C’est un beau jour frisquet, le genre de jour où l’on est bien content d’avoir une barbe pour chauffer ses joues et où le soleil passe si bien l’air sec pour nous dessiner la clarté des architectures naines. Kirgan est vraiment une ville splendide, aux fondations édifiantes d’une gloire qui n’a jamais manqué à un peuple taillé court. Peut-être est-ce du fait d’être petit que naquit la volonté de grandeur du juste des nains ? Un nain à beau être court, il n’a pas la consonance fragile d’une victime qui n’assumerait aucune faiblesse.
Manosh parcoure les dédales de Kirgan, une cité qui est d’avantage un joyau, où une multitude de citoyens vivent ensemble, dans la douceur d’un bonheur bien franc. Après avoir tourné quelques profondeurs de la montagnes, il se retrouva devant une vaste cour où au centre domine la grande statue d'Ikthor, demi-Dieu des guerriers. Il s'approcha d'elle comme d'un bourreau. La sculture avait un regard plein de l'honneur que lui avait valu le dévouement de ce bon roi nain pour son peuple. Manosh le trouvait très noble aussi, cet ancien roi, et il lui accordait sa vertu.
Mais le nain avait décidé de sortir de cette univers qui reposait sur une glorification qui ne l'intéressait pas. Il prit son casque et d'un geste lent significatif, le posa sur la pierre d'Ikthor. Il avait présenté sa démission aux dieux. Par respect pour eux, Manosh resta un long moment à contempler la statue et à penser aux contes qu'il avait entendu sur le demi-Dieu. Puis, dans un élan de défi, Manosh tourna le dos et prit pas vers la sortie.