Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Soyons saoûls

2 participants
AuteurMessage
Braähm Main-Ferme
Nain
Braähm Main-Ferme

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Taille
: 1m43
Niveau Magique : Non-Initié.
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 21:47

1ère ennéade de Bàrkios, 20:XI
Au Banquet de Harald

Le banquet allait bon train. Je m’amusais à observer les quelques évènements qu’une soirée comme celle-ci devait forcément créer. Çà, un Dawi trop téméraire rendait son dîner par terre. Quelques pas de plus, et il atteignait le sceau, bon sang ! Là, une Dawi timide dansait avec un partenaire à peine plus grand qu’elle. Et là encore, deux barbes rivalisaient au bras de fer. On chantait, on dansait, on s’empiffrait, et on buvait. Je me joignis avec plaisir à une partie de dés qui dura une bonne heure, durant laquelle je finis par perdre une bonne quantité d’or. Je n’avais jamais eu de chance au jeu. Je les abandonnais, m’avouant vaincu. Et puis, j’avais quand même autre chose à faire. Quelque chose d’un peu plus important !

Je me levais, farouche, et me dirigeai vers un Dawi un peu moins éméché que moi. L’ardeur de la jeunesse ! Qu’il est loin, le temps où il fallait bien un tonneau avant de me voir dans un état tel que celui dans lequel j’étais ! Une pierre mal rangée dans le sol me fis trébucher, mais je me rattrapais en m’appuyant à une table. Je fis mine de m’approcher d’un morceau de blanc de poulet, et le gobais, avant de reprendre ma longue route. Enfin, sans autre écart, j’arrivais à destination. Je m’écrasais sur un tabouret en lâchant un bruyant soupir de satisfaction.

« Mon cher ami, » dis-je à ce parfait inconnu assis à côté de moi en tapant fort sur son épaule, « ‘faut qu’on cause. »

Prenant le temps d’attraper une nouvelle chope, parce que j’avais oublié la mienne à ma place, je me servis de nouveau de cette excellente bière. Il en faisait toujours beaucoup, le Harald, à ces banquets. Toujours de l’excellente bière, choisie probablement par Glumtol au détour d’une conversation de dirigeants. Toujours de la bonne viande, choisie probablement par le même Dawi au ventre opulent.

« Alors comme ça, t’veux aller voir la montagne ? » demandais-je un peu plus bas. « C’est plein de dangers, tu sais. C’est pas comme ici, à Kirgan. Ici, on est protégés, par des barbes comme toi. Mais là-bas, y’a personne, à part des trucs qui veulent te tabasser. » Je bus une gorgée pour me rafraîchir le gosier, suivie d’un rot bruyant. « Moi j’les connais, ces montagnes. C’est pas très loin d’chez nous, les Main-Ferme. On s’y aventure plus depuis la Longue-Nuit. C’est dangereux. »

Je le regardais d’un air grave. Est-ce qu’il m’avait bien compris, ce bougre ? Tiens, mais il n'était pas si jeune que ça, finalement. Il fallait peut-être que je ralentisse un peu si je voulais tenir encore longtemps, pensais-je en vidant la première moitié de ma chope.

Revenir en haut Aller en bas
Ararün Kuradsson
Nain
Ararün Kuradsson

Personnage
Taille
: 1m45
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 7:56

Le banquet organisé par Harald était dans sa globalité une réussite. Tous les dawis présents fêtaient comme il se doit les annonces d’expéditions à venir et autres décisions prises par le Groman-Rick. A leur manière les dawis savaient faire la fête et profiter de pareille tablée ; Il commençait à se faire tard et la majorité d’entre eux étaient encore présents, dans des états bien différents qu’à leur arrivée, mais tout se passait dans la bonne humeur bien connue de ce peuple dès lors qu’il avait de quoi boire et manger à profusion comme il était le cas ce soir-là.

