Nombre de messages : 1133 Âge : 34 Date d'inscription : 25/12/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 27 ans (né en 982) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Maxima debetur puero reverentia Ven 9 Fév 2018 - 1:32
L'an dixième du onzième cycle, Quatrième ennéade du mois de Barkios, le second mois de printemps, Le septième jour...
C'était une matinée ensoleillée ; quelques jours après qu'une missive du même expéditeur ait gagné Soltariel, un messager revêtu de la livrée royale fleurdelysée se présenta aux portes d'Ydril, tenant un message émanant de la Grande Chancellerie du Royaume. Le contenu en était destiné à la comtesse Aléandre, et à elle seule.
Roderik de Wenden a écrit:
A Sa Grandeur Aléandre de Systolie, comtesse d'Ydril, salut !
Damoiselle,
C'est en des circonstances bien regrettables que nous sommes amenés à correspondre pour la première fois. Le temps nous manque, en effet, et il y a tant à faire et à dire que nous n'avons eu l'occasion d'évoquer tous deux certains sujets qui, si nous l'avions fait, eussent pu trouver leur solution dans l'apaisement.
Les événements récents n'inclinent malheureusement point à la détente. Au mépris des droits légitimes de Sa Majesté Bohémond Ier, Roi des Hommes par la grâce de la DameDieu, le traître et criminel Altiom Sans Terre, riche de l'appui de mercenaires étrangers, sème le trouble en les possessions que tient Sa Majesté en pays ydrilote.
Nous déclarons qu'Altiom Sans Terre, déjà reconnu coupable de trahison et déchu de ses titres il y a trois ans, s'est rendu par ces nouveaux forfaits coupable de lèse-majesté, et qu'il devra en répondre ; nous déclarons que toute assistance même passive à son égard est une trahison contre le trône.
Vous saviez lorsque vous fûtes jugée apte à régner, Damoiselle, la situation du comté et de vos droits. Ne vous laissez point séduire par les serpents qui vous murmureraient qu'il devrait en être autrement.
Nous vous demandons de dénoncer les agissements de ce seigneur de guerre et de réitérer votre engagement à respecter les droits de la couronne dans les vicomtés de Marcalm et de Calozi. Ne blâmez point la couronne de ne pouvoir jouir de Marcalm, Madame ; blâmez votre parent Diogène qui fit l'erreur de se rebeller et en paya le prix fort, ainsi que cela se termine à chaque fois que l'on se révolte contre la loi du roi.
La DameDieu vous garde,
Au cinquième jour de la quatrième ennéade de Barkios, en la dixième année de notre cycle, la troisième année du règne de notre roi Bohémond,
Roderik, fils de Ganelon de la maison de Wenden, Illustrissime, Pourfendeur des drows d'Oësgardie, Héros d'Amblère et de Nebelheim, Champion du Grand Tournoi de Serramire, Grand Chancelier du Royaume par la grâce de Notre Seigneur et Roi Bohémond, le premier de son nom de la maison Fiiram, Marquis de Sainte-Berthilde, Comte de Scylla, Baron d’Olyssea, Seigneur-Protecteur de la Roseraie, Gardien fidèle de la foi, le Sérénissime Soleil Noir de la Rayonnante Ys, Archonte d’Ydril, Vicomte de Calozi, Seigneur de Velmonè, Seigneur consoeur de Beronia, Seigneur-dragon de Calozi, Sénéchal d’Ydril, Grand Chambellan d’Honneur de la Grande Traverse, Erudit de Prestige de la Destinée de l’Aube, Maître des Enfants de la Nébuleuse Ecarlate, Grand Voyer du Duché et Grand Argentier du Royaume, par la grâce de la Damedieu, toute bonne et toute providentielle.
Dernière édition par Roderik de Wenden le Lun 19 Fév 2018 - 12:23, édité 1 fois
Aléandra di Systolie
Humain
Nombre de messages : 30 Âge : 25 Date d'inscription : 19/09/2017
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 20 ans Taille : 1m68 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Maxima debetur puero reverentia Dim 18 Fév 2018 - 23:59
Dernière édition par Aléandra di Systolie le Lun 19 Fév 2018 - 0:08, édité 1 fois (Raison : photes 2 nonbre)
Roderik de Wenden
Ancien
Nombre de messages : 1133 Âge : 34 Date d'inscription : 25/12/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 27 ans (né en 982) Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
Cinquième ennéade du mois de Barkios, le second mois de printemps, Le huitième jour...
La missive de la jeune rosière ydrilote mit quelque temps à trouver son chemin. Parvenant aux portes de Merval, son porteur ne tarda pas à apprendre par les rumeurs locales que le petit roi et sa cour avaient quitté la principauté et avaient gagné le comté de Scylla. De là, il poursuivit sa route, s'efforçant de rattraper ce contretemps ; il lui fallut encore découvrir que la cour s'était installée non pas à Pharembourg, le chef-lieu du comté, mais dans la modeste cité de Laréor.
On présenta la lettre scellée au Grand Chancelier à l'heure du déjeuner, celui-ci dégustant un ragoût de lapin aux herbes sous la chaleur bienfaisante d'un feu de cheminée ronflant. Sitôt qu'on lui en annonça la provenance, Roderik tendit la main pour se saisir du document, et en brisa le sceau pour en prendre connaissance.
Il se sentit peiné pour la comtesse dès les premières lignes, persuadé que la jeune femme, une enfant en fait, s'était laissée aveugler, manipulée par un parent versé dans l'art du mensonge. On avait eu tort de la juger assez âgée pour jouir de ses prérogatives : on avait, de toute évidence, mésestimé l'ascendant qu'auraient sur elle de mauvais conseillers. Et puis, orpheline qu'elle était, n'était-il pas normal qu'elle se laissât influencer par un homme qui partageait le même sang qu'elle ? Sans doute avait-elle reporté sur lui l'affection qu'elle aurait voulu manifester à l'égard d'un père, ce père qu'elle n'avait point et dont elle avait tant besoin. Roderik poursuivit la lecture du document, et chaque ligne ne fit qu'accentuer un peu plus la pitié qu'il éprouvait pour cette jeune sotte.
