec ce qui s’est passé. Évidemment, la première règle du règlement est assez floue pour que certains souhaitent peut-être passer du temps à débattre de si le MP doit être envoyé avant le début des préparatifs, ou juste avant de lancer l’attaque. Personnellement, ça ne m’intéresse pas. Si tu m’avais fait part de ton intention dès le début, tu aurais eu toutes les infos nécessaires à ta disposition pour organiser ton event et il n’y aurait aucune raison que les choses en viennent à la situation actuelle. On peut chipoter sur quand, mais la réalité est que la communication adéquate n’a pas eu lieu.

Je finirai ici par t’avouer que les RPs de guerre sont loin d’être mes préférés et que je n’ai pas énormément d’expérience en la matière. Je ne suis pas sûr de pouvoir t’offrir un grand RP guerrier tel que d’autres joueurs de Mira dont l’esprit brillant, stratège et si perspicace ne peut que m’avoir ébloui au point de passer à côté de tes manœuvres de guerre si évidentes ; je ne peux pas t’offrir ce calibre de RP, mais je te promets de faire de mon mieux, avec ce que j’ai, qui, par ailleurs, encore une fois, pour ceux du fond, n’est pas l’entièreté de Missède et de ses forces. Mais je souligne principalement mon statut de novice en la matière afin qu’il soit bien clair que je n’étais pas naïf au point de penser qu’Isgaard ne subirait jamais d’attaque d’Odélian, mais seulement qu’en tant que nouveau, je ne me rattachais qu’à une seule chose pour évaluer la situation : le règlement des guerres. Un MP au bon moment, c’est vraiment tout ce qu’il fallait.

Voilà, que le staff décide de superviser l’attaque ou de laisser les parties impliquées se débrouiller entre elles, je ne changerai pas d’avis sur les points que j’ai mentionnés plus haut. Si d’autres joueurs concernés et/ou le staff veulent imposer d’autres conditions, qu’ils le fassent, mais je ne me battrai pas pour autre chose que les trois points soulevés. Et puis, Gaston, toi et moi, on est relativement nouveau sur Mira. Et avec Isgaard, on a la possibilité de prouver aux vieux de la vieille qu’une guerre péninsulaire ne finit pas forcément par le départ du forum du joueur perdant. Rien que pour ça, ça vaut le coup de bien la jouer cette putain de guerre de merde. J’attends de tes nouvelles ici, peut-être, mais surtout par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Halyalindë
Ancien
Ancien
Halyalindë


Nombre de messages : 1722
Âge : 97
Date d'inscription : 17/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 480ans (né en 531)
Taille
: 1m96
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 12:50

Il parle bien le jeunot...

Pour le coup, je vais ranger mon hystérie et tout simplement dire: merci Ernest.

Je suis derrière toi (juste derrière)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 13:15

Partir du forum, en même temps Isgaard, c'est pas une baronnie/comté/marquisat/duché complet (désolé pas pu m'en empêcher A l'attaque d'Isgaard 657689250 )
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:40

Bien.

Sur l'accès au delta de la Siriliya, je pensais à passer par L'Etau, situé à la pointe nord du delta.
Sur les espions, je ne trouvais pas ça abusif, Isgaard est à une demi-journée de navigation de l'Etau, une partie de sa flotte se met en mouvement depuis plusieurs dizaines de jours, je pensais que cette absence était remarquée, simplement.

Le reste, d'autres y ont répondu mieux que je le pourrais, si le staff n'est pas convaincu par eux, il ne le sera pas par moi. Je ne peux que m'opposer verbalement à la décision de faire apparaître deux nouveaux forts de façon réatroactive dans l'Isgaardie, je t'invite Ernest à les retirer, car ces projets d'expansion auraient sans doute amené une réaction de la part d'Odélian, réaction qui m'est refusée ici.

De plus je tiens à dire que j'ai trouvé ces critiques vis à vis de mes RP nombreuses, biaisées et chicanières. Au mieux sont-elles juste pas constructives, au pire hostiles. C'est particulièrement démoralisant, et ton attitude méprisante, Halya, n'aide pas non plus.

Bref, quoi qu'en disent Halya et le staff, je ne suis là pour pourrir personne, j'ai à chaque fois engagé la conversation pour demander ce que la partie adverse voulait me voir modifier et n'ait eu pour réponse que des coups de marteau. Je ne veux pas jouer dans une atmosphère aussi lourde. Ernest, tu es libre d'accepter ou de refuser cette hypothétique attaque, sans rancune, de me donner les dates qui te conviennent si jamais tu acceptais et tout le reste. Je t'invite de nouveau à reconsidérer pour cette apparition réatroactive des deux forts dont l'un à la frontière d'Odélian afin de me laisser jouer l'autre point de vue.