A sa place, Ararün Fier-Marteaux, accompagné de quelques autres cognards de son clan, profitait lui aussi de l’instant. Il faut dire qu’il avait de quoi fêter l’évènement, le capitaine de Kirgan avait vu sa requête de mener l’expédition dans le Nord-Ouest, à la Montagne disparue, validée par le Grand-Roi et pareil honneur ne pouvait que se célébrer dans la boisson et la sympathie. Le Volcan Fier-Marteaux avait perdu son apparence sévère et froide pour se parer d’un visage bien plus avenant et souriant, trinquant avec ceux qui venaient le féliciter de sa sélection, mangeant avec appétit et buvant à ne plus en compter les choppes.

Après un court instant, il sentit une lourde main venir frapper son épaule, le faisant alors tituber vers l’avant en manquant de renverser sa bière. Il se retourna en riant, prêt à trinquer avec ce nouveau venu et vit Braähm Main-Ferme qui était venu le saluer. Ararün leva alors sa choppe en sa direction et vint la frapper contre celle de l’arrivant dès lors qu’il se saisit d’une nouvelle au contenu bin rempli.

« Braähm Main-Ferme ! Par ma barbe ! Quel plaisir d’te rencontrer enfin ! »

Le Capitaine Kirganais offrit son avant-bras au nain et quand ce dernier vint lui serrer, il le tira à lui pour lui donner une accolade. Un geste qui pouvait paraître étrange pour ceux qui ne sont pas coutumiers des traditions dawis en voyant deux inconnus faire, mais de la sorte le Fier-Marteaux marquait à la fois son honneur et son plaisir de rencontrer un de ses frères au nom réputé parmi le peuple de la Montagne.

Après ces brèves salutations, le Gromtrommi se lança sur le sujet de la Montagne disparue. Il était venu mettre en garde Ararün, qui s’était porté volontaire, sur la dangerosité de cette expédition. Le guerrier hocha alors de la tête envers ce dernier et, une fois qu’il avait terminé, reprit aussitôt.

« J’doute pas qu’c’est un coin dangereux ! Mais j’préfère encore prendre l’risque de m’y rendre plutôt que d’laisser mon joufflu bien au chaud ici-même et risquer d’voir le Père de nouveau nous prendre par surprise. »

Pour Ararün, c’était l’évidence même que cette explosion était causée par le Père, Mogar, qui avait voulu de nouveau s’en prendre aux dawis. Il ne savait pas comment, ni pourquoi, mais il était persuadé qu’il trouverait des réponses en allant voir directement sur place et ainsi, peut-être éviter d’autres tragiques incidents comme la Longue-Nuit. Les dangers du Septentrion, il les connaissait bien, certes le Voile avait apporté un nouveau danger avec la venu des sauvageons, des berserks et des engeances, mais il en avait déjà croisé quelque représentants et savait à quoi s’attendre. Le clan des Fiers-Marteaux avait fait des montagnes du Nord leur spécialité, après le retour de Lante lors de la reconstruction de Kirgan, Ararün avait mit un point d’honneur à retrouver cette spécificité là pour les plus jeunes du clan.

« J’connais bien l’dangers aussi qu’peut nous tomber sur l’coin d’la caboche ! L’miens ont fait d’la Montagne leur terrain d’jeux et d’formation depuis des années on est paré à combattre sur c’coin là du Septentrion. »- Il accompagna ses propos d’un geste de la main pour désigner les quelques cognards qui l’accompagnaient, ces derniers vaquaient à leurs occupations, profitant de la soirée. « Et t’sais bien qu’pareil danger ne fera jamais reculer un cognard. »

Il tapa alors à son tour sur l’épaule de Braähm avant de boire une longue gorgée de sa bière. « Tu m’dis qu’les tiens vivaient pas très loin d’là où la Montagne à disparue… Tu souhaiterais t’rendre de nouveau chez les tiens ? »

Il le regarda en haussant un sourcil, titubant légèrement sur sa chaise sous l’effet de cette concentration pour tenter de rester sérieux un instant. Peut-être que Braähm avait des idées derrière la tête concernant cette expédition, peut-être était-ce là une occasion pour lui de pouvoir renouer avec son passé.
Braähm Main-Ferme
Nain
Braähm Main-Ferme

Personnage
Taille
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 17:58

L’accolade que me fit le Langktrommi me déstabilisa, mais j’arrivai à tenir sur mon tabouret sans tomber. Il avait de la force, cet Ararün, et il n’avait visiblement pas lésiné sur la bière lui non plus. Lorsqu’il évoqua le Père, je sentis mon degré d’alcoolémie redescendre de quelques niveaux. J’avais déjà eu quelques discussions autour de lui ce soir, et si je devais en parler encore, cela ne me dérangeait pas. Le truc, c’est que je n’étais pas aussi sobre que plus tôt.

« Écoute moi, Fier-Marteau, » dis-je d’une voix grave. « Mogar, c’est celui qui nous a créé, et tout ce qui nous entoure. Il a la main mise sur le Zagazorn tout entier, comme il nous l’a montré pendant la Longue-Nuit. Et pourtant, pour nous faire du mal, il aurait réveillé la montagne une montagne loin de toute civilisation Dawi, au beau milieu des terres abandonnées ? Réfléchis un peu plus loin. Tu te poseras alors peut-être la question : c’est bien à nous qu’il a voulu s’en prendre, le Père ? »

Car la question se posait bel et bien : si personne ne doutait que c’était lui qui avait allumé le feu, la raison restait un mystère entier. En vérité, la question allait plus loin que de définir la cible de l’acte. Certains y voyaient l’attaque injuste d’un Père devenu fou. D’autres, un avertissement, d’une punition plus grande encore. D’autres encore, un signe que son premier Fils le défiait. Et bien d’autres hypothèses tournaient dans les langues des Barbes stressées, mais en vérité, avec ce qu’on savait aujourd’hui, le doute ne disparaîtrait pas. Je fis tourner le peu qu’il me restait de mousse dans ma chope, avant de l’avaler d’un trait, qui réchauffa un peu ma gorge.

Ses autres paroles ne me rassuraient pas non plus. A ma connaissance, personne ne s’aventurait plus dans ce coin là du Septentrion depuis le Voile. Depuis l’expédition pour aller chercher ce fameux mogarium, ces monts n’avaient pas vu le poil d’un Dawi civilisé.

« J’doute pas des capacités de ton clan, ni des tiennes, Longue-Barbe ! Mais tu sais, c’était effrayant, et moi-même, j’en fais encore des cauchemars… T’as jamais vu une nuée d’engeances te courir dessus, pour venir dévorer tes compagnons. Ces bêtes horribles, puantes, bien plus qu’un gobelin, ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, mais par ma barbe, leurs crocs sont bien réels. »

Je pris un moment pour qu’il prenne conscience de ce que je lui disais. Les souvenirs s’imposaient à moi, et je fermais les yeux quelques secondes pour les chasser de mes pensées. Je continuais en les rouvrant progressivement.

« Et puis, il y a les sauvageons, qui malgré leur manque évident de tactique, nous surpassent tous par la force brute. Eux n’ont jamais cessé de se battre. Ça fait combien de temps que tu n’as pas dû éliminer quelqu’un de ta propre race ? »

Mes yeux vacillaient. Je revoyais dans un coin de mon esprit le visage ensanglanté de ces barbares assoiffés de sang, lors de notre expédition vers le Nord, vers ce fameux titane que nous avions découvert, presque deux ans auparavant. Moi-même, je n’avais pas eu le courage, ou la folie, de les affronter. Les soldats de Kirgan avaient su nous défendre, mais plus d’une dizaine de Dawis avaient perdu la vie dans cet affrontement. Je finis par lui rendre un sourire carnassier.

« Mais c’est vrai : c’pas le danger qui va nous empêcher d’aller la voir, cette montagne ! »

Je levai mon verre pour trinquer avec lui, avant de m’apercevoir que ma chope était vide. Une petite seconde d’hésitation, et la voilà de nouveau pleine, moins les quelques gorgées qui avaient déjà coulé dans mon gosier déjà sec.

« Ah ça, ça me ferait plaisir ! Ça fait bien deux ans que j’ai pas vu leur caboche. Tu ne le sais peut-être pas, mais Harald nous a offert de nous installer à Kirgan à notre retour de l’expédition du mogarium. J’dois te dire que je n’ai pas eu à réfléchir longtemps ! Le gros de notre clan est venu ici, pour forer et miner les galeries profondes de la capitale. Mais une vingtaine d’entre nous est restée là-bas, pour former les jeunes et garder notre maison. On restera pas ici indéfiniment, tu sais, alors, ils nous gardent une place au chaud, le temps qu’on se remplisse les poches comme il faut. On serait ravis de vous accueillir là-bas, pour une pause bien méritée, avant d’attaquer notre ascension au Nord. Je suis pas sûr qu’on y tienne tous, par contre, va falloir se serrer ! »

Ararün Kuradsson
Nain
Ararün Kuradsson

Personnage
Taille
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeLun 30 Jan 2023 - 15:04

Les paroles du Gromtrommi, bien que dans un état assez loin de la sobriété, avaient pour effet de faire réfléchir les quelques méninges qui s’activaient encore dans la caboche du capitaine. Braähm n’avait pas totalement tort, du moins, sa réflexion était loin d’être mauvaise. Pourquoi le Père de tout avait décidé de frapper si loin des mortels ? Lui qui, s’il l’avait voulu, aurait pu de nouveau causer d’innombrables dégâts et causer, cette fois-ci probablement, la perte des dawis.

« Tu jactes et cogite bien, Braähm ! Voilà toute la sagesse d’un Gromtrommi ! AHAHA ! » Il plaqua sa choppe contre la table, manquant d’en renverser une partie de son contenu. Il était rieur, non pas moqueur, mais se prendre telle leçon dans un banquet l’amusé bien. « J’saurai pas t’dire pourquoi l’Père à frappé si loin d’nous… Peut-être bien qu’il a été prit d’remord et n’voulait pas nous refaire vivre une seconde Longue-Nuit ? Ou peut-être que comme le dit Harald, c’est Ikthor qui l’en a empêché ? » Il secoua sa tête en signe d’incompréhension, essuyant la mousse dans sa barbe d’un revers de son gantelet. « Tout c’que j’sais, c’est qu’on se doit d’le découvrir… On est maître d’ces terres et d’ces montagnes et rien qui s’y passe doit nous échapper. » Le rouquin plaqua sa lourde main sur la table comme pour ponctuer sa phrase avant de se resservir un verre presque à ras-bord.

Il haussa un sourcil quand son interlocuteur évoqua la dangerosité des lieux et les cauchemars qui pouvaient s’y trouver ; Engeances, berserkers et même sauvageons. Ararün finit alors pas froncer les sourcils dans une sorte d’échauffement bref et sourd avant de rétorquer sur un ton bien plus amical. « J’connais bien ces dangers-là ! Que c’soit moi, ou certains d’mes cognards. » Il pivote sur lui-même pour montrer vaguement quelques guerriers attablés derrières qui semblaient avoir l’âge d’être des Longue-barbe comme l’est le Thane. « On n’a peut-être pas connu l’pire de c’que ces choses-là ont à nous offrir, mais… par ma barbe ! J’en ai vu calancher plus d’un. Beaucoup plus d’sauvageons, j’dois l’avouer, mais j’sais à quoi m’attendre avec l’reste, t’en fais pas Main-Ferme, mon marteau saura trouver la route d’leurs caboches. »

