Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Correspondances ducales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 29
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 17:16


Le soleil déclinait sur la cité de Soltariel, embrasant celle-ci de ses derniers rayons. Déjà les venelles les plus étroites étaient plongés dans l'ombre, et apparaissaient les premières lueurs des torches et lanternes qui signalaient aux chalands les tavernes et estaminets. Bientôt, les dizaines de ponts plus fastueux les uns que les autres et les façades des demeures nobles s'orneraient des mêmes éclairages, pour que chacun puissent, à toute heure du jour et de la nuit, admirer la beauté de ces monuments et la fortune de ceux qui les ont payés.
Le palais ducal ne faisaient pas exception et, même la nuit tombé, l'on pouvait voir à ses pieds comme en plein jour, tant les torches et bougies étaient nombreuses. C'est à la lueur de l'une d'elle que, dans les bureaux de l'édifice, un scribe mettait la dernière touche au travail qu'on lui avait confié. Une fois finis, il relut le message :


    « A Sa Seigneurie et son Honneur, Viktor de Missède, baron de Missède, seigneur d'Ethin et de Chirad, Protecteur de la Grand Bibliothèque et seigneur légitime d'Iisgard.

    Cher confrère, c'est suite aux tristes événements qui ont vus la mort de notre Roi que je vous adresse cette missive. En ces temps troublé, il me semble en effet de bon aloi de veiller à notre unité, en tant que seigneurs du Sud, car sur nos épaules repose le poids de la tradition. Et après les obscurs manigances de certains pour mettre sur le trône un enfant qui ne sera qu'une marionnette, force est de constater que les traditions n'ont plus toute l'attention qu'elles méritent.

    Je ne doute pas que vous soyez déjà au courant, mais il semble de plus en plus certain que la duchesse Jeanne de Sephren ne soit plus de ce monde, et face à la gloutonnerie d'autres seigneurs, son avenir me semble des plus obscurs. Et il me serait insupportable de voir la propriété de mes cousins ainsi déchirée, c'est pourquoi je compte assumer mes responsabilité de dernière héritière de la lignée et donc la charge de duchesse.
    Mais face aux parjures et aux félons, comme messire d'Angleroy qui se vend à la Couronne, j'aurais grand besoin d'aide dans la défense de l'identité et de la tradition suderonne. J'espère donc pouvoir compter sur votre soutien et celui de vos terres. Sachez, messire, que je ma gratitude n'aura pas de limites vis-à-vis de ceux qui m’aideront à conserver l'héritage de ma famille en sûreté. Il me semble savoir qu'une discorde vous avait opposé à certains de mes vassaux, par rapport à un certain fief, et je suis certaine de pouvoir vous obtenir ce que vous désirez.

    Soyez assurez de mon amitié sincère et j'espère de tout cœur pouvoir vous rencontrer dans les temps qui viennent.

    Margot de Soltariel, Grande Dame, Duchesse de Soltariel et Première-Née des Berontii.
     »


Satisfait, le scribe rangea précieusement le vélin et le porta aussitôt aux courriers ducaux, qui se chargeraient de le remettre à son destinataire en un minimum de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Viktor de Missède
Humain
Viktor de Missède


Nombre de messages : 466
Âge : 33
Date d'inscription : 02/06/2010

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 3:20

Assis à son bureau, Viktor lisait tranquillement les missives qu'on lui avaient envoyé, un verre de liqueur à la main. Dernièrement, il s'était assuré de recevoir plus de rapport que d'habitude de la part de ses espions, mais aussi de la frontière. On ne savait jamais. Bien sur, il n'était pas partisan de la guerre. Mais Arsinoé avait chié dans la colle à tel point qu'elle s'était mis à dos les plus puissants seigneurs de la Péninsule et risquait d'avoir un mal fou à se sortir du mauvais pas où elle se trouvait.

Surprit, le baron le fut assurément en découvrant une lettre portant le seau de la duchesse de Soltariel. Que lui voulait-elle encore celle là ? Est-ce qu'elle avait enfin commencé à réfléchir sur le fait qu'il serait plus que temps de rendre la Roseraie à sa propriétaire légitime ? Se ne serait pas trop tôt. On pourrait dire qu'elle aurait prit son temps.