J'espère que tu accepteras de discuter avec moi et un ou plusieurs médiateurs le déroulement du possible conflit. Dans le cas contraire, refuse l'attaque sans te retourner, car dans les conditions actuelles, ça sera juste un chemin de croix pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Alanya de Saint-Aimé
Ancien
Ancien
Alanya de Saint-Aimé


Nombre de messages : 1016
Âge : 224
Date d'inscription : 08/04/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  32 ans à la fin de l'Ellipse
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:46

ça à l'air cool par ici.
*grab popcorn*
Revenir en haut Aller en bas
Voronwë
Ancien
Ancien
Voronwë


Nombre de messages : 245
Âge : 118
Date d'inscription : 24/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  742ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 16:27

*grab un boobie d'Alanya et du popcorn*

En tout cas vous faites bien de me rappeler qu'il y a encore l'Aduram à terminer d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 23:36

Gaston,

Il ne me revient pas d’accepter ou de refuser ton attaque, ni de te dire ce que tu dois faire et quand. Néanmoins, tel qu’il est, ton plan d’attaque d’Isgaard s’établit à partir de ta propre vision de l’enclave missèdoise. Et tu ne sembles pas vouloir avancer si on y déroge. Encore une fois, si tu avais suivi le règlement et engagé la conversation en amont, on aurait pu te donner toutes les informations qui te prennent de court à présent.  

L’évolution du système de défense d’une nouvelle province est logique. Et cela même si les relations entre Isgaard et Odélian n’étaient pas aussi tendues. Le fait qu’elles le soient justifie précisément l’importance de cette évolution. Quant au fait qu’Odélian n’ait pas réagi à cette évolution, il relève de paramètres autres ; notamment du fait que le marquisat était pris dans des affaires et troubles au nord ; mais aussi du fait que l’an 8 et l’an 9 sont marqués par une période de négociations au sujet d’Isgaard grâce à l’entremet d’Etherna. Cela a été RP et tu sembles ne pas vouloir le prendre en compte. La prérogative d’ignorer ces négociations et de lancer une guerre te revient en tant que marquis, mais cela n’empêche que certains éléments ont été joués avant que tu n’arrives.    

On travaille à l’élaboration d’un schéma à partir des cartes à notre disposition pour être sûr que l’on visualise le delta de la même manière – ce qui semble ne pas être le cas et être source d'une partie de la confusion. On te le fera parvenir dans les jours qui viennent. En espérant pouvoir avancer à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 9:07

Ernest d'Ethin a écrit:
On travaille à l’élaboration d’un schéma à partir des cartes à notre disposition pour être sûr que l’on visualise le delta de la même manière – ce qui semble ne pas être le cas et être source d'une partie de la confusion. On te le fera parvenir dans les jours qui viennent. En espérant pouvoir avancer à partir de là.

Je me permet, à cet effet, je publier ici des éléments cartographiques qui pourront étayer le sujet :

- carte la de Péninsule, par Hans : https://2img.net/r/hpimg11/pics/486368cartepeninsule3.jpg
- carte d'Odelian, par Arthur (si je ne m'abuse) : https://2img.net/r/hpimg11/pics/448536odelian.jpg
- carte de Serramire & du Nord, par votre serviteur : https://2img.net/r/hpimg11/pics/153650carteserramire13.jpg

Si toutes les cartes que je donne ici ne figurent pas dans des BG officiels (c'est seulement le cas de celle d'Odelian), elles ont fait référence à un moment sur le sujet. Pas que je veuille les imposer, mais juste inciter à ce qu'on s'en inspire plutôt que l'on s'y oppose.

Petite aparté pour défendre Gaston, je trouve assez illégitime de lui reprocher de vouloir remanier le plateau de jeu à sa sauce, puisqu'au contraire, Gaston a opéré avec les données qu'il avait à sa disposition. Certes, le BG d'Isgaard mériterait d'être étoffé, mais en l'état, il n'y a aucune production, graphique, textuelle, qui a été proposée. Gaston peut difficilement se mettre dans ta tête, et la règle sur ce forum est encore que ce qui est validé et publié fait foi, non les projets en germe. Quand je suis arrivé sur le forum, et que la guerre qui agitait tout le Nord faisait rage, nous nous sommes mis d'accord, Jérôme et moi, que nous ne toucherions pas au plateau de jeu (bien que le BG n'y fut plus à jour), de manière à ne pas de prendre le choux sur le plateau lui-même. Revenir chicaner sur la donnée de base, dès lors qu'on a l'objectif guerrier dans un coin de tête, me semble être la porte à toute la mauvaise foi possible du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston Berdevin
Humain
Gaston Berdevin


Nombre de messages : 242
Âge : 43
Date d'inscription : 09/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  36 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:44

Peut-on déplacer les cinq derniers messages dans le sujet dédié créé par Irys ou convenir que la discussion aura lieu ici ? Parler d'un même sujet sur deux fils différents va rendre la discussion compliquée af.
Revenir en haut Aller en bas
Guzandrakka
Ancien
Ancien
Guzandrakka


Nombre de messages : 2426
Âge : 32
Date d'inscription : 07/05/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  177 ans
Taille
: 1.49
Niveau Magique : Avatar
A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 17:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'attaque d'Isgaard Empty
MessageSujet: Re: A l'attaque d'Isgaard   A l'attaque d'Isgaard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'attaque d'Isgaard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Agora :: Évènements :: Archives-
Sauter vers: