|
| Les quais du négoce | |
| | Auteur | Message |
---|
Diolando Vega Sang-mêlé
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 58 ans Taille : 1m87 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Les quais du négoce Mer 25 Mar 2020 - 18:24 | |
| Bàrkios, sixième ennéade An dix-sept du onzième cycle Qiryah chevauche l’Olya, le fleuve dont elle tire son indépendance. Les ponts sont partout sur les quais du Pelastos. Et sur la balustrade de celui-ci se tient une petite fille qui gagne du terrain à pas rapides. Elle tient par la main un grand blond magnifique qui doit hâter l’allure pour rester avec elle et parer à tout déséquilibre. Il est Diolando Vega, l’homme le plus populaire de la ville, le prince dompteur. Elle est Pairyl, l’une de ses bâtardes, la seule à qui il consacre volontiers un peu de son temps. Elle a sept ans et elle comprend tout. Elle sera quelqu‘un, avec ou sans lui, et il adore cette idée.
Arrivée au bout de son promontoire sur les eaux, elle bondit et se réceptionne lestement sur le pavé. Après quelques pas côté à côte, elle lève son museau. Dio, tu me protègeras toujours ? Demande-t-elle sur un ton sévère et dubitatif. Son géniteur l’interroge à son tour en souriant. Rappelle-moi qui nous sommes ? Elle, du tac au tac. Nous sommes le visage de la cité. Et Diolando de poursuivre. Qiryah te protège, que je sois tout près de toi ou à des milles de là. Et puis, as-tu déjà croisé un inconnu que tu ne terrifies pas ? Elle a une moue satisfaite mais quelques mètres plus tard son front se plisse. Toi tu as des armes. L’œil de velours du prince oblique vers sa progéniture. Une promesse faite à un enfant a plus d’échos en ce monde que celle faite à un associé. Alors, de sa ceinture, il détache un petit fourreau joliment orné et le tend à Pairyl. Un long couteau, qui revêt les proportions d’une dague entre les petits doigts. Merci. Elle a lâché la main du sang-mêlé et son esprit est tout entier tourné vers l’objet affûté, qu’elle a dégainé sèchement sans ralentir son pas.
A leur passage bien sûr, les dockers se signent ou s’inclinent. Certains souris, d’autres adoptent un air solennel. Diolando répond toujours d’un air affable, il joue le rôle, et il est toujours parfait dans celui du champion local. Les deux mains aux hanches, les traits tout à fait détendus, il laisse aller son regard vers ceux qui s’entretiennent là-bas, devant eux. Il reconnaît la directrice Meldyrin et celui qui se tient en face d’elle sur le seuil des bureaux de la Compagnie n’a pas l’air d’en mener large.
De sa voix de stentor, Diolando projette sa dominance jusqu’à eux. Melusine Meldyrin, nous sommes en affaire ! Il hausse un sourcil plein de promesses.
Dernière édition par Diolando Vega le Sam 28 Mar 2020 - 9:46, édité 3 fois |
| | | Cassiopée Meldyrin Sang-mêlé
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 150 ans Taille : 1m70 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Les quais du négoce Mer 25 Mar 2020 - 22:40 | |
|
L a journée avait mal commencé pour Mélusine Meldyrin. Cela faisait maintenant plusieurs ennéades qu’elle attendait que la Vaillante, l’une des péniches qui devait remonter le fleuve vers les cités du nord était en cale sèche. Un problème dans la coque avait dit l’armateur. Sauf que de cette excuse, elle en avait soupé : il y a quelques jours, c’était le gouvernail, l’autre jour, c’étaient ses apprentis qui s’étaient perdus de l’autre côté de l’Olya. Il y avait toujours une bonne excuse ! Il était hors de question que la Vaillante passe encore une ennéade de plus en cale sèche, à être inactive. Les réparations devaient se terminer et le plus rapidement possible. La Compagnie Olyane de Qiryah ne pouvait pas se permettre d’avoir trop de navires dans les ateliers des armateurs en plein hiver. La plupart des navires de la flotte de la Compagnie avaient besoin d’être entretenus et la présence d’un navire en réparation pour d’autres motifs que le simple entretien mettait à mal la logistique bien huilée que la représentante de la Compagnie avait mise en place. En face d’elle, maître Lermion, l’armateur qu’on lui avait recommandé, n’en menait pas large. Cela faisait plus d’une demi-heure qu’elle le tançait vertement. Ses excuses étaient pathétiques. Il avait eu clairement plus que le temps nécessaire pour mener ses réparations. Si la Vaillante ne sortait pas rapidement des ateliers en bon état de naviguer, cela mettrait en péril le planning de l’entretien de la Revêche et de la Grèbe.
« Quatre ennéades de retard, Lermion ! Nous allons prendre quatre ennéades de retard parce que vos foutus apprentis ne savent pas tenir un maillet et des clous dans le bon sens ! Vous m’emmerdez maître armateur et vos excuses sont affligeantes. Regardez-moi bien Lermion : vous avez une ennéade pour me remettre la Vaillante à l’eau et dans un état impeccable. Je me fiche pas mal du nombre d’apprentis que vous tuerez à la tâche pour accomplir ce miracle, mais si vous tenez à votre tête, vous avez intérêt à vous découvrir des talents de mage ! »
Il était clair que si l’armateur n’était pas la hauteur, il pourrait plier bagage. Sur ce coup-là, Mélusine avait été mal conseillée … elle en toucherait deux mots à son conseiller ... après lui avait mis une sacrée paire de baffes. Maudits soient ces armateurs : travailler avec des inconnus comportait toujours un risque et elle avait eu tort de faire confiance à ces gens-là. Il allait falloir revoir le planning de fond en comble : les céramiques d’Ys devaient arriver dans une ennéade et passer par le confluent. Peut être pourrait-elle demander à la Coquille – le navire qui devait desservir les quais de Qiryah – de la dépanner et de remonter au confluent pour livrer ? Elle n’avait peut-être pas le choix : il fallait s’attendre au pire.
« Mais vous êtes encore là sombre crétin ?! Déguerpissez ou je vous jure que vous finirez dans l’arène ! Et je veux mon navire dans une ennéade ! »
Maître Lermion s’enfuit sans demander son reste. Il s’en sortait avec les honneurs sur ce coup-là : elle aurait pu l’attacher à une corde et le faire mariner quelques heures dans l’un des bassins de pisciculture qiryote jusqu’à ce que les poissons se décident à faire de lui leur goûter. A tester …
Elle s’apprêtait à retourner à ses affaires quand elle sentit une activité inhabituelle sur les docks. Un doux frémissement : la baisse graduelle du bruit, comme si les dockers s’arrêtaient de trimballer les marchandises. Elle n’eut pas le temps de s’appesantir sur la question qu’elle fut hélée de loin par une voix familière.
Diolando Vega …
Mélusine était toujours restée assez loin de la nouvelle voix du Conseil de Qiryah. Dans la langue des drows, elle le surnommait intérieurement « Xebeche » - prononcez Xébètché – « Celui qui parle, mais ne dit rien ». Et cela résumait à peu près l’impression qu’elle avait de ce personnage, qu’elle ne connaissait que dans ses allocutions publiques et ses apparitions remarquées à la Société des Guildes (généralement en fanfare). Mélusine préférait les gens calmes, peu bavards et qui vont droit au but. Les flagorneurs fantasques tels que Diolando Vega étaient de ces cigales qui festoient tout l’été … Mélusine était plutôt fourmi. Et la fourmi n’est pas prêteuse, c’est la son moindre défaut. Diolando Vega était à ses yeux un de ces coups de tonnerre qui arrive sans crier gare, quand tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de calme et d’un bon thé bien chaud.
Néanmoins, malgré le peu d’intérêt que Mélusine portait à ce sang-clair flamboyant – elle qui était plutôt terne – il n’en restait pas moins l’une des figures de proue de la cité fluviale et en tant que tel, il méritait tout le respect qui lui était dû. Elle allait certainement devoir se coltiner une sacrée migraine à la fin de cette rencontre, mais personne ne sortait indemne d’une rencontre avec cette boule de feu crépitante d’énergie qu’était la Voix du Conseil. Elle fit une aimable révérence et accueillit l’homme avec politesse :
« Conseiller Vega. Bien le bonjour à vous. Qu’est-ce qui vous amène sur les docks ? »
Elle aurait pu se contenter d’ignorer la personne qui se tenait à côté, mais elle eut un imperceptible mouvement de recul. Cette demoiselle ressemblait traits pour traits à sa sœur quand elle était enfant. La ressemblance était troublante : le même visage rond, les mêmes cheveux blancs et le regard clair. Par Néera, si l’Ithri’Vaan reproduisait des Cassiopée à la chaine, cela serait bientôt le chaos !