Le guerrier kirganais bomba le torse comme pour assurer sa posture en face d’un ancien. Braähm n’avait pas à lui montrer du respect aussi facilement, et il le savait, il devait lui-même lui montrer et surtout lui prouver. Ainsi fonctionne la société dawi, les anciens n’ont plus rien à prouver aux autres. Alors que les plus jeunes font tout pour gagner le respect et le mérite. Ararün prit de longue rasade de boisson pour calmer sa gorge sèche et reprit sur un ton bien moins orgueilleux, démontrant le retour de son calme et sa sympathie. « Mais comme tu connais bien l’coin et les dangers qui s’y trouvent, Main-Ferme, tes conseils seront les bienvenus pour préparer cette expédition. »

Ararün le savait, toute aide serait bonne à prendre pour cette mission. Il avait peut-être l’habitude, ou du moins, l’expertise de la montagne dans sa globalité, rien ne vaudrait plus qu’une connaissance approfondie des lieux. La pratique prévaut bien souvent sur la théorie et quand il s’agit de pareille situation, mieux vaut un qui sache et conseille afin d’aviser des meilleurs possibilités. « Peut-être pas ce soir… La bière commence à m’faire tourner la caboche et j’serai pas en état d’cogiter à quoi que ce soit, mais dans l’prochains jours il faudra qu’on se retrouve pour en discuter toi et moi ! »

Il posa de nouveau sa bière sur la table, laissant cette fois-ci sortir un rot sonore. Il se tapa sur le ventre dans un souffle de satisfaction et reprit alors. « On saura s’faire une petite place héhé. Ca s’rait un plaisir que tu puisse revoir les têtes des tiens même d’courtes durée et j’suis sûr qu’eux aussi auront l’palpitant réchauffé de te voir encore en vie. »
Braähm Main-Ferme
Nain
Braähm Main-Ferme

Personnage
Taille
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 14:04

« Ah ! » m’exclamai-je bruyamment. « Il me fait bien rire, Harald ! Mais son optimisme me ravit ! Eh bien, pour le bien de toutes les barbes, j’espère qu’il a raison. J’espère qu’Ikthor a pris la main, et qu’il nous protège bien contre la fureur du Père, que l’honneur et la bravoure contiennent colère et folie. Parce que sinon... » Je ne terminai pas ma phrase, que je ponctuai d’une gorgée de bière. « En tout cas, j’suis bien d’accord avec toi : ‘faut qu’on aille voir c’qu’il s’est passé. »

Je lui souris et lui tendis ma chope pour trinquer allégrement. Et puis, encore une fois, le Thane me surpris : il n’était pas aussi jeune que je le pensais. Il m’étala son expérience et son assurance, comme bon Dawi qui se respecte. Sa confiance m’apaisa, il était bien mieux taillé que moi pour aller affronter ces épreuves, et je plaignais déjà ceux qui se retrouveraient face à son équipe de fiers-à-bras. Je les avais vu à l’œuvre déjà, les soldats de Kirgan. Il ne valait mieux pas les mettre en colère. Leurs marteaux, leurs hallebardes et leurs haches solides écrasaient et découpaient tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin.

Quand il me demanda des conseils, je me mis à rire une seconde fois. Je lui fis signe de se rapprocher.

« Une chose, surtout. Très importante. » Je frappai ma chope sur la table. « Pensez à emmener assez de bière ! » Je lui fis un grand sourire. « Blague à part, prenez des gros manteaux, ‘fait froid là-bas. Encore que, à ce train, on y sera en plein été, ça devrait aller si on ne doit pas monter trop haut. Et puis, prévoyez du bétail pour la route. Rien ne vaut un bon sanglier grillé quand on marche depuis des jours. Aussi,... »

Ignorant sa demande d’attendre une prochaine fois, je continuai à lui évoquer tout ce à quoi je pouvais penser. Des armes, des outils, des chariots, de quoi réparer les chariots, du bois, du matériel pour grimper et s’attacher,... Et en personnel, il fallait penser aux civils : cuisiniers, soigneurs, peut-être des runistes,... On allait aller très loin, peut-être faudrait-il même construire un avant-poste si l’étude devait se prolonger. Après une très longue énumération, pas très bien ordonnée, je m’arrêtais pour reprendre mon souffle.

« Si j’ai d’autres idées, j’te le ferais savoir, mais t’as raison, ‘vaut peut-être mieux attendre un autre jour ! Ce s’ra avec plaisir, tu n’as qu’à venir me trouver demain à ma loge. Je pense qu’après cette nuit, je ne risque pas de bouger de chez moi ! »

Je posai mes mains sur la grande table et m’étirai le cou et le dos, en profitant pour jeter un coup d’œil autour de moi. Le banquet se passait bien, rien de particulier n’allait troubler la bonne ambiance en ces lieux.

« Ma foi, pourquoi pas. T’as une idée du chemin que tu aimerais prendre ? Tu as déjà des étapes en tête ? »

J’étais assez curieux de connaître son plan. Il ne se serait pas proposé pour mener l’expédition sans avoir déjà quelque chose en tête.

Ararün Kuradsson
Nain
Ararün Kuradsson

Personnage
Taille
Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 11:56

Habituellement froid et fermé, le capitaine semblait se laisser davantage aller aux boutades du Gromtrommi. Il trinqua avec lui et porta la choppe à ses lèvres, extirpant plusieurs grandes gorgées du breuvage.

Les conseils, même sur le ton de l’humour, étaient précieux. Braähm connaissait bien la région et son froid mordant, de plus, l’idée d’emporter de quoi nourrir les hommes était aussi bienvenue car il faudrait pouvoir compter sur eux en tout instant et chacun sait qu’un dawi avec la panse remplie est capable de réaliser de grandes choses.

Il s’agissait maintenant de prévoir le tout, de préparer la route à emprunter et de choisir des nains pour les accompagner. À la vue de l’état des deux dawis, il était préférable de ne pas faire de plan dans l’immédiat. Une bonne nuit de repos et quelques jours pour se remettre d’aplomb ne seraient pas de trop.

« J’pense que tu recevras une missive d’ma part, ou d’un autre concernant les préparatifs Braähm. Y’aura sûrement d’aut’ barbes qui voudront se présenter aux préparatifs et ça sera l’occasion d’voir avec tous et de discuter de la marche à suivre. » Il le tempéra d’un geste du plat de sa main, avant que cette dernière ne glisse vers sa choppe vide.

Cherchant une cruche pour la remplir, il reprit aussitôt. « J’connais pas très bien l’coin dans lequel on va foutre nos panards, j’dois l’avouer. J’y ai quelques fois trainer mes bottes dans ces montagnes pour ma formation, mais y’a d’ça…. Pffffiou… j’crois que même les plus sages d’grattes-plumes s’en souviendraient ahahah ! » Il tapa du plat de main sur le bois de la table et essayant de reprendre contenance pour poursuivre. « … J’vais sûrement faire confiance aux barbes qui ont vécu dans c’coin là du Zagazorn, pour la route à prendre… On en décidera tous ensemble. Pas d’surprise et pas d’trainards. »

Il faut dire qu’Ararün n’avait pas réellement préparer sa route, ne s’attendant pas à ce que sa demande soit acceptée aussi rapidement. Il passa une main dans sa barbe et son visage s’assombrit un bref instant à cet idée d’être désemparé, sans idée à présenter. Il laissa le temps d’une brève réflexion en silence et en reprenant sa joie de vivre des quelques instants plus tôt, poursuivit. « Ca sera pas d’tout repos, on va s’geler les joufflus et sûrement s’faire ronger les couilleries par des viandards, mais par ma barbe qu’on oubliera pas d’sitôt cette expédition ! »

Il s’efforça de finir sur une note positive, du moins, c’était seulement ce que son ivresse lui permettait de faire pour tenter de rassurer son interlocuteur quant à son manque de plan à l’heure actuelle.
Contenu sponsorisé

Soyons saoûls Empty
MessageSujet: Re: Soyons saoûls   Soyons saoûls I_icon_minitime

Soyons saoûls
Page 1 sur 1