Il faillit s'étouffer dans son verre de liqueur en découvrant le contenu de la missive.

Au final, il y avait plus culotté encore que la marquise de Sainte-Berthilde. Il y avait la duchesse de Soltariel.

Bon. Il allait falloir lui répondre. Parce que mine de rien, on ne pouvait pas laisser une missive que vous adressait un duc sans réponse.

Il commença à réfléchir et, après quelques brouillons, il commença à rédiger la lettre à la duchesse.



« A Sa Seigneurie et son Honneur, Margot de Soltariel, Grande Dame, Duchesse de Soltariel et Première-Née des Berontii.

J'étais là moi aussi pour assister au désastreux spectacle que fut celui des obsèques de notre jeune roi, de sa sœur et de l'homme que fut le Régent. Je ne peux également que constater avec peine que la lignée des seigneurs de Langehack s'éteint et que le royaume est sans doute à l'aube d'heures sombres que la situation instable du duché ne pourrait qu’aggraver.

Toutefois, toute légitime que vous soyez à régner sur le duché, mon soutient ne vous est pas acquis.

Vous êtes en effet prompte à demander mon soutient pour le Langehack au nom de votre droit légitime à y régner, mais depuis des mois, vous agitez la Roseraie devant mon nez comme une récompense qu'on donnerait à un animal obéissant et forcez mon épouse, la dame légitime de la Roseraie à se comporter en mendiante et à demander à une putain, elle qui est baronne de Missède, son autorisation pour se rendre sur la tombe de son frère assassiné et dans la demeure qui l'a vu naître et grandir.

Lorsque je vois avec quel légèreté et quel négligence est traité celui de mon épouse en Soltariel, je ne saurais donc en l'état des choses vous accorder mon soutient en Langehack au nom de la légitimité de votre lignage. Et tant que rien ne changera dans le traitement que l'on fait à mon épouse en sa terre d’origine, je ne saurais vous apporter mon appuis.

Soyez assurez de mon amitié sincère et j'espère de tout cœur pouvoir vous rencontrer dans les temps qui viennent.

Viktor de Missède, baron de Missède, seigneur d'Ethin, de Chirad et d'Ybaen, Protecteur de la Grand Bibliothèque et seigneur légitime d'Isgard et de la Roseraieh. »
Revenir en haut Aller en bas
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 29
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 17:44


Lorsque la missive du baron de Missède parvint au palais, il ne fallaut pas longtemps pour qu'une autre, scellé par le cachet de Soltariel, ne s'en reparte sur le même chemin.


    « A Sa Seigneurie et son Honneur, Viktor de Missède, baron de Missède, seigneur d'Ethin et de Chirad, Protecteur de la Grand Bibliothèque et seigneur légitime d'Iisgard et la Roseraie.

    J'entends vos plaintes et ne peut que m'excuser de ces désagréments. Nos précédents échanges se sont perdus dans une période d'instabilité qui agita mon duché et il m'avait fallut porter toute mon attention sur ceux-ci, remettant à plus tard les affaires qui nous occupaient.

    Mais désormais je puis vous assurer de mon attention, et que les même erreurs ne seront pas répétés. Si jamais vous aviez le temps, je serais ravis de vous accueillir en Soltariel, vous et votre épouse, pour remettre à cette dernière et en personne son fief légitime. Si toutefois vous ne pouviez-vous déplacer, soyez assurés que la situation changera sous peu.

    En espérant vous rencontrer aussi tôt que possible.

    Margot de Soltariel, Grande Dame, Duchesse de Soltariel et Première-Née des Berontii.
     »


_____________________________

A Soltariel, les manigances et la diplomatie étaient un art de vivre plus considéré que celui des armes, à l'inverse des contrées les plus au nord de la Péninsule. Et elles avaient rapidement entraînés la nécessité d'une administration aussi pompeuse qu'efficace. Mieux valait garder avec soin tous les accords passés avec son voisin si l'on voulait s'en servir contre lui plus tard après tout. Aussi ce n'était pas l'envoi de quelques dizaines de lettres ducales qui allaient faire peur aux scribes et serviteurs en charge de celle-ci.
Puisque c'était ce qui se passa lorsque la duchesse de Soltariel décida de mesurer la température des domaines royaux. Bien qu'affiliés à Diantra, nombre d’entre eux étaient assez éloignés pour que leur allégeance, ou tout au moins leur diligence, en pâtisse. Et ce genre d'informations pourraient s'avérer capitales si la Couronne décidait de corriger les soltarii. C'est donc vivement poussé par ses conseillers militaires que la duchesse s'exécuta.
Et parmi toutes ces lettres, l'une d'elle était adressé à la maison de Caïssa, qui était de loin la plus proche de Soltariel, tant par son territoire que par sa généalogie.

    « Au seigneur Myrdine de Caïssa, seigneur des domaines de Caïssa et des côtes d'Ashraï

    Je suis peinée de devoir vous déranger en cette période de deuil, mais face à ce qui se trame dans l'ombre du trône je ne pouvais rester inactive.

    Je sais que l'on dit déjà de moi et de mon époux que nous sommes des félons, des traîtres à la Couronne. Et pourtant, les véritables traîtres sont ceux qui se cachent derrière ces actes, profitant d'un enfant à la généalogie et à la légitimité douteuse pour prendre le pouvoir en coulisse.
    Nous refusons de nous laisser abuser de la sorte en prêtant hommage à un Roi fantoche et à un Conseil trop faible qui ne pourra de toute évidence tenir les engagements que la charge de suzerain implique.

    Je ne cherche pas à vous convaincre de nous rejoindre, j'espère simplement que vous saurez faire preuve de la sagesse qu'on devine en vous lorsque viendra pour vous l'heure de faire un choix, et que vous ne vous laisserez pas abuser par quelque intelligence perfide.

    Que les Cinq vous gardent.

    Margot de Soltariel, Grande Dame, Duchesse de Soltariel et Première-Née des Berontii.
     »

Revenir en haut Aller en bas
Danaé de Caïssa
Humain
Danaé de Caïssa


Nombre de messages : 38
Âge : 32
Date d'inscription : 17/03/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  17 ans (an 7)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:18


« A son Altesse Margot de Soltariel, Grande Dame, Duchesse de Soltariel et Première-Née des Berontii.


Le chagrin est le lot de chacun, la force, la vraie, est icelle de le surmonter. Les remous sempiternels des colporteurs ont déversé en notre domaine moutls renseignements. Sachez qu'en dépit de nos ancêtres nous sommes conscients de votre position indélicate et prions les Cinq dans l'espoir d'obtenir la paix du royaume.

Malheureusement nous ne pûmes assister à l'enterrement – pour des raisons personnels – de notre feu roy, de la princesse et leur protecteur, le Comte de Scylla. Cependant nous fumes informés de la tournure des événements et les déplorons. La Dame d'Olysséa n'a pas pris la peine de tenter de nous contacter et nous en sommes fortement attristés, nonobstant le deuil et les préoccupations inhérentes au royaume.

Vos arguments sont, votre Altesse, vraies. Nous sommes lucides face aux manœuvres de la Dame d'Olysséa. Elle est une mère et a ce désir instinctif et maternel d'assurer l'avenir de sa descendance mais aussi le sien. Néanmoins nous ne sommes pas sans mépris vis à vis de ce tour de force car la sève ancestrale, royale coule aussi depuis longtemps dans les veines de notre famille et nous y voyons infamie.

La sagesse est force d'esprit. L'esprit est ce qui régit le monde. L'heure est à la conscience et à la réflexion.

Par la bienveillance des Cinq, nous prions pour votre salut.