« DameDieu, puissiez-vous venir en aide aux enfants », murmura-t-il avant de réclamer papier, plume et encre afin de rédiger une réponse appropriée.
* * *
Sixième ennéade du mois de Barkios, le second mois de printemps, Le cinquième jour...
Quelque temps plus tard, le messager s'en revint à son point de départ, portant à la comtesse la réponse du Grand Chancelier. Pas fâché d'avoir regagné ses pénates, il espérait bien ne pas avoir à repartir trop vite - l'Arétan l'avait à peine gardé une heure et la générosité des cuisines du château de Laréor s'était limitée à un quignon de pain.
La réponse du Grand Chancelier se voulait pourtant chaleureuse, du moins en apparence.
Roderik de Wenden a écrit:
A Sa Grandeur Aléandre de Systolie, comtesse d'Ydril, salut !
Damoiselle,
L'innocence des jeunes esprits est un joyau moral qu'il convient de préserver avec le plus grand soin. Je comprends aisément la fougue avec laquelle vous protestez de la probité de votre cousin. Le temps n'est pas si loin où le monde, à moi aussi, me semblait simple, où les actes me paraissaient compter moins que la personne elle-même.
Votre cousin a su gagner chez vous l'affection inconditionnelle que l'on porte au père ou à l'époux, et cette foi inébranlable qui chasse le doute. Je ne sais que trop qu'à votre âge, on s'entiche facilement des choses et des gens, et qu'un sentiment éphémère peut brûler plus fort que mille soleils, et que la raison pèse peu face à cela.
Un traître est pourtant un traître, Damoiselle. Combattre des Sombrelfes ne lave ni les anciens forfaits de votre cousin, ni les nouveaux. J'ai moi-même combattu à Amblère parce que tel était mon devoir, non pour y gagner une faveur ou m'y faire pardonner quoi que ce soit. Je n'ai point vu votre cousin rendre hommage à son roi, ni réclamer pardon pour ses torts ; au contraire, il a amené le feu et la destruction à l'heure où le royaume devait enfin retrouver son harmonie. Pire encore : il vous a corrompue vous, et c'est un crime abject que d'instrumentaliser la candeur d'une jeune adolescente.
Comprenez que le roi ne saurait accueillir à bras ouverts un homme qui, en guise de preuve de loyauté, ravage ses terres et passe ses gens au fil de l'épée. Comprenez que le roi est souverain en ses terres et qu'il ne revient pas aux comtes et comtesses de juger comment il devrait en disposer. Lorsqu'un comte se permet de le faire, il arrive ce qui est arrivé dans le Médian ; or, la réponse royale est invariablement la même, et la couronne finit toujours par l'emporter. Ainsi va le sens du vent, Damoiselle ; et comme le dit le proverbe, « qui pisse face au vent se rince les dents. »
Croyez-moi, je ne vous fais nul reproche ; je ne peux reprocher à jeunesse d'être jeunesse. Le tort nous incombe à nous, en vérité, les officiers de la couronne ; nous vous avons laissée livrée à vous-même, sans veiller à votre entourage et en vous privant de l'amitié du roi. Je veux réparer ce tort et vous inviter à la cour, loin des intrigues des méchants et de l'avidité de certains seigneurs de guerre. Venez à Laréor, comtesse, où est votre place. Le temps venu, nous gagnerons Diantra, et vous y serez des nôtres. Vous y côtoierez votre roi et tous les gens qui aspirent à la paix et à la prospérité du royaume, et non à raviver de vieilles rancœurs passées pour mieux assouvir leur soif de richesse et de pouvoir.
J'attends de vos nouvelles, et je vous attends vous,
Sachez que la DameDieu vous garde,
Au huitième jour de la cinquième ennéade de Barkios, en la dixième année de notre cycle, la troisième année du règne de notre roi Bohémond,
Roderik, fils de Ganelon de la maison de Wenden, Illustrissime, Pourfendeur des drows d'Oësgardie, Héros d'Amblère et de Nebelheim, Champion du Grand Tournoi de Serramire, Grand Chancelier du Royaume par la grâce de Notre Seigneur et Roi Bohémond, le premier de son nom de la maison Fiiram, Marquis de Sainte-Berthilde, Comte de Scylla, Baron d’Olyssea, Seigneur-Protecteur de la Roseraie, Gardien fidèle de la foi, le Sérénissime Soleil Noir de la Rayonnante Ys, Archonte d’Ydril, Vicomte de Calozi, Seigneur de Velmonè, Seigneur consoeur de Beronia, Seigneur-dragon de Calozi, Sénéchal d’Ydril, Grand Chambellan d’Honneur de la Grande Traverse, Erudit de Prestige de la Destinée de l’Aube, Maître des Enfants de la Nébuleuse Ecarlate, Grand Voyer du Duché et Grand Argentier du Royaume, par la grâce de la Damedieu, toute bonne et toute providentielle.
Aléandra di Systolie
Humain
Nombre de messages : 30 Âge : 25 Date d'inscription : 19/09/2017
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 20 ans Taille : 1m68 Niveau Magique : Non-Initié.
-Puisse Dame Néera venir en aide aux hommes de loi s’entendit-elle soupirer à la lecture de la réponse du chancelier. De toute évidence ce dernier ne donnait aucun crédit à ses dires, pire encore, il refusait cette vérité sous prétexte de la jeunesse d’Aléandra.