« Qui est cette charmante demoiselle à vos côtés ? »
|
| | | Diolando Vega Sang-mêlé
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 58 ans Taille : 1m87 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Les quais du négoce Jeu 26 Mar 2020 - 16:04 | |
| Mélusine Meldyrin, une femme d’affaire redoutable, froidement dévouée aux bénéfices de sa maison. Femme et enfant d’usuriers, deux qualités qui font nécessairement d’elle quelqu’un de dangereux. Le statut dont elle jouit, elle le doit à ses griffes et ses canines. Diolando respecte ceux de son espèce d’autant plus quand ceux-là sont du sexe féminin, les obstacles étant bien plus abondants, même en Ithri’Vaan. Aussi, lorsqu’il se regarde dans le miroir, Diolando a beaucoup d’estime pour son reflet. Parce qu’à l’instar de son interlocutrice, ce qu’il incarne et ce qu’il possède aujourd’hui, il le mérite. Bâtard il était, prime représentant de la maison Vega il est. Et à l’inverse d’une ribambelle de grotesques personnages qui le reçoivent dans les hautes sphères, il est capable d’assurer seul sa protection, de tuer lui-même ceux qui entravent sa liberté.
Le sang-mêlé a une moue rieuse devant à l’intérêt qu’elle daigne porter à Pairyl. Son menton carré plonge vers la petite, qui réagit vivement en dardant la pointe de son couteau à deux mains en direction de Mélusine. « Vous n’êtes pas le visage de Qiryah ! » Qu’elle est mignonne. Diolando hausse les sourcils avec tendresse. Son regard glisse finalement vers la directrice. Son œil de velours s’est changé l’espace d’un instant en celui d’un animal, et pendant une seconde, l’aguerrie Mélusine perçoit l’énergie prédatrice de son interlocuteur.
Pourtant, quand ses yeux reviennent vers les siens, c’est un visage aimable et parfaitement détendu qu’elle retrouve. Sans lâcher Mélusine des yeux, souriant d'une façon étrangement complice avec elle, il prononce un commentaire à destination de sa bâtarde. « C’est vrai Pairyl, mais les gens d’Ys sont nos amis. » Le plat de sa main droite vient doucement appuyer sur le plat de la lame et faire cesser ces sottises. Sa main gauche invite la jeune femme à marcher à ses côtés, sans contact. « Marchons. » La petite s’éloigne devant eux, chérissant l’étui en cuir dans lequel elle a rengainé son dard et oubliant tout à fait les deux adultes qui la suivent. « Vous aviez l’air remontée, un problème d’importance ? Qiryah va avoir besoin de vos vaisseaux. Je peux tout entendre, Mélusine Meldyrin, et vous pouvez tout m’demander. Je dis toujours la vérité. Au contraire de ce que l’on dit, je trouve qu’elle est souvent bien plus drôle que le mensonge. » Ses narines expulsent un souffle rieur.
Dernière édition par Diolando Vega le Mar 31 Mar 2020 - 8:11, édité 2 fois |
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 150 ans Taille : 1m70 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Les quais du négoce Jeu 26 Mar 2020 - 22:31 | |
| Douce Néera. Qu’il était malaisant de se retrouver en pareille compagnie. Mélusine se sentait prisonnière de deux fauves en cage, qui lui tournaient autour sans qu’elle puisse s’échapper. Mais elle n’avait le choix : ses autres affaires attendraient … Elle toisa la petite – Pairyl, c’était son nom - qui pointait son couteau d’un air serein, malgré son agacement intérieur. Les morveuses comme elles s’attrapaient la peau du coup tels des lapereaux et repartaient avec les fesses rouges dans le quartier qui l’avait vu grandir..
«Baisse ton arme petite. J’ai vu des pipumias plus dangereux que toi. »
C’était bien dans les traits du Conseiller, d’emmener une fillette mal élevée pour discuter avec une représentante de la Société des Guildes. C’était … malvenu … mais totalement dans le personnage. La directrice de la Compagnie Olyane se décida de passer sur cet évènement et d’entrer directement dans le vif du sujet avec le sang-mêlé. Mieux valait ne pas perdre plus de temps que nécessaire.
Le fait d’être questionnée sur ses activités et ses problèmes n’était pas du tout à son goût. Avoir Diolando dans les pattes était bien la dernière chose qu’elle avait en tête. Néanmoins, elle ne pouvait se permettre de le rembarrer comme un pouilleux. Il fallait rester courtoise, professionnelle et s’efforcer de montrer une figure irréprochable, quand bien même votre interlocuteur se mêlait de ce qui ne le regardait pas. Même si cela semblait dans sa bouche des politesses d’usage, de s’inquiéter ainsi des travailleurs de sa cité, cela faisait près d’un siècle et demi que Mélusine parcourait l’Ithri’Vaan et elle savait gérer ses problèmes comme une grande.
« Ne vous inquiétez pas. Il ne s’agit de rien qui ne puisse être réglé en moins d’une ennéade, assurément. Nous avons eu un contretemps avec notre planning d’entretien des navires dans nos cales sèches, mais cela n’impactera pas la fluidité du trafic fluvial. Au pire, nous étendrons quelque peu la période d’entretien pour nous laisser un peu plus de marge, ou nous demanderons à la Compagnie à Ys de nous prêter un navire supplémentaire en attendant. Vous voyez, rien qui ne puisse être géré convenablement. »
Cela ne servait à rien de lui mentir, alors Mélusine se décida de jouer franc jeu. Elle connaissait son métier sur le bout des ongles et voulait montrer à la Voix du Conseil qu’elle était parfaitement capable de représenter les intérêts de la Compagnie à Qiryah. La Compagnie Olyane était implantée depuis plus d’un demi-siècle à Qiryah : des problèmes comme celui de la Vaillante, la Compagnie en avait vu d’autres ! Mais ce n’était visiblement pas pour s’enquérir de la bonne santé de son affaire que Diolando venait s’aventurer sur son terrain.
« Si nous quittions les formalités d’usage pour en venir à l’affaire qui vous préoccupe, éminent Conseiller ? Qu’est-ce que ma modeste personne peut faire pour vous être agréable ? »
Dernière édition par Cassiopée Meldyrin le Ven 27 Mar 2020 - 14:21, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les quais du négoce Ven 27 Mar 2020 - 13:12 | |
| Surprise, encore une fois. Mélusine daigne de nouveau accorder un intérêt à Pairyl qu’il n’aurait pas soupçonné, jusqu’à lui demander de baisser son arme. Cet enfant, rares sont les adultes à pouvoir s’y soustraire il semblerait. Diolando sent son interlocutrice passablement agacée, prise en étau. Il tente alors de lui transmettre sa tranquilité, la voix posée. « Détendez-vous, je n’vous cherchez pas. Je tombe sur vous par hasard et ne souhaite pas vous faire perdre votre temps. Vous n’avez rien d’une modeste personne Mélusine Meldyrin, vous êtes une richesse pour cette cité. » En face, Pairyn volte et se rassure sur la distance qui la sépare de son paternel. Elle ajuste son cadeau à sa ceinture, le temps d’être rattrapée par les deux grandes personnes. Le prince de l’arène reprend, le ton moins léger. « Le troisième Ost a investi Esion et il a faim. C’est entendu, Qiryah livrera viande et farine, en grande quantité. L’appel d’offre des Comices doit être émis dans quelques jours à destination des compagnies, vous y trouverez tous les détails. »
Diolando porte une main à la garde de sa dague doeben et réajuste le fourreau qui s’est mis à gêner sa hanche gauche. Il poursuit. « A ce propos, quelle est la position d’Ys concernant cette ville caserne ? Et vous-même, votre avis ? Au-delà de toute considération commerciale. Leur sang coule dans vos veines, quel est votre regard sur la nation drow ? »
Pairyl s'est rapprochée du bord du quai et jette son regard en contrebas.
Dernière édition par Diolando Vega le Ven 27 Mar 2020 - 21:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les quais du négoce Ven 27 Mar 2020 - 15:02 | |
|
L a Directrice se garda bien de répondre à la volée. Un appel d’offres pour livrer à Esion. Pourquoi pas ? Cassiopée n’allait certainement pas apprécier que l’on livre de la nourriture pour sustenter le IIIe Ost, mais la Compagnie Olyane étant extraterritoriale, il n’y avait aucune raison que les navires ne livrent pas des suppléments à Esion pour peu que le prix soit plus qu’alléchant. Mélusine n’y voyait aucun problème de principe. Cela risquerait cependant de faire hérisser le poil de quelques représentants des trois Conseils.
« Livrer à Esion ne nous posera aucun souci car nos navires font déjà le trajet. J’arrangerai la chose avec Ys et sa Protectrice afin que nos navires aient toute latitude de franchir l’embouchure du fleuve et acheminer correctement les marchandises à Esion et dans les délais les plus brefs. Cela va de soi. »
De toute façon, en vertu des accords commerciaux mis en place au sein de l’Ithri’Vaan, Ys ne pouvait pas bloquer le trafic fluvial et maritime de sa simple volonté. Le commerce régnait en maître et si Esion voulait des vivres, alors des vivres ils auraient. Pas nécessairement au meilleur prix … mais c’était un risque à prendre quand on commerçait avec les cités libres de l’Ithri’Vaan. Les marchands cherchaient toujours à obtenir une meilleure part du gâteau. En revanche, que la Voix du Conseil ne connaisse pas la position de sa sœur vis-à-vis des Puysards était étonnant. Ys s’était faite remarquer récemment pour avoir pris position contre la purge de Sol’Dorn.
« Il me semblait que la nouvelle était parvenue à Qiryah. Ys voit d’un œil très défavorable les actions militaires des Puysards ces derniers mois. La cité portuaire commerce certes avec les Eldéens, mais n’a pas apprécié que ceux-ci fassent une hécatombe à Sol’Dorn. Il ne peut y avoir de doux commerce si ceux-ci mettent à feu et à sang l’Ithri’Vaan, ce qui peut se comprendre …
Quant à moi, j’ai tendance à estimer que le commerce reste le commerce et que tant que tout le monde y trouve son compte, nous dormirons paisiblement. Le sang que nous partageons n’influe en rien sur ma vision d’eux. Je n’ai pas été élevée dans le respect des enseignements dispensés au Puy : ils me sont autant étrangers qu’un Péninsulaire peut l’être d’un Vaani. »
|
| Sujet: Re: Les quais du négoce Ven 27 Mar 2020 - 22:38 | |
| Il avait été vaguement question de la position d’Ys lors du dernier conseil des Comices, mais les Cinq avaient surtout évoqué les importants bénéfices que la cité des eaux pouvait tirer de la nouvelle situation d’Esion. Par ailleurs, entre deux voyages, Diolando s’était concentré sur les Qiryotes. Il s’était fait reconnaître, avait affirmé sa légitimité auprès des habitants. La politique extérieure, il n’en avait cure jusqu’alors. Mais maintenant qu’il était assis au fond de son siège, les perspectives étaient toutes autres.
Diolando répond simplement. « Oui, j’ignorais la posture de votre aînée. J’étais loin de notre pays lors de la prise de Sol’Dorn. Et mon intérêt pour Ys, politiquement j’entends, est frais comme une rose. » Le ton du grand blond platine est fort léger et il donne l’impression d’être de ceux qui admettent volontiers leurs lacunes. Une impression qui détonne avec la princière allure du personnage et l’outrageuse assurance qu’il dégage. Son œil s’attarde un instant sur Pairyl, qui avance toujours devant eux, avant d’envisager ce nuage qui risque d’entraver la course des rayons du soleil. « Nous partageons donc un point d’vue. Le troisième Ost réclame des bêtes vivantes à sacrifier pour ses dieux, nous lui fournirons au prix fort. De la farine ? Aussi fort sera le prix. Je suis content de vous savoir avec nous dans cette aventure. »
Il marque un temps, son regard plongeant vers la directrice pour la détailler des épaules aux reins, très à son aise. Et de but en blanc. « Moderne. Qui est votre tailleur ? ». Et puis la voix de Pairyl, dont le timbre est emprunté à celui d'une femme. « On rentre Dio ? » |
| Sujet: Re: Les quais du négoce Sam 28 Mar 2020 - 0:36 | |
|
Mélusine sourit : c’était assez rare de sa part. Elle n’était pas connue pour être la personne la plus souriante de ces terres. Au moins, la Voix du Conseil et elle étaient sur la même longueur d’ondes : le profit passait avant toute chose. Chaque écu dans les coffres des Vaanis était un écu de moins dans les coffres des Eldéens. De la nourriture, l’Ithri’Vaan en regorgeait. Autant profiter de l’occasion pour soutirer le plus possible d’or aux Eldéens en transportant les marchandises jusqu’à Esion.
« Le commerce avant tout. Si les militaires d’Esion veulent des produits de première nécessité, la Compagnie Olyane de Qiryah se fera une joie de les faire cheminer jusqu’à la cité occupée afin que vos marchands puissent accumuler l’or puysard. Je n’y vois pour ma part aucun inconvénient : il s’agit d’un commerce honnête et frappé sur le coin du bon sens »
Elle n’eut cependant pas le temps de poursuivre qu’elle sentir le regard du sang-clair la détailler de haut en bas. La questionnant sur ses habits, il semblait tenter de passer de la discussion d’affaires à des choses plus anodines. Etonnante capacité que celle d’être capable de basculer d’un sujet à l’autre sans aucun souci. Mélusine portait des vêtements fabriqués à Qiryah mais teints avec le bleu que sa sœur avait récupéré à Méthylène sur ses conseils.
« Tissu qiryote mais la couleur vient de Méthylène, d’une teinturerie que ma sœur possède avec une Eldéenne. Nous essayons de trouver de bons tisserands sur notre temps libre pour voir si l’indigo trouve preneur dans les cités libres. C’est un petit projet que nous avons, mais qui est très prometteur. Seriez-vous intéressé par hasard ? »
|
| Sujet: Re: Les quais du négoce Dim 29 Mar 2020 - 12:20 | |
| Diolando n’entend pas sa bâtarde, ou plutôt l’ignore royalement. Il s’arrête au niveau du Pont des Arts et écoute la femme de tête qui l’accompagne.
Du bon sens, Mélusine Meldyrin en a à revendre. Une âme difficilement accessible, inaccessible peut-être, parce que sans la moindre substance. Diolando pense qu’un cheval a plus d’âme qu’un commerçant et son expérience ne cesse de lui donner raison. Cette femme à ses côtés est de ces vulgaires là, un être affûté mais sans une once de lyrisme, tendu vers un seul objectif : la réussite. Ce que représente ce mot aujourd’hui l’écœure, et celles et ceux qui lui dédient leur existence ne sont pour lui qu’un vaste gâchis. Il ne trouve rien de plus laid que les gens intéressés et rien de plus beau que les passionnés. Le peuple noirelfique l’a toujours fasciné et il souhaite sincèrement à cette jeune femme de renouer un jour avec cette part de son sang.
Bien sûr, il ne lui a pas échappé que notre conseiller était un homme coquet. Il porte un baume de lèvre indigo et cette couleur est bien sûr synonyme de rentabilité sous le front de Mélusine. Tout ceci fait tellement vite son chemin dans l’esprit de la directrice. La sonnante et trébuchante résonne entre ses tempes et leur écho métallique lui tire un sourire. Diolando ne rate pas ce sourire, cet affreux sourire.
A aucun instant le prince de l’arène ne montre son dégoût. Simplement, ses traits se durcissent à mesure que ceux de son interlocutrice se détendent. Son regard s’intensifient quand celui de Mélusine se fait presque rieur. Il l’écoute, avec attention, vraiment. Elle parle de temps libre, mais de quel temps libre me parles-tu ma chère quand il n’est question que de commerce, encore. Il esquisse un sourire et répond, conciliant. « Bien sûr ! Cette couleur est merveilleuse, dites m’en plus. » Mais son œil oblique et trouve Pairyl aux pieds de Mélusine.
La petite a dégainé son couteau et fixe méchamment la cuisse de la jeune femme. Diolando ne doute pas une seule seconde de ce qu’elle s’apprête à faire et du succès de son entreprise. Absorbée qu’elle est dans l’exposé de sa petite affaire, Mélusine se ferait drôlement surprendre par la gamine. Une seconde il hésite, mais non. Son dégoût s’est mué en pitié pour cette femme. Et d’un geste fluide et vif, il saisit et soulève sa progéniture. La lame tombe au sol et Diolando ferme son poing sur les mains jointes de l’enfant. Pairyl, dans les bras de son père, gonfle les joues et fixe Mélusine telle une poudrière sur le point d’exploser. Finalement, elle expire et ses joues perdent leur volume.
Diolando hausse les sourcils. « Jalousie infantile, que voulez-vous ? » Pairyl se crispe. « Re-po-se-moi-parterre. » Elle a dit ça doucement, lentement, mais elle va le répéter sur un ton bien plus désagréable s’il ne s’exécute pas. Mais il obtempère, tranquillement, et quand ses pieds reprennent contact avec le sol, Pairyl cherche son arme. « Il est sous ma semelle Pairyl, inutile d’insister ». Elle lève les yeux vers lui et soutient son regard. Le visage de Diolando s’est fermé. Alors elle lâche un « WOUAH ! » et se sauve en courant. Elle saute dans le canal.
Son père se porte calmement à la balustrade du pont. Sur les quais on s’agite, les dockers sont en émois, scrutant la surface de l’eau. Les deux mains appuyées sur la rambarde, le conseiller des Comices lance à la cantonade. « N’ayez crainte, elle sait parfaitement nager ! » Une minute plus tard, Pairyl réapparait comme un bouchon. Elle fait la planche, se laissant emporter par le faible courant. Serein, Diolando la regarde s’éloigner. Voûté en avant, il a posé un coude sur la balustrade et a lové sa joue dans la paume de sa main. Il goûte à la saynète. Plusieurs hommes courent le long des quais, dans le sens de la petite fille, deux d’entre-eux se sont mis à l’eau, en aval de la fillette. Elle s’en rend compte et se met à nager vers la rive. Diolando ne se retient pas de rire, sans éclat toutefois. |
| Sujet: Re: Les quais du négoce Dim 29 Mar 2020 - 21:41 | |
|
Le comportement erratique de la dénommée Pairyl commençait véritablement à courir sur le haricot de la demoiselle. Où était-on ? Dans une garderie ? Par la Damedieu, mais faites qu’il tienne son moutard ! Ce n’était plus un chien fou que cette petite sang-clair, mais un vrai désastre. Était-ce cela la nouvelle génération de sang-clairs de Qiryah : un éphèbe aux allures de dandy précieux et une gamine intenable ? Du temps de sa jeunesse, les gamins étaient correctement tenus : pas question de les laisser faire n’importe quoi et les parents veillaient au grain.
Il fallait néanmoins répondre à la curiosité de la Voix du Conseil, quand bien même son rejeton était en train de faire son intéressant …
« Il s’agit d’un bleu que les teinturiers de Méthylène obtiennent à partir de l’indigotier cultivé dans la région. Ma sœur étant alchimiste, elle a aidé les locaux à affiner le processus qu’ils avaient mis au point pour augmenter la qualité et la production. Nous tenons l’ensemble avec une Eldéenne et le producteur local. Nous sommes actuellement en train de rechercher de bons clients pour cette teinture. Si cela vous intéresse, nous pouvons certainement parvenir à un accord qui nous serait communément profitable. »
Le commerce ne s’arrêtait jamais, même pour une Meldyrin. Si Mélusine pouvait trouver un bon client pour ce bleu qu’elle avait trouvé et dans lequel sa sœur venait d’investir, alors tout le monde serait gagnant. Et puis … il était vrai que ce bleu était magnifique.
|
| Sujet: Re: Les quais du négoce Mar 31 Mar 2020 - 8:09 | |
| Pairyl gagne le ponton sans difficulté, au grand dam des deux gus qui se sont mis à la baille pour rien. Elle grimpe une échelle et se retrouve sur le pavé. A bonne distance de Mélusine et Diolando, elle est assise au bord du quai, prostrée, les genoux entre ses bras. Un homme approche, visiblement pour s’enquérir de son état, et la petite l’envoie vivement sur les roses. Le docker lève les mains et recule d’un pas, croise le regard lointain de Diolando, et fait demi-tour sans demander son reste.
Le grand Qiryote hoquette un rire et quitte la balustrade du pont où il se tient. Il revient vers la directrice, qui n’a pas bougé. « Je suis client. J’aviserai mon frère Treiton qui reprendra contact avec vous. » Il acquiesce, un sourire aimable sur ses lèvres pleines. « Qiryah vous garde. » Et l’homme de spectacle fait volte-face, se dirigeant à pas tranquilles vers le fruit acide de ses entrailles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les quais du négoce | |
| |
| | | | Les quais du négoce | |
|