    Le Seigneur et chevalier Myrdine de Caïssa, seigneur des domaines de Caïssa, Prince estreventin des côtes d'Ashraï; La Dame Sharess de Shamash, Dame de Caïssa, Shâhzâdeh des côtes d'Ashraï; Le Seigneur héritier et chevalier Valérien III de Caïssa; Le Maîstre des Clefs, Duégue de Saint-Bienveillant, Grand conseiller; Les Conseillers (...,..., etc.). »




Dernière édition par Danaé de Caïssa le Jeu 15 Mai 2014 - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 29
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:05

Le sceau s'abattait sans relâche et marquait la cire tout juste déposée de sa marque. L'on ne chômait pas au palais de Soltariel. Depuis près d'un mois que le couple ducal avait été déclaré félon, les manigances et les plans allaient bon train en ces murs, mais plus que tout un incessant ballet de missives plus ou moins confidentielles. La noblesse était inquiète et les alliés recherchés. L'absence du duc Asdrubal, toujours retenus des geôles diantraises, n'améliorait en rien la situation, même si Margot et ses conseillers parvenaient à gérer la crise tout aussi bien -voir même mieux, avec un ego démesuré de moins à prendre en compte-. Mais l'on n'allait pas manquer de profiter de la situation pour cracher sur le prétendu conseil de la Couronne et son déshonneur flagrant. De nombreuses lettres partirent donc, à destination d'autant de nobles que possibles, petits ou grands, et disaient en substance ceci :

    « Voyez, la flagrante hypocrisie de ce conseil autoproclamé derrière un roi fantoche. Ils accusent ceux qui refusent de plier le genoux devant l'usurpateur de félonie, mais n'hésitent pas à transgresser toutes les règles de l'hospitalité et de l'honneur.

    En effet, cela fait plus d'un mois maintenant que mon époux, Asdrubal de Soltariel, Duc du soltaar, et l'archonte d'Ydril, Altiom d'Ydril, sont retenus prisonniers à Diantra. Capturés seulement quelques heures après la cérémonie, alors que le cadavre du Roi encore chaud avait à peine été inhumé. En sus de cela, nulle demande de rançon ou de proposition visant à amener leur libération n'est encore parvenu en Ydril ou Soltariel. Contrairement à tout code d'honneur, ils se plaisent à garder des gentilshommes prisonniers dans le seul but de nous affaiblir par leur absence.

    Voilà le vrai visage de ceux qui réclament notre vassalité, des gens sans honneur, qui se jettent tels des chiens affamés sur tout ce qui pourrait les aider à conserver un pouvoir usurpé.
     »
Revenir en haut Aller en bas
Asdrubal de Soltariel
Humain
Asdrubal de Soltariel


Nombre de messages : 91
Âge : 29
Date d'inscription : 16/02/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
:
Niveau Magique : Arcaniste.
Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:08

Cela ne faisait que quelques heures que l'envoyée des Asnozia n'avait pénétré le palais ducal lorsqu'un message à la livrée des Soltariel-Berontii en sortit, portant avec lui une missive qui pourrait bien sceller le destin du soltaar.

    « A Maciste d'Aphel, baron de Sybrondil, Prince d'Ys, Prévôt de Port-Réal et Amiral de la Flotte Royale,

    Mes plus sincères salutations,

    Comment en sommes-nous arriver là ? Alors que je me souviens comme s c'était hier de l'amitié et de la confiance que vous portât mon époux lorsque vous avez sus faire montre de votre capacité à diriger Sybrondil, voilà que nous sommes déchirés par le conflit. Un conflit qui, j'en suis persuadée, n'a aucune raisons d'être et de persister, et qui ne peut-être le fruit que d'une cruelle mésentente comme le Destin sait si bien les tisser.
    Allons nous devoir garder les armes tirées pour la résoudre ? J'espère de tout cœur que non, et c'est pourquoi je vous envoies en ce jour une proposition de trêve ainsi qu'une invitation à venir siéger à la table des négociations. Si comme moi vous êtes désireux de conserver la paix et l'union du soltaar, retrouvez moi à Arcani la troisième ennéade de ce mois, en terre aussi neutre que possible et avec l'escorte qu'il vous plaira.

    Que les Cinq vous guident.

    Margot de Soltariel, Duchesse et Grande Dame de Soltariel, Première-Née des Berontii. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondances ducales Empty
MessageSujet: Re: Correspondances ducales   Correspondances ducales I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances ducales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charmeuse d'eau ou l'habitante des fontaines ducales. ( Pv Zoile. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Soltariel :: Duché de Soltariel-
Sauter vers: